Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

10 photos pour un rempotage Empty 10 photos pour un rempotage

Mer 18 Fév 2009 - 17:43
Chose promise, chose due ... voici donc un petit reportage 10 photos pour un rempotage 848388 permettant d'illustrer la façon de rempoter un bonzaï.

Photo 1

L’arbre destiné à être rempoté : il s’agit d’un cèdre bleu greffé àgé de 5 à 6 ans. Il est dans son petit plat depuis 2 ans mais les racines ont tellement poussé qu’elles soulèvent la motte au dessus du niveau des bords. Il est donc indispensable de l’installer dans un plat plus grand.

10 photos pour un rempotage 0115

Photo 2

Avant toute chose, il faut bien examiner la motte et l’état des racines pour évaluer l'état de santé de notre arbre.
Ici, on constate que l’arbre est en pleine forme : remarquez sur la droite les superbes et très vigoureuses jeunes racines.
Egalement, regardez au centre, autour de la petite grille, on distingue très nettement les filaments de mycélium du champignon associé aux racines : c’est phénomène de mycorhize, gage de bonne santé de notre arbre.

10 photos pour un rempotage 0216

Photos 3, 4 et 5

Le choix du pot : l’idéal consiste à installer l’arbre dans un pot plus grand d’environ 20% par rapport au précédent.
Le problème, quant on possède une collection de bonzaï qui commence à être importante et ancienne, est que l’on se trouve petit à petit devant un excédent de pots ou plats de faibles dimensions et il faut sans cesse acheter des pots plus grands …
Pour les tailles intermédiaires, je joue à « ôte toi de là que je m’y mette » en déplaçant plusieurs arbres à la fois, l’un prenant la place de l’autre.
Dans le cas de mon cèdre, il s’installera dans le plat occupé jusqu’ici par un cerisier, lequel changera également de logement en étant regroupé avec 2 autres de ses congénères.
Hélas, le plat que je destine à mon cèdre est nettement trop grand (environ le double du précédent), ce qui risque d’inciter mon arbre à se mettre pousser comme un fou quant il s’apercevra qu’il dispose de beaucoup de place …
Il faut donc tricher et réduire artificiellement l’espace disponible en tapissant le fond du nouveau plat d’une épaisse couche de gravier (2 cm), ce qui, en prime, assurera un bon drainage (photo 4), non sans avoir préalablement disposé une petite grille sur chaque trou d’évacuation (photo 3).
Enfin, on dépose une bonne couche de terre bien tamisée (photo 5) que l’on tassera le plus possible (pour la composition de la terre, voir la première partie de l’article).
Dernier détail concernant le plat (idem pour les pots) : ce plat n’est pas pratique du tout car il est doté d’un rebord vers l’intérieur, ce qui complique considérablement l’extraction de la motte …

10 photos pour un rempotage 0316

10 photos pour un rempotage 0416

10 photos pour un rempotage 0515

Photo 6

On peut alors retirer l’arbre de son plat initial : opération à effectuer avec une grande délicatesse pour éviter au maximum la casse de racines.
Pour ce faire, ainsi que pour démêler les racines, j’utilise des baguettes de restaurant asiatique (cf. mon matériel dans le 1er article).

10 photos pour un rempotage 0616

Photo 7

Une fois les paquets de racines défaits, il faut les disposer sur un support plat afin de pouvoir en voir toute la longueur. Ceci permet de tailler les racines en connaissance de cause. En effet, si on les laisse en paquets, on risque de couper une grosse racine qui porte l’essentiel du « chevelu » (les toutes petites racines qui forment l’organe nourricier de l’arbre). Or, il faut conserver au moins la moitié du « chevelu ».
Lorsque l’on est certain du trajet de chaque racine, on taille : ici, à peu près au niveau de la paire de ciseaux.

10 photos pour un rempotage 0712

Photos 8 et 9

On peut maintenant commencer à installer l’arbre dans sa nouvelle demeure : on le place à l’endroit choisi, on dispose les racines de part et d’autre du tronc, de façon à éviter qu’elles ne « tournent » toutes dans le même sens.
Dans mon exemple, l’arbre est assez fortement penché et, tant que la nouvelle motte ne se sera pas stabilisée, il basculera.
Je vais donc l’attacher de façon invisible en faisant passer un petit fil de fer plastifié entre les « grosses » racines et au travers d’une grille de drainage, fil que je vais coincer sous le plat avec un morceau de baguette.

10 photos pour un rempotage 0812

10 photos pour un rempotage 0912

Photo 10

Il ne reste plus qu’à recouvrir l’ensemble d’une nouvelle couche de terre, soigneusement tassée.
Ensuite, on arrose par bassinage.
Enfin, si on veut, on dispose quelques pierres et touffes de mousse … et on contemple son œuvre.
Dernière précaution : après rempotage, veiller à ce que l’arbre reste à l’abri du gel … jusqu’à l’hiver prochain !

10 photos pour un rempotage 1011



... et voilà l'travail ... 10 photos pour un rempotage 832677
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

10 photos pour un rempotage Empty Re: 10 photos pour un rempotage

Mer 18 Fév 2009 - 18:19
Sujet très bien documenté, rien ne manque, une petite question tout de même, quand tu joues à OTE TOI DE LA QUE JE M'Y METTE, est-ce que tu désinfectes tes contenants ou bien ce n'est pas nécessaire. 10 photos pour un rempotage 210468 10 photos pour un rempotage 210468
syljou
syljou
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : port de bouc ( 13 )
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 53

10 photos pour un rempotage Empty Re: 10 photos pour un rempotage

Mer 18 Fév 2009 - 18:38
merci jean yves , ca me serra tres util
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

10 photos pour un rempotage Empty Re: 10 photos pour un rempotage

Mer 18 Fév 2009 - 19:09
sairox a écrit: est-ce que tu désinfectes tes contenants ou bien ce n'est pas nécessaire.

Je les nettoie soigneusement mais je ne les désinfecte pas ... j'ai peut-être tort !
Par contre, je désinfecte les outils tranchants.
lebricoleur
lebricoleur
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : Ans Belgique
Date d'inscription : 30/10/2008

10 photos pour un rempotage Empty Re: 10 photos pour un rempotage

Mer 18 Fév 2009 - 20:19
tres clair merci 10 photos pour un rempotage 210468
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

10 photos pour un rempotage Empty Re: 10 photos pour un rempotage

Mer 18 Fév 2009 - 20:24
Superbe explication et photos :bravo: je trouve le résultat final vraiment trés beau. La forme du cédre bleu est naturelle ? si non quelle technique emploie tu pour le mettre en forme ?
luczen_34
luczen_34
Membre
Membre
Masculin
Localisation : balaruc les bains près de SETE
Date d'inscription : 12/01/2009
Age : 59

10 photos pour un rempotage Empty Re: 10 photos pour un rempotage

Mer 18 Fév 2009 - 21:14
bravo pour cette belle passion des bonzai
il faut beaucoup de patiente et de délicatesse pour arriver à de tels résultats :apl:
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

10 photos pour un rempotage Empty Re: 10 photos pour un rempotage

Mer 18 Fév 2009 - 21:25
cphil06 a écrit: La forme du cédre bleu est naturelle ? si non quelle technique emploie tu pour le mettre en forme ?

La forme n'est pas naturelle, je l'ai obtenue par haubanage ... un jour, quand je haubannerais un bonzaï, je posterais une ou deux photos pour illustrer une technique que je préfère au ligaturage car elle blesse moins les arbres et est plus facile à mettre en oeuvre.
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

10 photos pour un rempotage Empty Re: 10 photos pour un rempotage

Mer 18 Fév 2009 - 22:02
Super ton reportage :bravo:
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

10 photos pour un rempotage Empty Re: 10 photos pour un rempotage

Mer 18 Fév 2009 - 22:21
Ok super Jean Yves car je vais en avoir besoin pour mes petit pin pas cette année je pense enfin je sais pas trop je te consulterais ;)
avatar
Invité
Invité

10 photos pour un rempotage Empty Re: 10 photos pour un rempotage

Mer 18 Fév 2009 - 23:42
merci pour cette belle explication, et superbe bonzai. 10 photos pour un rempotage 210468
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

10 photos pour un rempotage Empty Re: 10 photos pour un rempotage

Jeu 19 Fév 2009 - 8:07
:wahou: :eps: 10 photos pour un rempotage 386875 ... je viens de m'aperçevoir que chui VIP maintenant ... la classe !!!
avatar
Invité
Invité

10 photos pour un rempotage Empty Re: 10 photos pour un rempotage

Jeu 19 Fév 2009 - 10:49
:bvnu: au club!!
jean-yves
jean-yves
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Sud Luberon
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 76

10 photos pour un rempotage Empty Re: 10 photos pour un rempotage

Jeu 19 Fév 2009 - 18:05
Bon, VIP 10 photos pour un rempotage 386875 , ça s'assume ... 10 photos pour un rempotage 101767

... alors, voici à quoi j'ai passé mon après-midi (au soleil ☀ ... si, si !!!) : 3 heures de boulot ... il faut dire que les 5 frênes étaient dans le petit plat depuis 5 ans ! Alors, pour démêler les racines des uns et des autres ... 'faut une sacrée dose de patience 10 photos pour un rempotage 304106 ... alors, après, forcément, il y a des compensations 10 photos pour un rempotage 509868

La nouvelle disposition n'est pas conforme aux critères des puristes :av: car maintenant dans le grand plat, j'ai 6 frênes ... or, l'orthodoxie voudrait qu'il y ait toujours un nombre impair d'arbres ... et si ça me plaît à moi d'en avoir 6 ... :sifle: ... non mais 10 photos pour un rempotage 387459

Avant
10 photos pour un rempotage Rempot10

Après
10 photos pour un rempotage Rempot12

Notez la mise en relief des racines ... pour ce faire, une vieille brosse à dents est l'outil idéal !
10 photos pour un rempotage Rempot13
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

10 photos pour un rempotage Empty Re: 10 photos pour un rempotage

Jeu 19 Fév 2009 - 18:17
10 photos pour un rempotage 210468 10 photos pour un rempotage 210468
syljou
syljou
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : port de bouc ( 13 )
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 53

10 photos pour un rempotage Empty Re: 10 photos pour un rempotage

Jeu 19 Fév 2009 - 18:48
de tres belle racines , va falloir nous montrer ca au printemp avec leurs feuilles
mais oui tu as le droit de mettre 6 frenes dans un pot et si ils sont pas content c est pareil :pfr:
cphil06
cphil06
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : 06 Drap
Date d'inscription : 09/04/2008
Age : 64
http://amateurs-de-bassins.wifeo.com/

10 photos pour un rempotage Empty Re: 10 photos pour un rempotage

Jeu 19 Fév 2009 - 19:42
Super je langui les voir avec les feuilles j'aime bien les racine en surface, on va dire que c'est peut être le style (groupe naturel) Yamayori ou Yama yose (je sais que tu aime bien les noms Japonais :lol: ) sinon les autres comme tu le dis c'est impair
En tout cas je suis certain que c'est le style "Jean Yves" 10 photos pour un rempotage 101767
Contenu sponsorisé

10 photos pour un rempotage Empty Re: 10 photos pour un rempotage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum