- fanbikeRégulier
Liste pierres non calcaire?
Ven 10 Oct 2014 - 21:59
Salut à tous
J'ai dernièrement récupéré des pierres pour massif. Elles ressemblent à des pierres bleues. Le test de l'acide chlorhydrique m'a prouvé quelles étaient calcaire.
N'étant pas géologue pour deux sous, connaissez vous les variétés de différentes roches non calcaires? Donc compatibles avec nos bassins?
Je viens d'acheter des longueurs de quartzite pour ma cascade. Je pense savoir quelles ne sont pas calcaire. Que penser des pierres du Gard?
Je sais que EB30 est de cette région, si il passe par là, je serais toute ouïe de son analyse. Évidemment si d'autres connaissent la question sur d'autres minéraux compatibles.
Je serais à l'écoute. c'est à vous!!!
J'ai dernièrement récupéré des pierres pour massif. Elles ressemblent à des pierres bleues. Le test de l'acide chlorhydrique m'a prouvé quelles étaient calcaire.
N'étant pas géologue pour deux sous, connaissez vous les variétés de différentes roches non calcaires? Donc compatibles avec nos bassins?
Je viens d'acheter des longueurs de quartzite pour ma cascade. Je pense savoir quelles ne sont pas calcaire. Que penser des pierres du Gard?
Je sais que EB30 est de cette région, si il passe par là, je serais toute ouïe de son analyse. Évidemment si d'autres connaissent la question sur d'autres minéraux compatibles.
Je serais à l'écoute. c'est à vous!!!
Re: Liste pierres non calcaire?
Ven 10 Oct 2014 - 22:34
une vieille rumeur lancée par les jardineries Belges du temps ou elles importaient des pierres a grand frais
fallait faire le buzz......
a part les sableuses (ex la pierre du Gard )qui ce rayent a l'ongle je n'ai jamais fait attention a cet aspect
cela n'a aucune incidence sur un bassin
pour le moment le buzz est sur les animacules
fallait faire le buzz......
a part les sableuses (ex la pierre du Gard )qui ce rayent a l'ongle je n'ai jamais fait attention a cet aspect
cela n'a aucune incidence sur un bassin
pour le moment le buzz est sur les animacules
- fanbikeRégulier
Sam 11 Oct 2014 - 6:51
Merci KiKo, l'eau captée de mon village est d'origine dure et je ne voudrais pas accentuer ce paramètre.
Si ce sujet n'est qu'une légende urbaine tant mieux. Tous les avis sont bons à prendre.
La cascade de mon premier bassin qui a maintenant 22 ans a été réalisée avec du grès "pavé du Nord" non calibré.
Pour celui là, pas de souci le test s'étant révélé négatif à l'époque. Quelles genre de pierres a tu mis?
Si ce sujet n'est qu'une légende urbaine tant mieux. Tous les avis sont bons à prendre.
La cascade de mon premier bassin qui a maintenant 22 ans a été réalisée avec du grès "pavé du Nord" non calibré.
Pour celui là, pas de souci le test s'étant révélé négatif à l'époque. Quelles genre de pierres a tu mis?
Sam 11 Oct 2014 - 7:43
chez moi l'eau est dure une des + dure de France mais évolue vers l'adoucissement dans le bassin (comme dans tous les bassins )
j'adore les roches trouées comme du gruyère
tout est calcaire et rien ne ce passe ....... l'eau est claire et pas plus d'algues filamenteuses ou autre
je me fou comme de l'an 40 de ce que j'introduis mis a part les roches crayeuses
sur et certain ce sont des roches calcaires il n'y a que ça ....par ici
sur Pézenas il y a un peu de bazalte .......
j'adore les roches trouées comme du gruyère
tout est calcaire et rien ne ce passe ....... l'eau est claire et pas plus d'algues filamenteuses ou autre
je me fou comme de l'an 40 de ce que j'introduis mis a part les roches crayeuses
sur et certain ce sont des roches calcaires il n'y a que ça ....par ici
sur Pézenas il y a un peu de bazalte .......
- fanbikeRégulier
Sam 11 Oct 2014 - 7:50
J'ai recherché sur le forum, des photos de ton bassin sans succès pour me faire une idée.
Tes propos m'encourage, merci à toi
Tes propos m'encourage, merci à toi
- InvitéInvité
Sam 11 Oct 2014 - 8:51
Les pierres calcaires sont à éviter quand l'eau est acide, PH 6-6,5...
Avec une eau dure et un PH alcalin, il n'y a pas grands risques !
J'ai aussi des pierres calcaires puisque dans ma région il n'y a que ça, et pas de problème particulier...
Avec une eau dure et un PH alcalin, il n'y a pas grands risques !
J'ai aussi des pierres calcaires puisque dans ma région il n'y a que ça, et pas de problème particulier...
- fanbikeRégulier
Sam 11 Oct 2014 - 9:14
D"accord, voici l'analyse récupérée sur le site du gouvernement au sujet de la qualité de l'eau de ma localité.
J'ignore quoi en penser.
J'ignore quoi en penser.
- InvitéInvité
Sam 11 Oct 2014 - 10:36
Dans cette analyse, le seul paramètre qui nous intéresse, c'est la conductivité de 637 µS qui indique que tu as une eau dure.
Pour te donner une idée, l'eau pure à une conductivité de 0,055 µS/cm,
Pour te donner une idée, l'eau pure à une conductivité de 0,055 µS/cm,
- fanbikeRégulier
Sam 11 Oct 2014 - 10:45
Ok reprends moi si je dis une ânerie. Le fait d'inclure des pierres calcaires dans ma cascade aura donc une incidence minime par rapport à la dureté de mon eau?
- InvitéInvité
Sam 11 Oct 2014 - 11:32
Oui, minime...
Maintenant, comme l'a précisé Kiko, une eau de bassin a tendance à s'acidifier.
C'est pour cela qu'il est préconisé de faire des changements d'eau (pas seulement des compléments) toutes les semaines d'environ 10 % du volume...
Maintenant, tu trouveras des personnes qui te diront qu'elles ne font pas de changement et que tout va bien... Mais c'est un autre chapitre.
Si tu veux de Koïs de valeur, prudence...
Maintenant, comme l'a précisé Kiko, une eau de bassin a tendance à s'acidifier.
C'est pour cela qu'il est préconisé de faire des changements d'eau (pas seulement des compléments) toutes les semaines d'environ 10 % du volume...
Maintenant, tu trouveras des personnes qui te diront qu'elles ne font pas de changement et que tout va bien... Mais c'est un autre chapitre.
Si tu veux de Koïs de valeur, prudence...
- fanbikeRégulier
Sam 11 Oct 2014 - 11:40
Merci Gloup, je repars dans mes plans cascadesques. Dehors, c'est le déluge :meteo:
L'excavation du bassin étant argileuse, je vois le niveau monter.
J'vais pt'êt me passer d'une bâche :suspect:
L'excavation du bassin étant argileuse, je vois le niveau monter.
J'vais pt'êt me passer d'une bâche :suspect:
- fanbikeRégulier
Sam 11 Oct 2014 - 12:02
Voili, voilà durant une accalmie
- tag001Connaisseur
Sam 11 Oct 2014 - 14:11
quel bordel pu...
- InvitéInvité
Sam 11 Oct 2014 - 14:40
Tu as une terre parfaite pour les nénus, réjouis-toi !
Sam 11 Oct 2014 - 15:08
C'est effectivement un peu le chantier, mais nous y sommes tous passés.
Allez courage et si tu veux un coup de main alors :
Allez courage et si tu veux un coup de main alors :
- Sim-OMembre d'honneur
Sam 11 Oct 2014 - 18:10
Oui garde la terre pour les nenu....
Ca me rappelle l'étang de baignade tout ça....
Ca me rappelle l'étang de baignade tout ça....
- fanbikeRégulier
Sam 11 Oct 2014 - 18:57
Question argile pas de souci, j'en ai des tonnes. Par contre je ne savais pas pour les nénus.
Mise à part du fait de praliner les racines avec. Dans un sens le fait que l'argile soit compacte
cela permet une bonne tenue dans un panier.
Mise à part du fait de praliner les racines avec. Dans un sens le fait que l'argile soit compacte
cela permet une bonne tenue dans un panier.
Sam 11 Oct 2014 - 21:04
il faut tapisser la panière d'un voilage de nylon