- LalolMembre
Surdimensionnement de filtration, c'est grave docteur ?
Mar 30 Oct 2012 - 17:15
Bonjour à tous.
Comme je le dis dans le titre, je pense que je vais surdimensionner ma filtration et j'aurai voulu savoir si cela pouvait avoir des conséquences.
Mon bassin fait environ 2 m³ et je dispose d'un " filtoclear 11000 OASE " branché sur "une aquamax premium 8000 OASE"
et un "filtoclear 6000 OASE" branché sur une "agriline 5000".
Je compte tout installer car mon bassin présente deux zônes, une profonde (- 90 cm) et une moin profonde (- 40 cm) ces deux zônes communiquent mais sont tout de même séparées par un petit "muret" où seulement 10 cm d'eau passent.(Ça fait un peu comme un barrage)
Je compte donc installer la grosse filtration dans la zône profonde et l'autre filtration dans la moins profonde.
Me suis-je bien fais comprendre ? (Je l'éspère)
Les deux filtres sont équipés de UV 11 watt et je compte bien avoir une eau :wahou:
Merci et bonne soirée.
Comme je le dis dans le titre, je pense que je vais surdimensionner ma filtration et j'aurai voulu savoir si cela pouvait avoir des conséquences.
Mon bassin fait environ 2 m³ et je dispose d'un " filtoclear 11000 OASE " branché sur "une aquamax premium 8000 OASE"
et un "filtoclear 6000 OASE" branché sur une "agriline 5000".
Je compte tout installer car mon bassin présente deux zônes, une profonde (- 90 cm) et une moin profonde (- 40 cm) ces deux zônes communiquent mais sont tout de même séparées par un petit "muret" où seulement 10 cm d'eau passent.(Ça fait un peu comme un barrage)
Je compte donc installer la grosse filtration dans la zône profonde et l'autre filtration dans la moins profonde.
Me suis-je bien fais comprendre ? (Je l'éspère)
Les deux filtres sont équipés de UV 11 watt et je compte bien avoir une eau :wahou:
Merci et bonne soirée.
- Clem59Membre
Re: Surdimensionnement de filtration, c'est grave docteur ?
Mar 30 Oct 2012 - 17:58
Je me demande si 8000L/h c'est pas un peu rapide pour un UV de 11W, il risque de pas être assez puissant pour le debit... mais ça devrait être largement compensé par la fréquence à laquelle l'eau passera dans l'UV ;)
- sairoxHommage
Mer 31 Oct 2012 - 5:52
Si j'ai bien compris ton problème, 2 filtrations pour 2 m3, c'est beaucoup et je dirai inutile.
Sur ton UV ou sur l'emballage de celui-ci ou sur le net tu trouveras le nombre de litres/h qu'il peut traiter, si le débit de ta pompe est trop élevé tu peux installer un by-pass qui sert à réduire le débit.
Tu fais déverser le tout dans la portion de bassin de 40 cm qui par la même occasion peut te créer une lame d'eau ou un petit déversoir, d'où oxygénation de l'eau.
Pou les uv, il y a peut être la solution de les jumeler;
Sur ton UV ou sur l'emballage de celui-ci ou sur le net tu trouveras le nombre de litres/h qu'il peut traiter, si le débit de ta pompe est trop élevé tu peux installer un by-pass qui sert à réduire le débit.
Tu fais déverser le tout dans la portion de bassin de 40 cm qui par la même occasion peut te créer une lame d'eau ou un petit déversoir, d'où oxygénation de l'eau.
Pou les uv, il y a peut être la solution de les jumeler;
- gobiConnaisseur
Mer 31 Oct 2012 - 6:44
moi je dirais a part le débit pour l'uv '( que tu peut régler comme le dit sairox)et la consommation électrique qui sera plus élevé iln'y a pas d’inconvénient
- InvitéInvité
Mer 31 Oct 2012 - 8:09
Comme dit Sairox .......Beaucoup et inutile!!!!!
(Concéquence ..facture élec ...tube uv a changer annuellement ....nettoyage des filtres ...)
Perso je vend le surplus de filtre et j'achéte un UV qui vas bien.....
(Concéquence ..facture élec ...tube uv a changer annuellement ....nettoyage des filtres ...)
Perso je vend le surplus de filtre et j'achéte un UV qui vas bien.....
- LalolMembre
Dim 11 Nov 2012 - 18:46
Ok merci