Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Arman
Passionné
Passionné
Date d'inscription : 22/11/2010

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Sam 12 Mar 2011 - 22:15
Je comprend toujours pas Mon filtre-lagunage - Page 2 287229
La sortie de mon filtre fait 2000l, c'est à dire ? Tu veux dire que l'eau qui sort de mon filtre a un débit de 2000 litres par heure ?
Ba non puisque la pompe est une 6000, pas une 2000 ! :geek:
avatar
Invité
Invité

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Sam 12 Mar 2011 - 22:47
oui enfin c'etait un exemple, je connais pas le débit de la sortie, mais si c'est plus de 2000l c'est énorme fin j'imagine que le débit de la sortie de ton filtre fais pas le même débit qu'a l'entrée ? et un lagu sa doit prendre l'eau au ralentis, imaginons que ta pompe fais 6000 litre ta du dénivelée et des metre de tuyau tu pert 1000l peut-etre, et puis elle passe dans le filtre la tu pert peut-etre aussi 1000l litre, résultat le débit d'eau de la sortie ferai 4000l litre, si tu divise par 2 vu que tu a deux entrée ca fais surement 2000l de chaque, ( je connais pas toute les formule mathématique ) mais bon , 2000l dans chaque entrée c'est un peut beaucoup non ?

Cela a titre d'exemple ;)
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Sam 12 Mar 2011 - 23:13
Pour le débit effectif, il me semble que j'ai 5000 litres par heure qui passe dans le filtre Oase. A la sortie de celui ci, aucun problème vu que le tuyau est très gros et prévu pour (70mm). Ensuite, pour la sortie final dans les corbeilles à kaldnes, qui se fera par 2 tuyaux de 50mm, pas de problème non plus. 2500 litres heures pour une tuyau de 50, ça reste correcte ;)
Ensuite pour le lagu, qui fera un petit peu moins de 1m carré, soit je ferais un bipass pour le soulager un peu, soit j'essaye comme ça et je verra ce que ça donne mais l'eau aura une vitesse de circulation inférieure à 0,5 cm par seconde donc ça reste encore lent, même si en théorie il faudrait que ce soit encore plus lent. On verra en faisant les essais, la pose d'un bi pass restera possible après installation !
avatar
Invité
Invité

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Sam 12 Mar 2011 - 23:20
Voila qui me rassure ! Mon filtre-lagunage - Page 2 287229
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Ven 6 Mai 2011 - 19:16
Bon, voilà les dernières nouvelles...
J'ai creusé le trou, mis la feutrine et la bache, j'ai mis aussi une bonde de fond, etc. Mais en plaçant toute mon installation avec les tuyaux et tout le reste dans le trou, je ne suis pas très satisfait.

J'ai essayé de faire tourner le système (sans les masses filtrantes pour l'instant, juste les tuyaux, et ça marche bien, mais...
Je trouve que les tuyaux prennent trop de place, et il n'y a plus beaucoup de place pour la pouzzo et les paniers de plantation. Donc je me retrouve avec beaucoup de tuyau et trop peu de masse filtrante dans le trou !

Je pense changer un peu le système et remplacer les deux gros tuyaux de chantier par des truc semblable mais carré. Car les tuyaux rond me font perdre la place qu'il y'a dans les angles et c'est dommage.

Vous avez une idée pour trouver des genre de "tuyau", mais pas rond, plutôt carré ou rectangulaire ? Des trucs larges, au moins 30 ou 40cm, et haut de 60cm.

Je pensais découper le corps d'une poubelle. Comme cela ça donne un truc parfait : je pourrai poser le corps de la poubelle dans le trou, et ça ferait une chambre de filtration. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, si non dites le moi que je fasse un schéma !
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Ven 6 Mai 2011 - 19:45
t'aurais pas des photos ou comme tu dis fais un schéma on verra mieux
avatar
Invité
Invité

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Ven 6 Mai 2011 - 20:00
t'a mis une bonde de fond ???? study

oui une poubelle ou des bidons de 50 litre enfin les bidons pour l'eau , les jericanes et tu les coupes chacun pour avoir quelque chose de carré Mon filtre-lagunage - Page 2 866416
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Ven 6 Mai 2011 - 20:40
Tu construis un 2ème Beaubourg !!!! :ho ho:

Un petit schéma serait bienvenu.
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Ven 6 Mai 2011 - 21:51
Mon filtre-lagunage - Page 2 Filtre10
J'ai fait un petit schéma vite fait.
Donc y'a la forme du trou avec la bache en noir. Au fond, la fonde de fond (elle est raccordé à un tuyau de 40mm qui sort du sol à la vertical à côté du trou. Quand je veux nettoyer, j'ai juste à brancher le tuyau de l'aspirateur Oase sur ce tuyau de la bonde de fond et ça aspire tout !).

Donc ce que je cherche c'est ce qui est en gris sur la photo, à gauche. Un gros "récipient", comme l'a dit rubis des jéricanes de 50 litres peut être... Ou le fond d'une grosse poubelle comme celle qu'on a pour nos déchets et que les éboueurs ramassent.
Comme cela je pourrais mettre des matériau filtrant (en bleu sur le schéma) dans ce gros récipient qui sera posé au fond. J'espère que c'est plus facile à comprendre !
Et puis je ferais un trou au bas de ce récipient pour que l'eau sorte et remonte à travers la pouzzo (en marron).

Vous savez où on peut acheter des poubelles de rue ?
avatar
Invité
Invité

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Ven 6 Mai 2011 - 22:00
dans les magasin de bricolage, mes voisins on fait une commande groupée pour chacun avoir une poubelle et mettre ses sac dedant, et au ramassage t'a pas un tas de sac d'ordure ;) en plus ils ont des roulette

Mon filtre-lagunage - Page 2 287229
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Sam 7 Mai 2011 - 11:12
Dans des magasins de bricolage tu devrais trouver des contenants autres que poubelles et peut-être de la taille désirée.
Ganryu59
Ganryu59
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Cambrai (Nord)
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 41

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Sam 7 Mai 2011 - 11:54
Oui selon le magasin tu pourrai trouver de grands cache pots!
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Dim 15 Mai 2011 - 13:40
Pour les poubelles je suis allé voir en magasin et c'est 40€ la poubelle, du coup j'en ai trouvé abandonnée sur un chantier :lol:
Par contre j'ai comme idée d'avoir deux poubelles, et de séparer l'intérieur des deux poubelles en deux. Ce qui ferait au total 4 chambre. Voici un schéma pour montrer la séparation à l'intérieur de la poubelle :
En rouge c'est une grille au fond, et en verre au milieu c'est la séparation en PVC (une plaque).

Mon filtre-lagunage - Page 2 Poubel10

Le problème, c'est la mise en place de cette séparation en PVC. Je voudrais mettre deux raille de chaque côté intérieur de la poubelle et y emboité la plaque de PVC... Vous savez si il existe des railles prévu pour recevoir ce genre de système, et qui ne rouillent pas ?
Bien sûr il faudrait en plus que cette séparation soit étanche et que je puisse enlever la plaque de PVC quand j'en ai besoin...
Vous auriez une idée ?
Ganryu59
Ganryu59
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Cambrai (Nord)
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 41

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Dim 15 Mai 2011 - 14:26
Moi je dirai tout simplement un profilé pvc en forme de U
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Dim 15 Mai 2011 - 14:51
Pas bête ! Comme ça au moins ça rouille pas ! Tu pense qu'il existe des profilés PVC en U spéciaux ? Avec un joint en caoutchouc par exemple pour étanchéifier la séparation ?
julien18
julien18
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : St Florent sur Cher
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 44
http://lecarnetdejulien.blogspot.fr/

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Dim 15 Mai 2011 - 16:19
un U avec des joints... heu.. tu pourras jamais faire glisser ta plaque dedans (démontable pour le néttoyage non??)

je verrais plus des cornières en alu vissé sur les flanc de la poubelle et de chaque coté de plaque PVC, ce qui te permet une étanchéité plus facile et surtout de pouvoir régler l'épaisseur pile poil de ta plaque PVC
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Jeu 19 Mai 2011 - 22:06
Finalement j'ai trouvé des profilé en U, en aluminium.
Je les ai donc vissé sur chaque côté de la poubelle (une visse tout les 8 centimètres) et ensuite j'ai mis du silicone de chaque côté pour que l'eau ne puisse pas passer entre le profilé et la poubelle. J'ai commencé à découper les plaques PVC à la bonne largeur et ça à l'air de pas mal marcher. Faut juste que je trouve un moyen d'étanchéifier le rail. Car je pense que l'eau passera entre la plaque PVC et le rail... On verra ça demain, j'essayerai de faire quelques photos !
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Jeu 19 Mai 2011 - 22:10
Si je comprends bien, tu n'es pas que matheu mais aussi bricoleur, bon courage pour la suite.
Ganryu59
Ganryu59
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Cambrai (Nord)
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 41

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Jeu 19 Mai 2011 - 22:21
Mon filtre-lagunage - Page 2 3461 mais je pense que tu risque de bien galérer pour créer une étanchéité entre t plaque pvc et t rail alu!Perso je ne vois pas ce que tu pourrai mettre qui serai 100%étanche et amovible a la fois!
julien18
julien18
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : St Florent sur Cher
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 44
http://lecarnetdejulien.blogspot.fr/

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Jeu 19 Mai 2011 - 22:45
tu pourrais y mettre un cordon caoutchouc que tu y glisse en force a l'aide d'un tournevis. pas simple a mettre mais démontable...
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Jeu 19 Mai 2011 - 23:25
Tout à fait c'est une très bonne idée. En faite, j'ai acheté un rouleur de 2m (3cm de largeur) de bande caoutchouc. Je me suis dit qu'en en coupant un morceau que je coince en force au fond du rail avant d'insérer la plaque pvc, ça va peut être ralentir l'eau...

Sinon autre possibilité : je rempli le rail de silicone, je fais une rainure sur toute la longueur avec un petit morceau de plaque PVC. On laisse bien bien sécher. Et une fois que c'est sec, ça fera un joint et on pourra enclencher la plaque PVC sans que le silicone ne s'y colle puisque il sera sec et bien accroché au rail. Je suis clair ou pas trop ? Mon filtre-lagunage - Page 2 287229
Enfin de toute façon c'est du détail car sur 5000 litres par heure, y'a pas beaucoup d'eau qui va réussir à passer par là (enfin j'espère...); la grande partie de l'eau va sûrement prendre le chemin voulu, sous la plaque !
julien18
julien18
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : St Florent sur Cher
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 44
http://lecarnetdejulien.blogspot.fr/

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Ven 20 Mai 2011 - 13:06
je t'ai fais un petit dessin d'une de mes idées

Mon filtre-lagunage - Page 2 Shemaarman

avec une belle faute de frappe "caoutchouc"
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Ven 20 Mai 2011 - 23:13
pas bête ce systeme Mon filtre-lagunage - Page 2 210468
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Sam 21 Mai 2011 - 0:04
Merci pour ce schéma très bien pensé ! Malheureusement j'ai déjà vissé et collé les différentes pièces suivant le schéma qui suit :

Mon filtre-lagunage - Page 2 Etanch10

En vert la paroi de la poubelle. En gris en forme de U, le profilé en Alu. En noir, la visse bloquée par l'écrou gris en dessous. En violet, les joint que j'ai fait. En bleu, la plaque de PVC (épaisseur 0,5cm) qui rentre pile poil dans le profilé en alu.

Résultat, l'eau passera entre la plaque de PVC en le profilé (dans l'espace vide sous la plaque PVC au dessus de la visse). J'ai acheté un "scotch en caoutchouc" censé réparer les tuyaux... Peut etre qu'en l'installant dans fond du profilé, quand la plaque PVC sera enclenché, l'eau passera moins ?
Comme ceci :
Mon filtre-lagunage - Page 2 Etanch11

On verra demain car à cette heure si, dodo !

Une question très très très bête à laquelle je pense maintenant... Euh, les vis... Sous l'eau... Elles vont rouiller !? :oops: effrayé Mon filtre-lagunage - Page 2 481550
gobi
gobi
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Sam 21 Mai 2011 - 6:12
je sais pas si ca peut marcher mais au boulot dans une cave vinicole pour colmater les petites fuites et fermer les portes de cuve on utilise du suif .c'est une pate molle (on dirai de la pate a modeler ) que l'on bourre la ou on a besoin .ca s'appele aussi mastic a fut on en trouve dans les gamm vert
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Sam 21 Mai 2011 - 8:16
ben si tes vis son en inox non elles rouilleront pas si autre y a de fortes chance effrayé
avatar
Invité
Invité

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Sam 21 Mai 2011 - 9:17
gobi a écrit:je sais pas si ca peut marcher mais au boulot dans une cave vinicole pour colmater les petites fuites et fermer les portes de cuve on utilise du suif .c'est une pate molle (on dirai de la pate a modeler ) que l'on bourre la ou on a besoin .ca s'appele aussi mastic a fut on en trouve dans les gamm vert

oui cher monsieur, je crois que cphil en a utilisé pour un filtre : https://amateurs-de-bassins.1fr1.net/t1091-amelioration-de-ma-filtration

pas bete pas bete :apl:
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Sam 21 Mai 2011 - 12:59
Vous moquez pas de moi... Mon filtre-lagunage - Page 2 287229
Des vis en acier zingué, ça rouille pas, si ?
EDIT : j'ai eu ma réponse, oui ça rouille Mon filtre-lagunage - Page 2 481550 Je dois donc tout racheter en inox et remplacer les visses actuelles !
avatar
Invité
Invité

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Sam 21 Mai 2011 - 15:25
alalala .... en plus ta tes nouveau kois mais pas ton nouveau filtre Mon filtre-lagunage - Page 2 330104 Mon filtre-lagunage - Page 2 330104
gobi
gobi
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Sam 21 Mai 2011 - 18:54
ruubis16 a écrit:
gobi a écrit:je sais pas si ca peut marcher mais au boulot dans une cave vinicole pour colmater les petites fuites et fermer les portes de cuve on utilise du suif .c'est une pate molle (on dirai de la pate a modeler ) que l'on bourre la ou on a besoin .ca s'appele aussi mastic a fut on en trouve dans les gamm vert

oui cher monsieur, je crois que cphil en a utilisé pour un filtre : https://amateurs-de-bassins.1fr1.net/t1091-amelioration-de-ma-filtration

pas bete pas bete :apl:
maintenant tu m'appelle cher monsieur continu ca me plait :lol:
avatar
Invité
Invité

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Sam 21 Mai 2011 - 20:13
ahahah d'accord môôôsieur !
Contenu sponsorisé

Mon filtre-lagunage - Page 2 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum