Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Algues filamenteuse et eautrouble

+13
bibinouc62
jean michel
feeeric
kiko
cphil06
phil57
Arman
Papou
belle des champs
nono62
nicky82
sairox
André Desmarlieres
17 participants
Aller en bas
avatar
André Desmarlieres
Masculin
Localisation : BRUGELETTE (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 77

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Algues filamenteuse et eautrouble

Sam 22 Jan 2011 - 10:28
Mon bassin terminé (polyester), j'y ai mis l'eau : 11 m³ - système d'épuration : lagunage avec pierre de lave env. 4m³ - j'y ai introduit 5 poissons de taille moyenne. Depuis quelques semaines (début janvier) l'eau devient trouble alors que je ne nourri pas les poissons et des algues filamenteuses apparaissent sur les bacs et les tiges des plantes. Le filtre UV n'a pas été installé (hiver).
Y-a-t'il une solution ? Même si ce n'est pas grave cela n'est pas très esthétique !
Merci de vos conseils
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Sam 22 Jan 2011 - 11:26
Depuis combien de temps est-il en eau ?

Avoir si tôt des filamenteuses, c'est plutôt rare, cela peut provenir de plusieurs raisons : eau chargée en nitrate (forage), feuilles mortes au fond, mauvais paramètres de l'eau.
Il faut enlever les algues et analyser l'eau.
Tiens nous au courant.
avatar
André Desmarlieres
Masculin
Localisation : BRUGELETTE (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 77

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Algues filamenteuses

Sam 22 Jan 2011 - 14:22
Le bassin a été rempli avec de l'eau du réseau de distribution publique début novembre 2010 - fin novembre j'y ai introduit les 5 poissons.
Sur le fonds, il y a très peu de feuilles mortes car je les ramasse très régulièrement.
Au sujet de l'analyse de l'eau, je suppose que l'on trouve en magasin des kits appropriés ! quels sont les critères sur lesquels doit porter l'analyse ?
Lorsque l'UV sera installé ce problème va-t-il disparaître ? Pour le moment un bulleur fonctionne avec deux sorties, cela m'évite le gel total de la surface.
Merci de votre aide.
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Sam 22 Jan 2011 - 16:16
Pour vérifier les paramètres de l'eau, en jardinerie, ils vendent des tests 5 en 1, ce sont des bandelettes.

Je pense que tout va rentrer dans l'ordre avec le temps.
nicky82
nicky82
Membre
Membre
Féminin
Localisation : moissac 82
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 75

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Sam 5 Fév 2011 - 23:46
le gel c'est dissipé ! mais oh surprise les algues filamenteuses se sont développer exagérément sous la glace !! j'ai lu la rubrique !! donc je ne m'affole pas mais il y a du boulot !! petit bassin = tracas et grand bassin catastrophe !! Algues filamenteuse et eautrouble 481550
https://www.youtube.com/watch?v=uzq_ZJzJi5U
nono62
nono62
Membre
Membre
Masculin
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 49

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Dim 6 Fév 2011 - 7:25
le probleme des filamenteuse vient peut etre aussi de l'oxigene introduit dans le bassin trop d'oxigene = algue filamenteuse
Algues filamenteuse et eautrouble Dscn2910
voici la solution contre les filamenteuse ( itronic) sa fonctionne nikel depuis que je l'utilise plus aucune filamenteuse et une eau super clair
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Dim 6 Fév 2011 - 10:53
brosse à chiotte Algues filamenteuse et eautrouble 287229
nicky82
nicky82
Membre
Membre
Féminin
Localisation : moissac 82
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 75

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Dim 6 Fév 2011 - 10:58
heu !! la c'est une brosse avec un manche de 2M !! hier une brouette entière et j'ai pas fini le fond et retiré toutes les plantes !! une super idée d'avoir fait UN GRAND bassin !! mainteant GROS travail Algues filamenteuse et eautrouble 287229
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Dim 6 Fév 2011 - 11:05
Doit y avoir un problème quelque part pour avoir toujours des algues ???
nicky82
nicky82
Membre
Membre
Féminin
Localisation : moissac 82
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 75

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Dim 6 Fév 2011 - 11:12
j'ai lu la rubrique qui est sur le site !! comme c'est la première année que je mettais 120 plantes + laitues d'eau , j'ai pas tout compris en terme technique , nitrate et autre , mais je pense que la terre qui s'échappe des panier de plantations + la luminosité = plein soleil favorise le développement SAIROX me conseil I TRONIC mais moi les ondes me colle la trouille avec la chienne qui patoge toujours dans l'eau !! je pense qu'une fois bien nettoyé et les plantes qui vont j'espère repartir , la nature va équilibrer tout çà ? Algues filamenteuse et eautrouble 304106
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Dim 6 Fév 2011 - 12:02
André Desmarlieres a écrit:Mon bassin terminé (polyester), j'y ai mis l'eau : 11 m³ - système d'épuration : lagunage avec pierre de lave env. 4m³ - j'y ai introduit 5 poissons de taille moyenne. Depuis quelques semaines (début janvier) l'eau devient trouble alors que je ne nourri pas les poissons et des algues filamenteuses apparaissent sur les bacs et les tiges des plantes. Le filtre UV n'a pas été installé (hiver).
Y-a-t'il une solution ? Même si ce n'est pas grave cela n'est pas très esthétique !
Merci de vos conseils
Pas d'inquiétude, les filamenteuses sont très courantes dans les bassins en fin d'hiver. Personnellement, je laisse tourner mon UV toute l'année mais là dessus chacun fait comme il puisque tu habites plus au nord c'est sans doute pas la peine. Par contre si tu veux te débarrasser des filamenteuses sans trop d'efforts et pour pas trop chère, tu peux utiliser ces deux produits Aquatic Science que tu trouvera sur le net, où chez un revendeur (y'en a beaucoup) :
http://www.aquatic-science.be/home.php?page=3212&PHPSESSID=4b8f93f13f03c2afedace3fdfd4fa949
http://www.aquatic-science.be/home.php?page=322&PHPSESSID=4b8f93f13f03c2afedace3fdfd4fa949

Le biobooster se compose de minuscule billes blanches a répartir dans le bassin, l'oxygène qu'elles contiennent va se dissoudre et se fixer sur les vases, feuilles et détritus et tout va remonter à la surface, il suffit de retirer ce qui remonte à l'épuisette. L'eau sera un peu trouble pendant quelques jours.
Le lendemain, tu mets du bactogène (bactéries spécialement étudiée pour fonctionner avec le biobooster) pendant 5 jours d'affiler.
Et en moins d'une semaine les filamenteuses auront disparue, les bactéries épuratrices auront fait leur travail et coloniser le milieu, et aucun danger pour les plantes et poissons.
nicky82
nicky82
Membre
Membre
Féminin
Localisation : moissac 82
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 75

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Dim 6 Fév 2011 - 12:13
Algues filamenteuse et eautrouble 481550 et pour 70 M3 et 300 m2 de surface !! le cout et la longueur de l'épuisette ? il est dit dans le site que l'oxygène favorise le développement ? valable pour petit bassin !! bon plus qu'une journée de travail et une autre brouette d'algues ( 2 brouettes où je vais mettre çà ? ) Algues filamenteuse et eautrouble 304106
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Dim 6 Fév 2011 - 13:00
Au compost
avatar
Invité
Invité

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Dim 6 Fév 2011 - 13:16
Filamentreuse la galére????? BEN non!!!!!! Elle vient "jamais" chez moi !!!!!!
Premier reméde .... La brosse a chiot ..beaucoup de travail mais éfficace....!!!!!
Reméde éric......1..2...3...voir 4 suivant l'invasion...fils de cuivre style tresse de terre et adieu belle filamentreuse.C'est le principe de l'ITRON l'electronique ne sert qu''a diffuser +ou- rapidement...
éric......
avatar
Invité
Invité

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Dim 6 Fév 2011 - 13:29
moi mon bassin a 6 mois jamais eu de filamenteuse, juste sur les tige de nénu et sur la bache , toute plein de feuilles flotte et puis tombe au fond ,sa fera un peut de substrat, ps de mal mais les filamenteuse que j'ai font 2cm a tout peter, je px pas appeler sa des filamenteuse ! Algues filamenteuse et eautrouble 287229
nicky82
nicky82
Membre
Membre
Féminin
Localisation : moissac 82
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 75

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Dim 6 Fév 2011 - 14:12
ah ! les chanceux qui n'ont pas cette galère !! je note du cuivre !! çà au moins çà n'envoi pas d'ondes !! et si les grenouilles aiment pas tant pis ! Algues filamenteuse et eautrouble 287229
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Dim 6 Fév 2011 - 14:45
nicky82 a écrit: Algues filamenteuse et eautrouble 481550 et pour 70 M3 et 300 m2 de surface !! le cout et la longueur de l'épuisette ? il est dit dans le site que l'oxygène favorise le développement ? valable pour petit bassin !! bon plus qu'une journée de travail et une autre brouette d'algues ( 2 brouettes où je vais mettre çà ? ) Algues filamenteuse et eautrouble 304106
Ah oui pour un aussi gros bassin difficile de traiter avec un produit, car dans tous les cas ça va revenir chère. Mais pour le sujet de départ de André Desmalière qui a un bassin de 11m3, traiter avec les produits aquatic science reste possible et abordable.
Avec 70m3 je n'ose même pas imaginer le prix d'un traitement médicamenteux si les poissons chopent par exemple des parasites ! Déjà qu'avec 3m3 ça me revient à 50€, pour 70m3 ca doit se compter en centaine d'€ ! Les poissons ont pas intérêts à être malade Algues filamenteuse et eautrouble 918821
nicky82
nicky82
Membre
Membre
Féminin
Localisation : moissac 82
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 75

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Dim 6 Fév 2011 - 14:50
Bon j'ai pas tous les malheurs , pas de poissons car déjà envahie par les grenouilles !! donc elles pas de problèmes de maladie , eles repartiront comme elles sont venues !! Algues filamenteuse et eautrouble 287229
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Dim 6 Fév 2011 - 17:56
rubis Algues filamenteuse et eautrouble 324335 Algues filamenteuse et eautrouble 324335 langage sms à bannir là je risque de me mettre à criser et quand je crise Cphil c'est rien à coté c'est du pipi de sansonnet moi c'est du pipi d'éléphant ok Algues filamenteuse et eautrouble 324335
avatar
Invité
Invité

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Dim 6 Fév 2011 - 18:41
Pour px et ps ... c'est que deux mots et j'essaye de pas faire de raccourci , mais des fois j'oublie j'écris trop vite .....
mais ca va allé, j'espere ( coté negatif j'ai un nouveau gsm (ouuuups pas d'abréviation .. mon nouveau globale système mobile) avec un clavier complet, donc je peux faire des abrégé au temps que je veux ...)

:ho ho:
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Dim 6 Fév 2011 - 21:32
oui ben sur le forum tu le débranche Algues filamenteuse et eautrouble 287229 sinon pour les algues filamenteuses parait il faut tremper des branches d'eucalyptus voir de bambou
nicky82
nicky82
Membre
Membre
Féminin
Localisation : moissac 82
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 75

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Dim 6 Fév 2011 - 21:46
ba oui j'avais déjà vu çà !! mais vu la surface c'est un arbre qui faut y mettre !! Algues filamenteuse et eautrouble 330104 :ptdr: :ptdr:
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Dim 6 Fév 2011 - 21:50
Algues filamenteuse et eautrouble 287229
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Dim 6 Fév 2011 - 22:09
Algues filamenteuse et eautrouble 287229
nicky82
nicky82
Membre
Membre
Féminin
Localisation : moissac 82
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 75

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Mar 8 Fév 2011 - 22:08
:ho ho: au lieu de Algues filamenteuse et eautrouble 481550 il vaut mieux en Algues filamenteuse et eautrouble 278624 et pendre les grands moyens !! ben oui comment traverser 18 m et attrapper les algues au milieu ? hein Algues filamenteuse et eautrouble 287229 ce fut une joyeuse rigolade !!
https://www.youtube.com/watch?v=ZtLGiJ2suvM
et les algues il y en à toujours :ho ho:
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Mar 8 Fév 2011 - 22:16
Excellent :scratch:

Je pensais que le gilet de sauvetage était obligatoire Algues filamenteuse et eautrouble 490959
nicky82
nicky82
Membre
Membre
Féminin
Localisation : moissac 82
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 75

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Mar 8 Fév 2011 - 22:29
Pour le chien ? Algues filamenteuse et eautrouble 287229
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Mar 8 Fév 2011 - 22:32
As tu réussi à tout enlever, enfin presque tout ?
nicky82
nicky82
Membre
Membre
Féminin
Localisation : moissac 82
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 75

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Mar 8 Fév 2011 - 22:35
aujourd'ui on en est pas certain !! car on a bouger les plantes et la terre a considérablement troublé l'eau !! mais on en a sortie 2 grosses brouettes bien pleines !! une horreur Algues filamenteuse et eautrouble 481550
avatar
Invité
Invité

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Mer 9 Fév 2011 - 13:46

Algues filamenteuse et eautrouble 639599

Les gardons les goujons les perches les anguilles adorent cette verdure .....MIAM..miamm et les canards aussi !!!
Ta rien perdre a faire l'essai?????
Contenu sponsorisé

Algues filamenteuse et eautrouble Empty Re: Algues filamenteuse et eautrouble

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum