Construction du 2ème bassin
+18
Ghany
gadji40
Sim-O
esso1
carperic62
patrice_b
JPM
Alaco
tag001
Nico9
kiko
Djédjé
famille-caron
yacducati
Nagol
eb30
sairox
fanbike
22 participants
Re: Construction du 2ème bassin
Dim 14 Juin 2015 - 21:08
Tu devrais consulter, tu as l'air malade !!! :ptdr: :ptdr: :ptdr:
- Nico9Passionné
Dim 14 Juin 2015 - 22:20
C'est magnifique!!! super, pour la filtration et cascade, vaut mieux deux pompes plutot qu'une seule! si tes 10m3/h te conviennent je te conseillerai de viser legerement plus surtout que le prix de la pompe plus puissante varie de très peu, au moins, tu ne prends pas de risque, et une lame d'eau non régulière, c'est moche! donc vise 12 ou 13 m3h maxi 15 si il n'y as pas moins, c'est peut etre pas nécessaire mais pour moi, c'est un gage de sureté!
- esso1Passionné
Lun 15 Juin 2015 - 16:02
ca prend sacrément forme ;) super sympa .. chapeau ;)
- fanbikeRégulier
Sam 4 Juil 2015 - 13:13
J'ai acheté une pompe de 16m3. J'ai un dénivelé d'environ 1m50, et un tuyau de diamètre 40 d'une longueur de 9m (je pense le raccourcir). Avec la perte de charge, je pense être à 9m3/h.nico9 a écrit:C'est magnifique!!! super, pour la filtration et cascade, vaut mieux deux pompes plutot qu'une seule! si tes 10m3/h te conviennent je te conseillerai de viser legerement plus surtout que le prix de la pompe plus puissante varie de très peu, au moins, tu ne prends pas de risque, et une lame d'eau non régulière, c'est moche! donc vise 12 ou 13 m3h maxi 15 si il n'y as pas moins, c'est peut etre pas nécessaire mais pour moi, c'est un gage de sureté!
Le débit me semble satisfaisant. Je ne pense pas que les plantes dans le bassin filtrent à elles seules. Ou si la canicule actuelle brule les micro-algues, avant même la mise en route de la pompe le bassin s'est épuré.
Un peu à la façon d'un UV. :scratch:
- NagolMembre d'honneur
Sam 4 Juil 2015 - 14:15
tu peux gagner en débit si tu passes tes tuyaux en 50 mm
- fanbikeRégulier
Mar 14 Juil 2015 - 20:16
Tout à fait, pour l'instant le débit me conviens. Le bassin étant récent, je sais qu'il faut qu'il fasse sa maladie. Autrement dit qu'il s'équilibre.Nagol a écrit:tu peux gagner en débit si tu passes tes tuyaux en 50 mm
Sans filtration pour le moment, l'eau éclaircie de plus en plus. Je vois sans problèmes jusque au moins 80 cm.
Par contre dès que j'active les cascades, une mousse blanche se forme. Cela est purement inesthétique. Y a t-il un produit bien entendu compatible
avec les poi pois? J'ai actuellement 2 poissons rouges et 5 ides. Je ne penses pas que ce soit eux qui perturbent l'écosystème.
Le bassin fait 22m2 pour une contenance estimée à 18/20 m3. Le premier bassin date de 22 ans (36m2 pour 30m3) et je n'ai plus souvenir de cette mousse.
Pour la plantation pour le moment: 2 alismas, 1 pondeteria, 2 iris pseudo acorus, 2 nénus, 2 lythriums et j'en passe.
- Nico9Passionné
Mar 14 Juil 2015 - 20:53
La mousse j'en ai un peu apparement c'est que l'eau est pollué.. Met un filtre...
- fanbikeRégulier
Mer 15 Juil 2015 - 20:01
Voici la couleur de l'eau, il y a 3 semaines avant la canicule début juillet
Voici maintenant, pas de filtration et la chaleur + soleil devraient favoriser la photosynthèse. Il n'en est rien au contraire
On voit le palier à -80 cm et l'eau se clarifie de jours en jours. J'y comprends rien. La pompe est arrêtée pour maintenance au niveau du bassin.
Euh, dans l'eau ce n'est pas la mousse en question (pompe arrêtée) mais le reflet des nuages
Voici maintenant, pas de filtration et la chaleur + soleil devraient favoriser la photosynthèse. Il n'en est rien au contraire
On voit le palier à -80 cm et l'eau se clarifie de jours en jours. J'y comprends rien. La pompe est arrêtée pour maintenance au niveau du bassin.
Euh, dans l'eau ce n'est pas la mousse en question (pompe arrêtée) mais le reflet des nuages
Mer 15 Juil 2015 - 21:43
Très bel ensemble bravo, que penses tu faire pour masquer ta cloture en béton?
- fanbikeRégulier
Mer 15 Juil 2015 - 21:58
Là, les photos datent d'une semaine. D'autres plantations sont à venir. En effet les plaques béton déguisent. Je pense à des plantes grimpantes.djedje a écrit:Très bel ensemble bravo, que penses tu faire pour masquer ta cloture en béton?
Vigne? Kiwi? Clématites? Je n'ai pas planché sur le sujet. Je sais que cela sera des plantes grimpantes, question de profondeur histoire de laisser un passage pour la maintenance.
Maintenant, je suis avide de conseils ou d'idées de plantations vis-à-vis de ces plaques. Djedje vas y de bon cœur. Pour le mois prochain, habillage du muret + son recouvrement pour créer une assise
et cacher la bâche. Voir l'ébauche du pont qui doit enjamber le coté gauche du bassin.
- Sim-OMembre d'honneur
Jeu 16 Juil 2015 - 0:08
l'hydrangea seemannii ne perdent pas les feuilles l'hiver et grimpent tout doucement, mais elle veut de la terre acide et de l'ombre.
- fanbikeRégulier
Jeu 16 Juil 2015 - 6:53
J'ai oublié de préciser que l'exposition du mur est plein soleil. Du moins le temps que les plantations arrivent à l'age adulte pour faire de l'ombre par endroits.
Jeu 16 Juil 2015 - 8:45
si mur plein soleil tentez un chèvrefeuille classique ...jaune et blanc ou rosé et blanc
- Sim-OMembre d'honneur
Jeu 16 Juil 2015 - 9:35
si non tachelospermum/ ringospermum ou faux jasmin... ça grimpe et sa floraison blanche est belle et parfumée
- JPMRégulier
Jeu 16 Juil 2015 - 17:56
J'adore ce forum mais je complexe devant autant d'adresses et de savoirs...félicitations!
- gadji40Passionné
Jeu 16 Juil 2015 - 19:20
JPM a écrit:J'adore ce forum mais je complexe devant autant d'adresses et de savoirs...félicitations!
rassure toi tu n'es pas tout seul :sifle:
- fanbikeRégulier
Jeu 16 Juil 2015 - 19:33
kiko a écrit:si mur plein soleil tentez un chèvrefeuille classique ...jaune et blanc ou rosé et blanc
De bonnes idées à réfléchir, l'idéal est de conduire sur une hauteur d'environ 1m50 puis de palisser à l'horizontal pour gagner en largeur.Sim-O a écrit:si non tachelospermum/ ringospermum ou faux jasmin... ça grimpe et sa floraison blanche est belle et parfumée
J'ai banni glycine et autre pour leur exubérance. Je recherche une plante couvrante et grimpante (voire plusieurs).
Le chèvrefeuille ou faux jasmin sont t-ils contrôlables? Je crois que tout les deux ont une floraison estivale. C'est ce que je recherche
Jeu 16 Juil 2015 - 20:14
Ils sont contrôlables, mais à surveiller et ne pas hésiter à tailler. Tout est contrôlable quand on le veut et le peut.fanbike a écrit:J'ai banni glycine et autre pour leur exubérance. Je recherche une plante couvrante et grimpante (voire plusieurs).
Le chèvrefeuille ou faux jasmin sont t-ils contrôlables? Je crois que tout les deux ont une floraison estivale. C'est ce que je recherche
- fanbikeRégulier
Jeu 16 Juil 2015 - 20:44
Tout à fait, Un jardin ou tout pousserait et se contrôlerait tout seul est purement utopique.eb30 a écrit:Ils sont contrôlables, mais à surveiller et ne pas hésiter à tailler. Tout est contrôlable quand on le veut et le peut.fanbike a écrit:J'ai banni glycine et autre pour leur exubérance. Je recherche une plante couvrante et grimpante (voire plusieurs).
Après tout s'occuper de son jardin est un plaisir.c'est un calcul du départ pour pouvoir le gérer sans en devenir esclave.
D’où mon choix de plantation
NOTA: Mais.... Tu es monté en grade? :apl:
- fanbikeRégulier
Jeu 16 Juil 2015 - 20:56
De rien, de rien vu ta présence sur le forum, c'est tout à fait méritéeb30 a écrit:
- Sim-OMembre d'honneur
Jeu 16 Juil 2015 - 22:15
Faux Jasmin facile à contrôler, il n'est pas si exhuberant que ça.
Après il faut le guider pour le faire aller où on veut.
Il ne pousse pas super vite.
Ven 17 Juil 2015 - 7:23
le chèvrefeuille idem il est semi persistant donc garde du feuillage en hiver
le + son parfum !!!!
le + son parfum !!!!
- fanbikeRégulier
Ven 17 Juil 2015 - 7:26
kiko a écrit:si mur plein soleil tentez un chèvrefeuille classique ...jaune et blanc ou rosé et blanc
Sim-O a écrit:si non tachelospermum/ ringospermum ou faux jasmin... ça grimpe et sa floraison blanche est belle et parfumée
Sim-O a écrit:Faux Jasmin facile à contrôler, il n'est pas si exhuberant que ça.
Merci à tout deux, je vais étudier la questionkiko a écrit:le chèvrefeuille idem il est semi persistant donc garde du feuillage en hiver
le + son parfum !!!!
- fanbikeRégulier
Ven 17 Juil 2015 - 19:18
Que pensez vous d'une Bignone ? Pour couvrir ce mur. J'aime assez les fleurs en forme de trompettes qui me rappellent le Datura.
Ven 17 Juil 2015 - 21:00
Il est vrai que c'est beau, mais c'est une galère à gérer.
- fanbikeRégulier
Ven 17 Juil 2015 - 21:08
En effet EB, moi qui ai banni la glycine, je viens de voir sur des sites qu'elle est trop exubérante tout comme la glycine.eb30 a écrit:Il est vrai que c'est beau, mais c'est une galère à gérer.
J'ai vu qu'il existe une nouvelle variété moins contrariante "Bigogne indian". Mais bon
- Sim-OMembre d'honneur
Sam 18 Juil 2015 - 1:33
Et la rusticité?? Il afut voir ce qui se passe chez toi dans le Nord
Sam 18 Juil 2015 - 4:55
peu de bignones poussent sous votre climat et surtout pas celle présentée ou alors votre emplacement est exeptionnel
il faudrait un fond en toutes saisons ...vert ....un lierre panaché ou a feuilles découpées tres originales
il faudrait un fond en toutes saisons ...vert ....un lierre panaché ou a feuilles découpées tres originales
- fanbikeRégulier
Sam 18 Juil 2015 - 16:34
J'abandonne l'idée d'une bigogne. Par contre je pars sur vos idées. C'est à dire un faux jasmin et un chèvrefeuille.
J'en ai justement vus dans ma jardinerie.
J'en ai justement vus dans ma jardinerie.
- fanbikeRégulier
Mer 23 Sep 2015 - 18:41
Voici une mise à jour depuis le dernier post de ce topic. Voici déjà la source
Le ruisseau
A droite de la blanche ponctuée de taches bleues, J'ai 2 kois avec une robe vert marron, elles ont sur la tète un dessin ressemblant à une tête de mort
Le bassin
Au fond de ce passage, se trouvera ma filtration (l'année prochaine)
Je m'aperçois que le ruisseau manque de photos, je ferais l'ajout prochainement. Sur l'avant dernière photo, l'on voit à gauche de la terre retournée
c'est là que sera planté mes Miscanthus qui arrivent demain.
Pour les poissons:
- 5 kois 8/10 implantées depuis 1 mois dont une Chagoi
- 4 Kois 25/30
- 5 ides oranges qui ont déjà pris en taille
-3 ides bleues
- 3 poissons rouges récupérés du 1er bassin
Voici des photos de ceux- ci, mais désolé pour la qualité de l'image. Attention ça pique aux yeux
Le ruisseau
A droite de la blanche ponctuée de taches bleues, J'ai 2 kois avec une robe vert marron, elles ont sur la tète un dessin ressemblant à une tête de mort
Le bassin
Au fond de ce passage, se trouvera ma filtration (l'année prochaine)
Je m'aperçois que le ruisseau manque de photos, je ferais l'ajout prochainement. Sur l'avant dernière photo, l'on voit à gauche de la terre retournée
c'est là que sera planté mes Miscanthus qui arrivent demain.
Pour les poissons:
- 5 kois 8/10 implantées depuis 1 mois dont une Chagoi
- 4 Kois 25/30
- 5 ides oranges qui ont déjà pris en taille
-3 ides bleues
- 3 poissons rouges récupérés du 1er bassin
Voici des photos de ceux- ci, mais désolé pour la qualité de l'image. Attention ça pique aux yeux