Démarrage d'un mini bassin
+21
Ganryu59
patrice_b
belle des champs
gaetan
Patricia
Zel
yarcisco
papounette
alainlo
Patoche
kiko
marine
luczen_34
BRUNZY
sairox
lebricoleur
syljou
bibiroulette
denis6900
cphil06
Papou
25 participants
- PapouMembre d'honneur
Re: Démarrage d'un mini bassin
Dim 4 Jan 2009 - 15:23
Bonjour à toutes et à tous,
Il fait toujours aussi froid -4 la nuit, 0 voir 2° la journée. Mon chantier est toujours à l'arrêt.
Ce matin, il y a toujours une couche de 10cm de glace dans les bassines.
Après avoir discuté avec mon voisin (grand bricoleur) il n'est pas bon de ralentir le débit de la pompe par une vanne car le moteur de celle-ci ne le supporterait pas.
Le larmier est une excellante idée mais la soudure sur le zinc n'est pas aisée. Je vais opter pour l'installation d'un tube de diamètre 20x27 à la place des robinets (snif).
Vos réponses sur la hauteur de chute d'eau à ne pas dépasser afin d'éviter les éclaboussures m'ont obligées à revoir le support des deux bassines. Je pense les poser sur des parpaings en béton cellulaires blancs (c'est ce que je trouve de plus stables et le mieux pour pouvoir poser des plantes autour des bassines).pour les tuyaux.
Nous sommes allés nous promener en Belgique hier pour le début des soldes. Je me suis renseigné sur la date de mise en vente des plantes de bassin et j'en ai profité pour savoir s'ils avaient des graines de lotus. Réponse négative "la région ne le permets pas". Si quelqu'un peut me communiquer une adresse, je suis preneur.
Heuresement, j'ai mes plantes au chaud qui poussent bien et me permettent de passer l'hiver.
Papou
Il fait toujours aussi froid -4 la nuit, 0 voir 2° la journée. Mon chantier est toujours à l'arrêt.
Ce matin, il y a toujours une couche de 10cm de glace dans les bassines.
Après avoir discuté avec mon voisin (grand bricoleur) il n'est pas bon de ralentir le débit de la pompe par une vanne car le moteur de celle-ci ne le supporterait pas.
Le larmier est une excellante idée mais la soudure sur le zinc n'est pas aisée. Je vais opter pour l'installation d'un tube de diamètre 20x27 à la place des robinets (snif).
Vos réponses sur la hauteur de chute d'eau à ne pas dépasser afin d'éviter les éclaboussures m'ont obligées à revoir le support des deux bassines. Je pense les poser sur des parpaings en béton cellulaires blancs (c'est ce que je trouve de plus stables et le mieux pour pouvoir poser des plantes autour des bassines).pour les tuyaux.
Nous sommes allés nous promener en Belgique hier pour le début des soldes. Je me suis renseigné sur la date de mise en vente des plantes de bassin et j'en ai profité pour savoir s'ils avaient des graines de lotus. Réponse négative "la région ne le permets pas". Si quelqu'un peut me communiquer une adresse, je suis preneur.
Heuresement, j'ai mes plantes au chaud qui poussent bien et me permettent de passer l'hiver.
Papou
- InvitéInvité
Dim 4 Jan 2009 - 17:23
pour les graines il y en a de toute sortes sur les sites de vente aux enchères, patou
- PapouMembre d'honneur
Dim 4 Jan 2009 - 17:41
Merci
- BRUNZYRégulier
Dim 4 Jan 2009 - 19:12
Bonsoir papou,
J'avais loupé ce post et pourtant, comme dirait ma "chère et tendre", "ten passe du temps sur le forum "
Bravo :apl: beau projet :wahou:
Vivement le beau temps que cela soit mit en place
Quand le beau temps reviendra chez toi, tu penseras a moi car je pourrais aussi attaquer car je pense q'entre Lens et Rouvroy il n'y a pas de grosse différence météo
Si tu fréquente les magasins de jardin/poisson, et que tu conaisses celui de Rouvroy je suis juste a coté ...du parking tu doit voir l'arrirere de ma maison
Bon couyage pour la suite
Au plaisir
J'avais loupé ce post et pourtant, comme dirait ma "chère et tendre", "ten passe du temps sur le forum "
Bravo :apl: beau projet :wahou:
Vivement le beau temps que cela soit mit en place
Quand le beau temps reviendra chez toi, tu penseras a moi car je pourrais aussi attaquer car je pense q'entre Lens et Rouvroy il n'y a pas de grosse différence météo
Si tu fréquente les magasins de jardin/poisson, et que tu conaisses celui de Rouvroy je suis juste a coté ...du parking tu doit voir l'arrirere de ma maison
Bon couyage pour la suite
Au plaisir
- PapouMembre d'honneur
Dim 4 Jan 2009 - 20:56
Au plaisirs de te rencontrer dans notre magasin commun.
- PapouMembre d'honneur
Mar 13 Jan 2009 - 12:58
Les rempératures remontent, chic . Je pense me remettre au travail ce weekend. Je vais changer mes tuyaux pour un diamètre supérieur de façon à avoir un débit identique entre celui de la pompe et les trplein des deux bassines.
Vivement vendredi.
Vivement vendredi.
- PapouMembre d'honneur
Mer 14 Jan 2009 - 21:07
Il est possible en effet qu'il gèle légèrement le matin mais cela ne m'empéchera pas de changer mes tuyaux et de tester la circulation de l'eau.
- PapouMembre d'honneur
Mer 14 Jan 2009 - 21:36
Etant en déplacement pour mon travail, mon épouse viens de m'emmener dehors voir le dégel et me faire voir que la glace avait une épaisseur égal à la hauteur des bassines soit 45cm. :eps:
Mer 14 Jan 2009 - 21:38
:pale: wahouuuu c'est un gros glaçon ça pour un gros apéro :ho ho:
- PapouMembre d'honneur
Mer 14 Jan 2009 - 21:44
Ouai mais jai pas le verre, il va faloir boire à la bassine
- PapouMembre d'honneur
Dim 18 Jan 2009 - 23:44
Le nouveau matériel est rentré depuis hier (tube en 20-27, écrous et joint) seulement il a pas arrêté de pleuvoir depuis hier
Reste a attendre le weekend prochain en espérant qu'il ne pleuve pas.
Reste a attendre le weekend prochain en espérant qu'il ne pleuve pas.
Dim 18 Jan 2009 - 23:46
Pleure pas il va faire beau bientôt :roll: et tes plantes elles vont bien ?
- PapouMembre d'honneur
Dim 18 Jan 2009 - 23:49
Oui elle vont très bien dans leur bassine, elles se multiplient sans arrêt je change l'eau toute les deux semaines. La surface de la bassine se remplie lentement.
- PapouMembre d'honneur
Mar 20 Jan 2009 - 22:04
Voici une photo des plantes, ce soir, après le changement d'eau
Pour le moment, elle vont bien, elle se multiplient toujours, il y en a qui se fannent, je les enlève. Il y en a toujours autant
Pour le moment, elle vont bien, elle se multiplient toujours, il y en a qui se fannent, je les enlève. Il y en a toujours autant
Mar 20 Jan 2009 - 23:10
Super elles sont en pleine forme et les jacinthe aussi on tenue
- PapouMembre d'honneur
Mar 20 Jan 2009 - 23:34
Oui, elle tiens le coup, je vous envoie une photo ce weekend (je suis en déplacement demain et jeudi à Strasbourg). Je voulais savoir s'il fallait mettre un angrais dans l'eau car je change l'eau une fois par semaine (c'est pas le soleil qui fait boullir la bassine derrière la fenêtre)
Mar 20 Jan 2009 - 23:38
elles vont pas bruler avec le soleil :ho ho:
Non pas d'engrais si elle ce développent bien
Non pas d'engrais si elle ce développent bien
- PapouMembre d'honneur
Mer 28 Jan 2009 - 22:31
Ce weekend, au boulot, il faut que je teste le changement de tuyaux, j'espère qu'il ne pleuvra pas.
- PapouMembre d'honneur
Jeu 29 Jan 2009 - 14:38
Non pfas encore, avec ce temps de M.....e il n'arrête pas de geler ou de pleuvoir. Je n'ai toujours pas trouvé mon filtre afin d'éviter à mes petites plantes flotantes de passer par les tuyaux.
- PapouMembre d'honneur
Ven 30 Jan 2009 - 22:27
Merci la météo, 4cm de glace dans les bassins. Rien fait aujourd'hui on verra demain.
- PapouMembre d'honneur
Ven 30 Jan 2009 - 22:37
Ni pour les 10 prochains jours (météo france) mais bon patience.
Je pense à vous quand je regarde la météo, aujourd'hui il y avait 12° de différence entre le nord et le sud.
Hereusement, j'ai mes plantes dans ma petite bassine, mes 3 graines de Lotus, mes 3 Baobab. Demain je vais semer le Papyrus d'Egypte.
Je pense à vous quand je regarde la météo, aujourd'hui il y avait 12° de différence entre le nord et le sud.
Hereusement, j'ai mes plantes dans ma petite bassine, mes 3 graines de Lotus, mes 3 Baobab. Demain je vais semer le Papyrus d'Egypte.
- PapouMembre d'honneur
Sam 31 Jan 2009 - 18:49
La salvinia pousse bien et j'ai une multitude de petites feuilles, la jacinthe a ses feullies qui noircissent je ne sais pas pouquoi, il lui manque peut être quelaque chose ?
Sam 31 Jan 2009 - 18:56
C'est ce qui m'est arrivé aussi avec les jacinthes, j'ai pas réussi à les sauver
- PapouMembre d'honneur
Sam 7 Fév 2009 - 22:26
Voici une photo de ma bassine, j'ai ajouté quelque plante achetées ce jour.
De plus prét, vous pouvez voir des petites feuilles elles ont 2mm de diamètre et une racine de cm en dessous
De plus prét, vous pouvez voir des petites feuilles elles ont 2mm de diamètre et une racine de cm en dessous
Sam 7 Fév 2009 - 23:13
:wahou: la silvinia se multipli bien tu as pris des laitues et jacinthe vivement les beaux jours pour faire les mini bassins
- luczen_34Membre
Dim 15 Fév 2009 - 8:19
qu'est-ce que tu appelles un mini bassin , c'set juste pour les plantes aquatiques ou bien il y a des poissons avec ?
c'est pas mal , ça m'interesse bien d'en faire un
et ou trouves tu les graines de ces plantes pour semis ?
c'est pas mal , ça m'interesse bien d'en faire un
et ou trouves tu les graines de ces plantes pour semis ?