Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

Conversation sur les bonzaï Empty Conversation sur les bonzaï

Lun 24 Nov 2008 - 16:36
jean-yves a écrit:Bon, plus sérieusement, si tu aimes les érables, je te conseille plutôt l'érable palmé : il est très spectaculaire en automne et quand même très joli le reste du temps (cf. les photos) ... mais surtout, il est nettement plus résistant que l'érable rouge !
L'érable rouge est assez fragile, j'en ai déja perdu 2 (celui qui est en photo et un que j'avais acheté fort cher chez Remy Sanson il y a une quinzaine d'années).
L'érable rouge est très sensible aux "coups de chaud" : il se déssèche d'un seul coup et, après, il est très difficile de le rattrapper. Donc, pour chez toi, je ne le recommande pas trop.

Pour ce qui me concerne, cette semaine je vais enfin mettre en pots les deux érables sycomorres "sauvages" que j'avais repiqués (c'était des pousses d'un an ou deux) en pleine terre dans mon jardin il y a 2 ans ... ils auront donc 3 à 4 ans à la mise en pot.
Je posterais des photos au printemps prochain.

jean-yves a écrit:
souris-verte a écrit:Tu ne l'a pas transformé en Bonzaï ton ami Conversation sur les bonzaï 304106

J'avoue que j'ai eu envie d'en faire de la chair à pâté !!!

Il a commis une erreur malheureusement classique en été : après avoir un peu oublié de les arroser, il a paniqué en voyant les feuilles toutes ratatinées et ... il a arrosé, arrosé ... pendant des jours ... et plus les feuilles se ratatinaient, plus il arrosait !
C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire !

En cas de déficit d'arrosage (et les bonzaï y sont très sensibles puisque leurs racines ne peuvent pas aller bien loin et qu'ils ont très peu de terre dans leurs pots), il faut bassiner la plante (= l'installer dans une cuvette avec de l'eau affleurant le bord du pot) pendant 2 à 3 heures et, ensuite, laisser le tout bien tranquille, à l'ombre, en surveillant le degré d'humidité de la terre (en tâtant avec le doigt). Ce n'est que quand la terre est de nouveau sèche que l'on peu arroser, mais très modérément.
En effet, les feuilles étant ratatinées, il n'y a plus d'évaporation à leur surface, la sève n'est donc plus "tirée" vers le haut de l'arbre et donc, les racines marinent dans l'eau et pourrissent ... et plus on arrose, plus on accélère le phénomène ! (je recommande une fois de plus la lecture de l'excellent bouquin dont j'ai déjà parlé ici).

J'ai trouvé une astuce pour tenter (et parfois réussir) de "rattraper le coup" : je sors délicatement l'arbre de son pot, en faisant extrèmement attention à ne pas briser la motte.
Ensuite, je dispose l'ensemble à l'ombre, au frais et à l'abri du vent, sur un support plat (planche ou autre) en surélevant légèrement la motte de façon à ce que l'air puisse circuler autour et dessous. Pour ce faire, je pose la motte sur un entrecroisement de baguettes de resto chinois (voir la photo et les commentaires sur mon matériel).
Je laisse l'arbre "les pattes à l'air" le temps nécessaire au sèchage de la motte ensuite de quoi je rempote très délicatement et je reprends les arrosages très légers. Je laisse l'arbre à l'ombre jusqu'au retour des feuilles.
Autre technique de sauvetage, quand on pense que tout est perdu : retirer l'arbre de son pot en préservant la motte et l'installer en pleine terre (dans un endroit, à l'ombre et à l'abri du vent, où l'on aura allégé la terre en y incorporant un peu de sable) en arrosant très légèrement jusqu'à ce que la plante redémarre. Lorsque le redémarrage est certain, attendre la fin du mois de novembre suivant (maintenant) pour replacer le tout dans son pot, ou plutôt s'il est devenu un peu juste, dans un autre un peu plus grand car il est hors de question de tailler les racines tout juste sauvées de la pourriture !

Ces deux techniques sont assez efficaces et m'ont permi de sauver la majorité des arbres découverts mourants à mon retour de Chine ... il faut ensuite attendre 1 ou 2 ans pour reprendre l'entretien normal d'un bonzaï (tailles de branches et de racines).

Encore une fois, les bonzaï sont avant tout une affaire de patience !

souris-verte a écrit:merci Jean-yves pour toutes ces explication si precieuses car moi je n'y connais rien en Bonzaï, c'est mon mari qui s'y est un peu mis il en a 4 qu'il soigne assez bien.
Oui , l'autre jour j'ai failli acheter un erable il y en a en ce moment ce sont de jeunes arbres pas des bonsaï donc pas encore hors de prix non plus, j'aime ces couleurs rouges. Pour l'arrosage c'est vrai ici il ne faut pas oublier en ete.
Il y a deux ans nous sommes partis au mois d'aout et nous avons construit un abrit pour les plantes en pots sous les arbres ,et fait de bambou, a un metre de hauteur nous avons attache des tuyaux percées relié à un minuteur , toutes les plantes etaient arrosées chaque jour un peu le matin et la nuit. Avec cette installation de fortune et mes beaux parents nous n'avons pas eu de pertes.

Au vu des photos que tu as publiées récemment, les bonzaï de ton mari sont superbes !
Concernant les érables, je suis assez méfiant par rapport à ce que l'on trouve dans le commerce, surtout en grandes surfaces et surtout en "pré-bonzaï" (expression purement marketing qui ne veut rien dire !)

Si tu veux te lancer, va maintenant te balader dans la nature, observe, regarde bien autour de toi et, si tu trouves soit un jeune plant, soit un plant un peu plus âgé mais qui a souffert en poussant dans des endroits pas possibles (pierriers, falaise, mur, etc. ...) essaie de le prélever délicatement en préservant le plus de racines possibles (fais ça discrètement car ce n'est pas forcément autorisé ...). Munis toi de quelques petits outils à main permettant de creuser, de râcler, de soulever ou d'écarter des pierres, etc. ... le tout dans un sac. Munis toi aussi de sacs en plastique dans lesquels tu enfermeras les plants prélevés : 1 par sac, avec, si possible, 3 ou 4 poignées de la terre de l'endroit du prélèvement.

Rentrée chez toi, repique chaque plant dans un pot de fleurs "normal" avec le plus possible de terre ramassée sur le lieu du prélèvement.
Arrose copieusement et laisse tranquille, à l'abri des vents (surtout nord et est) ... pendant 2 ans.
A la fin de la 1ère année, tu peux tailler les branches
A la fin de la seconde année, tu peux installer dans un pot à bonzaï après avoir taillé les racines.

Les essences les plus faciles pour débuter sont les pins sylvestres, les charmes, les érables, les frênes noirs.

Illustration ci-dessous : voici 2 érables sycomorres "sauvages" que j'ai prélevés dans la nature il y a 2 ans (c'étaient des plans d'un an ou deux).
Je les ai rempotés aujourd'hui dans des pots de fleurs.
Je pratiquerais une première taille de branches entre novembre 2009 et février 2010,
Je les installerais dans des pots "à bonzaï" après avoir taillé les racines fin mars 2011.

Les bonzaï, c'est toujours une affaire de patience ... mais quel pied ! Conversation sur les bonzaï 498551

Conversation sur les bonzaï Erable10
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Lun 24 Nov 2008 - 16:50
:bravo: 2 élus qui on bien de la chance il vont etre tout beau (enfin j'espére) Conversation sur les bonzaï 210468
laurent63
laurent63
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 25/05/2008
Age : 52
http://jardin-nature.forumperso.com

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Lun 24 Nov 2008 - 17:54
moi j'en suis sur ils sont en tre bonne mains
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Ven 16 Jan 2009 - 14:10
Est ce qu'il est encore temp de prélever des petits arbres pour en faire des Bonzaï, car derriére chez moi il y en a pas mal de Pin et d'autres ?
C'est ici Conversation sur les bonzaï 728697 derriére moi c'est plus touffu mais avec ce soleil impossible de faire une photo :geek:
Conversation sur les bonzaï Dscf2019
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Ven 16 Jan 2009 - 14:29
Pour les conifères, je te suggère d'attendre un peu : juste avant la reprise de végétation, c'est l'idéal ... ici, c'est autour de la mi-mars ... chez toi, ça doit être bon autour de la mi-février.
Dans tous les cas : arrange-toi pour prendre la plus grande partie de motte possible (parfois ce n'est pas évident car certains arbres poussent dans des endroits ahurissants !) et, au moins pendant la première année, installe les bien à l'aise dans des pots de fleur "normaux" pour qu'ils reprennent tranquillement.
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Ven 16 Jan 2009 - 15:15
:oky: Je vais attendre Février Conversation sur les bonzaï 735270
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Ven 16 Jan 2009 - 17:37
Certains d'entre vous, doivent connaître cette enseigne, sont en vente des graines d'arbres, arbustes des 5 continents etc....

www.semencesdupuy.com
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Ven 16 Jan 2009 - 17:47
Non moi je connais pas et toi tu as déja pris des graines chez eux ?
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Ven 16 Jan 2009 - 21:48
Oui, j'ai déjà acheté chez eux dont une plante du midi de la France, mais je crois que cette année, elle va passer l'arme à gauche malgré toutes les précautions prises, il s'agit de JACARANDA MIMOSIFOLIA. Il n'y a plus qu'à recommencer, les graines sont par sachets de 5 grs et dedans il y a de quoi planter une forêt. Chez eux il y a des sortes de plantes intouvables ailleurs.
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Ven 16 Jan 2009 - 22:19
En effet il y a un choix impressionant
Voila ce que j'ai lu sur le JACARANDA MIMOSIFOLIA il est originaire d'Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil)
Le flamboyant bleu est un arbre ornemental, courament cultivé en zone subtropicale. Il pourra cependant supporter quelques degrés de gel, et un arbre adulte résistera à des gels brefs de l'ordre de
-5°C environ. Un plant plus jeune aura une résistance au froid plus modeste de l'ordre de -2°C environ.
Il ne supporte pas trop le froid peut être les premiéres années il faut le mettre en pot et l'abriter l'hiver, j'ai vu qu'il y a une nouvelle espèce naine de Jacaranda peut être interessante pour faire un bonzaï ???
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Jeu 29 Oct 2009 - 18:53
alors voilà j'aurais besoin des conseils avisés de Jean Yves mon homme ma offert pour mon anniversaire 2 bonzai mais les pauvres dans mes mains suis pas sure du coup. Deja je trouve que les 2 n'ont pas un pot très adapté
Alors n°1 l'olivier

Conversation sur les bonzaï P1150730

alors dois je le rempoter, le tailler un peu ou le laisser passer l'hiver tel quel. Sinon j'avais envie de le laisser quand même dans ce pot je trouve que ca lui vas bien cette forme et de le tailler un peu pour lui donner une forme

n° 2 un genre de ficus

Conversation sur les bonzaï P1150731

Conversation sur les bonzaï P1150732

Alors là moi suis horrifié par son pot j"'ai envie urgement de le rempoter mais est ce bien le moment et dans quel pot le mettre vue qu'il est dans un pot profond comment dois je faire pour le mettre éventuellement dans un pot à bonsaï quant à la taille je pense que c'est pas utile, non 😕
en tout cas merci d'avance Conversation sur les bonzaï 387459
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Jeu 29 Oct 2009 - 19:03
Conversation sur les bonzaï 3461 mais ne touche rien bouge plus Hi hi attend les conseils de Jean Yves Conversation sur les bonzaï 29582
Le 2eme est un Ficus ginseng Conversation sur les bonzaï 387459
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Jeu 29 Oct 2009 - 19:09
le ginseng qu'on trouve en ampoule pour se donner la pêche 😕
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Jeu 29 Oct 2009 - 19:23
NONNNNN Conversation sur les bonzaï Affraid tu me fais peur ne mange surtout pas ton bonsai ce n'est pas le même, le ginseng réputée pour ses propriétés pharmaceutiques est une plante de sous bois qui ne peut se cultiver en intérieur
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Jeu 29 Oct 2009 - 19:32
Conversation sur les bonzaï 287229
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Jeu 29 Oct 2009 - 19:40
effrayé effrayé trop tard j'en est fait une décoction pour mon mari effrayé et maintenant il as mal au ventre il faut peut être que j'appelle les pompiers effrayé bon j'attends d'autres effets après j'aviserais je vous tiens au courant :pale: :pale:
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Jeu 29 Oct 2009 - 19:57
effrayé c'est affreux il as de grosses pustules sur le visage du coup j'ai appelée les pompiers bon je vous laisse il cri qu'ai je fais
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Jeu 29 Oct 2009 - 20:02
Garde le au frais jusqu'à demain c'est Halloween, tu vas faire un malheur Conversation sur les bonzaï 498551
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Jeu 29 Oct 2009 - 20:14
Met lui vite les pieds dans un pot de terre du jardin peut être il va faire des feuilles Conversation sur les bonzaï 88420
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Jeu 29 Oct 2009 - 20:18
trop fort Papou :ptdr: :ptdr: mais il veut pas se faire attraper les bonbons
t'es trop fort aussi Cphil c'est ce que les pompiers m'ont conseiller mais auparavant de le faire trempé dans le bassin et de tailler tous ce qui dépasse ca favorise la montée de sève Conversation sur les bonzaï 88220
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Jeu 29 Oct 2009 - 20:20
Conversation sur les bonzaï 143175 si il lit ça il va t'arranger Conversation sur les bonzaï 308143
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Jeu 29 Oct 2009 - 20:22
il n'est pas inscrit sur ce forum :ho ho: :ho ho:
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Jeu 29 Oct 2009 - 21:10
:oops:
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Jeu 29 Oct 2009 - 21:25
belle des champs a écrit:alors voilà j'aurais besoin des conseils avisés de Jean Yves mon homme ma offert pour mon anniversaire 2 bonzai mais les pauvres dans mes mains suis pas sure du coup. Deja je trouve que les 2 n'ont pas un pot très adapté
Alors n°1 l'olivier

Conversation sur les bonzaï P1150730

alors dois je le rempoter, le tailler un peu ou le laisser passer l'hiver tel quel. Sinon j'avais envie de le laisser quand même dans ce pot je trouve que ca lui vas bien cette forme et de le tailler un peu pour lui donner une forme

n° 2 un genre de ficus

Conversation sur les bonzaï P1150731

Conversation sur les bonzaï P1150732

Alors là moi suis horrifié par son pot j"'ai envie urgement de le rempoter mais est ce bien le moment et dans quel pot le mettre vue qu'il est dans un pot profond comment dois je faire pour le mettre éventuellement dans un pot à bonsaï quant à la taille je pense que c'est pas utile, non 😕
en tout cas merci d'avance Conversation sur les bonzaï 387459

voilà je remet ma question pour Jean Yves sinon il vas être perdu au milieu de mes bêtises Conversation sur les bonzaï 287229
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Ven 30 Oct 2009 - 9:11
Effectivement, tu as raison d'avoir remis ta question : je ne l'avais pas vue car elle était sur la page précédente ! Conversation sur les bonzaï 692919

En regardant bien les photos, je constate que, en fait, les plantes en question ne sont nullement des bonsaï : ce sont des plantes, actuellement de petite taille, qui ne demandront qu'à grandir si tu les laisses faire.
Donc, pour qu'elles se transforment en bonsaï, il va falloir les former petit à petit.

Les pots : pour le ficus, le seul reproche que l'on peut faire à son pot est l'esthétique ... le rempotage n'est donc pas absolument indispensable, c'est à ton choix. Pour l'olivier, le pot ne me dérange pas dans l'absolu ... simplement ce type de forme rend très compliquées les opérations de rempotage : quand les racines occupent toute la place, on ne peut plus sortir la motte du pot et le choix se résume à : je casse les racines ou je casse le pot ...

L'olivier est beau, sans doute une variété greffée ... quand tu l'auras rempoté, qu'il aura bien repris (donc dans deux ans environ), il faudra commencer à le tailler (douuuucement, douuucement) très progressivement pour ne pas l'affaiblir ... pour ma part, je taille le mien en "coupe" en appliquant la règle valable pour les oliviers de pleine terre : une hirondelle doit pouvoir le traverser de part en part sans toucher les branches. Tu peux déja commencer à bien l'observer pour déterminer les branches que, plus tard, tu détermineras comme étant les charpentières.

Voici à quoi ressemblait le mien il y a tout juste 1 an. C'est un olivier en pot, comme le tien ( ce que les fleuristes appellent "olivier pour balcon") que j'ai acheté il y a maintenant 7 ans chez Ferrari en Avignon. A l'époque, il était théoriquement âgé de 8 ans et était taillé en boule.
Il m'a fallu plusieurs années pour lui donner progressivement une forme convenable ... maintenant, ça commence à être regardable
Si le soleil veut bien montrer le bout de son nez Conversation sur les bonzaï 103979 , je prendrais de nouvelles photos ces jours-ci en essayant de montrer sa souche que je trouve maintenant très belle.

Conversation sur les bonzaï Olivie10
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Ven 30 Oct 2009 - 9:30
merci vénérable Jean Yves pour tes précieux conseils donc le ficus je vais quand même le rempoter dans un pot plus esthétique mais guère plus gros si je comprends bien et l'olivier je pense que je vais le laissée dans ce pot je le trouve joli au risque de casser le pot lors du rempotage dans quelques années par contre je vais y rajouter de la bonne terre car il en manque et j'attendrais 2 ans pour sa taille et là dessus suis comme toi taille en coupe pour laisser le héron passer Conversation sur les bonzaï 857782 Conversation sur les bonzaï 857782 Conversation sur les bonzaï 1817
syljou
syljou
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : port de bouc ( 13 )
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 53

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Ven 30 Oct 2009 - 18:32
et pour le mari de belle des champs tu conseil quoi jean yve ?????????? Conversation sur les bonzaï 278624
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Ven 30 Oct 2009 - 19:08
:ptdr: :ptdr: t'as raison je l'ai plantée dans de la bonne terre, j'ai coupée tous ce qui dépassée donc Jean Yves que dois je faire peut être le tondre pour lui donner une forme arrondie et régulière Conversation sur les bonzaï 287229
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Ven 30 Oct 2009 - 19:27
Moi, pour une forme arrondie, j'emploie ça :


Conversation sur les bonzaï Octobr16
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Ven 30 Oct 2009 - 19:39
Ha vouiiii aprés avec ça t'es bien rond Conversation sur les bonzaï 308143
Contenu sponsorisé

Conversation sur les bonzaï Empty Re: Conversation sur les bonzaï

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum