En attendant une plus grosse coquille d'huître ...
+3
marine
belle des champs
jean-yves
7 participants
- jean-yvesPassionné
En attendant une plus grosse coquille d'huître ...
Dim 20 Fév 2011 - 14:39
Le temps passe ... il me faut avoir terminé les rempotages dans les 10 jours qui viennent et je pense que je n'aurais pas trouvé la coquille de mes rêves d'ici là ...
De toutes façons, l'année prochaine et l'année suivante, le même problème se posera ... puisque j'ai récidivé et que, à ce jour, j'ai une dizaine de bonsaï istallés dans des coquilles d'huître.
J'ai donc décidé de me donner une année pour "voir venir" et pour avoir le temps de trouver un stock de coquilles suffisamment grandes pour que je sois tranquille pendant un bon moment !
Donc ... j'ai un peu "triché" en rempotant mon "charme de l'huître" (le premier, le seul, le vrai) ... dans sa coquille d'origine. C'est faisable mais ça ne peut qu'être une solution temporaire, pour 1 an maxi ! L'année prochaine, il faudra absolument que je l'installe dans un logement plus grand !
J'ai pensé que cette opération pourrait intéresser certains d'entre vous ... voici donc en images,le rempotage de ce matin (j'ai toujours laissé ma main visible pour donner l'échelle) :
La coquille, nettoyée et percée :
La grille fine pour protéger le trou de draînage :
Le lit de draînage (gravier pour aquarium) :
La couche de terre (humus de forêt léger, sablonneux et tamisé très fin) sur laquelle reposeront les racines :
Le petit charme déplanté et dont les racines ont été délicatement débarassées de la terre ... travail très minutieux et délicat car il faut éviter de casser la moindre racine car, lors de la taille, on pourra choisir les racines à couper et celles qu'il faut conserver :
Les racines après démèlage (opération très délicate qui demande doigté et patience) et taille :
Ré-installation dans la coquille avec une nouvelle pierre plus adaptée que la précédente :
Pose de quelques petits paquets de mousse fine récupérée sur les pierres du bassin et qui vont, en quelques semaines, recouvrir toute la surface, puis arrosage par bassinage :
Ensuite, je laisse au repos, bien à l'abri des oiseaux (à cette saison, ils ont la fâcheuse habitude de tout virer pour chercher des insectes !) dans mon cabanon ... première sortie prévue fin mars / début avril.
De toutes façons, l'année prochaine et l'année suivante, le même problème se posera ... puisque j'ai récidivé et que, à ce jour, j'ai une dizaine de bonsaï istallés dans des coquilles d'huître.
J'ai donc décidé de me donner une année pour "voir venir" et pour avoir le temps de trouver un stock de coquilles suffisamment grandes pour que je sois tranquille pendant un bon moment !
Donc ... j'ai un peu "triché" en rempotant mon "charme de l'huître" (le premier, le seul, le vrai) ... dans sa coquille d'origine. C'est faisable mais ça ne peut qu'être une solution temporaire, pour 1 an maxi ! L'année prochaine, il faudra absolument que je l'installe dans un logement plus grand !
J'ai pensé que cette opération pourrait intéresser certains d'entre vous ... voici donc en images,le rempotage de ce matin (j'ai toujours laissé ma main visible pour donner l'échelle) :
La coquille, nettoyée et percée :
La grille fine pour protéger le trou de draînage :
Le lit de draînage (gravier pour aquarium) :
La couche de terre (humus de forêt léger, sablonneux et tamisé très fin) sur laquelle reposeront les racines :
Le petit charme déplanté et dont les racines ont été délicatement débarassées de la terre ... travail très minutieux et délicat car il faut éviter de casser la moindre racine car, lors de la taille, on pourra choisir les racines à couper et celles qu'il faut conserver :
Les racines après démèlage (opération très délicate qui demande doigté et patience) et taille :
Ré-installation dans la coquille avec une nouvelle pierre plus adaptée que la précédente :
Pose de quelques petits paquets de mousse fine récupérée sur les pierres du bassin et qui vont, en quelques semaines, recouvrir toute la surface, puis arrosage par bassinage :
Ensuite, je laisse au repos, bien à l'abri des oiseaux (à cette saison, ils ont la fâcheuse habitude de tout virer pour chercher des insectes !) dans mon cabanon ... première sortie prévue fin mars / début avril.
- InvitéInvité
Re: En attendant une plus grosse coquille d'huître ...
Dim 20 Fév 2011 - 15:01
salut, planter ou rempoter c'est toujours possible ?
;)
;)
- jean-yvesPassionné
Dim 20 Fév 2011 - 15:40
Je le re-re-re-dis : c'est encore possible, mais il faut faire vite.ruubis16 a écrit:salut, planter ou rempoter c'est toujours possible ?
Pour les feuillus, après la fin février, ce sera trop tard ... pour les conifères, ça va jusqu'à fin mars
- InvitéInvité
Dim 20 Fév 2011 - 17:23
Oki, désolé si tu a du le répeté ...
- belle des champsAnimatrice
Dim 20 Fév 2011 - 17:29
très beau boulot Jean-Yves comme dab
- jean-yvesPassionné
Dim 20 Fév 2011 - 18:03
Pas de problème ... tu n'es pas le seul à ne pas tout lire !ruubis16 a écrit:Oki, désolé si tu a du le répeté ...
- marineConnaisseur
Dim 20 Fév 2011 - 18:47
C'est un sacré boulot ,délicat , mais sommes toute agréable
JYves
JYves
- jean-yvesPassionné
Dim 20 Fév 2011 - 18:52
Oui, très agréable et, pour moi du moins, très relaxant, déstressant ... mais c'est un travail très minutieux et qui demande beaucoup de patience ... surtout la phase de démêlage des racines !
En tout, pour l'opération dont j'ai posté les photos, il faut compter environ 1h1/2.
En tout, pour l'opération dont j'ai posté les photos, il faut compter environ 1h1/2.
- sairoxHommage
Dim 20 Fév 2011 - 22:28
En ce moment, les marées ont un fort coefficient, ce matin à marée basse j'ai parcouru la plage près des parcs à huîtres et je n'ai vu aucune coquille qui conviendrait, mais comme l'on dit : je ne m'avoue pas vaincu.
Lun 21 Fév 2011 - 1:02
Superbe reportage Jean yves
et
Tu pourrais peut être te servir d'un petit benitier pour avoir la bonne taille ?
et
Tu pourrais peut être te servir d'un petit benitier pour avoir la bonne taille ?
- jean-yvesPassionné
Lun 21 Fév 2011 - 8:47
Oui, tu as raison : on a déjà évoqué ce sujet dans la rubrique SOS : ICIcphil06 a écrit:Tu pourrais peut être te servir d'un petit benitier pour avoir la bonne taille ?
... c'est vraiment gentil de ta part de me donner le tien ...
- les calinousMembre
Lun 21 Fév 2011 - 15:11
en tout les cas c'est super se que tu fais jean -yves moie aussi j'ai un tout petit charme , et je me lance dans le bronzai je vais voir si je peut en faire autant à suivre
- PapouMembre d'honneur
Lun 21 Fév 2011 - 15:51
Je confirme, vous avez du "charme" tout les deux.
- les calinousMembre
Lun 21 Fév 2011 - 15:57
oh tres gentil papou un gros bisou pour la peine
- jean-yvesPassionné
Lun 21 Fév 2011 - 17:34
lotus1810 a écrit:et je me lance dans le bronzai
Ne te vexe pas et fais moi plaisir ... ... ... le mot, c'est "bonsaï" et non pas : "bronzaï" ...
Cela dit, "bienvenue" et si tu attrape le virus ... tu ne t'en sortiras plus jamais !
- les calinousMembre
Lun 21 Fév 2011 - 17:41
ouououo BONSAÏ
- jean-yvesPassionné
Lun 21 Fév 2011 - 19:22
:ptdr:
- PapouMembre d'honneur
Lun 21 Fév 2011 - 19:30
Je l'avais vu le "bronzai" et je me suis dis attends de voir combien de temps va mettre JY avant de réagir.
- jean-yvesPassionné
Mar 22 Fév 2011 - 8:52
:pfr: Méchant Papou ... En fait, il y a un bon moment que j'avais remarqué l'erreur mais j'ai attendu d'être sûr que ce n'était pas une faute de frappe ...
- PapouMembre d'honneur
Mar 22 Fév 2011 - 19:02
Bin voyons :ptdr: