Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Audrey30
Audrey30
Membre
Membre
Féminin

Points blanc sur nageoires Empty Points blanc sur nageoires

Sam 28 Juil 2012 - 21:41
Je viens de m'apercevoir que certains de mes poissons ont des points blancs qui sont apparus sur leurs nageoires. Les plus touchés sont ceux qui sont voilés, et ce sont ceux nés dans le bassin. Les 3 poissons jaunes achetés cette année en sont quasiment exempts. La maladie n'était pas visible a 16h, je viens de m'en aprecevoir en nourissant ce soir.
J'ai effectué un test de mon eau, j'ai un GH un peu haut, et du coup le pH aussi. C'est du, je pense, au fait que j'ai du arreter la filtration il y a une semaine, j'ai eu besoin de ma pompe autre part. Sinon, bassin de 500 L, bien planté, en surpopulation vu qu'il y a 4 poissons moyens, un gros (absent depuis 1 semaine), et une multitude de petits. Situation temporaire puisque le grand bassin est presque achevé.

Je suis en colère, car cela surviens après un "accident" qui a déja failli me faire perdre mon gros PR la semaine dernière. Et tout ça est du, j'en suis certaine, a l'arrivée il y a 3 semaines- 1 mois d'un crapaud dans mon bassin. Il a élu domicile derrière un pot, là ou les poissons ne peuvent pas aller. Cela a bien perturbé les poissons, ils se sont cachés plusieurs jours. Et donc, la semaine dernière, alors que tout était redevenu calme, je ne trouve plus mon gros PR, lui qui viens pourtant manger dans la main. Deux jours plus tard, je le retrouve derrière ce fameux pot, comment est il arrivé là? Il n'y a pas d'accès par voie d'eau, et la veille j'avai regardé, il n'y était pas. Coincé, la tête en bas, la nageoire caudale hors de l'eau. Je l'ai cru mort, mais non, il respirait encore. Isolé immédiatement dans un autre bac, il a les branchies rouge sang, deux plaies de chaque coté de l'abdomen, une sur la queue, et les deux yeux gonflés. Après plusieurs traitements, il va mieux, a recommencé a manger dès le deuxième jour, et il semble avoir retrouvé la vue.
Et hier, je vois ma troupe de PR, ceux qui sont restés dans le bassin, qui cherchent devant ce fameux pot...et aujourd'hui, points blancs!

C'est du a quoi? Stress, cochonnerie apportée par ce crapaud?
Je ne peux pas croire que quelque jours sans filtration aient pu déclencher a eux seuls cela.
Sinon, je traite avec quoi? Sachant que d'ici 7-10 jours maxi, le nouveau bassin tournera, et je n'attendrai pas 1 mois pour introduire les poissons, c'est certain. Un grand filet sur le bassin, et hop, tout le monde déménage sauf le crapaud!

J'oubliais la photo, désolé pour la qualité :

Points blanc sur nageoires Photo018
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin

Points blanc sur nageoires Empty Re: Points blanc sur nageoires

Dim 29 Juil 2012 - 0:48
Les points blancs sont provoqués par le parasite Ichtyoptirius (pas sûr de l'orthographe). Voici quelques infos sur ce parasite :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ichtyophthiriose

Tape son nom sur google image et regarde les photos pour voir si c'est ce qu'il y'a sur tes poissons.
En général les symptômes sont les frottements, des sauts, ou alors des poissons très craintif qui se planquent.
C'est pas un truc hyper dangereux dans l'instant, mais à terme le résultat peut être la mort.

Si c'est bien de ce parasite qu'il s'agit, le produit MONOCID est indiqué. Pour un bassin de 500 litres il existe, il me semble, des petit conditionnement pour aquarium.
gobi
gobi
Connaisseur
Connaisseur
Masculin

Dim 29 Juil 2012 - 7:24
je peut pas te renseigner mais je suis de tout coeur avec toi .
les travaux ont bien avancé alors
Audrey30
Audrey30
Membre
Membre
Féminin

Dim 29 Juil 2012 - 18:28
Bon. Ce matin, les poissons ne présentaient plus les points blancs...La, ils ne sont toujours pas revenus :scratch:

Je vais surveiller cette affaire, voir si ce soir ça réapparait, sinon je mettrait ça sur le facteur d'un stress...Sinon, ils ont un comportement normal, pas de saut ni frottement. Au pire, si j'ai un doute, peut être un petit traitement avant de changer de bassin, je verrai a ce moment là.
J'ai remis la filtration en marche, en attendant le déménagement .
Contenu sponsorisé