Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Jeu 3 Fév 2011 - 17:50
POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 143851

Pourquoi vous mélangez pouzzolane et cailloux roulés dans vos lagunes...?????

Ceci est incompatible pour moi votre pouzzolane ne sert a rien!!!!!

Qui souhaite en débattre??????

eric......
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Jeu 3 Fév 2011 - 23:31
Pourquoi la pouzzo ne sert à rien ?
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Jeu 3 Fév 2011 - 23:44
Dans tous les cas, la pouzzo est un des meilleurs matériaux pour fixer les bactéries, donc dans un lagunage elle est toujours utile. Pour les cailloux roulés, je dirais que c'est plutôt eux qui sont moins utiles. Mais mettre uniquement de la pouzzolane, c'est s'exposer à un risque de colmatage si on ne s'occupe pas de son lagunage, alors qu'avec des cailloux roulés, colmatage beaucoup plus difficile. Un mélange des deux doit donc sans doute pouvoir fixer assez de bactéries sans pour autant se boucher trop rapidemment POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 3461
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Jeu 3 Fév 2011 - 23:47
POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 958447 d'accord avec Armand
avatar
Invité
Invité

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Ven 4 Fév 2011 - 18:46
POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 143851

Merci POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 832677 ... je peu maintenant développer mes idées......
Je n'ai pas la science infuse et tout avis même contraire sera le bien venu......eric...

Matériaux....cailloux roulés
Produit naturel,que l'on trouve en fond de lit de la rivière ou sur les plages du sud...rire...de base de silex trés dure et imperméable et de granolumétrie différentes (densitée 1.9 tonne/m3) ETC...

Matériaux .....Pouzzolane
Produit naturel à la base du gres produit provenant d'iruption volcanique bloc qu'il faut casser pour le transport donc de granulométrie différentes trés perméable plus de cavités que de matiére en volume....(densité 0.85t au m3)......ETC.....

Le lagunage a pour bute de purifier l'eau et pour cela il lui faut du temps.....cool....zen.... ...et un passage de l'eau trop rapide rendrait le lagunage obsolete vos cailloux roulé favorise cela l'eau est fainéante mais dégourdie..rire...elle vas toujours choisir le chemin le plus simple voir le plus court....les roulés
Le traitemant de l'eau avec de la pouzzolane a besoin de bactérie (tites bebétes qui mangent tout) Jamais vous ne coloniserez les tites bébétes dans des courants d'eau si faible soit -il!!!!!!

Pour preuve:
La fosse septique (ancien modéle) entretien une visite tout les 3 ans vidange a + ou - 30 ans....Pavillons 4/5 personnes cuve de 4000l et 850kg de pouzzolane....rien que de la pouzzo!!!!! Et des milliards de petites bébétes l'eau en ressort buvable et claire!!!!!!
Je l'ai constaté moi même et installé des fosses en pratique.....
Conclusion...
Virez moi les roulés et que de la pouzzo rien de meilleurs dans nos lagunes et filtres

PS....Les petites bébétes adorent le noir et acceptent un léger courant d'air......
eric.... la parole est a vous.....
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Ven 4 Fév 2011 - 19:01
Salut Eric,
Je comprend tout à fait ton point de vue. En fait quand tu dis que l'eau choisira toujours le chemin le plus court, et passera donc par les cailloux roulés et non par la pouzzo : théoriquement, l'eau n'a pas le choix. On ne met pas les roulés d'un côté et la pouzzo de l'autre (ce qui ferait que l'eau passerait par les roulés car plus facile pour elle), en générale on met les roulés puis une grosse couche de pouzzo par dessus ce qui fait que l'eau n'a pas le choix et passe forcément à travers la pouzzo.
Le truc c'est qu'en mettant que de la pouzzo, l'eau va choisir le chemin le plus court pour sortir et donc certaine zone seront anaérobie. C'est le pire cauchemar pour un bassin, car dans ces zones là des agents pathogènes vont apparaître et ce sera forcément source d'ennuis (maladies) pour les poissons. Le fait de mettre une quantité de pouzzo un peu plus réduite, sous laquelle se trouve des roulés ou des bio balls par exemple (je préfère les bio balls car très bon support de bactéries, bien mieux que les roulés) permet donc une meilleur circulation de l'eau et un risque de colmatage plus faible. Pour le développement des bonnes bactéries, il faut prévoir un lagunage d'une assez grande surface pour permettre un passage lent de l'eau comme tu l'as dit POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 832677
Intéressant comme débat ! ;)
avatar
Invité
Invité

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Ven 4 Fév 2011 - 19:51
moi j'ai tout lu et j'ai pas d'avis personnel, j'ai bien un lagu, mais il n'a fonctionner qu'un demi été , donc je vous lis et je suis tout a fais d'accord ! ;)
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Ven 4 Fév 2011 - 19:58
Salut Romain,
Je ne savais pas que ton lagu ne fonctionnait plus; que c'est t'il passé ? Colmatage ?
avatar
Invité
Invité

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Ven 4 Fév 2011 - 20:02
non, non , je le fais plus fonctionner parce que ca sert ps a grand chose les bactérie travaille pas au dessus de 8/10 degré , et j'ai arreté de nourrir mes poissons très tot, donc je n'avais en principe plus de déchets venant des poissons , ou moins donc je l'ai arreté en mars/avril il va redemarrer avec un apport de bactérie ;) et des modification ;)
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Ven 4 Fév 2011 - 20:10
ruubis16 a écrit:non, non , je le fais plus fonctionner parce que ca sert ps a grand chose les bactérie travaille pas au dessus de 8/10 degré , et j'ai arreté de nourrir mes poissons très tot, donc je n'avais en principe plus de déchets venant des poissons , ou moins donc je l'ai arreté en mars/avril il va redemarrer avec un apport de bactérie ;) et des modification ;)
J'ai pas compris :oops: :oops:
Tu l'as arreté en mars/avril ou avant l'hiver car les bactéries ne travaillent pas sous 8/10 degré ?
Et pendant le temps où tu l'as utilisé, tu as été satisfait du résultat, il maintenait l'eau propre ? POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 866416
avatar
Invité
Invité

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Ven 4 Fév 2011 - 20:36
Arman a écrit:Salut Eric,
Je comprend tout à fait ton point de vue. En fait quand tu dis que l'eau choisira toujours le chemin le plus court, et passera donc par les cailloux roulés et non par la pouzzo : théoriquement, l'eau n'a pas le choix. On ne met pas les roulés d'un côté et la pouzzo de l'autre (ce qui ferait que l'eau passerait par les roulés car plus facile pour elle), en générale on met les roulés puis une grosse couche de pouzzo par dessus ce qui fait que l'eau n'a pas le choix et passe forcément à travers la pouzzo.
Le truc c'est qu'en mettant que de la pouzzo, l'eau va choisir le chemin le plus court pour sortir et donc certaine zone seront anaérobie. C'est le pire cauchemar pour un bassin, car dans ces zones là des agents pathogènes vont apparaître et ce sera forcément source d'ennuis (maladies) pour les poissons. Le fait de mettre une quantité de pouzzo un peu plus réduite, sous laquelle se trouve des roulés ou des bio balls par exemple (je préfère les bio balls car très bon support de bactéries, bien mieux que les roulés) permet donc une meilleur circulation de l'eau et un risque de colmatage plus faible. Pour le développement des bonnes bactéries, il faut prévoir un lagunage d'une assez grande surface pour permettre un passage lent de l'eau comme tu l'as dit POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 832677
Intéressant comme débat ! ;)

JE rectifie un peu ton écrit 100% DE pouzzo rien d'autre....(passage lent...pas de pompe surpuisante) 30ANS sur une fosse septique aucun colmatage.......
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Ven 4 Fév 2011 - 21:04
Une fosse sceptique n'est absolument pas un bassin. La moindre présence de zone anaérobie dans le lagunage est les agents pathogènes débarquent en grand nombre. Dans une fosse sceptique on s'en fiche des pathogène, personne ne vit dedans. La présence de poissons et particulièrement de koïs oblige à avoir une pompe relativement puissante pour que le bassin soit filtré rapidement. Dans ce genre de bassin, il faut impérativement un filtre mécanique efficace avant le lagunage sinon il se colmate à cause des koïs.
Pour le reste, personnellement en tout cas (on attend d'autres avis avec impatience) je construit mon système de filtration en fonction des êtres vivants qui peuplent mon bassin. De nombreux possesseurs de koïs on connu une disparition des maladies, infections et de la mortalité de leurs poissons suite au remplacement de la pouzzo par d'autre matériaux. La raison est très simple, si pouzzo il y'a en grande quantité, à cause des poissons il faut la nettoyer pour éviter tout colmatage; mais parfois le temps manque et le nettoyage n'est pas effectué. Des gaz se forment (comme dans les fosses sceptiques mais là ça ne gène personne) ainsi que des pathogènes, et sont nocifs pour le bassin.
Voilà pourquoi à mon avis il vaut mieux être prudent avec la pouzzolane quand on a des Koïs.
Si on en a pas, c'est une autre histoire et là le risque de colmatage est beaucoup plus faible en effet.
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Sam 5 Fév 2011 - 10:34
Ici, le "bassin-filtre" de mon "faux-lagunage" est rempli aux 2/3 de graviers "à béton" de taille moyenne ... ça fait depuis 2006 que ça tourne, sans souci ni colmatage et mon eau est toujours bien claire (cf. les photos que je poste régulièrement) ... peut-être que c'est dû au fait que ce "filtre" est très planté ... il faut que je précise également que, entre ce "filtre" et le "grand bassin", j'ai un petit bassin intermédiaire, bien planté aussi, qui sert de décantoire et dans lequel s'accumule la vase, ce qui est très pratique pour la retirer et la répandre dans le potager ! ...
Au total, je n'ai ni pouzzolane, ni cailloux roulés ... !
avatar
Invité
Invité

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Sam 5 Fév 2011 - 11:23
jean-yves a écrit:Ici, le "bassin-filtre" de mon "faux-lagunage" est rempli aux 2/3 de graviers "à béton" de taille moyenne ... ça fait depuis 2006 que ça tourne, sans souci ni colmatage et mon eau est toujours bien claire (cf. les photos que je poste régulièrement) ... peut-être que c'est dû au fait que ce "filtre" est très planté ... il faut que je précise également que, entre ce "filtre" et le "grand bassin", j'ai un petit bassin intermédiaire, bien planté aussi, qui sert de décantoire et dans lequel s'accumule la vase, ce qui est très pratique pour la retirer et la répandre dans le potager ! ...
Au total, je n'ai ni pouzzolane, ni cailloux roulés ... !
:bjr: J.Y..
Je parie que ton .... gravier à beton ....et du 5/15 concassé????? Et la ont ne parle plus de la mémé chose??????
avatar
Invité
Invité

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Sam 5 Fév 2011 - 16:35
Arman a écrit:
ruubis16 a écrit:non, non , je le fais plus fonctionner parce que ca sert ps a grand chose les bactérie travaille pas au dessus de 8/10 degré , et j'ai arreté de nourrir mes poissons très tot, donc je n'avais en principe plus de déchets venant des poissons , ou moins donc je l'ai arreté en mars/avril il va redemarrer avec un apport de bactérie ;) et des modification ;)
J'ai pas compris :oops: :oops:
Tu l'as arreté en mars/avril ou avant l'hiver car les bactéries ne travaillent pas sous 8/10 degré ?
Et pendant le temps où tu l'as utilisé, tu as été satisfait du résultat, il maintenait l'eau propre ? POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 866416

non non, je l'ai arreté assez tot, vers fin novembre je pense parce que il fessait déja froid et je ne nourrissait plus les poissons et les bactérie travaillaient plus et si plus de nourriture au poipois, plus de dechets, et j'ai toujours garder une eau nickel en été ;)
avatar
Invité
Invité

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Dim 6 Fév 2011 - 21:54
Arman[color=black] a écrit:Une fosse sceptique n'est absolument pas un bassin[/color]. La moindre présence de zone anaérobie dans le lagunage est les agents pathogènes débarquent en grand nombre. Dans une fosse sceptique on s'en fiche des pathogène, personne ne vit dedans. La présence de poissons et particulièrement de koïs oblige à avoir une pompe relativement puissante pour que le bassin soit filtré rapidement. Dans ce genre de bassin, il faut impérativement un filtre mécanique efficace avant le lagunage sinon il se colmate à cause des koïs.
Pour le reste, personnellement en tout cas (on attend d'autres avis avec impatience) je construit mon système de filtration en fonction des êtres vivants qui peuplent mon bassin. De nombreux possesseurs de koïs on connu une disparition des maladies, infections et de la mortalité de leurs poissons suite au remplacement de la pouzzo par d'autre matériaux. La raison est très simple, si pouzzo il y'a en grande quantité, à cause des poissons il faut la nettoyer pour éviter tout colmatage; mais parfois le temps manque et le nettoyage n'est pas effectué. Des gaz se forment (comme dans les fosses sceptiques mais là ça ne gène personne) ainsi que des pathogènes, et sont nocifs pour le bassin.
Voilà pourquoi à mon avis il vaut mieux être prudent avec la pouzzolane quand on a des Koïs.
Si on en a pas, c'est une autre histoire et là le risque de colmatage est beaucoup plus faible en effet.

si si ARMAN.....Ils ont le meme but purifié l'eau...Petite info supplémantaire la pouzzo et micro poreuse l'eau chemine a l'intérier du cailloux....
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Lun 7 Fév 2011 - 19:11
Salut Eric,
Je maintiens. Petite citation d'un amateur confirmé et compétent de koïs, possédant plusieurs bassins :
"En ce qui concerne ma filtration, j'ai enlevé les pouzzolanes et les ai remplacés par des tapis japonais et des kaldnes. Il est difficle de faire un lien de cause a effet mais depuis cette modification, je n'ai plus perdu une seule carpe Koï, plus d'ulcère, plus de traitement chimique depuis 3 ans... Les pouzzolanes donnent des très bon résultats si on s'assure de nettoyer très régulièrement. Comme c'est une opération fastidieuse, on a tendance à espacer les nettoyages et rapidement on tombe dans les problèmes."
Pal pour Aquajardin.

Fosse sceptique et lagunage de bassin on la même fonction, oui peut être. Mais il y'a une différence fondamentale : dans une fosse sceptique, les bactéries ont un très grand laps de temps pour "filtrer", le lagunage de bassin de jardin est un flux continu. Je veux bien te croire si tu me dis que d'une fosse sceptique, une eau potable peut jaillir (pour l'aspect psychologique de la chose, j'éviterais personnellement de vérifier). Mais une eau potable ne sort pas du lagunage d'un bassin de jardin. La mécanique de filtration n'est pas la même même si le matériau utilisé peut être identique (pouzzolane) et ce ne sont donc pas les mêmes bactéries qui se développent. La mise en garde contre les problèmes d'agents pathogènes qui se développent dans les lagunages de bassins de jardins mal oxygéné est fréquentes. Il est probable que des agents pathogènes se développent également dans les fosses sceptiques, mais aucun être vivant (poissons) ne vit dedans, donc ils ont peut d'importance.....
avatar
Invité
Invité

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Lun 7 Fév 2011 - 19:42
arman, tu fais quoi comme étude ? parce que tu est bien informer et tu a de sacré arguments ! POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 287229 ou alors c'est la passion ? :ho ho:
avatar
Invité
Invité

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Lun 7 Fév 2011 - 19:57
POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 143851 arman
OK..OK...Votre lagunage ne fonctionne
pas pourquoi???? Vous entrez dans vos filtres et lagune a des vitesses qui pour moi sont un peu folle et vous explosez les petites bébétes que l'on a temps besoin ...Vous filtrez vous bassin en 1 heure??????? Comment veux tu que la lagune suive c'est complément imcompatible ....Elle se charge de déchets et devient inopérante et la galére du nettoyage en plus on cherche la bagarre avec des plantes et surtout avec de la terre/terreau et engrais ....Moi je suis +++++pour un systéme cool/cool (vase communicant)
a te lire
eric...
avatar
Invité
Invité

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Lun 7 Fév 2011 - 20:00
ruubis16 a écrit:arman, tu fais quoi comme étude ? parce que tu est bien informer et tu a de sacré arguments ! POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 287229 ou alors c'est la passion ? :ho ho:

RUUBIS 16 TU POLUES ...........ON PARLE LA DE POUZZOLANE /CAILLOU

LAGUNAGE........
avatar
Invité
Invité

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Lun 7 Fév 2011 - 20:37
c'est juste une question hein je vais pas lancé un post juste pour ca ....
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Lun 7 Fév 2011 - 21:31
ruubis16 a écrit:arman, tu fais quoi comme étude ? parce que tu est bien informer et tu a de sacré arguments ! POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 287229 ou alors c'est la passion ? :ho ho:
On va dire qu'à force de se faire "formater" (en classe prépa) on finit par intégrer un certains mode de raisonnement et d'argumentation POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 330104 Et puis la passion joue aussi, ça permet de s'intéresser et d'approfondir certains sujets. Pour l'épuration, j'avais fait un stage au Service d'Assistance Technique des stations d'épurations de Bordeaux, donc ça m'a permis de connaître certaine technique d'épuration des eaux usées et leur procédés :cheers:

Eric, je pense que quand tu parles de lagunage tu parles des lagunages bâtis sur le modèle des stations d'épuration justement, avec plusieurs lagunes et surtout un temps de passage de l'eau très lent.
Mais pour les bassins de jardin, à moins d'avoir une immense surface à consacrer à son lagunage, il n'est souvent pas possible de construire ce genre de lagunage. On se tourne donc vers des installations telles que celles de Romain ou d'autres membres du forum, qui sont en fait un prolongement du filtre du bassin, comme une grande chambre remplie de pouzzo, et ça fonctionne très bien ! Bien sûr la construction du système est faite de telle manière que l'eau passe le moins rapidement possible à travers la pouzzolanes, mais pour que les bactéries se développent il ne faut pas forcément une eau inerte ! Un passage de l'eau relativement lent mais quand même conséquent dans la pouzzolane n'empêche pas l'action des bactéries. (Si c'était le cas, 100% des filtres du commerce seraient inefficaces alors ? Puisque ils propose quasiment tous une partie "biologique" dans la quelle l'eau passe à une vitesse certaine) Certaines bactéries peuvent se développer dans une eau en fort mouvement, c'est le principe des lits de bactéries mouvants, comme le kaldnes (des petits bouts de plastiques blancs offrant une très grande surface, qui commence à être reconnu comme l'un des meilleurs type de filtration qui soit) :
https://www.youtube.com/watch?v=-4GtDno3LL8&feature=related

Bien sûr, si le lagunage fait 1m carré et que 10 000 litres d'eau par heure circule à travers la pouzzolane, l'utilité de ce lagunage sera peut être limité (encore que 10 000 litre heures de débit dans un conduit de 1m carré donne une vitesse de circulation assez réduite. Avec un simple calcule ont trouve un passage de l'eau à une vitesse de 3mm par seconde). Mais pour cette même surface, un débit de 3000 litres heures donne une vitesse de passage de l'eau à travers la pouzzolane, inférieur à 1 millimètre par seconde.
C'est une vitesse très lente qui permet sans problème le développement des bactéries épuratrices . ;)

Pour le fait de se charger de déchets, j'ai précisé plus haut dans le sujet qu'avec un bassin à poissons (à koïs surtout), il est impératif d'avoir un filtre mécanique avant le lagunage qui retiendra les grosse particules, sinon il est clair que le lagunage se bouchera au bout d'un moment. Dernier point, on peut lire partout qu'il ne faut jamais mettre de terre ou de terreau dans son lagunage puisque justement le principe est que la plante se nourrissent dans la pouzzolane et contribue à terminer la chaîne de l'épuration.


Dernière édition par Arman le Lun 7 Fév 2011 - 21:38, édité 1 fois
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Lun 7 Fév 2011 - 21:33
Bin dis donc, j'en apprends des choses !!!
avatar
Invité
Invité

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Lun 7 Fév 2011 - 22:35
Papou a écrit:Bin dis donc, j'en apprends des choses !!!

BEN moi aussi PAPOU j'apprends !!!!!!! UN régal le mec....

Mais on aurait du se douter des le début!!Un ptit Bordeaux c'est jamais dégue...
POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 287229 POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 287229 POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 287229 POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 287229 POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 287229 POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 287229 POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 287229 : mdr:
avatar
Invité
Invité

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Mar 8 Fév 2011 - 10:53
Arman a écrit:
ruubis16 a écrit:arman, tu fais quoi comme étude ? parce que tu est bien informer et tu a de sacré arguments ! POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 287229 ou alors c'est la passion ? :ho ho:
On va dire qu'à force de se faire "formater" (en classe prépa) on finit par intégrer un certains mode de raisonnement et d'argumentation POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 330104 Et puis la passion joue aussi, ça permet de s'intéresser et d'approfondir certains sujets. Pour l'épuration, j'avais fait un stage au Service d'Assistance Technique des stations d'épurations de Bordeaux, donc ça m'a permis de connaître certaine technique d'épuration des eaux usées et leur procédés :cheers:

Eric, je pense que quand tu parles de lagunage tu parles des lagunages bâtis sur le modèle des stations d'épuration justement, avec plusieurs lagunes et surtout un temps de passage de l'eau très lent.
Mais pour les bassins de jardin, à moins d'avoir une immense surface à consacrer à son lagunage, il n'est souvent pas possible de construire ce genre de lagunage. On se tourne donc vers des installations telles que celles de Romain ou d'autres membres du forum, qui sont en fait un prolongement du filtre du bassin, comme une grande chambre remplie de pouzzo, et ça fonctionne très bien ! Bien sûr la construction du système est faite de telle manière que l'eau passe le moins rapidement possible à travers la pouzzolanes, mais pour que les bactéries se développent il ne faut pas forcément une eau inerte ! Un passage de l'eau relativement lent mais quand même conséquent dans la pouzzolane n'empêche pas l'action des bactéries. (Si c'était le cas, 100% des filtres du commerce seraient inefficaces alors ? Puisque ils propose quasiment tous une partie "biologique" dans la quelle l'eau passe à une vitesse certaine) Certaines bactéries peuvent se développer dans une eau en fort mouvement, c'est le principe des lits de bactéries mouvants, comme le kaldnes (des petits bouts de plastiques blancs offrant une très grande surface, qui commence à être reconnu comme l'un des meilleurs type de filtration qui soit) :
https://www.youtube.com/watch?v=-4GtDno3LL8&feature=related

Bien sûr, si le lagunage fait 1m carré et que 10 000 litres d'eau par heure circule à travers la pouzzolane, l'utilité de ce lagunage sera peut être limité (encore que 10 000 litre heures de débit dans un conduit de 1m carré donne une vitesse de circulation assez réduite. Avec un simple calcule ont trouve un passage de l'eau à une vitesse de 3mm par seconde). Mais pour cette même surface, un débit de 3000 litres heures donne une vitesse de passage de l'eau à travers la pouzzolane, inférieur à 1 millimètre par seconde.
C'est une vitesse très lente qui permet sans problème le développement des bactéries épuratrices . ;)

Pour le fait de se charger de déchets, j'ai précisé plus haut dans le sujet qu'avec un bassin à poissons (à koïs surtout), il est impératif d'avoir un filtre mécanique avant le lagunage qui retiendra les grosse particules, sinon il est clair que le lagunage se bouchera au bout d'un moment. Dernier point, on peut lire partout qu'il ne faut jamais mettre de terre ou de terreau dans son lagunage puisque justement le principe est que la plante se nourrissent dans la pouzzolane et contribue à terminer la chaîne de l'épuration.


cela veut dire qu'il faut quelle vitesse dans le lagunage a ton avis par rapport a la pompe de 3000l sur yn lagunage d'1m2 parce que j'ai jamais pris ca en compte chez moi....
kiko
kiko
Spécialiste lotus
Spécialiste lotus
Localisation : PEZENAS 34
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 73
http://artcraftcreation.canalblog.com/

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Mar 8 Fév 2011 - 11:21
Question ????=
si le flux de sortie du filtre est trop rapide est il possible de faire un bypass (double sortie )???
si je calcule bien il y aurait 1/4 de l'eau de sortie de filtre qui ne passerait pas par le lagunage
A+
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Mar 8 Fév 2011 - 15:30
POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 471472 POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 471472 POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 471472 ... ici, j'ai tout fait "au pif" ... mais, ça marche 'achment bien POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES 386875
avatar
Invité
Invité

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Mar 8 Fév 2011 - 15:50
Il vont finir pas dire que la pozzo quand on la traite avec amour elle sert a quelque chose !!!!!!! :apl:
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Mar 8 Fév 2011 - 15:57
demazeux eric a écrit:Il vont finir pas dire que la pozzo quand on la traite avec amour elle sert a quelque chose !!!!!!! :apl:
:ptdr: :ptdr: :ptdr:
avatar
Invité
Invité

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Mar 8 Fév 2011 - 19:04
kiko a écrit:Question ????=
si le flux de sortie du filtre est trop rapide est il possible de faire un bypass (double sortie )???
si je calcule bien il y aurait 1/4 de l'eau de sortie de filtre qui ne passerait pas par le lagunage
A+

OUI kiko....Plusieurs bypass ce qui te donnent loisirs d'allimenter cascades et autres .....
Contenu sponsorisé

POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES Empty Re: POUZZOLANE/CAILLOUX ROULES

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum