le filtre de Ganryu
+8
marine
jean michel
Papou
belle des champs
kiko
gobi
Arman
Ganryu59
12 participants
- Ganryu59Connaisseur
le filtre de Ganryu
Jeu 7 Avr 2011 - 23:13
bonjour,je pense finir mon bassin fin aout début septembre,je pensai y introduire 3-4semaines après les bactéries,3ou4 shubunkins ou sarasa en tant que poisson test et donc y introduire mes koïs au printemps prochain,est ce que les shubunkins,sarasa sont d poissons costauds?Est ce que je fais bien ?
- ArmanPassionné
Re: le filtre de Ganryu
Ven 8 Avr 2011 - 0:12
Pour les sarasas et compagnies, pas de problèmes par contre c'est vraiment pas la peine d'en mettre beaucoup : 3 ou 4 suffisent !
Dans mon bassin j'en avais 3, un an après 30 !
Si ils ont une profondeur suffisante, ils résisteront sans problèmes même en hiver.
Pour les koïs par contre, n'en met vraiment pas trop. Ca pollue énormément et ça grossit super vite. Mes deux petits koïs grandes comme mon petit doigts quand je l'ai ai acheté fin 2008, mesuraient plus de 30cm un an plus tard Et maintenant, à 45cm ce sont de vrais pollueurs, il faut sans cesse que j'aspire les déchets au fond car le bassin est un peu petit.
Donc surtout ne surchage pas en koïs (a la limite en poisson rouge tu peux être en surpopulation) car c'est plus de problème qu'autre chose : parasite, maladies, nanisme, pollutions (et en plus ça revient chère en bouffe et médocs !).
Dans un 4m3 l'idéal pour avoir koï et PR seraient 2 koïs et une dizaine de PR. Les deux koï pourraient se développer jusqu'à une taille assez convenable, sans trop de problèmes !
Dans mon bassin j'en avais 3, un an après 30 !
Si ils ont une profondeur suffisante, ils résisteront sans problèmes même en hiver.
Pour les koïs par contre, n'en met vraiment pas trop. Ca pollue énormément et ça grossit super vite. Mes deux petits koïs grandes comme mon petit doigts quand je l'ai ai acheté fin 2008, mesuraient plus de 30cm un an plus tard Et maintenant, à 45cm ce sont de vrais pollueurs, il faut sans cesse que j'aspire les déchets au fond car le bassin est un peu petit.
Donc surtout ne surchage pas en koïs (a la limite en poisson rouge tu peux être en surpopulation) car c'est plus de problème qu'autre chose : parasite, maladies, nanisme, pollutions (et en plus ça revient chère en bouffe et médocs !).
Dans un 4m3 l'idéal pour avoir koï et PR seraient 2 koïs et une dizaine de PR. Les deux koï pourraient se développer jusqu'à une taille assez convenable, sans trop de problèmes !
- Ganryu59Connaisseur
Ven 8 Avr 2011 - 1:06
oui j'essaierai d'atteindre les 5m3(on va y arriver..)mais la honnetement 2koïs c vraiment pas beaucoup,on me dit 1/1000litre d'eau!Moi je pensai + a 4koïs et 4/5shubunkins!Sinon l'idée de mettre mes shubunkins a l'automne et mes koïs au printemps prochain?
- Ganryu59Connaisseur
Ven 8 Avr 2011 - 1:09
Vous pensez vraiment que 4koïs pour 5m3 c trop???
- gobiConnaisseur
Ven 8 Avr 2011 - 6:25
ton idée d'introduire par étape est tres bonne pour les kois je suis d'accord avec arman
Ven 8 Avr 2011 - 6:49
pour quoi vouloir des koïs si elles ne sont pas en environement optimum
je vous signale qu'une celule de prison surpeuplée est suffiante pour un humain c'est a peu pres ce que vous preparez a vos futures koïs .......
A+
je vous signale qu'une celule de prison surpeuplée est suffiante pour un humain c'est a peu pres ce que vous preparez a vos futures koïs .......
A+
- belle des champsAnimatrice
Ven 8 Avr 2011 - 7:30
plus qu'une solution agrandir ton bassin c'est à y pensez maintenant pas une fois le bassin fait évidemment si tu as la possibilité
- InvitéInvité
Ven 8 Avr 2011 - 8:07
si tu met juste 4 koi dans un 5m3 ca devrai allé, sans autre poissons, mais avec d'autre poissons tu sera a la limite, par contre si tu veux profité de belle koi japonnaise, et de poissons rouge, agrandis a 8/9 m3 si tu a la place ;)
- PapouMembre d'honneur
Ven 8 Avr 2011 - 9:59
Je ne dirai rien car je suis en surpopulation mais j'ai une filtration pour bassin de 3000L alors que j'ai 1900L.
Si tu veux des poipoiS, mets une grosse filtration, ne vise pas petit.
Je pense, à lire les différents sujets, que les Kois grossissent plus vite dans le sud que dans le nord. Pour cela, j'aimerai avoir les avis des amateurs du nord sur l'évolution de leurs pensionnaires.
Je les nourris deux fois par jour mais de la à ce prendre 15cm en un an :scratch:
- InvitéInvité
Ven 8 Avr 2011 - 10:24
Papou ne t'étonne pas !!!! Ils bouchent le port de Marseille avec une une sardine!!!!!
Pour ma part je nourri trés peu 5k part an et ils prennent 5/6cm....Méme les esturgeons
eric...
Pour ma part je nourri trés peu 5k part an et ils prennent 5/6cm....Méme les esturgeons
eric...
- Ganryu59Connaisseur
Ven 8 Avr 2011 - 11:23
Oui faut que j'aille voir plus précisement,jai repéré un kit complet pour bassin jusqu'a 10m3,je pense partir sur ca pour avoir une bonne filtration!le vendeur du magasin ( pour info)possede 16 carpes koïs pour 6m3 depuis 4ans et m'a dit ne pas avoir de soucis,il suffit de bien entretenir m'a t il dit!enfin ca ne serai pas votre copain quoi!Je ne pense pas arrivé a un tel extrem mais bon 4koïs je lai aurai
- Ganryu59Connaisseur
Ven 8 Avr 2011 - 11:27
A savoir qu'il faut encore que je trouve les koïs que je prefere!pour ca jirai au poisson d'or en belgique ils on un tre grand choix comparé au magasin vert,coté nature de ma chere belle ville!
- ArmanPassionné
Ven 8 Avr 2011 - 12:07
Un vendeur a des intérêts : vendre. Donc il aura toujours une anecdote pour faire acheter, mieux vaut se fier à ceux qui n'ont aucun intérêtGanryu59 a écrit:Oui faut que j'aille voir plus précisement,jai repéré un kit complet pour bassin jusqu'a 10m3,je pense partir sur ca pour avoir une bonne filtration!le vendeur du magasin ( pour info)possede 16 carpes koïs pour 6m3 depuis 4ans et m'a dit ne pas avoir de soucis,il suffit de bien entretenir m'a t il dit!enfin ca ne serai pas votre copain quoi!Je ne pense pas arrivé a un tel extrem mais bon 4koïs je lai aurai
Oui tu peux monter à 16 koïs pour 6m3. Mais la filtration doit être énorme, les attaques parasitaire nombreuses et les valeurs de l'eau très changeante. Et surtout, elle ne grossiront pas, au mieux elles feront 40-45cm (et surement pas les 16 !) mais probablement pas plus. Le but étant d'avoir des poissons épanouis qui se développent à leur aise (4 koïs dans ton 5m3 pourront atteindre au bout de quelques années de vie, les 50cm ce qui est déjà plus naturel pour une koï) ;) Donc oui, comme dit Ruubis, si tu veux 4 koïs et quelques poissons rouges dans 5m3 c'est bon (par contre bon courage car les poissons rouges vont se reproduire tout le temps !).
Papou, si même avec un nourrissage 2 fois par jour elle ne grossissent pas beaucoup, c'est qu'elles se sont adaptées à la taille du bassin et qu'elle ne grandiront sans doute plus trop
- Ganryu59Connaisseur
Ven 8 Avr 2011 - 12:14
Pas grave pour la reproduction des shubunkins on ira a la peche !
- InvitéInvité
Ven 8 Avr 2011 - 16:00
tu sais si j'était toi je maximiserai pour les kois des le début, je ferai une analyse profonde dès le début, quand on a déja une idée en tête de koi, on en fini pas, moi j'ai un peut de tout, mais je maximise pour les koi, j'ai deux poissons rouge, un shubu et une comète, je compte acheté un sarasas et c'est tout, et puis sinon ils se reproduiront et je les reconnaitrai plus, tandis que je compte mettre plus de kois mais je compte également sur une grosse filtration donc franchement analyse bien tout, quand j'ai fais mon bassin je ne connaissais pas la filtration et les kois et tout le plaisir qu'un bassin diversifier peut apporter, pour moi c'est une vrai passion et malgré mon mauvais départ je fais tout pour amélioré ! ;)
- Ganryu59Connaisseur
Ven 8 Avr 2011 - 17:21
Oui je sais ca tkt c'est pour ca que je viens prendre conseils avant la réalisation,déja depuis 2j que je me suis inscrit,j'en ai appris plus que 15j sur PB!Franchement vous assurez! :bravo:
- Ganryu59Connaisseur
Ven 8 Avr 2011 - 17:25
Jai déja pas mal cogité apres tous les bons conseils que j'ai u dans les divers post!Déja je ferai une plus grande fosse pour le bien etre d koïs c sur!
- jean michelMembre
Ven 8 Avr 2011 - 17:31
bonjour GANRYU 59 super idee pour repondre a ton probleme voilat ARMAN et plus jeune donc plus rapide normale il faut etre realiste
oui je voulait dire que ARMAN ta tout dit donc moi j'ai plus rien a dire
oui je voulait dire que ARMAN ta tout dit donc moi j'ai plus rien a dire
- Ganryu59Connaisseur
Ven 8 Avr 2011 - 17:32
Et comme je sais que les koïs que je prefere son parmi les plus cheres,peut etre qu'il n'y en aura que 2
- InvitéInvité
Ven 8 Avr 2011 - 19:29
oui t'inquiète je suis sure que t'en mettra plus quand tu verra les beau koi dans leur bassin a nagé avec leurs belle couleurs ! , bon point de vue filtration tu prévoie comment ? la fosse ? 1m ? 1m20 ? et puis il fera combien ton bassin en cubage ? surtout pas trop de palier, si t'en a trop , tu perdra du volume
Ven 8 Avr 2011 - 19:31
par contre se serait bien d'éviter le langage SMS s'il te plait car par exemple moi pas comprendre tkt j'ai mis au plis notre Rubis de 16 ans alors gaffe à toi
- InvitéInvité
Ven 8 Avr 2011 - 19:36
belle un jour si tu veux je posterai une liste du langage sms :apl:
pour les plus de 2x20
pour les plus de 2x20
- gobiConnaisseur
Ven 8 Avr 2011 - 19:38
:ho ho: bdc a la ramasse
Ven 8 Avr 2011 - 19:41
quoi qu'est c k g fé enkor moi g pense o + 2 50ans moi :pfr: gobi va réparer t fuites voilà g t'aime +
- gobiConnaisseur
Ven 8 Avr 2011 - 19:51
:coeur:
- Ganryu59Connaisseur
Ven 8 Avr 2011 - 20:07
Désolé pour les mot en sms ,c mon coté geek qui ressor(je joue sur un jeu en ligne MMORPG) ;)
Pour répondre a Ruubis,ma fosse fera 1,20m de profondeur,je pense dans les 5m3 au total,va voir j'ai posté dans "mon projet de bassin" c plus détaillé ;)
Pour répondre a Ruubis,ma fosse fera 1,20m de profondeur,je pense dans les 5m3 au total,va voir j'ai posté dans "mon projet de bassin" c plus détaillé ;)
- Ganryu59Connaisseur
Ven 8 Avr 2011 - 20:12
Filtration j'ai été voir vite au magasin du coin,g vu un kit complet pompes+cuves+Uv jusqu'a 10m3 a 150euros!Je ne sais pas si ca vaut le coup? De toute façon dans pas longtemps je vais aller faire un tour en belgique.
- InvitéInvité
Ven 8 Avr 2011 - 20:15
moi je te conseil un filtre oase si tu suis bien les indication indiquée, sinon fait le toi même ou si ta de l'argent, tu peut acheté un filtre multichambre pour 10 m3 , style celui de gobi mais en plus petit ;)
- ArmanPassionné
Ven 8 Avr 2011 - 20:59
Ganryu59 a écrit:Filtration j'ai été voir vite au magasin du coin,g vu un kit complet pompes+cuves+Uv jusqu'a 10m3 a 150euros!Je ne sais pas si ca vaut le coup? De toute façon dans pas longtemps je vais aller faire un tour en belgique.
Si tu as le nom du modèle, ou une photo nous sommes preneur. Ce prix me paraît bien bas. Ou alors, c'est pour un bassin de 10m3 sans poisson, c'est à dire 4m3 avec poisson rouge et même pas 1m3 pour les koïs.
A titre de comparaison, un kit Oase pour bassin avec koïs de 10m3 doit coûter dans les 1000€ !
Si tu est un peu bricoleur, tu peux te faire un filtre toi même et tu trouveras pleins d'idée sur le forum. Les pompes Oase sont d'excellentes pompes, il faut compter environ 300€ si tu veux une pompe de cette marque pour un bassin à koï de 4/5m3.
Par contre, un filtre "maison" peut te revenir à moins d'une centaine d'euros je pense !
Pour les koïs que tu préfères, c'est lesquelles ? :cheers: