Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

Matériel pour bonzaï Empty Matériel pour bonzaï

Dim 16 Nov 2008 - 9:38
Matériel pour bonzaï Matari10

Comme vous pouvez le voir, mes seuls outils spécifiques aux bonzaï sont les deux pinces noires en haut à gauche : elles servent à couper les branches en laissant une coupe légèrement creuse ce qui permet de mastiquer parfaitement la plaie et de donner à la cicatrice un aspect très naturel en "oeil".

Un outil à mon avis totalement indispensable est le tamis lorsque, comme moi, on compose soi-même son mélange de terre.
Il est en effet essentiel de pouvoir tout tamiser (terre naturelle, sable et terreau) afin d'obtenir un mélange parfaitement homogène et très fin.

Les autres outils (ciseaux, pinces, cutters) sont des outils standards du commerce.

Les petits morceaux de bois disposés en éventail dans le tamis sont taillés dans des baguettes jetables récupérées chez un ami restaurateur chinois (coté au Gault & Millau ... miam, miam). Ils me sont extrèmement utiles pour dégager la terre des racines avant taille et rempotage, pour "gratouiller" un peu partout ainsi que pour ôter les éventuelles cochenilles (en cas d'attaque par les cochenilles, ne traitez surtout pas vos bonzaï avec des produits "spéciaux" : ils mourront avant les parasites ! ... la seule solution : les gratter une pas une).
J'ai ainsi un stock de baguettes me permettant de tailler des outils à la demande.
(au passage : ces baguettes sont géniales pour allumer un barbecue !)

Les brosses (brosses métalliques et vieilles brosses à dents et à ongles) permettent de faire ressortir certaines racines au ras du sol en dégageant la terre ainsi que certains points remarquables de l'écorce des troncs.

Les mastics : mastic cicatrisant "à greffe" de la marque "L'Homme Lefort" (cette marque me paraît, de loin, être la meilleure et la plus naturelle dans ce domaine) et du "goudron de pin de Norvège" qui sert habituellement, pour les arbres "normaux", à préserver les cicatrices des grosses coupes d'élagage.

Pour le reste, méfiez-vous des commerçants qui n'hésitent pas à vous vendre tout un tas d'outils prétenduement spéciaux pour les bonzaï, 10 fois plus cher que l'équivalent standard, pour une qualité pas forcément meilleure ... on peut aimer les bonzaï tout en préservant son porte-monnaie !

En tout état de cause, quel que soit le matériel, il y a une règle à respecter scrupuleusement : les outils coupants doivent avoir un tranchant parfait et être d'une propreté irréprochable.
avatar
Invité
Invité

Matériel pour bonzaï Empty Re: Matériel pour bonzaï

Dim 16 Nov 2008 - 11:05
vous etes des pro , c'est ainsi qu'il faut faire.
Chez moi tout est fait au filling, le jardinage c'est comme ça vient, les memes outils servent au petits et grands.
Il parait que j'ai la main verte, tout pousse, meme trop, mon secret chutttt !!!!!!!!,je leur parle aux plantes et tant qu'il y a un soupson de vie je ne les arrache pas , je les aime et les me le rendent. :ho ho:
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

Matériel pour bonzaï Empty Re: Matériel pour bonzaï

Dim 16 Nov 2008 - 11:57
souris-verte a écrit:Chez moi tout est fait au filling, ... je les aime et elles me le rendent.

Tout pareil ... il ne faut pas croire que je suis un "pro", comme tu dis ... en fait, j'observe beaucoup la nature, j'essaie de reproduire la même chose, je rate, je recommence après avoir encore observé, etc. ... alors, comme je fais ça depuis tout petit (merci à mon grand-père maternel, c'est lui qui m'a tout appris !), au bout de quelques dizaines d'années, ça commence à payer !!! Mon seul regret : ne pas avoir 100 ans d'espérance de vie supplémentaire, pour pouvoir voir les résultats ... mes fils feront ça pour moi (j'espère ... )
syljou
syljou
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : port de bouc ( 13 )
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 53

Matériel pour bonzaï Empty Re: Matériel pour bonzaï

Lun 17 Nov 2008 - 17:30
merci jean yves pour tout ces petits outils et ces explications
Contenu sponsorisé

Matériel pour bonzaï Empty Re: Matériel pour bonzaï

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum