Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Filou
Filou
Masculin
Localisation : Menton
Date d'inscription : 09/04/2008

Algues filamenteuses Empty Algues filamenteuses

Mar 13 Mai 2008 - 13:19
bonjour,
comment se débarrasser des herbes vertes filamenteuses qui envahissent petit à petit mon bassin ?
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Mar 13 Mai 2008 - 13:25
Bonjour et bienvenue ☀
Pour les algues filamenteuses c'est la pleine période, pour les enlever, à part à la main ou avec des produits achetés en magasin il y a pas trop de solutions.
Ces algues ne sont pas dangereuses pour la vie des bassins et mares ni pour la faune, il faut savoir qu'avec le réveil des plantes qui vont puiser la nouriture, ces algues vont disparaitre petit à petit.

Ps: Pensez à remplir votre profil (région etc...) on pourras mieux vous aidez
syljou
syljou
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : port de bouc ( 13 )
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 53

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Mar 13 Mai 2008 - 16:16
comme dit le chef , soit :produits ( assez chers ) ou les enlever soit meme , si ton bassin est bien planté ça aide pour lutter contre les algues
Filou
Filou
Masculin
Localisation : Menton
Date d'inscription : 09/04/2008

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Jeu 15 Mai 2008 - 17:59
OK je vais mettre les mains :pale: et des plantes genre jacinthe et laitue d'eau
Merci
avatar
Invité
Invité

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Dim 18 Mai 2008 - 14:01
bonjour j'ai ramené un truc d'un parc à koïs ,esturgeons et autres poissons que nous apprécions tous dans nos bassins
voilà , j’étais vacances en vacances dans l'aveyron (figeac) avec ma petite famille
et nous somme allé dans le perigord noir .La se trouvait un parc touristique ou il présentait de nombreux bassins de koïs ,esturgeons ,etc. toutes les sortes de poissons que nous apprécions
voir dans nos beaux bassins . mon étonnement était de constater que dans tous les bassins de ce parc ou grouillaient tant et tant de koïs avec toutes cette masse d’eau dans une région ou le taux d’ensoleillement est 3 x supérieurs à ma province de Belgique (liège) pas d’eau verte et pas d’algue
ma réflexion comment s’y prennent ils .j’ai demandé à voir un responsable et lui expliquer que nous particulier nous n’avions pas le même résultat avec nos filtres et UV .Il m’a répondu très gentiment et m’a donné un truc qu’ils mettent en application pour leur bassin .
ouf j’y arrive le truc :s’est un gramme de gros sel marin par litre d’eau et évitez les plantes je peux vous dire que j’ai essayé et sa marche les koïs peuvent atteindre un taux de salinité plus élevé que la norme et il sont heureux dans mes bassins
mais ne parlez pas de ce truc chez les marchands ils le connaissent et vous les mettez de mauvaise humeur
à + Pino
avatar
Invité
Invité

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Dim 18 Mai 2008 - 14:55
Merci Pino ! Pour ces infos!
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Dim 18 Mai 2008 - 20:24
Oui super cette astuce, bon à savoir mais il faut un bassin sans plantes car elles ne suporteraient pas le sel, je vais les mettre de mauvaise humeur les vendeurs hihi
:bravo:
syljou
syljou
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : port de bouc ( 13 )
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 53

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Lun 19 Mai 2008 - 17:30
merci pour l astuce
avatar
Invité
Invité

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Mar 20 Mai 2008 - 9:36
oui même avec des plantes le sel étant plus lourd que l'eau il se dissous mais ne remonte pas il faut tout simplement le verser en évitant les plantes importantes
à + Pino
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Mer 21 Mai 2008 - 20:21
Ok mais avec les pompes je pense qu'il va se mélanger et jaunir les plantes, par contre le sel évite aussi pas mal de maladies des poissons donc le sel a deux effets bénéfique pour nos bassins (anti algues et anti parasites). :cheers:
Mambatof
Mambatof
Membre
Membre
Féminin
Localisation : Léré, Cher, région Centre
Date d'inscription : 05/05/2008
Age : 66
http://monsite.orange.fr/toffee/

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Jeu 24 Juil 2008 - 14:59
Je crois que je vais essayer cette astuce, mais est ce possible aussi avec des poissons rouges et des petits gardons de Loire.

En fait cette année j'ai bien moins d'algues filamenteuses que l'année passée, et je n'ai pas mis de laitue ni de jacinthes car les algues se multipliaient sur leurs racines et c'était vraiment très moches. Par contre je vais surement mettre 1 ou 2 jacinthes car je crois que mon bassin n'est pas assez planté.
L'année passée un voisin m'avait dit de mettre de l'orge mais cela n'a eu aucun résultat. Je crois qu'il faut plutot utiliser de la paille d'orge ?
Cette année j'ai donc moins d'algues filamenteuses et mon eau est très très claire, par contre je trouve que j'ai beaucoup d'algues au fond du bassin, au moins 2/3 cm et j'ai déja nettoyé une fois avec un aspirateur pour bassin que j'ai loué. Est ce normal ou dangereux pour les poissons, à votre avis ?
alainlo
alainlo
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bagard
Date d'inscription : 17/06/2008
https://www.facebook.com/group.php?gid=240489476137&ref=mf

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Jeu 24 Juil 2008 - 18:16
Aprés renseignement ,il parait que dans les aquariums d'eau de mer il y aurait également des filamenteuses....d'ou un certain septicisme.
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Jeu 24 Juil 2008 - 20:47
Salut Mambatof ☀
L'orge rend l'eau jaunatre son effet se limite à réduire les effets du soleil dans le bassin ( j'ai essayer et c'est pas top, enfin j'aime pas du tout la couleur que sa donne à l'eau)
Pour les algues aucun souci pour la santé des poissons, c'est juste pas tres joli mais sa mange aussi les nitrates si ton eau est bien claire et que les paramétres son bon tu n'a aucun souci sauf le coté estéthique :geek:

Salut Alain
Pour les algues filamenteuses des aqua d'eau de mer je doute que ce soit les mêmes que dans nos bassin :scratch:
alainlo
alainlo
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bagard
Date d'inscription : 17/06/2008
https://www.facebook.com/group.php?gid=240489476137&ref=mf

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Ven 25 Juil 2008 - 14:47
si l'un de vous est pret à tenter l'expérience ,vu que j'ai également des filamenteuses cette année , le résultat m'interesse beaucoup.
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Algues filamenteuses Empty Algues filamenteuses

Lun 24 Nov 2008 - 18:35
Bonsoir à tous.

Je suis en train de lire sur RUSTICA, un article qui traite des algues.
Voici leur remède : Plonger un filet de tourbe dans l'eau, récupérer l'eau de pluie, diminuer l'intensité de la cascade pour limiter l'évaporation.
Cause : Eau trop calcaire à cause de l'eau du robinet rajoutée? des pierres ou du gravier calcaires.

Pour l'instant pas de problèmes, A TESTER une fois les beaux jours de retour.
syljou
syljou
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : port de bouc ( 13 )
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 53

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Lun 24 Nov 2008 - 18:57
je ne pence pas que la tourbeface quoi que ce soit contre les algues , ca sert juste a acidifié l eau
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Lun 24 Nov 2008 - 19:03
sairox a écrit:Bonsoir à tous.

Je suis en train de lire sur RUSTICA, un article qui traite des algues.
Voici leur remède : Plonger un filet de tourbe dans l'eau, récupérer l'eau de pluie, diminuer l'intensité de la cascade pour limiter l'évaporation.
Cause : Eau trop calcaire à cause de l'eau du robinet rajoutée? des pierres ou du gravier calcaires.

Pour l'instant pas de problèmes, A TESTER une fois les beaux jours de retour.
Oui Syljou a raison il me semble qu'ils ont mélangé 2 sujets Algues et PH de l'eau :scratch:
avatar
Invité
Invité

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Lun 24 Nov 2008 - 19:51
cphil06 a écrit:Ok mais avec les pompes je pense qu'il va se mélanger et jaunir les plantes, par contre le sel évite aussi pas mal de maladies des poissons donc le sel a deux effets bénéfique pour nos bassins (anti algues et anti parasites). :cheers:


oui j'ai mis du sel pour les points blanc de mes poissons rouges mes plantes ne sont pas mortes et point blanc soigne que du bon mais il faut plus oxygener l'eau je crois..........
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Lun 24 Nov 2008 - 20:00
pour le dosage regarde ICI Algues filamenteuses 735270
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Mar 25 Nov 2008 - 10:07
LA solution : la carpe "Amour" ❤ ❤ ❤ ... mais je sais que ça se discute ... s'pas Phil ? :pfr:
syljou
syljou
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : port de bouc ( 13 )
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 53

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Mar 25 Nov 2008 - 10:54
:ho ho:
Contenu sponsorisé

Algues filamenteuses Empty Re: Algues filamenteuses

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum