Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Pierrot71
Pierrot71
Membre
Membre
Masculin
Localisation : chatenoy le royal
Date d'inscription : 27/07/2015
Age : 64

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Mer 28 Oct 2020 - 11:17
Le bassin de Ricouval 0210
Pierrot71
Pierrot71
Membre
Membre
Masculin
Localisation : chatenoy le royal
Date d'inscription : 27/07/2015
Age : 64

Le bassin de Ricouval Empty Bassin Ricouval

Mer 28 Oct 2020 - 11:20
Le bassin de Ricouval 0211Le bassin de Ricouval 0211

ricouval aime ce message

Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Le bassin de Ricouval Empty Le bassin de Ricouval

Mer 28 Oct 2020 - 18:41
Salut Eric,
Je crée ce sujet pour que tu puisses y poster les photos de ton bassin plutôt que dans la rubrique présentation.
N'hésite pas à demander si tu as des difficultés à utiliser le forum.
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Jeu 29 Oct 2020 - 4:35
bonjours Mopliko en fait j'ai toujours autant de difficultés à mettre les photos de mon bassin sur le site j'ai réussi à les envoyer sur ma bibliothèque mais ensuite je suis bloqué je ne sais plus comment procéder pour les insérer  si tu peux m'aider merci d'avance est ce qu'il serait possible que je te contacte se serait surement plus rapide mais je ne sais pas si c'est possible et si tu sera d'accord j'ai déjà essayer hier matin  avec mon amis pierrot 71 mais çà a bloqué merci de me tenir au courant cela m'embette de ne pas pouvoir les montrer j'en suis assez fier et j'aimerai en faire participer les autres membres du groupe d'autre part je ne sais pas si tu l'a vu mais nous avons commandé des engrais est tu au courant merci à plus
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Jeu 29 Oct 2020 - 6:46
Aucun problème, je t'avais déjà proposé mon aide par téléphone dans ta présentation.
Il faut que l'on se cale un jour et une tranche horaire pour se téléphoner. Prends le temps de noter ce que tu as comme question.
Envoie moi un texto avec tes dispos et on s'appelle. Le bassin de Ricouval 1089695307
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Jeu 29 Oct 2020 - 9:14
OK sincèrement je te remercie je prépare tout çà et je t'envoie un message à plus tard merci encore
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Jeu 29 Oct 2020 - 20:31
Le bassin de Ricouval Img_2010Bonsoir à tous, voici les différentes photos de mon bassin crée au mois de mai 2020
Le bassin de Ricouval Img_2011Uniquement avec des matériaux de récupération de l'ancien billot de boucher en alu qui fait la base de mon ponton amovible ou j'y ai installé mes deux pompes de filtration aérateur électricité ect..... tuyauterie  de ma construction de maison reste de pouzzolane galets et ardoises de mon jardin japonais, que je vous présenterai plus tard juste pour le fun, mes ancienne clôtures  en ferronneries que je voulais jeter du fait que je n'arrivais pas à les vendre, des racines de chênes des bois que je coupe en hiver un tronc fossilisé en chêne que nous avons trimbalé durant plus d'un km dans la forêt son poids une  centaine de kg c,est mon totême
les tuyaux en pvc m,on servi au départ comme support de cascade que j'ai du supprimé par la suite  le bassin étant fait de terre retirée du sol et mise sur les cotés pour supporter le bassin le fait de mettre la cascade sur ces support l'on une nuit fait basculé vers l’extérieur et il s'est quasiment vidé, heureusement il n'y avait pas encore de poisson dedans


Dernière édition par ricouval le Jeu 29 Oct 2020 - 21:19, édité 1 fois

Mopliko aime ce message

ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Jeu 29 Oct 2020 - 20:33
Le bassin de Ricouval Img_2012
Le bassin de Ricouval Img_2014
Le bassin de Ricouval Img_2013

Mopliko aime ce message

ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Jeu 29 Oct 2020 - 20:34
Le bassin de Ricouval Img_2016
Le bassin de Ricouval Img_2017
Le bassin de Ricouval Img_2015Achat du bois pour le ponton 160 euros la bâche epdm 500 euros la filtration et la la cascade 800 euros la pompe air 200 l'enrochement pour le pourtour du bassin  les plant 220 euros  et les poissons ( 5 koies et deux chubukins) 100 euros environ plus deux ou trois bricoles je m'en tire plutôt bien environ 2000 euros je l'ai creusé à la main en trois jours


Dernière édition par ricouval le Jeu 29 Oct 2020 - 21:34, édité 1 fois

Mopliko aime ce message

ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Jeu 29 Oct 2020 - 20:36
Le bassin de Ricouval Img_2018
Le bassin de Ricouval Img_2019La seule utilisation de matériaux de construction est le ciment, environ deux tonnes pour lester le ponton au sol, tout le reste est fait de produits naturel tel que des briques de mon ancienne pelouse taillées en forme de moellons pour former des murets autour du bassin de chaque côtés du ponton ou j'ai mis les fleurs et la rocaille, j'ai prévu un bac de décantation pour vider la vase des filtres  afin de m,en servir une fois sèche comme engrais pour ma pelouse ça va super bien une fois réduit en poudre a la main, les escaliers son moulé dans la terre et le totalité du bassin est recouverte de géotextile en revanche pour favoriser sa tenue dans le temps. La roche a ensuite été posé tout autour du bassin sans aucun scellement. A  savoir que pour filtrer toutes les eaux de débordement du bassin et des eaux de pluies tout le tour  est drainé jusqu'au seuil des fondations de ma maison puis sont ensuite récupérées dans un puisard de récupération de 7m3 d'eau qui me resservira bien sur pour refaire les niveaux ponctuels du  bassin et arroser la pelouse ainsi que l'utilisation au trois quart pour la maison  wc machine à laver douche lave vaisselle ect.....
Le bassin de Ricouval Vid_2010


Dernière édition par ricouval le Jeu 29 Oct 2020 - 22:01, édité 1 fois

Mopliko aime ce message

eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Jeu 29 Oct 2020 - 20:39
Le bassin de Ricouval 2067171335 Cl8
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Jeu 29 Oct 2020 - 20:43
Le bassin de Ricouval Img_2022
Le bassin de Ricouval Img_2021
Le bassin de Ricouval Img_2020

Mopliko aime ce message

ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Jeu 29 Oct 2020 - 20:47
Le bassin de Ricouval Img_2024
Le bassin de Ricouval Img_2023la finition pour cacher la bâche est faite en corde tressée genre grillage j'ai trouvé çà sympa et c'à fait plus naturel  du fait que les bords du bassin sont au dessus du niveau du sol la cascade a été remplacée par du lierre et l'eau de celle ci coule juste dessous les anciennes vasques  mais sans passer par l’extérieur du bassin c'est assez sympa je trouve,


Dernière édition par ricouval le Jeu 29 Oct 2020 - 22:10, édité 1 fois

Mopliko aime ce message

ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Jeu 29 Oct 2020 - 20:53
Le bassin de Ricouval Img_2026
Le bassin de Ricouval Img_2027
Le bassin de Ricouval Img_2025Pour ce qui est des fleurs j'ai juste mis sur le site les deux premiers nénuphars que j'ai eu et un iris rose que je trouvais beau cet été c'était le premier pour le reste il y a des joncs des fuseaux et toute sorte de plantes immergées  mais je mettrais plus de photos l'année prochaine  car la première année surtout en les ayant mis mi mai  le résultat n'était pas forcément celui que j'attendais ce sera mieux le printemps prochain, et pour mes carpes je les mettraient aussi l'année prochaine car elle sont encore peureuses et ne se montrent pas encore trop. J'èspères que cette présentation vous aura plu et encore merci  à Mopliko pour son aide sans lui je n’aurai peut être pas encore pu les poster bonne soirée à tous.


Dernière édition par ricouval le Jeu 29 Oct 2020 - 22:23, édité 1 fois

Mopliko aime ce message

ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Jeu 29 Oct 2020 - 20:55
Le bassin de Ricouval Img_2028
Le bassin de Ricouval Img_2029
Le bassin de Ricouval Img_2030

Mopliko aime ce message

eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Jeu 29 Oct 2020 - 21:29
Cl8 Le bassin de Ricouval 434604716
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Jeu 29 Oct 2020 - 21:32
Super, on dirait que ça marche...🙂
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Jeu 29 Oct 2020 - 22:27
Oui j'ai réussi à mettre les photos sur le bureau tout seul et ensuite c'est comme au boulot  quand je transfert des photos de plats cuisinés merci encore
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Jeu 29 Oct 2020 - 23:18
Très belle présentation de ton bassin, merci pour tous les détails.
C'est magnifique et ton eau semble être très belle. Il faudra nous donner des détails sur ta filtration...
J'aime beaucoup les berges en cordage tressé, malgré qu'avec la capillarité de ce matériau, tu dois avoir une évaporation assez importante...
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Ven 30 Oct 2020 - 0:34
Pour le cordage de finition en fait il repose uniquement su le sommet du pourtour de terre et ne redressent pas de l'autre côté du terplin ce sont les roches qui le soutienne sur une vingtaine de centimètres je ne pensais pas que se serait aussi solide contrairement à la toile de jute que j'avais mis dessous le treillis  de corde au départ mais qui elle c'est très vite décomposée dans le bassin cela m'a d'ailleurs mis pas mal de déchets au fond  je le déconseille c'à faisait joli au départ c'est tout en revanche la corde c'est vraiment solide et ce n'est pas très cher, pour la filtration rien d’exceptionnel comme je suis aussi aquariophile  je me suis servis quelque peu de cette expérience et comme je filtre mon aquarium 5 fois environ sa capacité depuis plus de vingt ans j'ai fais la même pour le bassin j'ai deux filtres complets d'une filtration totale de 74000 litre heures pour mon bassin qui fait 15000 litre de contenance maximum un filtre oase de 14000 litres heures et un filtre vitec de 60000 litres heures plus deux UV de 28 et 14 watts et un filtre de surface qui fonctionne six heures la nuit mon filtre vitec est pourvu au fond d'un tapis japonais mais pas sur le filtre oase pourtant de meilleur qualité intrinsèquement  en revanche je suis obligé de nettoyer les filtres tous les deux mois et demi environ car ils saturent arrivé à ce délais et cela fait déborder l'eau du filtre une petite chose en plus c'est que j'ai une pompe à air de 40 litres minutes et trois diffuseurs dont un dans le gros filtre vitec au milieu des éponges pour aérer et favoriser la multiplication des bactéries et leur bon maintien dans  le filtre c'est ce que m'avait conseillé le professionnel chez qui je l'avais acheté lorsque j'avais débuté le bassin et que j'avais énormément d'algues verte dans tout le bassin au commencement ensuite avec l'aération un mois après tout avait disparu, pour l'année prochaine j'ai déjà acheté du percarbonate de soude au cas ou j'aurai une recrudescence d’algues mais cette année la température n'a pas dépassé 28 ° c'à devrait le faire même si je suis très exposé au soleil l'après midi ,je te remercie pour le compliment comme je l'ai dit pour les plantes bassin çà  sera mieux l'année prochaine je mettrai des photos sur le site et des différentes plantes extérieures mais ce bassin c'est un peu un bassin zen pas trop fouillis plus style rangé japonais quoi !.... Plus tard je mettrai une photo de mon jardin japonais 70 m2 fontaine galets pouzzolane ardoise  le même style  ,j'aime beaucoup  et comme les pelouses ne poussent prèsque plus du fait des chaleurs actuelles c'est un bon compromis je trouve bonne nuit à plus.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Ven 30 Oct 2020 - 6:43
Avec la population de poissons que tu as et la filtration mis en place, je comprends que ton eau soit belle.
Pour les algues et le percarbonate de soude, nous avons fait pas mal de test sur le forum et les résultat sont mitigés. En résumé, ça fonctionne bien en réaction immédiate mais pas dans le temps. Les algues réapparaissent assez rapidement après le traitement, contrairement au biobooster plus qui est à base de percarbonate de soude mais dont le traitement est bien meilleur dans la durée.
Autrement, nous avons testé cette année le liberateur d'algues filamenteuses. Ceux qui l'ont testé en sont contents. Moins impressionnant que le biobooster plus dans les minutes qui suivent le traitement mais très efficace dans la durée, avec en prime la possibilité de traiter sans tenir compte de la température de l'eau.
Pas de contrainte non plus pour les escargots, les œufs et les invertébrés qui dégustent pas mal avec le percarbonate ou le biobooster plus.
djembi
djembi
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 50

