Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
vololona
vololona
Date d'inscription : 27/04/2011

Quelle puissance de pompe ? Empty Quelle puissance de pompe ?

Mer 27 Avr 2011 - 8:38
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je voudrais savoir quelle puissance de pompe, j'ai besoin pour mon bassin avec cascade.

Voici les infos: bassin rond de 2 m de diamètre,
profondeur 70 cm soit 2.5 m3
Dénivellé 1.10 m depuis le miroir d'eau
longueur de tuyau depuis la pompe jusqu'au dessus de la cascade 8 m.
diamètre des tuyaux 40 mm

Quelle puissance pour la pompe ?
Ai-je besoin d'un filtre ? car il n'y aura pas de poisson dans le bassin; c'est juste décoratif.

Merci pour vos précieux conseils

Didier
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Quelle puissance de pompe ? Empty Re: Quelle puissance de pompe ?

Mer 27 Avr 2011 - 8:47
Ton bassin fait plutôt 2,20m3 si il est rond ;)
8m c'est assez énorme comme longueur de tuyau, si tu ne veux pas perdre trop de charge je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous de 8000 ou 10 000 litres par heure pour la pompe. Ensuite il te faut un UV et un petit filtre, même sans poisson l'eau va se salir donc il faut y remédier. Mais pas besoin d'investir dans un gros truc !
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin
Localisation : Sud-Vendée
Date d'inscription : 11/10/2008

Quelle puissance de pompe ? Empty Re: Quelle puissance de pompe ?

Mer 27 Avr 2011 - 10:58
Filtre et UV sont nécessaires sinon, même sans poisson ton eau va devenir verte.

Peux tu passer par la case présentation pour que l'on fasse mieux connaissance et compléter ton profil (la région ou la ville) @+
julien18
julien18
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : St Florent sur Cher
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 44
http://lecarnetdejulien.blogspot.fr/

Quelle puissance de pompe ? Empty Re: Quelle puissance de pompe ?

Mer 27 Avr 2011 - 11:07
8,00 métre c'est long certe, mais avant de donne une puissance de pompe, c'est plutot quel type de cascade tu veux faire...
beaucoup de dénivelé??
pente douce??
mettre des fleurette dedans?? (moins de débit)
julien18
julien18
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : St Florent sur Cher
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 44
http://lecarnetdejulien.blogspot.fr/

Quelle puissance de pompe ? Empty Re: Quelle puissance de pompe ?

Mer 27 Avr 2011 - 15:37
je viens de recevoir ce MP; je me permet de le mettre sur le forum :

De vololona A julien18, Aujourd'hui à 12:37
merci pour ta réponse
En fait le dénivellé est de 1.10 m et la longueur du tuyau de 8 m commence depuis la pompe qui est à 65cm de profondeur + le contour du bassin + la remontée de la cascasde qui est de 4 m

La cascade en elle même fait 4 m de long et aura 3 petites chutes de 20 cm et le reste en pente douce. la cascade sera de 50 cm de large +-

Je pense mettre juste de la mousse en 3 épaisseurs ( récupérés d'un vieux filtre biotec) à l'entrée de la cascade.

Merci d'avance pour ta réponse
julien18
julien18
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : St Florent sur Cher
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 44
http://lecarnetdejulien.blogspot.fr/

Quelle puissance de pompe ? Empty Re: Quelle puissance de pompe ?

Mer 27 Avr 2011 - 15:41
donc vue ce que tu veux faire, perso je mettrais une pompe à 2500 à 5000 l/h suivant le débit que tu souhaite.

Moi, j'ai une pompe a 1500l/h est ma cascade est "tranquillou" (sa filtre mieu les crasse), avant j'avais une 5000l/h, c'était trop, sa éclaboussait de partout et beaucoup de perte d'eau..
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Quelle puissance de pompe ? Empty Re: Quelle puissance de pompe ?

Mer 27 Avr 2011 - 17:48
julien18 a écrit:donc vue ce que tu veux faire, perso je mettrais une pompe à 2500 à 5000 l/h suivant le débit que tu souhaite.

Moi, j'ai une pompe a 1500l/h est ma cascade est "tranquillou" (sa filtre mieu les crasse), avant j'avais une 5000l/h, c'était trop, sa éclaboussait de partout et beaucoup de perte d'eau..
A moins de 1m de haut, ma pompe de 6000l/h crache juste 4000m... 2500l/h me semble très très juste, la longueur de tuyau est extremement longue !
Et pour 50cm de large, il faut un truc qui crache beaucoup beaucoup d'eau. Vraiment une 10m3 heure me semble plus appropriée ;)
avatar
Invité
Invité

Quelle puissance de pompe ? Empty Re: Quelle puissance de pompe ?

Mer 27 Avr 2011 - 19:12
je suis d'ac avec arman, surtout que t'aura des perte de débit avec le dénivelé , la longueur de tuyau , le filtre et l'uv, ( s'ils sont placés ) ,et puis le type de cascade, largeur, etc ... ;)
julien18
julien18
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : St Florent sur Cher
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 44
http://lecarnetdejulien.blogspot.fr/

Quelle puissance de pompe ? Empty Re: Quelle puissance de pompe ?

Mer 27 Avr 2011 - 19:21
non les gars je suis pas d'accord, le but n'est pas de faire une cascade sur une "plate", il veut faire des dénivellé, comme moi, donc le débordement de chaque dénivelé avec 2500 l/h est largement suffisant...

moi mas 1500l/ avec un dénilé de 130cm environ, 3,00m de tuyau et ma cascade a 3 paliers est trop juste.. me manque environ 1000l/h pour que ce soit tip top.
Plus de débit égal aussi plus de bruit, avec ma 5000l/h, on s'entendais plus a coté de la cascade
avatar
Invité
Invité

Quelle puissance de pompe ? Empty Re: Quelle puissance de pompe ?

Mer 27 Avr 2011 - 20:07
mais les palier dans un cascade, les fosses avec les plantes et les méga dénivelé dans la cascade, ca la ralentis hein ...
julien18
julien18
Régulier
Régulier
Masculin
Localisation : St Florent sur Cher
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 44
http://lecarnetdejulien.blogspot.fr/

Quelle puissance de pompe ? Empty Re: Quelle puissance de pompe ?

Mer 27 Avr 2011 - 23:18
et non sa ralentis rien du tout, sa accelère au contraire, sa joue le role d'antonoir
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Quelle puissance de pompe ? Empty Re: Quelle puissance de pompe ?

Jeu 28 Avr 2011 - 21:25
Ca c'est le graphique des pertes de charges pour les pompes Oase (très bonne pompes) :
Quelle puissance de pompe ? Oase_a10
On constate donc qu'à 1,10 de haut (la hauteur du projet) la pompe de 3500 l/h crache seulement 1800 l/h et la pompe de 8500 l/h ne débite plus que 5400 litres heures.
Ce doc est encore mieux :
Quelle puissance de pompe ? Tablea10
Pour avoir un ruisseau de 50cm de large, il est écrit qu'il faut au minimum une pompe de 150 l/mn (pour 1m de refoulement) c'est à dire 9000 l/h.
Sachant que dans le cas présent on a en plus 8 mètres de tuyaux, il faudra probablement une 10 000 litres heures.
Dans tous les cas, ne pas oublier de prendre le tuyau le plus large possible pour réduire la perte !
Voilà mon avis ! (il serait peut être intéressant que la personne à l'origine du sujet vienne nous donner son avis ?)


Et pour ceux qui veulent vraiment pousser dans la lecture :
http://www.aquajardin.net/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=117
avatar
Invité
Invité

Quelle puissance de pompe ? Empty Re: Quelle puissance de pompe ?

Jeu 28 Avr 2011 - 21:29
entièrement d'accord avec toi arman ! voila un bon argument Quelle puissance de pompe ? 210468
Contenu sponsorisé

Quelle puissance de pompe ? Empty Re: Quelle puissance de pompe ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum