- Corinne L
Demande de conseils mini bassin poissons et plantes sur balcon
Mar 13 Mar 2012 - 10:48
Bonjour,
Il y a 2 ans, en revenant de Thaïlande, je me suis dit que ça pourrait être chouette d'avoir un bac avec fleurs et poissons sur mon balcon. J'ai donc acheté un gros bac à fleurs (environ 70 L), j'y ai introduit plantes aqua + poissons rouges : grossière erreur de débutante, tous les poissons sont morts J'ai attendu 1 mois, et cette fois, je n'y ai mis que 2 poissons rouges. Depuis, tout va pour le mieux J'ai donc des prêles, des arômes, des lys, des plantes oxygénantes, l'été, je rajoute des plantes flottantes, des lentilles d'eau que mes poissons adorent. Chaque semaine, je rajoute environ 1L1/2 d'eau en bouteille, l'été, avec la chaleur, c'est entre 2 et 3 bouteilles. J'ai également de la pozzolane qui maintient la terre.
Aujourd'hui, je souhaiterais aménager un vrai mini bassin, plus spacieux pour mes poissons (max : 150 L). J'ai vu qu'il se vendait des mini bassins rectangulaires ou carrés, idéal en terme de dimension. On peut les habiller de bois ... Comment m'y prendre pour transférer poissons et plantes dans ce nouveau bac, sachant que ce sera également l'occasion de réaménager correctement l'ensemble des végétaux, en rajouter : bref , refaire quelque chose en bonne et du forme, sans nuire à la santé de mes petits poissons : 150 L, je me dis que je peux également introduire un autre poisson rouge. Merci pour vos conseils.
Il y a 2 ans, en revenant de Thaïlande, je me suis dit que ça pourrait être chouette d'avoir un bac avec fleurs et poissons sur mon balcon. J'ai donc acheté un gros bac à fleurs (environ 70 L), j'y ai introduit plantes aqua + poissons rouges : grossière erreur de débutante, tous les poissons sont morts J'ai attendu 1 mois, et cette fois, je n'y ai mis que 2 poissons rouges. Depuis, tout va pour le mieux J'ai donc des prêles, des arômes, des lys, des plantes oxygénantes, l'été, je rajoute des plantes flottantes, des lentilles d'eau que mes poissons adorent. Chaque semaine, je rajoute environ 1L1/2 d'eau en bouteille, l'été, avec la chaleur, c'est entre 2 et 3 bouteilles. J'ai également de la pozzolane qui maintient la terre.
Aujourd'hui, je souhaiterais aménager un vrai mini bassin, plus spacieux pour mes poissons (max : 150 L). J'ai vu qu'il se vendait des mini bassins rectangulaires ou carrés, idéal en terme de dimension. On peut les habiller de bois ... Comment m'y prendre pour transférer poissons et plantes dans ce nouveau bac, sachant que ce sera également l'occasion de réaménager correctement l'ensemble des végétaux, en rajouter : bref , refaire quelque chose en bonne et du forme, sans nuire à la santé de mes petits poissons : 150 L, je me dis que je peux également introduire un autre poisson rouge. Merci pour vos conseils.
- Corinne L
mini bassin : bac divers et variés de récup, et l'étanchéité ?
Mar 13 Mar 2012 - 11:59
Au regard des prix pour les bassins carrés ou rectangulaires d'environ 150 L (qui ne se trouvent d'ailleurs pas partout), comment rendre étanche un récipient de récupération (bac à fleurs en bois, bassine, tonneaux ....) : les bâches PVC en jardinerie ? Je fais tenir ça comment ? :scratch:
- belle des champsAnimatrice
Re: Demande de conseils mini bassin poissons et plantes sur balcon
Mar 13 Mar 2012 - 12:14
bonjour Corinne pourrais tu SVP allez te présenter au post " présentation " en haut du forum comme ca on fait connaissance c'est la tradition ici c'est une façon de ce dire bonjour
pour la bâche vaut mieux l'EPDM elle est plus solide pour la faire tenir peut être l'agrafer sur les rebords mais y a des pros ils vont certainement de te donner des solutions
pour la bâche vaut mieux l'EPDM elle est plus solide pour la faire tenir peut être l'agrafer sur les rebords mais y a des pros ils vont certainement de te donner des solutions
- belle des champsAnimatrice
Mar 13 Mar 2012 - 12:25
ca doit être mignon tout plein ce mini bassin t'aurais pas une photo avant le déménagement le mieux pour le transfère c'est mettre dans ton nouveau bassin l'eau de ton mini bassin ( en attendant tu met tes poissons dans un seau avec de l'eau du mini bassin ) pour préserver l’équilibre de ton futur bassin et la survie de tes poissons puis tu y met tes plantes comme tu le sent et tu y met tes poipois
- InvitéInvité
Mar 13 Mar 2012 - 12:47
Corrine je comprend ton désarroi quand tu regarde les prix d'un petit bassin neuf en vente...... ...Va voir sur le bon coin les occases...
Sinon on te donneras un coup de main pour fabriqué la caisse a orange...
Sinon on te donneras un coup de main pour fabriqué la caisse a orange...
- Corinne L
Mer 14 Mar 2012 - 10:19
Je suppose qu'il faut attendre quelques semaines avant de réintroduire les poissons ? Je n'aurais pas forcément beaucoup d'eau de l'ancien bac, je vais donc devoir rajouter beaucoup d'eau et dans la foulée, je réintroduis mes anciennes plantes mais quelques petites nouvelles ? Merci pour ta réponse.
- Corinne L
Mer 14 Mar 2012 - 10:28
Oui, en effet, je suis allée en jardinerie .... Mais je suis une habituée des brocantes, trocs de l'Iles et autres, je me fais une joie de dégoter des choses jolies, pas chères et recyclées ... Alors je vais opter pour cette solution. Et les bâches étanches, pour le coup, c'est pas ce qui va me ruiner !
- InvitéInvité
Mer 14 Mar 2012 - 11:41
Si tu cherche la déco en même temps..??? Il y a la bonne et vielle baignoire en fonte que le plombier se débarrasse pour 1 litre livré....L'arrivé d'eau part le robinet et le pommeau de douche en cascade....Le pied en déco Corrine et adieu a la bache....
PS...La baignoire fonte avec les pieds en tète de lion chez l'antiquaire se vend 1000 euros....§§
PS...La baignoire fonte avec les pieds en tète de lion chez l'antiquaire se vend 1000 euros....§§
- InvitéInvité
Mer 14 Mar 2012 - 11:45
évite d'écrire sur 2 posts en méme temps cela va porté confusion
- gobiConnaisseur
Mer 14 Mar 2012 - 19:35
tu peut aussi acheter des planches de bois et le faire toi meme le bac apres tu y clou une bache epdm , et le tour est joué