bassin sans pompe ni filtre
+3
Sim-O
koï30
sebastien berthier
7 participants
- sebastien berthierProfessionnel
bassin sans pompe ni filtre
Mer 11 Juil 2018 - 11:50
Gestion d'un bassin sans intrants chimique ni filtre ni pompe
un bassin peut finalement être un petit volume d'eau, je réalise des micros bassins grâce à des conteneurs horticoles destinés au départ à des oliviers il me semble, conteneurs ronds de 700 litres, ils font 80cm de profondeur, ce qui permet même d'y cultiver des nénuphars
un tel volume d'eau contenu dans un bac de surcroit noir, si on le laissait ainsi, ne donnerait qu'une masse d'eau croupie très rapidement, nauséabonde et peu ragoutante, alors qu'il est possible facilement de maintenir cette masse d'eau claire et propre, mais pour cela il va falloir recréer un micro écosystème et tenter de reproduire le plus possible ce que ferait mère nature
pour cela il faudra disposer au fond du bac quelques conteneurs remplis de terre argileuse (5 en fait) dans lesquels on viendra planter des plantes oxygénantes pour 4 d'entre eux et un nénuphar dans le dernier (2 possible si choix de variétés naines)
sur le rebord du bac on viendra fixer aussi deux conteneurs remplis de terre argileuse qui seront maintenus à fleur d'eau et dans lesquels on viendra planter un souchet d'europe et une phragmite panaché par exemple, ou un papyrus
on réalisera également un fagot de branches de saule à osier au printemps avec une bonne vingtaine de branches de 1m, que l'on viendra fixer sur le bord du bac également en les faisant tremper de 60/70 cm pour que le racinement soit intense et dépolue l'eau des nitrates, apporte de l'oxygène, et grace à un principe actif présent dans l'écorce de saule, désinfecter l'eau sans nuire à la vie présente
les plantes oxygénantes comme leur nom l'indique, apporteront de l'oxygène et consommeront des nitrates, le nénuphars lui aussi, mais à bien moindre échelle,(enfin il apportera moins d'oxygène, mais consommera plus de nitrates..) par contre il évitera l'échauffement de l'eau l'été grâce à son feuillage qui mettra le bac à l'ombre
la phragmite elle mangera littéralement les nitrates
et dernier point, un écosystème ne saurait se passer d'une part animale...quelques poissons rouges seront donc là les bienvenus (en plus ils réguleront les larves de moustiques qui sinon trouveraient là une nurserie de choix!
Les grenouilles finissent souvent aussi par venir visiter les lieux, c'est parfait (un très bon auxiliaire la reinette vu sa consommation d'insectes!)
il faudra tout de même faire des apports d'eau pour compenser l'évaporation, mais sinon il n'y aura plus d'intervention à faire en dehors de l'entretien des plantes (qui ne consiste en fait qu'en une division tout les 2/3 ans pour éviter l'éclatement des pots, et l'étouffement des plantes)
ce mico bassin, peut servir de régulateur de climat sous serre aussi, il suffit pour cela de le disposer sous la serre, ou il régulera l'hygrometrie l'été, et servira de tampon thermique l'hiver (peut permetre de metre une serre de 5m de long pour 5 de large hors gel dès le mois de février)
pour une serre plus grande il faudra d'autres bacs, à raison de 1 bac tout les 20/25m2, de préférence en position centrale, mais là c'est un idéal souvent peu pratique, alors je m'en passe !
Pour ce qui est des bassins plus gros, qu'ils soient en liner, naturels, ou bétonnés, le principe sera le même, il faut juste proportionner les plantes à sa taille, et prévoir les apports d'eau pour compenser l'évaporation...
je dis juste, mais il y aura tout de même quelques règles à respecter, ne pas surpeupler le bassin en poissons par exemple... pas plus de 2 au m³
implanter suffisament de plantes oxygénantes (1/6 du bassin), prévoir une profondeur suffisante pour que l'eau ne surchauffe pas l'été et que l'hiver les poissons trouvent refuge..
donc une partie à 1m20 de profondeur minimum (soit 1/3 du bassin!)
ou vous pourrez implanter des nénuphars aussi (pas plus de un pour 15m2 de bassin, 20 si vous mettez un nain avec)
et prévoir une partie peu profonde (20cm max) pour l'implantation des nitratophiles (soit 1/3 du bassin)
et une partie (1/3 du bassin ) qui elle sera à 40/60 cm de profondeur, où là vous pourrez aussi implanter quelques nénuphars nains (pas plus de un pour 5m2 de surface de bassin!)
il va de soi que vous pouvez agrémenter cela à votre guise en choisissant diverses plantes au coloris différents et formes tout aussi diverses, il faut juste respecter ces quelques proportions, et veiller à cet équilibre en contrôlant la végétation tous les 2/3 ans par une division des touffes de plantes et le retrait de l'excédent qui pourra là être implanté dans un autre bassin pour l'équilibrer !
Grenouilles, libellules et autres visiteurs seront vite de la partie, et c'est tant mieux, inutile de vouloir nourrir les poissons, mère nature s'en charge très bien, et vous ne feriez que polluer l'eau
les amateurs de carpes koï inquiets pour leur pensionnaires peuvent déroger à cette règle, à condition que la nouriture apportée soit consommée en moins de 2mn, (et pas plus d'un apport par jour!!!!)
et là il faut 2m3 par poisson, pas l'inverse comme pour le poisson rouge qui lui est bien plus tolérant sur ses conditions de vie
pensez à introduire une ide pour réguler la population des poissons rouges!!
on peut introduire des moules d'eau douce dans le bassin (prévoir un banc de sable!) elle aide à la filtration, mais ce n'est pas un filtre en soi, il faut juste la voir comme un auxiliaire utile
les guppys ou gambusies pour la souche résistante peuvent aussi être introduits sans soucis, ils participeront à la régulation des moustiques, serviront de „fourrage“ aux poissons rouges et à toute une faune auxiliaire (j'ai pu voir un martin pecheur...instant magique que seule la vie d'un point d'eau peut faire naître)
si vous souhaitez vous servir de ce bassin comme d'un filtre final pour une laguna, il faudra au préalable mettre en place un filtre mécanique à travers un bac de pouzzolane et de phragmites, joncs ou autres où il n'y aura que des plantes (là on peut aussi dans le bassin utiliser la laitue d'eau l'été car elle est très nitratophile, et se développe du coup extrêmement vite en absorbant tout autant de substances polluantes, et le surplus de végétation peut retourner au potager comme engrais vert, c'est un fertilisant très riche)
toujours prévoir un débordement à votre bassin, même si il n'y a pas d'apport d'eau réguliers, un gros orage peut vite faire déborder votre bassin, il vaut donc mieux le prévoir au préalable, ne serait ce que pour éviter de voir partir vos poissons au premier incident..
évitez la proximité d'arbres caduques qui apporteraient trop de feuilles à l'automne, ce qui envaserait trop vite le fond du bassin
un curage peut s'avérer necéssaire même dans de bonnes conditions tout les 10 ans (moins si les conditions ne sont pas optimum!!)
la vase retirée peut elle aussi être étendue au potager, en faisant attention au fait que c'est un apport très riche qui en excès pourrait bruler toute végétation !!
et il faut l'enfouire rapidement, pour ne pas former une croûte de sédiments qui une fois sèche pourrait nuire à la bonne santé du potager
c'est un amendement à réserver à des cultures gourmandes comme la courge par exemple, ou les pommes de terre, voir les aubergines si l'apport est fait en février mars et a le temps d'imprégner le sol
l'eau rejetée, ne devrait plus contenir de traces significatives de polluants, pas buvable pour autant, mais là il suffirait d'un filtre à sable et d'un passage aux UV et on pourait remetre l'eau dans notre circuit de consommation courante (sous réserve d'analyses soyons clair!!)
et alimenter une piscine naturelle est possible aussi...
- koï30Membre d'honneur
Re: bassin sans pompe ni filtre
Mer 11 Juil 2018 - 19:53
Merci pour ce partage d'infos pleins de bons sens et d'idées que je vais essayer d'appliquer pour un futur bac.
- Sim-OMembre d'honneur
Mer 11 Juil 2018 - 20:03
Bien ce petite compte rendu.
Merci!
Merci!
- MoplikoAdministrateur
Mer 11 Juil 2018 - 22:59
Très intéressant !
Merci.
Merci.
Jeu 12 Juil 2018 - 6:49
Pas le temps de lire ce matin , mais ce sera fait ça m'intéresse.
- druciliMembre
Jeu 12 Juil 2018 - 10:18
Supers infos! Je vais appliquer de ce pas! Merci pour ce partage de connaissances!
Jeu 12 Juil 2018 - 16:42
pas de souchis!
n'hésitez pas, je suis dispo pour toute question
n'hésitez pas, je suis dispo pour toute question
Dim 15 Juil 2018 - 7:23
Lu merci pour ce document. Quelques trucs que je vais appliquer, les branches de saule par exemple. Les gambusies par contre je vais m'en passer. et peut être que mon nombre de nénuphars au M² et trop important.
Dim 15 Juil 2018 - 15:10
c'est bizarre ça ne m'étonne guère..
Dim 15 Juil 2018 - 15:31
après c'est une base, inutile de vous dire que vous aurez du mal à avoir une eau parfaitement cristaline, mais vu que vous avez tous un filtre ou une pompe au minimum pour faire circuler l'eau, si vous appliquez ça en plus, là par contre l'eau sera parfaitement transparente et vous verrez donc mieux vos pensionnaires