Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Socard
Socard
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 37

Fabrication de filtre maison Empty Fabrication de filtre maison

Jeu 27 Juin 2013 - 12:22
Voici tout d'abord mon bassin (première image hébergée j'espère que ça va marcher)
Fabrication de filtre maison Dscn1711

Comme vous pouvez le voir le bassin n'est pas fini (la raison dans ma présentation) j'habite a environ 80km de celui-ci...

Je voulais en premier lieu le compléter par une filtration maison.

J'ai pas mal regarder les sites et forums :
suite à ça je pense donc à un filtre multi-bidon du style : une poubelle noire avec brosse suivi de 1 ou 2 bidon de 300 l avec masse filtrante. Je ne souhaite pas mettre de filtre UV (pour le moment en tout cas).
Par contre j'aimerais finir par un mini-lagunage genre 2m3 qui serai plus la pour la décoration.

Pour les masses filtrante je comptais faire un maximum de récupération et bricolage (ça occupera mon été et mon budget n'est pas enorme).
j'ai aussi pensais : - à récupérer de la céramique cassée en sortie d'usine (j'habite Limoges), j'ai lu que c'était un bon support bactériens.
- de la gaine pour remplacer les bio balles
- le père de mon amie travail dans une entreprise qui fabrique du textile et il peut me récupérer des plaques de 1m sur 1m de fibre entrelacé
- récupération de ficelle plastique entrelacée et effilochée
- achat de pouzzolane et/ou de zeolithe pour compléter les autres supports.

Voila j'aurais donc souhaité avoir des conseils/remarques/critiques afin de faire au mieux. Mon bassin fait 20m3 avec peu de poissons essentiellement des poissons rouge/shumbunkin 1 carpe de Kholar et 5 carpes koï de petite taille.
Quelle serait le volume idéal de mon filtre?
devrais-je rajouter d'autre sorte de media?

Merci d'avance pour vos réponses
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Fabrication de filtre maison Empty Re: Fabrication de filtre maison

Jeu 27 Juin 2013 - 14:24
Cela n'a pas l'air trop mal, si la céramique n'est pas cuite je pense que c'est OK, sinon ce n'est pas la peine d'y penser;
Tu conultes le post de Djedje pour son filtre fait maison, bien entendu il y en a d'autres sur le forum.
gobi
gobi
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 52

Fabrication de filtre maison Empty Re: Fabrication de filtre maison

Jeu 27 Juin 2013 - 18:57
3 bidon de 300l doivent suffire
comme media tu peut aussi récupérer des morceaux de gaine électrique que tu coupe en morceau
Socard
Socard
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 37

Fabrication de filtre maison Empty Re: Fabrication de filtre maison

Mar 2 Juil 2013 - 13:17
Ok merci pour vos réponses...

j'avais aussi entendu parler de fabriquer ses brosses de filtration sur un site, certains d'entre vous ont ils déjà tenté l'expérience?

j'ai aussi vu des gens qui avais récupéré de bouteilles coupé en lamelle et de la ficelle effilochée qu'en pensez vous?

dernière dans quelle ordre je dois mettre les médias? Je suppose brosse dans le préfiltre, suivi de gaine/bouteille suivi de pouzzolane/zéolithe suivi de ficelle effilochée et je fini par mes tapis de fibre entrelacé.

Est ce que cet ordre vous paraît correct?

Merci de vos réponses...
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Fabrication de filtre maison Empty Re: Fabrication de filtre maison

Mar 2 Juil 2013 - 21:58
sairox a écrit:Cela n'a pas l'air trop mal, si la céramique n'est pas cuite je pense que c'est OK, sinon ce n'est pas la peine d'y penser;
Tu conultes le post de Djedje pour son filtre fait maison, bien entendu il y en a d'autres sur le forum.

Sur le post de Djedje, tu as un bon exemple, à consulter sans modération.
Contenu sponsorisé

Fabrication de filtre maison Empty Re: Fabrication de filtre maison

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum