Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum

un esturgeon dans un petit bassin...

+8
gobi
les calinous
cphil06
belle des champs
marine
stef
Arman
Papou
12 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

un esturgeon dans un petit bassin... Empty un esturgeon dans un petit bassin...

Lun 7 Fév 2011 - 14:56
bonjour,

j'aimerai savoir , les problème lié au fait d'introduire un esturgeons dans un bassin de 4 m3

je sais bien qu'on préconise 15m3 , qu'il ne peut pas réculé, qu'il faut une bonne oxygénation, qu'il faut un bassin adapté, mais voila je cherche un peut un débat, , des avis pour tiré le pour et le contre sur le fait d'introduire une petit estugeon d'une 15eme de cm dans mon bassin...

par exemple,
mon avis : mon bassin est très peut peuplé, et tres carré, pas de forme biscornue, bpc de volume et très peut de surface, ensuite , il est vrai mon bassin est petit, et je risque fort de vouloir introduire d'autre poissons seulement des koi, enfin j'en suis qu'a mes début et je veux déja agrandire....

alors je cherche tout les avis les gens qui vont crisé et être completement contre m'on m'interresé comme les gens qui aurons un avis entre les deux !

merci !
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Lun 7 Fév 2011 - 15:08
Mon avis, j'en ai un rescapé. Il est le seul d'une famille de 4 que l'on m'a "offert".
J'en ai perdu 3 sur les quatre à cause d'un problème de non oxygénation de l'eau.
C'est difficile de tenir un esturgeon dans un petit bassin, le mien va bien pour le moment, il sort de l'hiver.
Beaucoup vont hurler en disant: " il faut 15m3 d'eau pour un esturgeon 1m3 d'eau pour une Koi.
Si je comprends bien un bassin de 5m3 doit contenir 5 koi et c'est tout.
Les "hurleurs" sont tous en surpopulation.
Le débat est ouvert...............................
avatar
Invité
Invité

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Lun 7 Fév 2011 - 15:37
oui je me souvien papou quand je suis arrivé j'étais hurleur comme tu dis, fin je suis arrivé sur ton post avec mon idée bien en tête 1m3 par koi et 15m3 pour un esturgeon mais après , c'est déja pour le kois et l'esturgeon adulte ... 80cm/1m , donc après je crois qui faut voir aussi coté filtration, , je crois qu'un koi est heureux dans une eau saine je pense....
comme tu dis; le débat est ouvert ! ;)
avatar
Invité
Invité

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Lun 7 Fév 2011 - 16:08
Pour ma part une expérience ......2 esturgeons , bassin de 4 m3, acheté 15 cm au bout de 4 ans 26cm Que j'ai tué part un erreur de jeunesse (j'ai cassé la glace ) je ne les mourrisé pas l'hiver mémé regime que les kois pas de bulleur , pas de pompe l'hiver il ya 20 ans de cela et pas de forum pour discuter .....rire je viens d'apprendre que pas de marche arrriére ces béte la!!!!!!
avatar
Invité
Invité

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Lun 7 Fév 2011 - 16:13
oui c'est ce qu'on dis, en fait il sont obligé d'avancé pour respiré, comme pour les requin , car ils on pas d'opercules, mais d'après des temoignage que j'ai eu sur un autre forum , il parvient très bien tout seul a se retourné, ou a changé de direction quand il est dans une impasse ;)

en plus, ( si je me trompe pas sa ne grandis pas vite) dans quelques année c'est sur j'aurai agrandi ... un esturgeon dans un petit bassin... 287229
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Lun 7 Fév 2011 - 16:13
Je suis pour le respect des animaux quel qu'il soit mais sur ce sujet je me pose les questions suivantes:
Est-ce raisonnable de tenir des oiseaux en cage, un chat, un chien dans un appartement sans parler des reptiles etc....
Les possons rouges sont toujours en vente avec la boule en verre voir en plastique......
Le débat est très large, j'entendais parler des oeufs pondus par des poules qui vivent sur une surface d'une feuille A4........
Que dire des cirques..........
avatar
Invité
Invité

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Lun 7 Fév 2011 - 16:19
oui ,enfin ca c'est un tout autre sujet, le responsable c'est l'homme, c'est a lui seul que reviens la pollution et la destruction de la terre , bon il y a eu l'ère des dinos, ensuite l'ère des hommes c'est sur il y en aura d'autre après....
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Lun 7 Fév 2011 - 18:33
Papou a écrit:Je suis pour le respect des animaux quel qu'il soit mais sur ce sujet je me pose les questions suivantes:
Est-ce raisonnable de tenir des oiseaux en cage, un chat, un chien dans un appartement sans parler des reptiles etc....
Les possons rouges sont toujours en vente avec la boule en verre voir en plastique......
Le débat est très large, j'entendais parler des oeufs pondus par des poules qui vivent sur une surface d'une feuille A4........
Que dire des cirques..........
C'est sûr qu'à côté de certains animaux, nos koïs dans leur 1m3 ne sont peut être pas tant à plaindre que ça !

Par contre, au risque de passer pour l'embêtant de service, il ne faut peut être pas raisonner en ce disant que de toute façon il y'aura toujours pire chez le voisin et que donc chez moi ce n'est pas si mal. Rappelons que les pseudos règles du 1m3 par koï ne s'applique que pour les koïs jusqu'à 40/45cm. 1000 litres pour une koï adulte c'est une flaque d'eau : un individu adulte qui se développe dans de bonnes conditions fait en général entre 60cm et pour les jumbos plus de 1 mètre. Imaginons un poisson de 60cm dans un cube de 1m de côté, il est évident que c'est beaucoup trop petit. Pour qu'une koï atteigne sa taille adulte, et puisse, une fois grande vivre sereinement, les vrais amateurs de koïs recommandent un minimum de 4m3 pour le bassin, puis 1 koï par mètre cube supplémentaire. Ce qui nous fait pour un bassin de 7000 litres, seulement 4 koïs.
On entend souvent "oui mais ça c'est pour une koï adulte". Non, c'est pour que le poisson devienne adulte. Dans un bassin plus petit, un moment, les conditions restreintes freineront sa croissance, et en tout cas pour mon cas, je préfères ne pas élever d'animaux plutôt que de l'élever dans des conditions qui ne permettent pas son épanouissement total. Après je ne blâme personne, car je n'ai pas à juger les gens, et il me semble qu'ici entre passionnés nous sommes bien moins coupable que certaines personnes (dont on peut voir les vidéos sur internet) qui gardent 10 koïs dans des aquariums de 200 litres et ce, durant plusieurs années.
J'anticipe la question "Et toi ? Tu as combien de poissons et quel volume pour tenir un tel discours ?".
3m3 pour 3 koïs et une bonne familles de poissons rouge, et ce depuis septembre dernier (arriver de poissons rouge sauver de leur boules de verre). Mais agrandissement en Avril et plus que 3 poissons rouges d'ici avril aussi (les autres seront relâchés). Donc au final, 3 koïs et 3 PR pour 6m3 de prévu d'ici 2 mois.

Pour revenir au sujet de départ, l'esturgeon, c'est à mon humble avis un poisson qui n'a rien à faire dans un bassin de jardin, exactement comme la carpe amour (amour blanc ou amour argenté). De part leur morphologie et leur taille adulte ce genre de poissons ne sont pas adaptés aux bassins, mais au lacs ou étang. Il suffit de taper amour blanc ou amour argenté sur google image pour voir la taille de ces poissons adultes.
J'ai vu l'été dernier dans une jardinerie, 5 amours argentés à vendre pour un prix dérisoire. Me faisant passer pour un novice qui venait de poser un bassin préformé de 700 litres, le vendeur m'a gentiment expliqué pendant 10mn que ces poissons étaient parfaitement adapté à la vie dans un bassin, que leur taille s'adaptaient et qu'ils garderaient le bassin propre en mangeant les herbes.
Voici un amour argenté adulte, comme il en existe des dizaines dans les lacs en France : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A moins d'avoir un très grand bassin et surtout une très très grande surface de nage (désolé rubis mais pour ce genre de poissons c'est d'abord la surface de nage qui compte avant la profondeur et donc les bassins de petite superficie ne sont pas vraiment adaptés) du genre quelques dizaines de mètres carrés, il semble que ces poissons ne puissent se développer correctement (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas vivre dans plus petit, un humain ne mourra pas si on l'enferme dans 4 m2 en le nourrissant et en nettoyant la pièce, pareil pour les autres animaux. Le seul problème est le développement naturel de l'être vivant).
Après, dans le cas de Papou, apparemment tu à un peu sauver ces esturgeons donc ils étaient sûrement mieux chez toi que dans leur ancienne maison. Mais au final la nature régule tout, rare sont les poissons rouge ayant atteint 10 ans dans une boules de 10 litres, rare sont les esturgeons à avoir vécu très longtemps et très nombreux en petit bassin. Il y'a forcément des problèmes et des individus qui disparaissent, à long terme.
Voilà, c'est mon humble avis et je respecte celui des autres ;)
avatar
Invité
Invité

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Lun 7 Fév 2011 - 19:20
franchement je respecte ton avis ! je n'ai même pas de réponse a poster parce que tu a totalement raison....

sauf que je recherche des avis, donc voila je suis ravis !

merci ;)
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Lun 7 Fév 2011 - 19:24
Enfin de toute façon, vu ta passion j'imagine qu'un tout petit peu plus tard dans la vie tu auras l'occasion de te faire un bassin comme tu le désires et assez grand pour accomplir tous tes souhaits ! Peu importe nos moyens, avec la passion et un petit talent de bricoleur on arrive toujours à faire ce qu'on veut :cheers:
avatar
Invité
Invité

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Lun 7 Fév 2011 - 19:38
mais tu vois ya aussi le fait que ya pas que du négatif dans mon bassin et je trouve qu'il faut voir un peut le coté positif( chez moi ) par rapport au condition dans lesquels ils sont quand quelqu'un de mal informer les achètes un esturgeon dans un petit bassin... 387459
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Lun 7 Fév 2011 - 20:13
J'avais entendu une histoire sur un forum : un vendeur avait vendu à une vieille femme un esturgeon (10cm) et un aquarium de 30 litres avec ! Soit disant qu'il resterai nain. Y'en a qui sont près à tout pour se faire de l'argent, et c'est souvent cause de maltraitance animale ! :(


Dernière édition par Arman le Lun 7 Fév 2011 - 20:56, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Lun 7 Fév 2011 - 20:20
effrayé effrayé effrayé :oops: :oops:

c'est pirrre que moi !
stef
stef
Membre
Membre
Masculin
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/04/2009

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Lun 7 Fév 2011 - 21:27
Ce qui m'étonne, c'est de voir des photos d'élévage de poissons, ils sont très loin des préconisations que l'on voit sur les forums. Avec une surpopulation impressionnante, et pourtant on y voit des bacs dits de "grossissement" et malgré cela les poissons grandissent.
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Lun 7 Fév 2011 - 21:31
Oui, ils grandissent, mais dans quelles conditions ?
Mais que faut il faire, est ce vraiment raisonnable de maintenir des poissons dans des bassins ?
:scratch:
avatar
Invité
Invité

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Lun 7 Fév 2011 - 21:37
oui ms j'imagine qu'ils doivent vendre beaucoup de poissons alors , mais je comprend ce que tu veux dire :)
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Lun 7 Fév 2011 - 21:44
Papou a écrit:Oui, ils grandissent, mais dans quelles conditions ?
Mais que faut il faire, est ce vraiment raisonnable de maintenir des poissons dans des bassins ?
:scratch:
:plus1:
Ils grandissent dans des conditions ignobles. Car au final, le but c'est de les mangers donc peut importe leur bien être. Ce sont des poissons sélectionnés en général pour leur potentiel de grossissement, nourrit avec des aliments spécialement étudier pour les faire grossir (grossir et pas forcément grandir !) un esturgeon dans un petit bassin... 24242 Les recommandations de tant de m3 par poisson, c'est pour le bien être (donc développement complet du corps, des organes, et "épanouissement"), et il est certain qu'en élevage le bien être n'est pas la priorité. Par contre si on regarde chez les japonais, quand ils mettent leurs koïs en Mud Pond pour les faires grandir, c'est très peu de poisson dans beaucoup d'eau. Parfois même 10 poissons pour des centaines de m3 effrayé effrayé Et après ils nous sortent des jumbos lol!
stef
stef
Membre
Membre
Masculin
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/04/2009

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Lun 7 Fév 2011 - 21:48
J'avais plus en tête les élevages de poissons d'aquarium, ayant vu une vidéo dernièrement sur le site d'un éleveur.
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Lun 7 Fév 2011 - 21:53
Je pense qu'il faut être raisonnable, perso j'ai maintenant ma petite colonie et je n'en achèterai plus. Ils sont bien, ils grandissent bien, Pépère a 6 ans il est arrivé tout petit, j'ai eu la trouille de ma vie quand le l'ai mis dans mon premier bassin



Et puis, il a grandi j'ai bien fait et je suis content pour lui.......
stef
stef
Membre
Membre
Masculin
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/04/2009

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Lun 7 Fév 2011 - 22:07
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Lun 7 Fév 2011 - 22:23
Bin oui, mais sans cela, nous aurions rien.
marine
marine
Connaisseur
Connaisseur
Féminin
Localisation : Loire-atlantique
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 82

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Mar 8 Fév 2011 - 9:50
un esturgeon dans un petit bassin... 639599 pas étonnant qu'il y ait tant de mortalité après les avoir achetés !!!
cette vidéo m'a fait mal !
avatar
Invité
Invité

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Mar 8 Fév 2011 - 10:47
bonjour,
chauud pour la vidéo ! , mais quand stef avais écris sur la 1ere page, je pensais plus au magasin de distribution, style poisson d'or, aqui-flor, aquatic design, expert bassin.... a ce moment ca passe encore car les poissons sont dans des plus grand bassins.... mais la c'est la production le grossiste si je ne me trompe pas, ce n'est pas la jardinerie que vend ses poissons.... ca me fais vraiment peur comment ils traitent les poissons ! un esturgeon dans un petit bassin... 475692
avatar
Invité
Invité

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Mar 8 Fév 2011 - 13:53
petite rectification, mon bassin fait 3,5 m3 , jsuis déçu je pensais être au moins a 4m3 ca deviens pire pour mettre un esturgeon et d'autre kois ...... ca me fou les nerf surtout que je pourrai pas agrandir d'ici 2ans ou 3...
:pale: :pale: :pale: :pale: :pale:
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Mar 8 Fév 2011 - 17:40
oh en cherchant bien suis sur que tu peux trouver des esturgeons en PVC de hautes qualités résistant aux UV [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Mar 8 Fév 2011 - 19:28
ahahahahaha ! j'ai pensé a un truc aussi, si j'assure coté filtration ca peut le faire aussi ! donc si j'achete tout petit , un petit esturgeon ,des petit kois, sa peut toujours le faire !
stef
stef
Membre
Membre
Masculin
Localisation : 78
Date d'inscription : 07/04/2009

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Mar 8 Fév 2011 - 19:43
Tu fais comme moi, tu mets des petits poissons, et là, ils sont heureux, car 3m3 pour un poisson adulte de 5cm, c'est l'océan !
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Mar 8 Fév 2011 - 19:49
Ba oui c'est l'océan, mais c'est l'océan pour 1 an seulement un esturgeon dans un petit bassin... 287229
Car au bout d'un an ta petite koï dans 3m3 fait 20cm et un an après, 35cm (voir beaucoup plus), etc :lol:
L'océan se transforme en flaque d'eau !
avatar
Invité
Invité

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Mar 8 Fév 2011 - 19:52
voila des photos de mon bassin fin on le vois en 2 morceau ... mais ma mes poissons aussi !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Mar 8 Fév 2011 - 19:54
oui arman d'ici la j'aurai donner mes poissons pour des plus petit ou j'aurai agrandis !
Contenu sponsorisé

un esturgeon dans un petit bassin... Empty Re: un esturgeon dans un petit bassin...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum