Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

algues filamenteuse Empty algues filamenteuse

Jeu 27 Nov 2008 - 14:25
bojour, a tous je viens de me mettre menbre j'aimerai savoir si quelqu'un aurai une solution pour les algues filamenteuse ,j'ai vue que l'on pouvez mettre du gros sel est ce encore le moment .

car au mois de mars je vais vider les 2/3 du bassin pour le nettoyer dois je mettre de l'eau dure ou de l'eau de pluie?
la population sont des koi

merci de m'aider
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Jeu 27 Nov 2008 - 14:42
Il y a déjà pas mal de pistes de réponses dans le post juste au dessous et qui a le même nom ... tu devrais aller voir :bvnu:
alainlo
alainlo
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bagard
Date d'inscription : 17/06/2008
https://www.facebook.com/group.php?gid=240489476137&ref=mf

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Jeu 27 Nov 2008 - 16:02
fred62 a écrit:bojour, a tous je viens de me mettre menbre j'aimerai savoir si quelqu'un aurai une solution pour les algues filamenteuse ,j'ai vue que l'on pouvez mettre du gros sel est ce encore le moment .

car au mois de mars je vais vider les 2/3 du bassin pour le nettoyer dois je mettre de l'eau dure ou de l'eau de pluie?
la population sont des koi

merci de m'aider
le sel n'aide en rien contre les filamenteuses , il faut toujours éviter d'en mettre dans le bassin. Vider ton bassin , évite d'en vider plus de la moitié c'est déjà énorme , quand a l'eau a rajouter quels sont les paramètres (dureté) de ton eau du réseau ?
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Jeu 27 Nov 2008 - 19:23
Bonjour et bienvenue Fred62
Voila les photos du bassin de Fred62 que j'ai reçu par mail, bassin de +/- 4m3 plein sud, fred62 cherche un moyen pour faire de l'ombre au bassin

algues filamenteuse Dsc00510

algues filamenteuse Dsc00511
alainlo
alainlo
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bagard
Date d'inscription : 17/06/2008
https://www.facebook.com/group.php?gid=240489476137&ref=mf

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Jeu 27 Nov 2008 - 19:41
de l'ombre dans quel but?
syljou
syljou
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : port de bouc ( 13 )
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 53

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Ven 28 Nov 2008 - 9:24
tu peux mettre des plantes de surface comme les jachintes d eau ou la laitue d eau
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Ven 28 Nov 2008 - 9:42
Moi, je suis un fan des "carpes" amour ... mais je sais que c'est un sentiment qui n'est pas partagé par tout le monde ...
Ici, j'en ai 4 dans le grand bassin et je n'ai aucune algue filamenteuse !
alainlo
alainlo
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bagard
Date d'inscription : 17/06/2008
https://www.facebook.com/group.php?gid=240489476137&ref=mf

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Ven 28 Nov 2008 - 10:19
jean-yves a écrit:Moi, je suis un fan des "carpes" amour ... mais je sais que c'est un sentiment qui n'est pas partagé par tout le monde ...
Ici, j'en ai 4 dans le grand bassin et je n'ai aucune algue filamenteuse !
elles ont quelle taille ? à réserver aux grands bassins il parait que ca devient énorme .Tu as des photos pour voir a quoi ca ressemble dans un bassin?
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Ven 28 Nov 2008 - 11:46
Ellles ne sont pas faciles à photographier car très timides, mais j'essaierais ... une fois de plus !

Actuellement, les 3 plus anciennes (la 4ème, c'était pas prévu !) mesurent environ 30 cm de long. Compte tenu de leur taille lors de l'achat, je dirais qu'elles ont doublé en 5 ans.
Je ne me fais guère de souci quant à leur évolution car les poissons ont souvent l'habitude d'adapter leur taille à leur environnement.

Il faut savoir que ces charmantes bestioles (qui ne sont pas des carpes mais des cyprins) ont un appétit (et donc un rythme de croissance) lié à la température : le meilleur pour elles, c'est quand l'eau atteint les 25 degrés ... ce qui n'est pas le cas toute l'année chez nous ... hélas !

Certaines personnes se plaignent du fait qu'elles dévoreraient toutes leurs plantes ... je n'ai jamais remarqué ça ici, du moins pas plus que pour les koï.
Effectivement, si elles n'ont rien d'autre à manger que les algues, quand le bassin est propre, c'est le méchant régime minceur ! ... et, comme elles sont herbivores, elles vont se rattraper sur les plantes du bassin.
Elles n'aiment pas beaucoup les granulés (j'ai essayé pour voir) mais mon régime à base de pain rassis, récupéré chez le boulanger, et écrasé leur plaît énormément !
Je crois que le fait que je les nourrisse ainsi régulièrement contribue à sauvegarder mes plantes, notamment les nénuphars.
En effet, je constate toujours, lorsque je m'absente plus d'une semaine, que les jeunes (donc tendres) feuilles de nénuphar sont "poinçonnées" sur tout leur pourtour. Compte tenu de la forme de la bouche des koï et de celle de la bouche des amours, je suis convaincu que seules ces dernières ont pu faire ces découpes ... mais bon : ce n'est que pour les vacances, donc ça va !

En conclusion : je les adore !

Saviez-vous qu'il y a quelques années, le Château de Versailles a acheté plusieurs tonnes de carpes amour pour nettoyer le Grand Canal ? Il se trouve que j'ai le même fournisseur que le Château ... La classe .... algues filamenteuse 498551
Contenu sponsorisé

algues filamenteuse Empty Re: algues filamenteuse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum