Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Invité
Invité

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Sam 21 Mai 2011 - 20:13
ahahah d'accord môôôsieur !
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Sam 21 Mai 2011 - 20:40
Absolument et impératif, mettre des vis inox.
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Mar 31 Mai 2011 - 23:39
Merci pour tous vos conseils !

J'ai quasiment terminé. Je tente de poster les photos demain !
J'ai donc pris deux poubelles de "ville" de 90 litres que j'ai scié à une hauteur de 60cm (profondeur du trou que j'ai creusé). J'ai acheté des profilé en U en aluminium, fixé à l'intérieur des poubelles grâce à des vis inox.
J'ai donc enclenché une séparation (plaque de PVC de 0,5cm d'épaisseur) dans les profilés, ce qui sépare l'intérieur de chaque poubelle en deux compartiments.
Il y'a eu quelques problèmes car les plaques de PVC ne s'enclenchaient pas parfaitement donc j'ai mis des tiges filetées Inox sur toute la hauteur des poubelles pour bien "tenir" la plaque de PVC.

Donc maintenant je me retrouve avec 4 chambre de filtration, pour un volume total d'environ 120 litres. Premières chambre, 8 ou 10 brosses. Deuxième, tapis japonais. Troisième Kaldnes en mouvement grâce à la pompe à air et dernière chambre, encore tapis jap ! Les deux poubelles sont reliées avec passe parois de 50mm (pour 5000 litres heures aucun problème).
Demain matin je tente une vidéo pour que ça soit un peu plus clair Mon filtre-lagunage - Page 3 287229
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Mer 1 Juin 2011 - 0:09
On attend la vidéo pour commenter Mon filtre-lagunage - Page 3 68905
gobi
gobi
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Mer 1 Juin 2011 - 5:19
oui on attend de voir le travail fini :apl:
avatar
Invité
Invité

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Mer 1 Juin 2011 - 13:44
c'est plus un lagunage Mon filtre-lagunage - Page 3 330104 Mon filtre-lagunage - Page 3 330104
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Mer 1 Juin 2011 - 19:49
J'ai fait un essai aujourd'hui, ça fonctionne comme prévu ! Imaginez que le tuyaux d'arrosage soit le tuyau d'arrivée d'eau qui arrivera en bas des brosses.
Pour les fuites au niveau de la tuyauterie, c'est juste parce que j'ai simplement emboité les tuyaux et ils ne sont pas encore collé !
Donc première chambre, l'eau remonte à travers les brosses.
Deuxième, elle descend à travers du tapis japonais.
Puis elle remonte par le tuyau gris et se jette dans la chambe de Kaldnes en mouvement, pour au final remonter dans une dernière chambre à travers du tapis jap !
https://www.youtube.com/watch?v=uDpfO01QELo

Quand il sera en fonction, l'eau sortira par la vanne, et j'aurais juste à la fermé pour pouvoir sortir les masses filtrantes sans que l'eau sale ne s'en aille.
https://www.youtube.com/watch?v=0Yi7O_RQ4kc

Ensuite, l'eau, une fois sortie par la vanne, se retrouvera obligée de passer à travers des filet remplis de pouzzo et des paniers avec des Iris et de la pouzzo !
avatar
Invité
Invité

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Mer 1 Juin 2011 - 19:59
watchaaaaa! c'est énorme Mon filtre-lagunage - Page 3 287229
mais je me répète c'est plus un lagunage Mon filtre-lagunage - Page 3 287229
gobi
gobi
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Mer 1 Juin 2011 - 20:03
:wahou: super voila un filtre multi chambre bien fait bravo .as tu prévu une vanne en bas sur la partie des brosses ?
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Mer 1 Juin 2011 - 21:33
Tu ne crains pas que le contenant des brosses s'écartent par la pression de l'eau, j'aurai mis une tige inox reliant les 2 côtés pour éviter cette mésaventure, sinon bien conçu.
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Mer 1 Juin 2011 - 21:51
En fait, on ne voit qu'un partie du montage dans cette vidéo.

Les deux poubelles seront elles même dans l'eau ! Dans le trou que j'ai creusé, avec bâche. Du coup il y'aura de l'eau à l'extérieur et à l'intérieur des poubelles, donc plus de problème de pression Mon filtre-lagunage - Page 3 832677

Et pour les Back Wash, vu que les poubelle seront dans l'eau, pas possible, donc j'ai prévu d'installer un tuyau qui ira jusqu'au fond des poubelles, pour pouvoir brancher l'aspirateur oase, qui siphonnera le fond des poubelles et aspirera les saletés !
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Mer 1 Juin 2011 - 22:02
Une fois la mise en route effectuée tu nous feras un petit compte rendu de cette expérience. Mon filtre-lagunage - Page 3 210468
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Mer 1 Juin 2011 - 23:49
Oui c'est une bonne idée, et ça permettra de récapituler un peu tout ça !

