Fleurs tachetées
+5
POMPON
sairox
eb30
Sim-O
FlorianH
9 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Fleurs tachetées
Mer 24 Sep 2014 - 21:17
Si au printemps prochain il me fait les mêmes fleurs, je pourrai dire sans trop de risque que ce n'est pas une anomalie passagère. J'ai vu parfois des "bizarreries"sur certaines variétés qui ne duraient le temps que d'une seule fleur, mais jamais sur plusieurs fleurs d'affilé avant de disparaître...djedje a écrit:Très très intéressant tout çà. Merci pour toutes ces explications en espérant que cette anomalie soit définitive.
D'ailleurs au bout de combien fleurs on peut dire que la nouvelle variété est stable?
Par contre, il est vrai que des changements significatifs dans la couleur, la forme de la fleur ou le nombre de pétales surviennent souvent après les premières fleurs, un peu comme si la plante se stabilisait : la couleur s'intensifie en général, la forme devient plus régulière et le nombre de pétales peut augmenter.
Mer 24 Sep 2014 - 21:27
Si l'anglais ne te rebute pas, je te renvoie vers LA bible pour le passionné du nénuphar : le site victoria-adventure.orgNagol a écrit:tu n'aurais pas un topo photo pour nous montrer cette manipulation ? comment prélever le pollen et féconder la fleur !
Tu y trouveras un très grand nombre d'articles intéressants sur le sujet (et sur d'autres). A commencer par celui-ci
Jeu 25 Sep 2014 - 6:44
Vraiment très beau ce HxT6 en plein jour.
Et une autre question, est ce que c'est quand tu es sûr que la fleur est stable que tu lui donnes son nouveau nom?
Merci pour toutes tes réponses "et c'est pas fini..."
Et une autre question, est ce que c'est quand tu es sûr que la fleur est stable que tu lui donnes son nouveau nom?
Merci pour toutes tes réponses "et c'est pas fini..."
- NagolMembre d'honneur
Jeu 25 Sep 2014 - 6:46
FlorianH a écrit:Si l'anglais ne te rebute pas, je te renvoie vers LA bible pour le passionné du nénuphar : le site victoria-adventure.orgNagol a écrit:tu n'aurais pas un topo photo pour nous montrer cette manipulation ? comment prélever le pollen et féconder la fleur !
Tu y trouveras un très grand nombre d'articles intéressants sur le sujet (et sur d'autres). A commencer par celui-ci
Merci Florian pour le lien, l'anglais n'est pas mon fort, mais mon fils touche sa bille !
le traducteur fait mon affaire aussi ......................
- InvitéInvité
Jeu 25 Sep 2014 - 8:42
Merci Florian pour l'article de Victoria-Adventure.
Je connaissais ce site, mais je n'avais jamais vu cet article, qui est très long si on continu sur les autres pages.
Allons-nous, tous, devenir des hybrideurs ?
Je connaissais ce site, mais je n'avais jamais vu cet article, qui est très long si on continu sur les autres pages.
- POMPONPassionné
Jeu 25 Sep 2014 - 11:12
Superbe ces deux nouvelles photos , avec un faible pour la premiere .
Ven 26 Sep 2014 - 16:29
Oui, ce site est très très riche, une mine d'informations. Deux rubriques essentielles pour les passionnés :Gloup a écrit:Je connaissais ce site, mais je n'avais jamais vu cet article, qui est très long si on continu sur les autres pages.
Articles sur la culture des nénuphars (dont l'hivernage des exotiques)
Index des nombreux cultivars et espèces de nénuphars
Concernant l'hybridation, le principe est extrêmement simple sur cette plante : mettre le pollen d'une fleur du 3ième jour dans le liquide d'une fleur du premier jour.
Il faut évidemment que les deux variétés soient fertiles et le tableau suivant peut aider :
Variétés fertiles
On voit rapidement si la fertilisation a pris : les fleurs non fertilisées pourrissent en moins de 20 jours et les autres ont leur tige qui se courbe en crochet voire en spirale.
L'éclosion de la cosse qui libère les graines se fait entre le 25ième et le 50ième jour suivant la température de l'eau (plus l'eau est chaude plus vite les graines arrivent à maturité) et la variété (les exotiques sont plus rapides que les rustiques, du fait de la taille des graines probablement). Donc il faut prendre garde de bien ensacher la cosse à partir du 25ième jour afin de récolter les graines, qui se perdent dans le bassin ou sont mangées par les poissons sans le sac.
L'étiquetage est important tout au long du process si on veut comprendre les résultats et le passage des caractéristiques des deux parents chez les enfants. Attention également à la pollution (par les outils ou les insectes) par un pollen non souhaité.
Après être nettoyées, les graines sont à stocker dans de l'eau 2 mois au frigo (c'est inutile pour les graines des exotiques, qu'on peut même stocker plusieurs années au sec) puis à faire germer dans une eau à 25°C. Une fois germée, la graine peut être plantée pour produire ses premières feuilles. L'apport d'un engrais n'est utile qu'au stade des premières feuilles flottantes.
Finalement, la phase la plus difficile reste celle qui suit : arriver à faire grandir les plantules jusqu'à l'âge "adulte" et leur première floraison (souvent 2 ans chez les rustiques, moins d'une 1 saison chez les tropicaux) sans qu'ils se fassent manger par les escargots ou envahir par les algues.
- InvitéInvité
Ven 26 Sep 2014 - 19:23
Merci Florian pour toutes ces précision.
Ça donne envie d'essayer.
- NagolMembre d'honneur
Ven 26 Sep 2014 - 19:25
C'est juste le temps d'attente pour voir le résultat qui refroidit un peuGloup a écrit:Merci Florian pour toutes ces précision.
- InvitéInvité
Ven 26 Sep 2014 - 19:36
:sifle: :sifle: :sifle: Tout arrive à qui sait attendre, mon fils !
- POMPONPassionné
Ven 26 Sep 2014 - 19:57
Florian merci pour toutes ces infos , elles etaient necessaires
Ven 26 Sep 2014 - 21:05
Merci pour toutes ces infos. Je pense qu'après avoir acquit quelques variétés, l'hybridation et la suite logique dans cette passion.
Ven 26 Sep 2014 - 21:09
Oui, deux principales frustrations dans le travail d'hybridation :Nagol a écrit:C'est juste le temps d'attente pour voir le résultat qui refroidit un peu
- le temps pour obtenir les résultats
- le taux de perte énorme, entre les fleurs non fécondées, les graines qui ne germent pas, les plantules qui ne survivent pas
- POMPONPassionné
Ven 26 Sep 2014 - 21:23
Finalement, la phase la plus difficile reste celle qui suit : arriver à faire grandir les plantules jusqu'à l'âge "adulte" et leur première floraison (souvent 2 ans chez les rustiques, moins d'une 1 saison chez les tropicaux) sans qu'ils se fassent manger par les escargots ou envahir par les algues.
Je confirme la phrase de Florian .
Je confirme la phrase de Florian .
Ven 26 Sep 2014 - 21:24
Ca s'est vérifié chez moi en tout cas : j'ai commencé pendant quelques années par me créer une grosse collection de cultivars rustiques (plus de 100) et maintenant, je m'en débarrasse pour faire de la place à mes "nouveaux nés".djedje a écrit:Merci pour toutes ces infos. Je pense qu'après avoir acquit quelques variétés, l'hybridation et la suite logique dans cette passion.
C'est à Gilles (le "père" de l'hybride Dalhia notamment) que je dois cette nouvelle passion, il a réussi à me passer le virus (il était déjà bien infecté ! :geek: ). C'est un peu mon mentor...
- InvitéInvité
Sam 27 Sep 2014 - 8:26
Ah ce Gilles, une fois la rencontre faite, quelque-chose en soi a changer...
Un sacré personnage, dans tous les sens du terme !
Un sacré personnage, dans tous les sens du terme !
Sam 11 Oct 2014 - 18:51
Pour 3-452, la "tâche" était bien une anomalie passagère car je ne la retrouve pas sur cette seconde fleur :
Pour HxT6 par contre, la seconde fleur qui arrive semble marbrée, à confirmer. J'ai hâte qu'elle s'ouvre...
Pour HxT6 par contre, la seconde fleur qui arrive semble marbrée, à confirmer. J'ai hâte qu'elle s'ouvre...
- Sim-OMembre d'honneur
Sam 11 Oct 2014 - 19:43
Merveilleux!
- InvitéInvité
Sam 11 Oct 2014 - 20:31
Il a la même couleur que x-486 sans les pétales retombants...
Beau !
Beau !
Dim 12 Oct 2014 - 7:31
Çà doit être assez excitant d'attendre et de se demander comment sera la fleur à chaque nouvelle expérience?
As tu déjà viré un hybride car il ne te convenait pas?
de tout ce que tu nous as montré moi je les garde tous...
As tu déjà viré un hybride car il ne te convenait pas?
de tout ce que tu nous as montré moi je les garde tous...
- Sim-OMembre d'honneur
Dim 12 Oct 2014 - 9:34
le problème des hybrides que à partir de 3 ans ou ils sont stable ou perdent la couleur crée. Et ça ce n'est pas bon...
Dim 12 Oct 2014 - 20:58
Pas tout à fait, x-486 est rose alors que 3-452 tire un peu sur le violet. Voici un pétale de 3-452 au milieu de la fleur de x-486...Gloup a écrit:Il a la même couleur que x-486 sans les pétales retombants...
Dim 12 Oct 2014 - 21:05
Effectivement il y a une nuance même si elle est minime. Mais il fallait cette photo pour s'en rendre compte.
Dim 12 Oct 2014 - 21:11
Oui, pas mal de fois, car pour un qui sort de l'ordinaire, j'en ai 10 qui sont très communs (jusque là, j'ai eu beaucoup de jaunes qui ressemblaient aux jaunes classiques type Colonel Welch et des rouges/roses qui ressemblaient à Attraction par ex). La place est bien mon plus gros problème : c'est un vrai camp de concentration pour nénuphars chez moi.djedje a écrit:As tu déjà viré un hybride car il ne te convenait pas?
- InvitéInvité
Lun 13 Oct 2014 - 6:43
Pas facile avec 2 photos de voir la différence de couleur.
Avec ce pétale, on distingue une différence. Merci Florian...
:plus1: du camp !
Avec ce pétale, on distingue une différence. Merci Florian...
:plus1: du camp !
Lun 13 Oct 2014 - 6:46
:plus1: mercieb30 a écrit:Une petite photo générale du camp de concentration...
- POMPONPassionné
Lun 13 Oct 2014 - 20:50
Il est comment ce camp " concentré " de nympheas
- Sim-OMembre d'honneur
Lun 13 Oct 2014 - 23:27
Alè, alé, il est comment?
Mer 15 Oct 2014 - 16:25
Vous l'aurez tous voulu, voici une vision du goulag aquatique du Tarn et Garonne :eb30 a écrit:Une petite photo générale du camp de concentration...
En plus niveau fleurs en ce moment, c'est zéro...
Sur la dernière photo, au tout premier plan, les ultimes nouveaux nés, aux très petites feuilles : en espérant qu'ils aient le temps de pousser un peu et de se renforcer avant l'hiver...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3