Quelle terre pour plantes aquatique
+7
marine
sairox
rinini
jean-yves
kiko
lilow
cphil06
11 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quelle terre pour plantes aquatique
Dim 7 Fév 2010 - 11:08
Voila une question de Liliow que je trouve interessante et qui mérite débat !!!
Donnez vos avis et expériences personelle
Donnez vos avis et expériences personelle
Kiko a écrit:terreau aquatique = piége a C..Ns
c'est n'importe quoi !! sauf une pompe a fric de plus ......
les plantes aquatiques ont besoin de terre de jardin argileuse ou trés argileuse
quand elles n'en ont pas besoin c'est de sable ou de graviers ..
donc si votre terre corespond (argileuse) épargnez vous cette dépense .......A+
Re: Quelle terre pour plantes aquatique
Dim 7 Fév 2010 - 11:49
Pour bassins avec poissons j'utilise un substrat organo-minéral avec engrais pour plantation et rempotage + si besoin de l'engrais spécial plante aquatique, cette année pour les Lotus j'ai essayé la methode Kiko (Fumier et terre de jardin argileuse) et apparement les lotus préférent ce mélange à mon substrat
A mon avis il faut differencier les plantes dans un bassin avec poissons et celles d'un jardin auquatique sans poissons ???
A mon avis il faut differencier les plantes dans un bassin avec poissons et celles d'un jardin auquatique sans poissons ???
- lilowMembre
Dim 7 Fév 2010 - 11:56
Peut être bien je n'y connais vraiment rien la prochaine fois que je vais à la jardinerie je lis derriere de quoi est composé le terreau normal et le terreau aquatique on verra bien la différence, je vais surement faire à la méthode kiko car ma terre est très argileuse et si sava pas je changerais...
Vous dirais ce qu'il en est! :scratch:
Vous dirais ce qu'il en est! :scratch:
- lilowMembre
Dim 7 Fév 2010 - 11:58
De toute manière au pire qu'est ce qui risque de se passer???
ca peut troubler l'eau ou ne pas plaire aux plantes la terre normal?
On verra bien!
On verra bien!
Dim 7 Fév 2010 - 12:04
Pour éviter de troubler l'eau et que les poissons fouille la terre il faut mettre des graviers ou petit galets ou pouzzo sur le dessuslilow a écrit:De toute manière au pire qu'est ce qui risque de se passer???
On verra bien!
Dim 7 Fév 2010 - 12:17
bonjour !!
utilisation de terre de jardin argileuse pour= les nénuphars
sable grossier de rivierre pour= les iris les joncs lesfaux papyrus et les papyrus du nil
sable plus fin pour les plantes oxygénantes
je fais un emplois extremement ciblé des engrais et toujours enfouis ......
mais l'experience m'a apris que le bac de plantation est aussi important et participe lui aussi du dévelopement armonieux de la plante
A+
utilisation de terre de jardin argileuse pour= les nénuphars
sable grossier de rivierre pour= les iris les joncs lesfaux papyrus et les papyrus du nil
sable plus fin pour les plantes oxygénantes
je fais un emplois extremement ciblé des engrais et toujours enfouis ......
mais l'experience m'a apris que le bac de plantation est aussi important et participe lui aussi du dévelopement armonieux de la plante
A+
Dim 7 Fév 2010 - 12:37
la composition de phil
désolé mais c'est rien c'est un suport neutre
la zéolite ce trouve sous la forme de litierre chat
le reste dans n'importe quelle jardinerie
les nutriment etant l'engrais dont le mélange est arosé .......
bonjour la difusion dans l'eau.....et les algues (contrées par les composants du terreau)
les plantes sont donc nouries par la consatration d'engrais diffue dans l'eau .....ou par la boue du fond si les racines y ont accés
par-contre SI il n'y avait pas d'engrais .... ce serait un exellent éclairsisant de l'eau .....
pour tout dire en faisant court......il se contre lui même .....il ne sert qu'a lui ............c'est une pompe a fric
A+
bonjour la difusion dans l'eau.....et les algues (contrées par les composants du terreau)
les plantes sont donc nouries par la consatration d'engrais diffue dans l'eau .....ou par la boue du fond si les racines y ont accés
par-contre SI il n'y avait pas d'engrais .... ce serait un exellent éclairsisant de l'eau .....
pour tout dire en faisant court......il se contre lui même .....il ne sert qu'a lui ............c'est une pompe a fric
A+
- lilowMembre
Dim 7 Fév 2010 - 15:21
oki, merci beaucoup cphil et kiko,
Je vais donc tester la terre de mon jardin (très argileuse), j'ai de la zéolithe qui me sert de sable pour le filtre de la piscine je dois d'ailleurs le changer cette année, et des gravier pour ne pas troubler l'eau.
C'est compris, si cela fonctionne bien je garde la technique merci
Ciao ciao
Je vais donc tester la terre de mon jardin (très argileuse), j'ai de la zéolithe qui me sert de sable pour le filtre de la piscine je dois d'ailleurs le changer cette année, et des gravier pour ne pas troubler l'eau.
C'est compris, si cela fonctionne bien je garde la technique merci
Ciao ciao
- lilowMembre
Dim 7 Fév 2010 - 15:24
en faite la terre d'un coin de mon patager est:
très argileuse, avec un peu de fumier, et un peu de zéolithe que je met quand je la change du filtre piscine.
Le reste de mon jardin n'a que de la très lourde et argileuse.
a+
très argileuse, avec un peu de fumier, et un peu de zéolithe que je met quand je la change du filtre piscine.
Le reste de mon jardin n'a que de la très lourde et argileuse.
a+
Dim 7 Fév 2010 - 17:43
la lourde argileuse ira tres bien pour les nénuphars
celle du coin potager le fumier n'est pas conseillé dans les bassins
mais vous pouvez la positioner en bordure de l'eau pour les canas les arums les hémérocales qui aiment les terres humides et argileuses
la zeolithe il faut s'en méfier car elle capture les toxines et une fois chargée les rend-voie donc en mettre peu
ou beaucoup mais si il est possible de la nétoyer
la zeholithe peut ce nétoyer en la baignant dans de l'eau salée et en la rinçant il n'est pas obliger de la
renouveler chaque année .........
reste a trouver les cagettes plastiques a trous pour les nénuphars
A+
celle du coin potager le fumier n'est pas conseillé dans les bassins
mais vous pouvez la positioner en bordure de l'eau pour les canas les arums les hémérocales qui aiment les terres humides et argileuses
la zeolithe il faut s'en méfier car elle capture les toxines et une fois chargée les rend-voie donc en mettre peu
ou beaucoup mais si il est possible de la nétoyer
la zeholithe peut ce nétoyer en la baignant dans de l'eau salée et en la rinçant il n'est pas obliger de la
renouveler chaque année .........
reste a trouver les cagettes plastiques a trous pour les nénuphars
A+
- lilowMembre
Dim 7 Fév 2010 - 18:17
ok merci beaucoup comme sa je n'aurais qu'à acheter les pots alvéolés et puis de l'engrais quand nécessaire, c'est super!
Aujourd'hui il a fait très beau et soleil on a fait un BBQ et j'en ai profité pour creuser mais je n'ai réussis qu'à faire le 15 cm demain je ferais la suite! A+ et re merci
Aujourd'hui il a fait très beau et soleil on a fait un BBQ et j'en ai profité pour creuser mais je n'ai réussis qu'à faire le 15 cm demain je ferais la suite! A+ et re merci
- lilowMembre
Dim 7 Fév 2010 - 18:18
( pour l'engrais c'est des pastille à enterré qu'on trouve en jardinerie?)
- jean-yvesPassionné
Dim 7 Fév 2010 - 19:11
Autre solution, simple et pas chère : rien ! ... ça a toujours été ma façon de faire dans un grand bassin ... tout le monde pousse et fleurit très bien !
- rininiPassionné
Dim 7 Fév 2010 - 19:57
et coment fait-on lorsque l'on ne dispose pas d'argile ?
prenons exemple mon nénu au jour d'aujourd'hui il est planter uniquement dans de la pouzzolane et je doit dire que le résultat n'est pas concluant
prenons exemple mon nénu au jour d'aujourd'hui il est planter uniquement dans de la pouzzolane et je doit dire que le résultat n'est pas concluant
- sairoxHommage
Dim 7 Fév 2010 - 20:24
[quote="jean-yves"]Autre solution, simple et pas chère : rien ! ... ça a toujours été ma façon de faire dans un grand bassin ... tout le monde pousse et fleurit très bien !
petites explications nécessaires pour illuminer .
Attention, j'ai dit pour illuminer et non pas pour un illuminé. :ptdr:
petites explications nécessaires pour illuminer .
Attention, j'ai dit pour illuminer et non pas pour un illuminé. :ptdr:
Dim 7 Fév 2010 - 22:39
OK donc je me fais avoir depuis des années maintenant je vais prendre la terre du jardinkiko a écrit:la composition de phil
A+
Rien ??? même pas un peu de terre car c'est de la terre qu'on parlejean-yves a écrit:Autre solution, simple et pas chère : rien ! ... ça a toujours été ma façon de faire dans un grand bassin ... tout le monde pousse et fleurit très bien !
Lun 8 Fév 2010 - 7:56
bonjour !!
RIEN est une option valable dans certaines conditions
conditions =une eau verte
de la boue au fond
ce sont les plantes qui gerent les dépots
au bout d'un moment il faut quand même nétoyer.....et là ....costeaud
j'ai eu a aider sur un vieux bassin dans ce cas de figure
4 jours de déblement de racines en tous genres ......la boue j'ai pas fait .........
A+
RIEN est une option valable dans certaines conditions
conditions =une eau verte
de la boue au fond
ce sont les plantes qui gerent les dépots
au bout d'un moment il faut quand même nétoyer.....et là ....costeaud
j'ai eu a aider sur un vieux bassin dans ce cas de figure
4 jours de déblement de racines en tous genres ......la boue j'ai pas fait .........
A+
- jean-yvesPassionné
Lun 8 Fév 2010 - 9:20
Non, je ne rencontre pas de difficulté particulière : je dispose les plantes par dessus une couche de gravier dans un vieux conteneur récupéré dans une pépinière et je recouvre également par du gravier ... comme ça, l'ensemble coule bien au fond et les plantes restent dans leur conteneur.
Mon eau n'est pas verte et je n'ai pas de boue au fond du bassin ... je l'ai nettoyé cet automne, pour la 1ère fois depuis 4 ans et il y avait à peine 2 ou 3 centimètres de vase.
Pour "illuminer" mon propos (j'adore cette expression, merci Sairox !), 3 photos datant du printemps 2009 ... chacun pourra juger ma méthode à l'aune de ses résultats.
Eau bien claire et pas verte du tout, fonds bien propres et pas boueux du tout ... pourtant, c'était 6 mois avant le nettoyage ... plantes en pleine forme ...
Mon eau n'est pas verte et je n'ai pas de boue au fond du bassin ... je l'ai nettoyé cet automne, pour la 1ère fois depuis 4 ans et il y avait à peine 2 ou 3 centimètres de vase.
Pour "illuminer" mon propos (j'adore cette expression, merci Sairox !), 3 photos datant du printemps 2009 ... chacun pourra juger ma méthode à l'aune de ses résultats.
Eau bien claire et pas verte du tout, fonds bien propres et pas boueux du tout ... pourtant, c'était 6 mois avant le nettoyage ... plantes en pleine forme ...
- sairoxHommage
Lun 8 Fév 2010 - 10:08
O.K. voilà une explication claire et nette, encore une question, quelles sont les dimensions de ton conteneur ou de tes conteneurs ?
- marineConnaisseur
Lun 8 Fév 2010 - 10:13
Jean -yves , ne change rien c'est Magnifique!!!
- jean-yvesPassionné
Lun 8 Fév 2010 - 11:06
sairox a écrit:O.K. voilà une explication claire et nette, encore une question, quelles sont les dimensions de ton conteneur ou de tes conteneurs ?
Ce sont des conteneurs dans lesquels les pépiniéristes vendent les arbres et arbustes de petite ou moyenne taille (un de mes fils a longtemps travaillé dans une pépinière ... hélas, il s'est mis à son compte comme paysagiste et la source s'est tarie ... )
Ceux qui sont dans le bassin mesurent 40 cm de haut sur 45 cm de diamètre : on en voit bien quelques-uns sur cette photo de la "planque anti-hérons", prise en novembre dernier lors du grand nettoyage ... là, l'eau est trouble, mais c'est normal, j'avais fichu un méga bo..el dans le bassin pour attraper les "poissons rouges pas rouges" ... (cf. ICI)
Lun 8 Fév 2010 - 12:38
oui les plantes restent dans leur conteneurs mais ce nouricent de la vase
par les racines qui sortent par les trous
possible a faire avec n'importe quel contenant assez large et troué
et c'est encorre mieux si on nouri les poissons .......et que le bassin soit assez grand pour absorber les pics nitriques ........une cascade pour oxygener
ne vous désolez plus :toutes les décheteries sont pleines de ces pots au printemps
suffit de demander poliment.......
A+
possible a faire avec n'importe quel contenant assez large et troué
et c'est encorre mieux si on nouri les poissons .......et que le bassin soit assez grand pour absorber les pics nitriques ........une cascade pour oxygener
ne vous désolez plus :toutes les décheteries sont pleines de ces pots au printemps
suffit de demander poliment.......
A+
Lun 8 Fév 2010 - 14:09
Il est superbe ton bassin Jean Yves j'adore
- jean-yvesPassionné
Lun 8 Fév 2010 - 17:07
kiko a écrit:oui les plantes restent dans leur conteneurs mais ce nouricent de la vase
Les miennes ne se nourrissent pas de vase ... du moins je crois car d'une part il n'y a que très peu de vase dans ce bassin, d'autre part, les pots sont tous surélevés et ne reposent jamais sur la vase ...
Je crois que, tout simplement, mes plantes se nourrissent des nutriments contenus dans l'eau ... comme l'eau du bassin vient de mon puits, il est probable qu'elle soit chargée des restes d'engrais de la zone agricole voisine.
Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse !
Pour le reste, le bassin principal mesure environ entre 6 et 7 mètres de diamètre, ce qui est assez grand. Il est précédé de deux petits bassins en enfilade, qui se déversent l'un dans l'autre ... et la circulation d'eau (une trentaine de m3 en tout) est assurée par 2 pompes "Oase", l'une de 8 000 litres/heure, l'autre de 16 000 litres/heure ... côté oxygénation, ça va donc très bien.
Lun 8 Fév 2010 - 18:47
effectivement sans nutriments une plante meurt......
donc il y en a dans l'eau ....et a suffisasence...........
comme il y a circulation et oxygénation vous évitez l'eau verte et les filamenteuses a tout va........
bon équilibre mais peu imitable ........
restons dans le possible le gérable
le pas-à-pas ....qui permetra de cerner les spécificitées du futur bassin
un acquis l'eau de willow n'est pas "naturellement " nutrive comme la votre ....
possible d'utiliser sa sépiolite dans les iris d'eau et les faux papyrus
qui eux poussent sans terre ....
A+
donc il y en a dans l'eau ....et a suffisasence...........
comme il y a circulation et oxygénation vous évitez l'eau verte et les filamenteuses a tout va........
bon équilibre mais peu imitable ........
restons dans le possible le gérable
le pas-à-pas ....qui permetra de cerner les spécificitées du futur bassin
un acquis l'eau de willow n'est pas "naturellement " nutrive comme la votre ....
qui eux poussent sans terre ....
A+
- PapouMembre d'honneur
Lun 8 Fév 2010 - 21:15
:scratch:
Je pas tout comprendre Kiko:
" Le pas-à-pas ....qui permetra de cerner les spécificitées du futur bassin
qui eux poussent sans terre ...."
Je pas tout comprendre Kiko:
" Le pas-à-pas ....qui permetra de cerner les spécificitées du futur bassin
qui eux poussent sans terre ...."
Mar 9 Fév 2010 - 8:18
je fais simple......
la mise en place et la plantation des plantes de lilow vaudrais mieux la faire de façon classique avec quelques "essais "...au cas ou...l'eau de son bassin serait aussi nutritive que celle de J.Y( ce que je ne pense pas.....)
ça évitera les déceptions et les replantages des le départ ......elle débute.....
planter sans terre est possible sur certaines plantes les iris et les papyrus la sépiolithe de la piscine peut etre utilisée.....parfait
(je n'ais jamais compris pourquoi cette manierre de planter fait rêver les gens .......)
la dèscription du bassin de J-Y et assez éloignée configurativement
et géographiquement du futur bassin de L..W
donc partons d'un connue (avec des prets-suposés ..) et ajustons.......
le bassin de L..W est de L..W dans le terrain de L..W avec l'eau de L..W
et le soleil du SUD
pour dire a J-Y ses superbes Escarboucles sont cuits et recuits sous mon soleil
jamais a part par un Été pourri je ne pourais en avoir une telle floraison
je fini sur ma phrase guide .....
TOUT ARCHETYPE EST SUCEPTIBLE DE DIFFÉRENCIATIONS ET DE DÉVELOPEMENTS INFINIS.......
c'est celle que je me dis devant les tableaux de gauguin et van-ghog
les gaudiots sur une chaise ".......
Y A PAS PLUS SIMPLE!!!!!!
A+
la mise en place et la plantation des plantes de lilow vaudrais mieux la faire de façon classique avec quelques "essais "...au cas ou...l'eau de son bassin serait aussi nutritive que celle de J.Y( ce que je ne pense pas.....)
ça évitera les déceptions et les replantages des le départ ......elle débute.....
planter sans terre est possible sur certaines plantes les iris et les papyrus la sépiolithe de la piscine peut etre utilisée.....parfait
(je n'ais jamais compris pourquoi cette manierre de planter fait rêver les gens .......)
la dèscription du bassin de J-Y et assez éloignée configurativement
et géographiquement du futur bassin de L..W
donc partons d'un connue (avec des prets-suposés ..) et ajustons.......
le bassin de L..W est de L..W dans le terrain de L..W avec l'eau de L..W
et le soleil du SUD
pour dire a J-Y ses superbes Escarboucles sont cuits et recuits sous mon soleil
jamais a part par un Été pourri je ne pourais en avoir une telle floraison
je fini sur ma phrase guide .....
TOUT ARCHETYPE EST SUCEPTIBLE DE DIFFÉRENCIATIONS ET DE DÉVELOPEMENTS INFINIS.......
c'est celle que je me dis devant les tableaux de gauguin et van-ghog
les gaudiots sur une chaise ".......
Y A PAS PLUS SIMPLE!!!!!!
A+
- jean-yvesPassionné
Mar 9 Fév 2010 - 13:26
Désolé Kiko ... je crains que ta phraséologie ne soit pas accessible à tous ... notamment pas à moi ... de plus, il y a des mots qui changent, qui hésitent et si en plus l'orthographe se prend les pieds dans le tapis , engendrant ainsi des doutes sur le choix des mots et sur leur signification ... ça n'arrange rien !
Tout ceci ne facilite pas vraiment la compréhension pour nos petites cervelles ... et nous te demandons donc d'écrire dans la langue de tout le monde, on s'y retrouvera certainement mieux car je suis certain que tu nous transmets des informations importantes et intéressantes que nous avons simplement un peu de mal à décoder.
Surtout il ne faut par prendre mal ma remarque car je crois me faire l'échos de beaucoup d'entre nous ...
Pour en revenir au sujet, dans mes deux précédentes maisons, je n'avais pas de puits et mes bassins fonctionnaient de la même façon que l'actuel, avec les mêmes résultats ...
Tout ceci ne facilite pas vraiment la compréhension pour nos petites cervelles ... et nous te demandons donc d'écrire dans la langue de tout le monde, on s'y retrouvera certainement mieux car je suis certain que tu nous transmets des informations importantes et intéressantes que nous avons simplement un peu de mal à décoder.
Surtout il ne faut par prendre mal ma remarque car je crois me faire l'échos de beaucoup d'entre nous ...
Pour en revenir au sujet, dans mes deux précédentes maisons, je n'avais pas de puits et mes bassins fonctionnaient de la même façon que l'actuel, avec les mêmes résultats ...
Mar 9 Fév 2010 - 14:26
je sais ..... l'ortographe ....et encorre des progres surprenants furent accomplis au cours de mon demi-siecle .....( dixit mon prof)
je pense qu'il vaudrait mieux planter le (s) nénus dans la terre de jardin
et les iris les papyrus dans la sépiolythe ou le gravier puisque eux ne demandent pas de terre
tous les nénuphars ne réagissent pas pareil......
mes américains demanderaient énormement d'engrais si je les cultivais sur graviers .....les marliac moins mais ce n'est pas rentable
et je pense que vous avez une méthode que vous gérez trés bien
mais pas a la portée d'un débutant .......
il y a tant de petits détails qui peuvent changer l'eau d'un bassin
le plus courant etant la nouriture des poissons .......
rien n'empeche de prendre un morceau de rhyzome et de voir comme il réagit a la plantation sur graviers ......mais en esssais........
un joli bassin la premierre année et un tres beau la seconde ça fait plaisir.......
là j'ai fait normal............ comprehensible ?????????
A+
je pense qu'il vaudrait mieux planter le (s) nénus dans la terre de jardin
et les iris les papyrus dans la sépiolythe ou le gravier puisque eux ne demandent pas de terre
tous les nénuphars ne réagissent pas pareil......
mes américains demanderaient énormement d'engrais si je les cultivais sur graviers .....les marliac moins mais ce n'est pas rentable
et je pense que vous avez une méthode que vous gérez trés bien
mais pas a la portée d'un débutant .......
il y a tant de petits détails qui peuvent changer l'eau d'un bassin
le plus courant etant la nouriture des poissons .......
rien n'empeche de prendre un morceau de rhyzome et de voir comme il réagit a la plantation sur graviers ......mais en esssais........
un joli bassin la premierre année et un tres beau la seconde ça fait plaisir.......
là j'ai fait normal............ comprehensible ?????????
A+
Page 1 sur 2 • 1, 2