Maintenant, il me reste à installer les masses filtrantes, et là j'ai une grosse interrogation avec le tapis japonais.
Sachant que je veux en mettre dans la deuxième (l'eau descendra à travers) et 4eme chambre (l'eau montera à travers), et que ces chambres n'ont pas vraiment les formes et dimensions des multichambres habituels, je me demande comment il faut mettre le tapis jap... (découper des bandes et les empiler à l'horizontale, ou les mettre à la verticales, etc...).

Si vous avez une idée, n'hésitez pas !
gobi
gobi
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Jeu 2 Juin 2011 - 6:38
dans mon multi chambre le tapis jap est a la verticale voici une photo si ca peut te rendre srvice ! Mon filtre-lagunage - Page 3 Dsc01110
avatar
Invité
Invité

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Jeu 2 Juin 2011 - 13:13
a la verticale, moi je mettrai les kadlnes en mouvement dans la dernière chambre, et les tapis, ( la première chambre ) j'oxygenerai ;)
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Jeu 2 Juin 2011 - 13:59
Pas possible pour moi de mettre les Kaldnes dans la dernière chambre Mon filtre-lagunage - Page 3 611724

L'eau arrive par le bas... Et il faut impérativement que l'eau arrive en "jet d'eau" pour remuer le kaldnes (car mes aérateurs ne seront pas suffisant pour le mettre en mouvement) donc dans la chambre 3 l'eau arrive par le haut et elle est projetée par le tuyau donc là ça devrait aller. J'ai "que" 6 diffuseurs d'air (1600 litres heure en tout).
Pour que le kaldnes remue bien il m'en faut au moins 3 voir 4, ensuite il m'en reste un pour la dernières chambre et un pour la deuxième chambre... Et aucun pour le bassin Mon filtre-lagunage - Page 3 481550
avatar
Invité
Invité

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Jeu 2 Juin 2011 - 14:15
j'ai fais un calcule sur la base d'un mec qui a des hélix style jaccuzi et pour 50 litre d'hélix il fait 480 litre d'aire par heure ;) donc logiquement t'a assez hein avec 1600 litre ;) a mon avis hélix et kaldnes c'est pareil pour le fait que c'est remué ;)
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Ven 10 Juin 2011 - 14:56
Ah la galère, je viens de tout installer, le seul problème c'est que la 1ere poubelle déborde, car le tuyau qui la relie à la deuxième poubelle est trop "haut" Mon filtre-lagunage - Page 3 918821

Du coup, y'a 2/3 de l'eau qui se barre par le haut de la 1ere poubelle (pas grave ça va dans le bassin quand même) et seuleument 1/3 qui passe par le tuyau !
gobi
gobi
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Ven 10 Juin 2011 - 20:36
Mon filtre-lagunage - Page 3 304106 va falloir modifier
Jems
Jems
Membre
Membre
Féminin
Localisation : 01 (Ain)
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 48

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Ven 10 Juin 2011 - 22:10
bah, ça ne serait pas marrant si tout marchait toujours à 100% du premier coup.
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Dim 12 Juin 2011 - 13:50
Eh oui, c'est en forgeant qu'on se tape sur les doigts
Ganryu59
Ganryu59
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Cambrai (Nord)
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 41

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Dim 12 Juin 2011 - 21:08
t sur Papou? 😕
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Dim 12 Juin 2011 - 22:03
Mon filtre-lagunage - Page 3 287229
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Lun 13 Juin 2011 - 8:29
c'est la version cht'ti Mon filtre-lagunage - Page 3 287229
Ganryu59
Ganryu59
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Cambrai (Nord)
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 41

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Lun 13 Juin 2011 - 9:13
Oué ! Mon filtre-lagunage - Page 3 278624
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Lun 13 Juin 2011 - 10:04
Arman a écrit:Ah la galère, je viens de tout installer, le seul problème c'est que la 1ere poubelle déborde, car le tuyau qui la relie à la deuxième poubelle est trop "haut" Mon filtre-lagunage - Page 3 918821

Du coup, y'a 2/3 de l'eau qui se barre par le haut de la 1ere poubelle (pas grave ça va dans le bassin quand même) et seuleument 1/3 qui passe par le tuyau !

Trop haut, ou peut-être sous dimensionné.
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Lun 13 Juin 2011 - 11:14
sairox a écrit:
Arman a écrit:Ah la galère, je viens de tout installer, le seul problème c'est que la 1ere poubelle déborde, car le tuyau qui la relie à la deuxième poubelle est trop "haut" Mon filtre-lagunage - Page 3 918821

Du coup, y'a 2/3 de l'eau qui se barre par le haut de la 1ere poubelle (pas grave ça va dans le bassin quand même) et seuleument 1/3 qui passe par le tuyau !

Trop haut, ou peut-être sous dimensionné.
Oui exacte. Enfin, en fait ça marche si je surélève beaucoup la première poubelle, car avec la pression l'eau s'engouffre plus facilement dans le tuyau.
Mais là, comme la poubelle est juste un peu surélevée, y'a pas assez de pression et donc comme tu dis il faudrait un plus gros tuyau (là c'est 50mm).

De toute façon au final, y'a quand même la grande partie de l'eau qui va dans la 2eme poubelle par le tuyau, et juste un petite partie qui déborde de la première donc c'est pas trop grave Mon filtre-lagunage - Page 3 210468

Je vous fais une vidéo cet aprem !
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Lun 13 Juin 2011 - 21:44

Voici la première partie de la vidéo. Au début on y voit les quelques fleurs de nénuphars (12eme cette année ! Elles poussent de partout). Pour le filtre, j'ouvre le couvercle du filtre Oase qui me sert de préfiltre mécanique avec 4 grosses mousses, plus du tapis jap. Ensuite l'eau s'écoule dans le gros tuyau noir. On voit un gros capuchon gris sur le tuyau noir, c'est un bi pass, au cas ou je veuille faire sortir l'eau directement sans passer par le filtre maison.
Donc l'eau s'écoule au fond de la poubelle verte et remonte à travers les 9 brosses. Ensuite environ 3/4 de l'eau s'enfonce dans les tapis japonais (il y'a 3 diffuseur d'air dedans). Les 1/4 qui ne passe pas par les tapis jap débordent de la poubelles et retourne directement au bassin.
L'eau qui ne déborde pas sort sous les tapis jap par un passe paroi et remonte à travers le tuyau gris de 50mm pour se jeter dans la poubelle noire avec la chambre à Kaldnes (environ 15 litres de kaldnes) qui sont brassé par 3 gros diffuseurs. Puis l'eau descend à travers l'es kaldnes et remonte dans la dernière chambre à travers des bioballs (qu'on ne voit pas) puis à travers du tapis japonais qui cache les bio balls (avec deux diffuseurs).
Au final, l'eau sort de la poubelle noir par le passer parroi que l'on voit bien, et comme j'ai fixé une plaque de PVC au milieu de la bache, on comprend que l'eau qui sort de la poubelle est obligée de passer sous la plaque de PVC, et donc elle ressort par la grille blanche que l'on voit à la fin (j'ai posé deux petits sacs de pouzzolane sur la grille blanche pour l'instant mais au final il y'en aura une dizaine, plus des plantes au dessus qui vont cacher tous les tuyaux et poubelles derrière). L'eau, une fois passée à travers la pouzzo, retombe dans le bassin !


Sur la deuxième vidéo, on voit la petite cascade qu'il faut que j'arrange en la décorant et en cachant la bâche. Un moment on voit un tuyau gris qui sort de l'eau et qui s'enfonce sous la grille blanche : c'est pour brancher l'aspirateur et pouvoir nettoyer le fond du bac. J'ai également placé une bonde de fond sous la grille blanche pour pouvoir aspirer toutes les saletés régulièrement.
Ensuite, on voit les koï Mon filtre-lagunage - Page 3 287229 Mon filtre-lagunage - Page 3 866416

Il reste donc à finir la déco et à masquer le filtre. A mettre des dalles de bois à certains endroits autour du bassin et à remettre les pierres plates pour les bordures !

En espérant que mes explications ne soient pas trop confuses et incompréhensibles Mon filtre-lagunage - Page 3 278624
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Lun 13 Juin 2011 - 22:49
Bien vu tout cela, maintenant ton eau doit super filtrée. Mon filtre-lagunage - Page 3 210468
Si tu n'avais pas fait un croquis au début je crois que je serai paumé parmi tous ces tuyaux.
Tes koï sont magnifiques

J'ai aperçu de beaux nénuphars, en ce moment il y a un petit concours et ...... tu connais la suite. Mon filtre-lagunage - Page 3 278624


Dernière édition par sairox le Lun 13 Juin 2011 - 23:18, édité 1 fois
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Lun 13 Juin 2011 - 23:09
Mon appareil ne veux plus prendre de photos, il les massacres complètement (avec des stries partout !) Mon filtre-lagunage - Page 3 481550
Mais je vais allez emprunter celui d'un ami rien que pour faire de belles photos des nénuphars pour le forum Mon filtre-lagunage - Page 3 287229
Ganryu59
Ganryu59
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Cambrai (Nord)
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 41

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Lun 13 Juin 2011 - 23:36
Tres jolis tes Mon filtre-lagunage - Page 3 866416 Arman
J'allucine comment ton male que tu a acquis rescement est déja bien familier avc toi Mon filtre-lagunage - Page 3 210468
Contenu sponsorisé

Mon filtre-lagunage - Page 3 Empty Re: Mon filtre-lagunage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum