Nouveau petit projet
+15
cphil06
Sim-O
dd23
Ory
Djédjé
JPM
wilo
koï30
Jeancharl
Michmich70
eb30
Mopliko
Nagol
kiko
guypain
19 participants
- patrice_bPassionné
Re: Nouveau petit projet
Lun 6 Avr 2020 - 13:21
Ca doit faire du bon nettoyage ces crevettes..
- guypainMembre
Lun 6 Avr 2020 - 13:47
Oui mais il en faut une armée car 20 pour 5000 litres même 24/24 c’est dur
- sebastien berthierProfessionnel
Lun 6 Avr 2020 - 13:49
moi je les adore, c'est trop beau à observer..
chez nous on en trouve dans un grand étang ou il y à aussi des ecrevisses, j'avais découvert ça en allant pecher de quoi entretenir la rondeur de mon bidon...
par contre elles sont grosses les tiennent à première vue, moi elles n'atteignent pas cette taille..pourtant je les laisse dans des bacs dédiés..
tu est sur de l'espèce (moi non c'est pour ça que je demande..je me demande si j'ai bien la bonne espèce en fait..)
chez nous on en trouve dans un grand étang ou il y à aussi des ecrevisses, j'avais découvert ça en allant pecher de quoi entretenir la rondeur de mon bidon...
par contre elles sont grosses les tiennent à première vue, moi elles n'atteignent pas cette taille..pourtant je les laisse dans des bacs dédiés..
tu est sur de l'espèce (moi non c'est pour ça que je demande..je me demande si j'ai bien la bonne espèce en fait..)
- guypainMembre
Mar 7 Avr 2020 - 10:29
Oui je suis sûr de l’espèce et les grosses ont bien deux ans, j’avais aussi des neocaridina davidii dans une cuve mais elles deviennent moins grosses. Attention bac dédié ne signifie pas croissance il faut aussi des poissons et mollusques pour stimuler leur croissance comme en milieu naturel ça joue sur le niveau de matière organique donc leur nourriture.
- MoplikoAdministrateur
Mar 7 Avr 2020 - 10:37
Hé oui, pas si simple la détention de ces crevettes...
Mar 7 Avr 2020 - 11:32
oki il n'y à pas de poissons!
et je pense que c'est des red cherry en fait que j'ai récupéré...qui on perdues leur coloris, mais ça doit etre ça!(neocardina davidii)
j'ai des planorbes, des limnés de chez titus, un max de plantes dans ses bacs là, tu me conseils quoi comme poissons qui ne mangerait pas trop la repro??
et c'est vrai que bac dédié ne veut pas dire bonne croissance, je suis le premier à parler d'écosystème équilibré et je fait quand même des conneries
mercis!!
et je pense que c'est des red cherry en fait que j'ai récupéré...qui on perdues leur coloris, mais ça doit etre ça!(neocardina davidii)
j'ai des planorbes, des limnés de chez titus, un max de plantes dans ses bacs là, tu me conseils quoi comme poissons qui ne mangerait pas trop la repro??
et c'est vrai que bac dédié ne veut pas dire bonne croissance, je suis le premier à parler d'écosystème équilibré et je fait quand même des conneries
mercis!!
- MoplikoAdministrateur
Mar 7 Avr 2020 - 11:39
Les red cherry ne résistent pas au froid me semble t-il. Il lui faut 20°-28° idéalement. 18° minimum.
Pour des poissons qui ne consomment pas la repro des crevettes, ça va être difficile...
Pour des poissons qui ne consomment pas la repro des crevettes, ça va être difficile...
- guypainMembre
Jeu 9 Avr 2020 - 12:02
Je te confirme que les red cherry résistent sans problème, j'ai une un pot de 200 litres enterré de neocardina davidii déclassées (ex red cherry et blue velvet) et ça tient les hivers, celui de 2019, 2018 et 2017 à condition de les mettre à la belle saison bien sûr.Mopliko a écrit:Les red cherry ne résistent pas au froid me semble t-il. Il lui faut 20°-28° idéalement. 18° minimum.
Pour les repro c'est sans problème avec des plantes type cerato ou élodée et on éviter les aphanius, les macropodes, les enneacanthus qui mangent les petits mais aussi les grands individus.
Jeu 9 Avr 2020 - 13:09
guppys tu pense que ça pourrait aller??
- guypainMembre
Ven 10 Avr 2020 - 12:38
Pour les guppy c’est mini lethal 12 degrés. Sinon essaye heterandria formosa ça tient a l’année c’est un « guppy » nord américain.
Ven 10 Avr 2020 - 12:43
les guppys je les rentre l'hiver..
je regarde pour heterandria formosa, ils sont pas ilain en plus! merci
- MoplikoAdministrateur
Ven 10 Avr 2020 - 15:59
Ok, je n'aurais pas osé. Merci pour l'info.guypain a écrit:
Je te confirme que les red cherry résistent sans problème, j'ai une un pot de 200 litres enterré de neocardina davidii déclassées (ex red cherry et blue velvet) et ça tient les hivers.
Je vais peut-être m'y mettre alors...
- Sim-OMembre d'honneur
Sam 11 Avr 2020 - 14:53
Wowow... du boulot tout ça!
- guypainMembre
Sam 9 Mai 2020 - 20:41
Quelques nouvelles sur le bassin principal en plus de tous les projets annexes en cours...
Installation de la seconde pompe dans le puits puis raccord électriques et pe entrée ∅32 sortie ∅25 sur 20 mètres (éléectricité déjà passée avec le pe ∅32 et le pompe principal immergée qui envoi au ballon (arrosage + wc)
Rebouchage de la tranchée de 20 mètres (creusée à la bèche) avec tubes pvc ∅100mm, galets roulés 22/40, géotextile, terre (qui s'était bien tassée) et semis du gazon.
Défonçage au perforateur du bord du bassin pour enlever les deux couches de pierres du lot avec la bâche en sandwich le tout sans percer l'epdm.
Passage des 2m de tube pvc à travers une découpe au cutter de la bâche au ∅50. Collage dessus/dessous + lèvre epdm avec colle hybride (adhère sous l'eau mais vidage effectué) ∅80 sortie trop plein pour la relier à la tranchée des eaux pluviales citée plus haut...(Té
∅100 = regard)
Découpe au laser (bon à la scie manuelle :) =) du coude 45° pour évacuation
Mise en place d'une crépine temporaire avec fixation murale tube pvc + épuisette.
Installation de la seconde pompe dans le puits puis raccord électriques et pe entrée ∅32 sortie ∅25 sur 20 mètres (éléectricité déjà passée avec le pe ∅32 et le pompe principal immergée qui envoi au ballon (arrosage + wc)
Rebouchage de la tranchée de 20 mètres (creusée à la bèche) avec tubes pvc ∅100mm, galets roulés 22/40, géotextile, terre (qui s'était bien tassée) et semis du gazon.
Défonçage au perforateur du bord du bassin pour enlever les deux couches de pierres du lot avec la bâche en sandwich le tout sans percer l'epdm.
Passage des 2m de tube pvc à travers une découpe au cutter de la bâche au ∅50. Collage dessus/dessous + lèvre epdm avec colle hybride (adhère sous l'eau mais vidage effectué) ∅80 sortie trop plein pour la relier à la tranchée des eaux pluviales citée plus haut...(Té
∅100 = regard)
Découpe au laser (bon à la scie manuelle :) =) du coude 45° pour évacuation
Mise en place d'une crépine temporaire avec fixation murale tube pvc + épuisette.
- MoplikoAdministrateur
Sam 9 Mai 2020 - 20:58
Super, et bravo pour la découpe du coude au laser...
- Sim-OMembre d'honneur
Sam 9 Mai 2020 - 22:07
Bien bossé! Super!
- guypainMembre
Mar 12 Mai 2020 - 18:15
Tuto du jour: fabrikage d'une crépine ∅80 mm.
Je voulais acheter une crapaudine lorsque j'ai retrouvé dans mon garage un rouleau de grillage pvc maille 5mm et un morceau de moustiquaire maille 1mm (environ)
Alors découpage, collage...
J'ai testé avec un autre coude de 80 et ça rentre nickel (il pleut dehors trop la flemme)
Je voulais acheter une crapaudine lorsque j'ai retrouvé dans mon garage un rouleau de grillage pvc maille 5mm et un morceau de moustiquaire maille 1mm (environ)
Alors découpage, collage...
J'ai testé avec un autre coude de 80 et ça rentre nickel (il pleut dehors trop la flemme)
- Sim-OMembre d'honneur
Mar 12 Mai 2020 - 19:58
- MoplikoAdministrateur
Mar 12 Mai 2020 - 20:47
Génial, il faut déposer un brevet.
- guypainMembre
Jeu 14 Mai 2020 - 18:08
Je ne vous facture pas les prototypes si vous en avez besoin
- MoplikoAdministrateur
Jeu 14 Mai 2020 - 19:38
Il faudrait trouver une solution pour que ce genre d'expérience réussit ne disparaisse pas dans les oubliettes. Ici par exemple le titre du sujet ne donne aucune information sur cette idée.
Si dans 6 mois un membre recherche une idée pour fabriquer une crépine, il ne le trouvera pas.
Et ce n'est pas le seul cas.
Si dans 6 mois un membre recherche une idée pour fabriquer une crépine, il ne le trouvera pas.
- patrice_bPassionné
Ven 15 Mai 2020 - 21:13
Ça ne se bouche pas trop vite avec la moustiquaire ? J’utilise le grillage plastique vert seul...
- MoplikoAdministrateur
Ven 15 Mai 2020 - 21:53
Oui, je le suis posé la même question...patrice_b a écrit:Ça ne se bouche pas trop vite avec la moustiquaire ?
- guypainMembre
Sam 16 Mai 2020 - 19:59
Peut-être créer une section dossier, j'avais mis mes créations de pondoir dans la section "astuces" on pourrait centraliser ailleurs sur le forum.Mopliko a écrit:Il faudrait trouver une solution pour que ce genre d'expérience réussit ne disparaisse pas dans les oubliettes. Ici par exemple le titre du sujet ne donne aucune information sur cette idée.
patrice_b a écrit:Ça ne se bouche pas trop vite avec la moustiquaire ? J’utilise le grillage plastique vert seul...
A vrai dire c'est le risque puisque j'ai des alevins très petits mais je n'ai pas trop testé car il pleut depuis plusieurs jours et depuis l'eau du puits est troublée...de même le bassin avec une eau marron sur deux jours due au pompage. Mais c'est vite résolu je dois juste penser à couper le pompage les jours de pluie.
Par ailleurs dans ce cas précis je fais fonctionner la pompe qui amène l'eau du puits sur programmateur une heure sur deux entre 8h et 20h, du coup la crépine ne s'encrasse pas en continu.
En outre le fait d'en avoir une de rechange et de pouvoir l'enlever sans fixation puisqu'elle est juste emmanchée facilite l'entretien.
A suivre sur les prochains jours.
- MoplikoAdministrateur
Sam 16 Mai 2020 - 22:05
Oui, l'astuce de pouvoir retirer et remettre rapidement est un plus.
- patrice_bPassionné
Dim 17 Mai 2020 - 18:48