Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Utilisation de l'UV immergé Empty Utilisation de l'UV immergé

Mer 22 Aoû 2012 - 21:32
Bonsoir,

Un petit retour d'expérience, qui pourra, je l'espère, être utile aux futurs possesseurs d'UV immergé.

J'ai acheté un UV immergé au printemps pour mon bassin de 10m3 : Amalgame (ampoule germicide) 42Watt (qui est équivalent à un 65W classique !). UV réputé pour rendre l'eau aussi claire que l'eau de source même sur des bassins de 20m3 Utilisation de l'UV immergé 287229

Et pourtant, depuis les grosses chaleurs de début août, l'UV avait clairement du mal. Le fond était visible à 80cm mais à 1m50 on ne voyait plus trop les poissons...

Au niveau de l'installation : Marmitte en inox achetée sur E-bay. Un passe parois de 110mm au fond pour l'arrivée d'eau par le bas, et un passe parois arrondie sur le haut de la marmite pour la sortie. Volume de 100 litres, diamètre et profondeur de 50cm. Cuve idéale pour un UV immergé... Débit de 8 à 10m3 / heure.

Les explication à cette efficacité moyenne étaient :
- puissance de l'UV trop faible (exclue)
- Vitesse de passage trop élevée, débit trop important.

C'est en fait cette deuxième explication qui était la bonne, mais pas à cause du débit. L'entrée d'eau par le fond de la cuve créait un courant verticale qui poussait l'eau directement vers la surface assez rapidement. Ce courant "remuait" l'eau dans la cuve en permanence.

Du coup, j'ai placé avant hier une sorte de couvercle un peu surélevé sur l'arrivée d'eau du fond... Résultat, le courant est cassé et il n'y plus de remous dans la cuve. L'eau y passe calmement, sans courant.
Résultat incroyable puisque en 48h, le fond à 1m50 est parfaitement visible, on voit le moindre petit caillou.

Conclusion, il faut une eau calme dans la cuve d'un UV immergé, c'est sûrement préférable quand l'UV n'est pas complètement surdimensionné. Il y'a toujours des contres-exemple car certains placent leurs UV immergés dans des tubes où l'eau passe vite, mais l'efficacité maximale est atteinte en eau calme.

Voilà le petit retour d'expérience qui pourra peut être servir !
yacducati
yacducati
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Templemars Nord 59
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 52

Utilisation de l'UV immergé Empty Re: Utilisation de l'UV immergé

Mer 22 Aoû 2012 - 21:41
Content pour toi Arman Utilisation de l'UV immergé 210468
Mais essaye de faire un peu de travaux sur tes alimentations électriques!!
Juste un avis personnel Utilisation de l'UV immergé 611724
max62
max62
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Quelmes,Pas-de-calais
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 56

Utilisation de l'UV immergé Empty Re: Utilisation de l'UV immergé

Mer 22 Aoû 2012 - 22:20
intéressant , j'ai justement reçu mon uv aujourd'hui,demain je lui fabrique une petite patte de fixation et le met en service,je vous ferais part de l'évolution,actuellement je vois pas à 30cm,je ne vois même plus les paniers
dans ma cuve,l'eau remonte par la poubelle inox (diam.30) placé contre une paroi avec la sortie mais l'entrée et la sortie sont à la même hauteur donc passage d'eau moyen ... je pense avoir à peu près le même débit + de 8m3/h
Contenu sponsorisé

Utilisation de l'UV immergé Empty Re: Utilisation de l'UV immergé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum