Bac pour filtration
+11
Djédjé
Michmich70
tag001
kiko
esso1
Alaco
carperic62
Nagol
Mopliko
koï30
fanbike
15 participants
- Michmich70Passionné
Re: Bac pour filtration
Ven 8 Avr 2016 - 20:56
Bonjour,
je te comprends tout à fait car c'est un peu ce qui se passe depuis 2 semaines et les températures ne sont guère clémentes car ce matin pour une fois qu'il ne pleuvait pas il y a eu une gelée blanche...
Bon courage....
je te comprends tout à fait car c'est un peu ce qui se passe depuis 2 semaines et les températures ne sont guère clémentes car ce matin pour une fois qu'il ne pleuvait pas il y a eu une gelée blanche...
Bon courage....
- fanbikeRégulier
Ven 8 Avr 2016 - 21:02
Merci Djédjé pour ta compassion :coeurs:Djédjé a écrit:Courage courage
- fanbikeRégulier
Ven 8 Avr 2016 - 21:04
Merci à toi également :clin d'oeil:Michmich70 a écrit:Bonjour,
Bon courage....
- koï30Membre d'honneur
Ven 8 Avr 2016 - 21:12
Super les travaux avances bien !! N'oublis pas les et courge pour la suite.
- fanbikeRégulier
Ven 8 Avr 2016 - 21:28
Promis les Vont arriver!!!koï30 a écrit:Super les travaux avances bien !! N'oublis pas les et courge pour la suite.
- koï30Membre d'honneur
Ven 8 Avr 2016 - 21:29
:! super !:
- MoplikoAdministrateur
Ven 8 Avr 2016 - 22:37
Parfois il faut savoir être patient...
- fanbikeRégulier
Mar 12 Avr 2016 - 18:47
Pour le compartiment brosses, j'ai ma canne d'arrivée qui se termine au fond par un coude de 63 à 90°.
Je me demande si l'écoulement ne risque pas de brasser la boue qui se déposera à la longue.
J'ai vu sur un site ceci:
Cette solution serait-elle judicieuse pour limiter le brassage tout en respectant le débit?
Pour mon cas, je ferais plusieurs rampes pour remplir la surface de la chambre qui est rectangulaire.
Je me demande si l'écoulement ne risque pas de brasser la boue qui se déposera à la longue.
J'ai vu sur un site ceci:
Cette solution serait-elle judicieuse pour limiter le brassage tout en respectant le débit?
Pour mon cas, je ferais plusieurs rampes pour remplir la surface de la chambre qui est rectangulaire.
- fanbikeRégulier
Ven 15 Avr 2016 - 18:48
Après-midi, mise en place de l'uv raccordement à la cuve de filtration et remise en place de la pompe à +40 du fond.
mise à dimensions des TJ et placement des brosses.
Test à l'instant, le tout est satisfaisant. Pas de pertes de débits et étanchéité parfaite, mais car il faut un mais.
Au niveau de la canne d'arrivée d'eau, j'ai rajouté une longueur de tuyau (en rouge sur le croquis) pour le trop plein.
En gros les dimensions du croquis sont respectées. Pompe mise en route, une partie de l'eau arrive à sortir de ce tuyau.
Ce qui amène un flux au dessus des brosses. C'est également conçu pour éviter l'effet siphon si je dois arrêter la pompe.
Faut-il fermer le haut de ce tube ou essayer de le réhausser encore un peu? J"ai encore 5cm de débattement.
mise à dimensions des TJ et placement des brosses.
Test à l'instant, le tout est satisfaisant. Pas de pertes de débits et étanchéité parfaite, mais car il faut un mais.
Au niveau de la canne d'arrivée d'eau, j'ai rajouté une longueur de tuyau (en rouge sur le croquis) pour le trop plein.
En gros les dimensions du croquis sont respectées. Pompe mise en route, une partie de l'eau arrive à sortir de ce tuyau.
Ce qui amène un flux au dessus des brosses. C'est également conçu pour éviter l'effet siphon si je dois arrêter la pompe.
Faut-il fermer le haut de ce tube ou essayer de le réhausser encore un peu? J"ai encore 5cm de débattement.
- fanbikeRégulier
Sam 16 Avr 2016 - 17:28
Bon, j'ai mis un bouchon de visite pour boucher le haut du tube. Je percerais par la suite un trou au niveau de la jonction de la canne pour éviter que la 1ere chambre ne se vide complètement,
Lors de l’arrêt de la pompe
Lors de l’arrêt de la pompe
- fanbikeRégulier
Sam 16 Avr 2016 - 20:21
Voici donc les
Vue d'ensemble avec le parement pour cacher la cuve. Il me faudra rehausser un peu
1ere chambre: 18 brosses de 15/50, 2ème avec les TJ mis à plat sans intercalaires selon l'idée de Mopliko. La 3ème chambre est pour l'instant vierge
J'entends y mettre des bouts de gaines électriques dans du filet ayant des chutes conséquentes.
Sortie vers ruisseau
UV en fonctionnement
Raccordement de l'UV à la cuve, la végétation est en cours ainsi que le coté minéral pour cacher le tuyau
Passe-paroi entrée/sortie
Et oui, toujours le mème chat sur les photos, il est toujours avec moi lors des travaux.
Vue d'ensemble avec le parement pour cacher la cuve. Il me faudra rehausser un peu
1ere chambre: 18 brosses de 15/50, 2ème avec les TJ mis à plat sans intercalaires selon l'idée de Mopliko. La 3ème chambre est pour l'instant vierge
J'entends y mettre des bouts de gaines électriques dans du filet ayant des chutes conséquentes.
Sortie vers ruisseau
UV en fonctionnement
Raccordement de l'UV à la cuve, la végétation est en cours ainsi que le coté minéral pour cacher le tuyau
Passe-paroi entrée/sortie
Et oui, toujours le mème chat sur les photos, il est toujours avec moi lors des travaux.
- fanbikeRégulier
Sam 16 Avr 2016 - 21:10
Merki!!!Gloup a écrit:Il est bien ce filtre...
- fanbikeRégulier
Sam 16 Avr 2016 - 21:27
OUPS!!! J'ai oublié de mentionner les conseils de KOI 30 qui m’ont étés aussi profitables.
- koï30Membre d'honneur
Sam 16 Avr 2016 - 21:52
:! super !: Beau travail !!!
Maintenant il manque plus qu'a remplir le dernier compartiment.
- Michmich70Passionné
Sam 16 Avr 2016 - 22:42
:! super !: :! super !: :! super !:
- fanbikeRégulier
Sam 16 Avr 2016 - 22:48
Merci à toi, Il me faut regarder pour ensemencer en bactéries. Je sais que sur le forum cela fait débat.koï30 a écrit::! super !: Beau travail !!!
A moi de prendre le pour et le contre.
Il me semble que le temps qu'elles puissent se développer, qu'il faille couper l'uv quelques temps.
Combien, alors là je ne sais pas. Une semaine peut-être? Je pense aussi récupérer des aselles mais cela est une autre affaire.
A moi de prospecter dans les fossés ou ruisseaux alentours, si je peux en trouver.
- koï30Membre d'honneur
Sam 16 Avr 2016 - 22:52
Pour l'Uv il faut le couper 3 jours minimum lorsque tu mets des bactéries.
Niveau bactérie mets du bactogène c'est top.Si jamais tu as des algues filamenteuse tu mets du biobooster+ suivi de bactogène et là tu seras tranquille pour un moment !!!
Niveau bactérie mets du bactogène c'est top.Si jamais tu as des algues filamenteuse tu mets du biobooster+ suivi de bactogène et là tu seras tranquille pour un moment !!!
- fanbikeRégulier
Sam 16 Avr 2016 - 23:44
Aucunes algues filamenteuses depuis la mise en eau l'année dernière. sauf au niveau de la partie recueillant la grande cascade avant de se déverser dans le bassin. Ceci depuis marskoï30 a écrit:Pour l'Uv il faut le couper 3 jours minimum lorsque tu mets des bactéries.
Mais je l'ai nettoyée avant de mettre la filtration. Pour le temps d’arrêt de l'uv, c'est enregistré, j'attends malgré tout que l'eau se soit clarifiée avant de penser aux bactéries.
Merci à toi EBeb30 a écrit:Comme Gloup, bien le filtre, c'est beau. :! super !:
- MoplikoAdministrateur
Dim 17 Avr 2016 - 13:15
fanbike a écrit:Il me faut regarder pour ensemencer en bactéries. Je sais que sur le forum cela fait débat.
A moi de prendre le pour et le contre.
Il me semble que le temps qu'elles puissent se développer, qu'il faille couper l'uv quelques temps.
Combien, alors là je ne sais pas. Une semaine peut-être? Je pense aussi récupérer des aselles mais cela est une autre affaire.
A moi de prospecter dans les fossés ou ruisseaux alentours, si je peux en trouver.
Le temps de coupure de ton UV dépend surtout de la température de ton eau.
à 14° je laisse couper 5 jours, à 30° 1 jour.
Avec le temps tu vas te familiariser avec tout ça.
Chaque bassin, chaque filtre et chaque combinaison de ces deux points vont réclamer une procédure différente que tu vas pouvoir adapter en connaissant de mieux en mieux TON bassin.
Très bon boulot!
- max62Régulier
Dim 17 Avr 2016 - 13:59
Bon boulot, j'ai le même style de filtre sans la 3e chambre et j'ai, comme toi, mis un bouchon de visite sur le trop plein, puis j'ai percé deux petit trou sur la canne
Félicitations aussi pour ta cascade, très réussi, j'ai bientôt terminer la mienne, c'est pas évident à faire
et j'ai le même problème que toi, j'ai toujours des algues filamenteuses sur les marches de la cascade, même en utilisant " Bactogen" et rien dans le bassin, je les retire à la main régulièrement mais si il y a une solution, je suis preneur
Félicitations aussi pour ta cascade, très réussi, j'ai bientôt terminer la mienne, c'est pas évident à faire
et j'ai le même problème que toi, j'ai toujours des algues filamenteuses sur les marches de la cascade, même en utilisant " Bactogen" et rien dans le bassin, je les retire à la main régulièrement mais si il y a une solution, je suis preneur
- fanbikeRégulier
Dim 17 Avr 2016 - 14:18
Merci à tous, je vois que le filtre remplit sa fonction, en moins de 24h de fonctionnement les brosses sont déjà maculées de micro-particules.
- MoplikoAdministrateur
Dim 17 Avr 2016 - 14:45
Les algues sur la cascade sont certainement inévitables...
tant qu'elles ne polluent pas le bassin.
Je fais comme toi, je retire à la main.
tant qu'elles ne polluent pas le bassin.
Je fais comme toi, je retire à la main.
- MoplikoAdministrateur
Dim 17 Avr 2016 - 14:46
C'est le moment de penser aux aselles... :clin d'oeil:fanbike a écrit:Merci à tous, je vois que le filtre remplit sa fonction, en moins de 24h de fonctionnement les brosses sont déjà maculées de micro-particules.
- fanbikeRégulier
Dim 17 Avr 2016 - 17:19
J'ai un riot qui prends sa source à 200 mètres de chez moi. Il rejoint l'Escaut à une quinzaine de kms. J'irai voir si j'en trouve.Mopliko a écrit:C'est le moment de penser aux aselles... :clin d'oeil:fanbike a écrit:Merci à tous, je vois que le filtre remplit sa fonction, en moins de 24h de fonctionnement les brosses sont déjà maculées de micro-particules.
J'ai une épuisette à petites mailles.
- fanbikeRégulier
Dim 17 Avr 2016 - 17:35
Y a t-il une astuce pour atténuer le glou-glou de la sortie du filtre? J'ai pensé à des manchons en polyuréthane que l'on utilise pour isoler les tuyaux.
J'ignore si cela serait efficace. Ce glou-glou s’entend à 5m au niveau du ruisseau. Depuis la terrasse le chant de la grande cascade masque ce bruit d'égout..
Attention, j'ai pas dit Gloup-Gloup :vil-lol:
Oui bon, j'ai regardé et je ne crois pas que ce genre de manchon existe pour du pvc de 100 :npq !:
Ou alors une isolation comme blacksonner les ailes d'une voiture?
J'ignore si cela serait efficace. Ce glou-glou s’entend à 5m au niveau du ruisseau. Depuis la terrasse le chant de la grande cascade masque ce bruit d'égout..
Attention, j'ai pas dit Gloup-Gloup :vil-lol:
Oui bon, j'ai regardé et je ne crois pas que ce genre de manchon existe pour du pvc de 100 :npq !:
Ou alors une isolation comme blacksonner les ailes d'une voiture?
- InvitéInvité
Dim 17 Avr 2016 - 19:08
Bah, on entend rien, ici, pas de glou-glou... :sifle:
La solution, c'est de doubler la sortie.
La solution, c'est de doubler la sortie.
- fanbikeRégulier
Dim 17 Avr 2016 - 21:17
Tu ne suis pas le topic, voir photos plus hautkiko a écrit:sortie filtre dans bassin ??????? photo