Page 1 sur 2 • 1, 2
- NagolMembre d'honneur
Plantes phares de vos bassins
Sam 8 Mar 2014 - 21:16
Bonjour,
Je propose à chacun de choisir 2 plantes phares de son bassin afin de nous les faire découvrir. Les photos sont les bienvenues. Vous trouver ces 2 plantes incontournables, pourquoi ?
Qui veut commencer ?
je posterai moi même plus tard
Je propose à chacun de choisir 2 plantes phares de son bassin afin de nous les faire découvrir. Les photos sont les bienvenues. Vous trouver ces 2 plantes incontournables, pourquoi ?
Qui veut commencer ?
Re: Plantes phares de vos bassins
Sam 8 Mar 2014 - 23:28
Je vais commencer. Me concernant je mets les nénuphars dans une catégorie à part, car très beaux mais aussi beaucoup de variétés.
Pour moi se sera donc les iris, pour leur pouvoir de filtration et d’adaptabilité. C'est une plante facile à faire pousser, dans n'importe quelle eau.
La seconde, le trèfle, pour sa beauté, la rareté de ses fleurs, la courte floraison. Je ne crois pas quelle soit indispensable dans un bassin mais de voir ses bras s'étendre de partout et ses fleurs au bout cela a quelque chose de bizarre et d intéressant. Elle est aussi assez solide et ne craint pas la glace.
Les photos
Pour moi se sera donc les iris, pour leur pouvoir de filtration et d’adaptabilité. C'est une plante facile à faire pousser, dans n'importe quelle eau.
La seconde, le trèfle, pour sa beauté, la rareté de ses fleurs, la courte floraison. Je ne crois pas quelle soit indispensable dans un bassin mais de voir ses bras s'étendre de partout et ses fleurs au bout cela a quelque chose de bizarre et d intéressant. Elle est aussi assez solide et ne craint pas la glace.
Les photos
- POMPONPassionné
Dim 9 Mar 2014 - 0:54
Belles photos et belles plantes :apl: surtout le Trefle d'eau .
Pour les curieux , connaissez-vous les propriétés du trefle d'eau ( Menyantes Trifoliata )
Propriétés thérapeutiques
:
En règle générale, les propriétés du ményanthe diffèrent peu de celles de la gentiane.
Comme elle, c'est un tonique amer qui ouvre l'appétit, purifie le sang et aide à la digestion.
Elle est bénéfique dans la dyspepsie, et le manque d'appétit, la mauvaise digestion, ainsi que le mal des transports, l'asthénie et le surmenage, les douleurs rhumatismales et la fièvre, la dermatose et les dartres, l'inappétence et l'acné.
En outre, elle régule les règles et a des propriétés vermifuges, toniques, digestives, emménagogues, dépuratives et fébrifuges.
Il y en a pour tout le monde
Pour les curieux , connaissez-vous les propriétés du trefle d'eau ( Menyantes Trifoliata )
Propriétés thérapeutiques
:
En règle générale, les propriétés du ményanthe diffèrent peu de celles de la gentiane.
Comme elle, c'est un tonique amer qui ouvre l'appétit, purifie le sang et aide à la digestion.
Elle est bénéfique dans la dyspepsie, et le manque d'appétit, la mauvaise digestion, ainsi que le mal des transports, l'asthénie et le surmenage, les douleurs rhumatismales et la fièvre, la dermatose et les dartres, l'inappétence et l'acné.
En outre, elle régule les règles et a des propriétés vermifuges, toniques, digestives, emménagogues, dépuratives et fébrifuges.
Il y en a pour tout le monde
Dim 9 Mar 2014 - 7:13
On en apprend tous les jours. A l'inverse de Mr30 je ne vous cacherai pas que ce sera deux photos de nénuphars. Et oui...
Ce sont deux tropicaux. Pourquoi????? Parce que ....Ils ont des couleurs bleues magnifiques qu'on n'avait pas jusqu'à lors avec les rustiques. Ils ont des parfums aussi extraordinaires qui font que l'été j'ai toujours le nez dans une fleur. Et lorsque les gens les découvrent dans le bassin ils sont assez surpris et posent pleins de questions.
Nymphaea "Caerulea"
Et bien sur Nymphaea " Star Of Zanzibar " et son beau feuillage
Ce sont deux tropicaux. Pourquoi????? Parce que ....Ils ont des couleurs bleues magnifiques qu'on n'avait pas jusqu'à lors avec les rustiques. Ils ont des parfums aussi extraordinaires qui font que l'été j'ai toujours le nez dans une fleur. Et lorsque les gens les découvrent dans le bassin ils sont assez surpris et posent pleins de questions.
Nymphaea "Caerulea"
- InvitéInvité
Dim 9 Mar 2014 - 9:04
Merci Pompon pour ce partage. Il va être difficile pour toi de choisir 2 plantes ...
Le trèfle d'eau est splendide. j'en ai mis l'an dernier, résultat cette année.
Djédjé, je suis déçu, je croyais que c'était Nymphaea "Black Princess" et "Colorado" tes préférés... :sifle: :sifle: :sifle: Je reconnais que tes choix sont du meilleur goût !
Mes deux plantes préférées sont celles que je n'ai pas encore...
Dans celles que j'ai, il y a Eichhornia Azurea (à ne pas confondre avec E crassipes ou jacinthe d'eau) et le lotus, Nelumbo "Carolina Queen"...
Eichhornia Azurea, partie émergée, très différente de la partie immergée → Voir...
Djédjé, je suis déçu, je croyais que c'était Nymphaea "Black Princess" et "Colorado" tes préférés... :sifle: :sifle: :sifle: Je reconnais que tes choix sont du meilleur goût !
Dans celles que j'ai, il y a Eichhornia Azurea (à ne pas confondre avec E crassipes ou jacinthe d'eau) et le lotus, Nelumbo "Carolina Queen"...
Eichhornia Azurea, partie émergée, très différente de la partie immergée → Voir...
- POMPONPassionné
Dim 9 Mar 2014 - 10:50
gloupgloup a écrit:Merci Pompon pour ce partage. Il va être difficile pour toi de choisir 2 plantes ...
Eichhornia azurea, elle est superbe , je ne la connaissais pas, jamais vu et en regardant sur le net j'ai pu voir qu'il y avait plusieurs couleurs !!!
Elle se multiplie aussi vite ??
- InvitéInvité
Dim 9 Mar 2014 - 10:57
Je l'ai installé l'été dernier et elle a l'air de bien prospérer...
- POMPONPassionné
Dim 9 Mar 2014 - 12:29
Nagol a écrit:Bonjour,
Qui veut commencer ?
La perche etant si gentiment tendue que je vais en profiter moi aussi .
Certains l'ont bien compris j'adore les "Passiflores" et celà fait plus de trente ans que nous sommes ensemble.
De plus le Post sur "les Passiflores et la Guyane" je confirme .
Je vous presente mes trois "Passiflores préférées" mais en fait je les :coeur: toutes
Voilà mes plantes préférées de par leurs formes , leurs couleurs , leurs parfums , etc.....
- POMPONPassionné
Dim 9 Mar 2014 - 12:55
djedje a écrit:On en apprend tous les jours. A l'inverse de Mr30 je ne vous cacherai pas que ce sera deux photos de nénuphars. Et oui...
Nymphaea "Caerulea"
Certaines personnes ont le Nez Rouge, lui Djédjé , l'homme aux Né--nuphars à le Nez Jaune, etonnant non ?
- sairoxHommage
Dim 9 Mar 2014 - 14:15
Dim 9 Mar 2014 - 15:20
Il y a déjà du beau monde. Tout est beau mais on ne peut tout avoir.
- NagolMembre d'honneur
Dim 9 Mar 2014 - 16:36
Deux plantes que je mets au bord de mon bassin
la première "ricin" derrière la statue
J'adore ses feuilles qui se détache de la végétation verte habituelle. Les fleurs (minimes) laissent place à des boules rouges
Ici une autre variété
Voici une jeune plante achetée l'année passée "gunnera manicata"
elle devrait donner ceci
la première "ricin" derrière la statue
J'adore ses feuilles qui se détache de la végétation verte habituelle. Les fleurs (minimes) laissent place à des boules rouges
Ici une autre variété
Voici une jeune plante achetée l'année passée "gunnera manicata"
elle devrait donner ceci
- InvitéInvité
Dim 9 Mar 2014 - 18:23
J'adore le Gunnera, mais, à mon avis, tu ne lui as pas laissé assez de place.
C'est une plante très gourmande !!!
Le ricin est beau, j'aime beaucoup...
C'est une plante très gourmande !!!
Le ricin est beau, j'aime beaucoup...
Dim 9 Mar 2014 - 19:55
:plus1: Pour le Ricin, je crois que je vais en mettre un.
- POMPONPassionné
Dim 9 Mar 2014 - 20:01
Nagol a écrit:Bonjour,
Qui veut commencer ?
Desolé Nagol d'avoir imposé mes "Passiflores" je n'ai pas lu la phrase en entier .
- POMPONPassionné
Dim 9 Mar 2014 - 20:10
eb30 a écrit::plus1: Pour le Ricin, je crois que je vais en mettre un.
J'en mets aussi dans le jardin , mais plante non rustique il faut le semer tous les ans et peut se garder en serre chaude. la variété ricinus communis "Apache" est le plus rouge de tous et feuilles pourpres .
- NagolMembre d'honneur
Dim 9 Mar 2014 - 21:23
POMPON a écrit:Nagol a écrit:Bonjour,
Qui veut commencer ?
Desolé Nagol d'avoir imposé mes "Passiflores" je n'ai pas lu la phrase en entier .
Non, y'a pas de mal, encore heureux que tu n'es pas mis des pissenlits, la j'aurai gu..lé
Ma démarche est de faire un inventaire des plantes incontournables sur un même post afin de donner envie à un max de membres. Un bassin sans plantes, c'est comme une femme en jogging, ça ne met pas en valeur ....................
- NagolMembre d'honneur
Dim 9 Mar 2014 - 21:28
POMPON a écrit:eb30 a écrit::plus1: Pour le Ricin, je crois que je vais en mettre un.
J'en mets aussi dans le jardin , mais plante non rustique il faut le semer tous les ans et peut se garder en serre chaude. la variété ricinus communis "Apache" est le plus rouge de tous et feuilles pourpres .
Depuis quelques années, il est difficile d'en trouver dans le commerce, la plante est toxique et sont commerce semble interdit. Sur leboncoin ont peut trouver des graines sans problèmes...........
- InvitéInvité
Dim 9 Mar 2014 - 22:19
Nagol a écrit:POMPON a écrit:Nagol a écrit:Bonjour,
Qui veut commencer ?
. Un bassin sans plantes, c'est comme une femme en jogging, ça ne met pas en valeur ....................
c'est comme un homme en jogging mal rasé qui transpire qui sent le fauve et je pourrais en rajouter un max aussi
ça ne met pas en valeur un homme non plus
désolée j'ai pas eu le temps de lire au dessus j'ai répondu du tac au tac je dirais sur la dernière phrase qui m'a interpelée
je reviens de mon périple mais vais lire consciencieusement et étudier le sujet profondément !
désolée si suis hors sujet ! vais me reprendre promis juré craché
Dim 9 Mar 2014 - 22:26
Je vais chercher je vous tiendrai au courant.Nagol a écrit:Depuis quelques années, il est difficile d'en trouver dans le commerce, la plante est toxique et sont commerce semble interdit. Sur leboncoin ont peut trouver des graines sans problèmes...........
- POMPONPassionné
Dim 9 Mar 2014 - 22:38
je vais regarder si il m'en reste, sinon en principe je peux en avoir
- InvitéInvité
Lun 10 Mar 2014 - 8:59
Il y a plein de plantes toxiques et que l'on retrouve en vente :Nagol a écrit:quote="POMPON"]Depuis quelques années, il est difficile d'en trouver dans le commerce, la plante est toxique et sont commerce semble interdit. Sur leboncoin ont peut trouver des graines sans problèmes...........
Datura, Digitale, Croton, Azalées, Rhododendrons, Hellébores, etc...
Un site → Plantes toxiques.
- sairoxHommage
Lun 10 Mar 2014 - 10:24
Pour acheter des graines de ricin, c'est ICI
- InvitéInvité
Lun 10 Mar 2014 - 10:40
Ou bien là → Graines.sairox a écrit:Pour acheter des graines de ricin, c'est ICI
Lun 10 Mar 2014 - 11:28
Merci les amis pour les liens sur les graines. Mais dans un premier temps j'aimerai mieux trouver un plant c'est plus rapide.
- sairoxHommage
Lun 10 Mar 2014 - 14:09
C'est une plante annuelle, donc !!!!!!
CLIQUER
CLIQUER
- POMPONPassionné
Lun 10 Mar 2014 - 17:59
eb30 a écrit:Merci les amis pour les liens sur les graines. Mais dans un premier temps j'aimerai mieux trouver un plant c'est plus rapide.
Bon je sais ce qui me reste à faire, je vais faire des semis et l'elever un petit peu . pour ma part , Le ricin etant une plante annuelle et malgré tout peu commune par rapport à d'autres plantes annuelles, je n'en ai jamais vu en plants, peut-etre y en a t'il , possible ?
Faut plus chercher eb30 il va arriver ????
Apres il faudra le bichonner
Page 1 sur 2 • 1, 2