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Ven 30 Oct 2020 - 8:25
Bien Bien  OK
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Ven 30 Oct 2020 - 10:33
Salut Mopliko merci pour les renseignements pour les produits de traitement je verrai au fil du temps surtout au printemps prochain j'ai mis en prévention une petite dose de percarbonate de soude avant l'automne  je n'ai pas vu de changement autant pour les plantes que pour les poissons c'est déjà bien après le résultat on verra si j'ai des algues filamenteuse par la suite mais je vous tiendrai informé quoiqu'il en soit pour mes carpes je pense en rajouter deux voir trois au maxi car je vois bien que çà grossit très vite et que çà salit beaucoup.De plus j'ai deux chubukins de plus de vingt centimètres et six de dix plus è poissons rouge et même si ces poissons pollue moins les bassins il fait tout de même faire très attention de ne pas dérégler les paramètres qui sont toutefois très correct pour ma part depuis le début il faut savoir aussi que je racle souvent le fond a l'épuisette pour enlever les gros déchets feuilles ect,est une bonne chose je ne sais pas. Pour mon aquarium j'aspires périodiquement le fond afin d'éviter de trop grosses montées de nitrates car même si c'est très peu dangereux du fait d'une bonne plantation il faut tout de même se méfier ,je pense que les bassins fonctionnent de la même manière donc je m'en sert et jusqu'à présent  çà marche on verra par la suite
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Ven 30 Oct 2020 - 18:44
Le percarbonate que tu as mis dans ton bassin n'aura plus aucune action au printemps.
Si je me souvien bien, son action est immédiate sur les algues qui sont en contact direct avec le produit puis après 5 ou 6 semaines il faut traiter à nouveau.
Oui, tu fais bien de nettoyer le fond du bassin. Avec cette population les feuilles et autres déchets n'apportent rien.
Pour ce qui est des paramètres de l'eau, moins il y a de poisson et plus ils sont stables. A l'inverse une trop forte population peut faire virer l'eau en une journée.
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Ven 30 Oct 2020 - 19:33
Je te remercie  pour ma part je ne depasserai pas les sept carpes au total 'jen ai déja ( et elles font en moyenne 25 cm de long sur un été elle ont quadruplé donc j'imagine bien la polution que peut représenter un trop grand nombre après je vois dans certains bassins une population de poissons très importante mais je penses qu'il y a une filtration adaptée ,j'ai aussi vu sur le site djmb qui mettait en avant le filtre OASE biotec creen matic filter ayant déjà un filtre en complément OASE  qui fonctionne bien est ce que ce filtre vu son prix de plus de 1600 euros  peut faire l'affaire ou estc que si cela venait à être trop juste en filtation le complément d'un lagunage peut être judicieux je ne sais pas
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin
Localisation : Sommières
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 59

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Ven 30 Oct 2020 - 20:08
Effectivement, la surpopulation peut-être compensée par une filtration demeurée. C'est souvent ce que font les amateurs de koïs. Mais dans ce cas, on parle plus de vivier que de bassin paysager. En gros, surpopulation de koïs et plantation ne font pas bon ménage.
Oui, les FAT sont performants, ils équipent souvent viviers et bassins à koïs. Ils sont performants, coûteux et fragiles pour la plupart.
Un lagunage, c'est toujours un plus pour un bassin, en complément d'une bonne filtration pour un bassin à koïs et même comme seul filtration pour un bassin "hors koïs"... cl7
djembi
djembi
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 50

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Sam 31 Oct 2020 - 11:03
Ricouval chez moi le filtre fait très bien son boulot vu le nombre de kois (18)
Je verrai bien avec le nouveau bassin qui lui aura une bonde de fond, un skimmer de berge et une cascade avec pompe réglable de 20000 litres !
ricouval
ricouval
Membre
Membre
Masculin
Localisation : ALLERIOT
Date d'inscription : 12/06/2020
Age : 61

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Dim 1 Nov 2020 - 16:43
merci pour ta réponse tu me tiendra au courant pour ton nouveau bassin et le filtre que tu utilisera ? merci d'avance
Contenu sponsorisé

Le bassin de Ricouval Empty Re: Le bassin de Ricouval

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum