filtre et pompe
+4
manou
alainlo
cphil06
torz14
8 participants
- torz14
filtre et pompe
Lun 10 Nov 2008 - 15:18
Salut à vous amoureux du bassin...
J'aimerais connaître votre avis sur ce matériel :
1 ECO-X 4500 de Messner1 filtre Delta 7500 de Messner
1 UV de 15 Watt modèle "budget" ou UV 16 de chez TMC
Je vous rappelle les dimensions :
L : 2m
l: 1.5m
Pr : 1m
Est-ce que ce matériel conviendrait ou est-ce ce que je peux envisager qq chose de moins onéreux ?
Merci pour les infos...
J'aimerais connaître votre avis sur ce matériel :
1 ECO-X 4500 de Messner1 filtre Delta 7500 de Messner
1 UV de 15 Watt modèle "budget" ou UV 16 de chez TMC
Je vous rappelle les dimensions :
L : 2m
l: 1.5m
Pr : 1m
Est-ce que ce matériel conviendrait ou est-ce ce que je peux envisager qq chose de moins onéreux ?
Merci pour les infos...
Re: filtre et pompe
Lun 10 Nov 2008 - 15:27
Bonjour Torz14
Je ne connais pas du tout les systémes messner je vais me renseigner
Tu va avoir un bassin de 3m3 empoissoné si je ne me trompe pas ?
Je ne connais pas du tout les systémes messner je vais me renseigner
Tu va avoir un bassin de 3m3 empoissoné si je ne me trompe pas ?
Lun 10 Nov 2008 - 15:34
Laisse tomber le delta 7500 , prends un 4500 et rajoute en amont un prefiltre a grille compactsieve. Pour la pompe et l'uv c'est bon .
- InvitéInvité
Lun 10 Nov 2008 - 15:40
Pour 3m3, c'est largement dimensionné
Ta pompe est de 4800 l/h (ton eau est filtrée en moins d'une heure)
Ton filtre est prévu pour un bassin de 5m3 empoissonné et 7m3 sans poissons
Et pour ton uv, avec 15w tu peux traiter un bassin de 7m3
A mon avis tu peux réduire un peu
Ta pompe est de 4800 l/h (ton eau est filtrée en moins d'une heure)
Ton filtre est prévu pour un bassin de 5m3 empoissonné et 7m3 sans poissons
Et pour ton uv, avec 15w tu peux traiter un bassin de 7m3
A mon avis tu peux réduire un peu
Lun 10 Nov 2008 - 15:51
Comment peux tu dire Melody avec les infos dont tu disposes que son bassin sera filtré en moins d'une heure ?
Les femmes qui s'intéressent à la technique ca me laisse rêveur :ho ho:
Lun 10 Nov 2008 - 16:08
je trouve son raisonnement assez logique, si le bassin fait 3000 l et la pompe 4800 l/h à moins d'avoir une cascade en hauteur surdimensionnée par rapport au bassin l'eau sera filtrée en moins d'une heure non ? (perte de charge du filtre et de la hauteur)alainlo a écrit:Comment peux tu dire Melody avec les infos dont tu disposes que son bassin sera filtré en moins d'une heure ?
(peut etre mon coté féminin qui parle )
- torz14
Lun 10 Nov 2008 - 16:32
Si je comprends bien je peux envisager un filtre moins puissant ?
Je n'envisage pas de cascade en amont.
Pour répondre à cphil06 je ne suis pas sairox. Je pense installer qqs poissons rouges et qqs plantes...
Je n'envisage pas de cascade en amont.
Pour répondre à cphil06 je ne suis pas sairox. Je pense installer qqs poissons rouges et qqs plantes...
Lun 10 Nov 2008 - 16:51
Désolé Torz me suis mélangé les pinceaux c'est corrigé :oops:
regarde le PondoClear Set 4500/uvc7 ou le PondoClear Set 7000/uvc11 (je trouve la qualité/prix trés interessant)
j'utilise ces filtres depuit pas mal d'années pour des bassins de 1500l à 3000l avec plantes et poissons et j'en suis trés satisfais, Manou aussi a ce filtre et apparement il en est content, un autre membre avais trouvé un filtre interessant je cherche sur quel post et te dis ;)
regarde le PondoClear Set 4500/uvc7 ou le PondoClear Set 7000/uvc11 (je trouve la qualité/prix trés interessant)
j'utilise ces filtres depuit pas mal d'années pour des bassins de 1500l à 3000l avec plantes et poissons et j'en suis trés satisfais, Manou aussi a ce filtre et apparement il en est content, un autre membre avais trouvé un filtre interessant je cherche sur quel post et te dis ;)
- manouMembre
Lun 10 Nov 2008 - 17:33
Oui j'ai ce filtre et j'ai aucun problème.
Mon eau est cristaline, je le nettoie touteles semaine a cette saison.
RAS.
Par contre mon bassin est plus petit et j'ai 10 pr.
Mon eau est cristaline, je le nettoie touteles semaine a cette saison.
RAS.
Par contre mon bassin est plus petit et j'ai 10 pr.
Lun 10 Nov 2008 - 19:20
tu compte mettre quoi dans ton bassin des poissons rouge et des kois
car les kois sont plus pollueuses que les poissons rouge
car les kois sont plus pollueuses que les poissons rouge
- torz14
Lun 10 Nov 2008 - 19:39
Je vais mettre uniquement des poissons rouges.
Lun 10 Nov 2008 - 22:09
T'aurais pu demander ici pour le compactsieve , je t'aurais expliquétorz14 a écrit:Je vais mettre uniquement des poissons rouges.
- InvitéInvité
Mar 11 Nov 2008 - 15:15
alainlo a écrit:Comment peux tu dire Melody avec les infos dont tu disposes que son bassin sera filtré en moins d'une heure ?
Je suis peut être une femme, mais voila mon raisonnement.
Débit de la pompe 4.8m3/h (a la sortie de celle-ci) , volume du bassin 3m3 considérant une perte de charge due a la hauteur de refoulement ~1m soit environ 30% du débit total de la pompe, il reste un débit réel en sortie de 3.3m3/h ce qui donne un brassage de l'eau en environ 54 minutes.
- InvitéInvité
Mar 11 Nov 2008 - 15:43
J'oubliais, une cascade ne crée pas de perte de charge, celle-ci a simplement besoin d'un débit important.
Merci souris verte, il n'y a pas que les hommes qui connaissent la technique
Mar 11 Nov 2008 - 15:48
c'est la hauteur de la cascade qui donne une perte de chargemelody a écrit:J'oubliais, une cascade ne crée pas de perte de charge, celle-ci a simplement besoin d'un débit important.
Mar 11 Nov 2008 - 16:33
:scratch: tu n'es pas trop loin du compte mais soit c'est le fruit du hasard soit tu nous caches quelque chose :ho ho:
A 1m de hauteur la pompe débitera 3500 l/h en théorie , a cela il faudra retrancher 3m environ de tuyau en diametre 40 ce qui correspond a 1/10 eme de mètre de hauteur en plus de perte de débit soit 200 l/h . Les pertes de charge de l'Uv et de l'entrée du préfiltre tu peux les estimer entre 500 et 700l/h , il restera au final un débit compris entre 2600 et 2800 l/h ce qui est effectivement suffisant pour son bassin.
Voila les filles :pfr:
A 1m de hauteur la pompe débitera 3500 l/h en théorie , a cela il faudra retrancher 3m environ de tuyau en diametre 40 ce qui correspond a 1/10 eme de mètre de hauteur en plus de perte de débit soit 200 l/h . Les pertes de charge de l'Uv et de l'entrée du préfiltre tu peux les estimer entre 500 et 700l/h , il restera au final un débit compris entre 2600 et 2800 l/h ce qui est effectivement suffisant pour son bassin.
Voila les filles :pfr:
- InvitéInvité
Mar 11 Nov 2008 - 16:54
en linéaire il n'y a pas de perte de charge a moins que la tuyauterie soit sous dimensionnée, dans un filtre gravitaire non plus (le dédit de l'eau s'équilibre) sauf si c'est un filtre sous pression, par contre dans l'uv oui je le conçoit mais c'est très faible.
La donnée de 3.5m3 est issue d'un abaque, ce n'est que théorique
PS: je ne cache rien et ce n'est pas le fruit du hasard, je suis simplement issue d'une grande école technique.
:pfr:
La donnée de 3.5m3 est issue d'un abaque, ce n'est que théorique
PS: je ne cache rien et ce n'est pas le fruit du hasard, je suis simplement issue d'une grande école technique.
:pfr:
Mar 11 Nov 2008 - 17:28
Moi je suis trés fier d'avoir sur ce forum des femmes trés bonne bricoleuse et en plus trés technique je sent qu'elles vont nous en apprendre des choses
:champ:
:champ:
Mar 11 Nov 2008 - 19:05
Je ne nie pas tes compétences générales mais la je ne suis pas d'accord du tout avec ton affirmation.melody a écrit:en linéaire il n'y a pas de perte de charge a moins que la tuyauterie soit sous dimensionnée,
- InvitéInvité
Mar 11 Nov 2008 - 20:58
Je veux bien te croire, mais explique qu'elle perte de charge? En linéaire il n'y a pas besoin de pression pour pousser l'eau ou très peu.
Peu importe, ce n'est pas le sujet
- HCMMembre
Mar 11 Nov 2008 - 21:09
Je pense que au plus il y a des metres de tuyau, au plus il y a perte, (meme minime) et ce peu importe la section du tuyau.
Le mieu est un trajet le plus direct possible avec le moins possible de courbe.
Le mieu est un trajet le plus direct possible avec le moins possible de courbe.
Mar 11 Nov 2008 - 21:13
il y a les pertes de charge en ligne bien sur du au frottement de l'eau sur le tuyau , plus le diametre est fin plus elles sont importantes.melody a écrit:Je veux bien te croire, mais explique qu'elle perte de charge? En linéaire il n'y a pas besoin de pression pour pousser l'eau ou très peu.
- InvitéInvité
Mer 12 Nov 2008 - 0:50
tout ce flan pour 15 mn de filtration en plus ou en moins :cheers: allez vous chipottez messieurs.
Moi je bois le avec cphil
- jean-yvesPassionné
Mer 12 Nov 2008 - 9:12
souris-verte a écrit:tout ce flan pour 15 mn de filtration en plus ou en moins :cheers: allez vous chipottez messieurs.
Bien d'accord avec toi ... il n'y a aucune honte pour un homme à ce qu'une femme ait le dernier mot ... et réciproquement !
La seule bonne pression est celle qui permet à la bière bien fraîche d'arriver dans mon verre
Mer 12 Nov 2008 - 9:22
:oky: Po grave , si la technique n'intéresse pas grand monde laissons tomber .
Mer 12 Nov 2008 - 13:09
Si je trouve votre discussion interessante et instructive !!! l'échange d'idées et de point de vue ne peut qu'être enrichissante ;)alainlo a écrit::oky: Po grave , si la technique n'intéresse pas grand monde laissons tomber .
- denis6900Régulier
Mer 12 Nov 2008 - 18:42
aller un ou deux et tout le monde se detend :ho ho: