le filtre de Ganryu
+8
marine
jean michel
Papou
belle des champs
kiko
gobi
Arman
Ganryu59
12 participants
- InvitéInvité
Re: le filtre de Ganryu
Jeu 12 Mai 2011 - 20:49
le mieux est le multi chambre .
donc plusieurs bidons ou une carcasse en bois style bois backélisé qui tu enduit d'une résine a l'intérieur, et tu peux avoir un bon volume si tu fais un filtre de 1,50 de long, 60 de large et 60 de haut sa te fais 540 litre, de plus ce n'est pas très volumineux en semi enterré ;)
donc plusieurs bidons ou une carcasse en bois style bois backélisé qui tu enduit d'une résine a l'intérieur, et tu peux avoir un bon volume si tu fais un filtre de 1,50 de long, 60 de large et 60 de haut sa te fais 540 litre, de plus ce n'est pas très volumineux en semi enterré ;)
- gobiConnaisseur
Jeu 12 Mai 2011 - 20:54
oui le mieu et d'avoir plusieur bidon rien que pour le nétoyage .de plus cela te permet de mettre plusieur sorte de média de filtration
- Ganryu59Connaisseur
Jeu 12 Mai 2011 - 20:56
Tro cher le multichambre meme a fabriquer!donc le mieu apres ça c plusieurs bidons?
- gobiConnaisseur
le style de filtre de vincent est le top pour moi ca se raproche enormement des filtres du commerce
- sairoxHommage
Si tu veux fabriquer toi même disons un filtre à chambres , soit un seul contenant de 250/300 litres avec des séparations (voir modèles de Bibinouc, Bûcheron .....) ou 3 contenants façon Vincent.
L'UVC à rajouter dans tous les cas.
L'UVC à rajouter dans tous les cas.
- Ganryu59Connaisseur
ok merkiiiii bon je vais plutot me dirigé sur ça alors
- Ganryu59Connaisseur
Jeu 12 Mai 2011 - 21:06
Oui je pensai m'en inspirer (vincent) en plus il n'a qu'une pompe de 2500l pour 6m3 avc d koïs dedans!
Sinon ,on dit que jarrive a trouvé 3bidons de 100l:
dans le 1er : bout de gaines de chantier petite section
2eme : mousse bleue grosse et fine
3eme : ceramique + pouzzo
C good ça?
Sinon ,on dit que jarrive a trouvé 3bidons de 100l:
dans le 1er : bout de gaines de chantier petite section
2eme : mousse bleue grosse et fine
3eme : ceramique + pouzzo
C good ça?
- gobiConnaisseur
Jeu 12 Mai 2011 - 21:12
non dans la premiere il te faut des brosses pour retenir les dechets dans la 2 tu peut mettre les gaines au fond plus des mousses dessuet la troisieme que des céramique la pouzzo te servira a rien voila pour mon avis
- Ganryu59Connaisseur
Jeu 12 Mai 2011 - 21:17
Des brosses dans la premiere et pas de pouzzo!
Allez voir le bassin de macsud,g peur d'avoir le meme probleme avc ma pompe 10m3/h ,donc d'avoir un trop fort débit d'eau en sortie!Les vannes pour controler le débit ça se met ou?
Allez voir le bassin de macsud,g peur d'avoir le meme probleme avc ma pompe 10m3/h ,donc d'avoir un trop fort débit d'eau en sortie!Les vannes pour controler le débit ça se met ou?
- sairoxHommage
Jeu 12 Mai 2011 - 21:42
Je crois que la vanne se met sur le tuyau pour limiter le débit, c'est en sorte un genre de robinet.
- Gégé76Régulier
Localisation : heugleville sur scie H.Normandie 76 nord de la normandie
Jeu 12 Mai 2011 - 22:05
bonsoir ganryu
va voir le fitre de gégé76
va voir le fitre de gégé76
- sairoxHommage
Jeu 12 Mai 2011 - 22:14
- Ganryu59Connaisseur
Jeu 12 Mai 2011 - 22:26
Merci oui c tres bien ça! mais moi je manque de place!Je pense pluto faire avc 3bidons de 100l,la ça passe tout juste!
En tout cas MERCI encore!vous etes trop fort
En tout cas MERCI encore!vous etes trop fort
- Ganryu59Connaisseur
Sam 1 Oct 2011 - 14:19
C encore moi!!j'ai vu "sur un autre poste" qu'on parlez de diametre de tuyau pour un filtre,j'ai une pompe de 10m3/h tout sort en 40 jusqu'au filtre/uv,bi pass en sortie 32 puis retour filtre en 40,je suis parti sur tout lme reste en 40 et la sortie en 50!et d'apres ce que j'ai vu "dans l'autre post" ça risque fort de pas l'faire!vaudrai mieu que je reperce la sortie en 60?
Pour le circuit en 40 c bon aussi?
Pour le circuit en 40 c bon aussi?
- ArmanPassionné
Sam 1 Oct 2011 - 15:21
Ah là c'est clair que du 10m3 heure avec sortie en 50mm, ça va pas le faire !
Si j'ai bien compris tu as :
Ta pompe qui est reliée à ton UV par un tuyau en 40mm.
Ensuite tu as un bi-pass avec deux sorties 32mm (donc une qui va au filtre et une qui retourne au bassin j'imagine ?), mais du coup je comprend pas le "retour au filtre en 40" si la sortie du bi pass est en 32 ?
Ensuite tu as des bidons, et entre chaque bidon du as du 40mm, et à la sortie du dernier bidon du 50mm.
C'est bien ça ?
Si j'ai bien compris tu as :
Ta pompe qui est reliée à ton UV par un tuyau en 40mm.
Ensuite tu as un bi-pass avec deux sorties 32mm (donc une qui va au filtre et une qui retourne au bassin j'imagine ?), mais du coup je comprend pas le "retour au filtre en 40" si la sortie du bi pass est en 32 ?
Ensuite tu as des bidons, et entre chaque bidon du as du 40mm, et à la sortie du dernier bidon du 50mm.
C'est bien ça ?
- InvitéInvité
Sam 1 Oct 2011 - 19:30
si c'est pour un retour au bassin ( by-pass) oublie, car tu vas troubler ton eau a force de refouler de l'eau du bassin.
- Ganryu59Connaisseur
Sam 1 Oct 2011 - 19:45
Euh non!attendez je vous fait un piti croquis vite fait
[img][/img]
[img][/img]
- ArmanPassionné
Sam 1 Oct 2011 - 21:30
D'accord, je comprends mieux !
Pour le raccord entre les deux bidons, il est au fond du bidon ou en haut ?
Si tu prends en dessous de 60mm ça va être problématique je pense et honnêtement pour ne pas avoir de problème prend du 70 ou 80.
Pour la sortie final qui se fera surement en haut du bidon, du 90 ou 100mm ! Vaut mieux prévoir un petit peu trop large que pas assez car sinon il faut tout racheter !
Pour le raccord entre les deux bidons, il est au fond du bidon ou en haut ?
Si tu prends en dessous de 60mm ça va être problématique je pense et honnêtement pour ne pas avoir de problème prend du 70 ou 80.
Pour la sortie final qui se fera surement en haut du bidon, du 90 ou 100mm ! Vaut mieux prévoir un petit peu trop large que pas assez car sinon il faut tout racheter !
- InvitéInvité
Sam 1 Oct 2011 - 21:46
entre les deux bidon on est plus sous pressions, donc en principe prend du 100/110 car tu pousse dans les 8/9m3
- PapouMembre d'honneur
Sam 1 Oct 2011 - 22:18
Toute ton eau ne passe pas par l'UV ?
- Anne-ClaireMembre
Dim 2 Oct 2011 - 0:09
Ganryu59 a écrit:
Moi non plus ça m'arrange bien, là, ton post
- Ganryu59Connaisseur
Dim 2 Oct 2011 - 1:11
Arman:Entre les deux bidons ça passe par en haut, l'eau part du bas et passe par débordement,c bien comme ça non :scratch:
Tu pense aussi gros!!!le tuyau de ma pompe et en 40
Ruubis:du 100/110 ah carrément!! :pale:
Papou:ba si ça passe par l'uv grace au bi pass,ce qui me premettra de régler le débit,10m3/h je ne pense que l'uv aura le temps de faire son boulot
Anne-Claire:ravis que ça puisse te servir
Tu pense aussi gros!!!le tuyau de ma pompe et en 40
Ruubis:du 100/110 ah carrément!! :pale:
Papou:ba si ça passe par l'uv grace au bi pass,ce qui me premettra de régler le débit,10m3/h je ne pense que l'uv aura le temps de faire son boulot
Anne-Claire:ravis que ça puisse te servir
- ArmanPassionné
Dim 2 Oct 2011 - 11:57
Salut Ganryu,
Si le passage entre tes deux bidons se fait en haut alors là je vais pencher comme Romain vers du 100mm ou au moins 90mm.
Car l'eau qui arrive par la pompe et le tuyau de 40mm est sous pression alors que l'eau qui passe ensuite dans les tuyau y entre par écoulement.
Et comme en plus la sortie se fait par le haut des bidons il n'y a quasiment aucune colonne d'eau pour "pousser" sur la sortie.
Prends vraiment large car il n'y a rien de plus déplaisant que de se retrouver avec un filtre qui déborde a cause de sorties trop petite !
Si les gros passes parois son trop chère, tu peux toujours en prendre deux plus petit !
Si le passage entre tes deux bidons se fait en haut alors là je vais pencher comme Romain vers du 100mm ou au moins 90mm.
Car l'eau qui arrive par la pompe et le tuyau de 40mm est sous pression alors que l'eau qui passe ensuite dans les tuyau y entre par écoulement.
Et comme en plus la sortie se fait par le haut des bidons il n'y a quasiment aucune colonne d'eau pour "pousser" sur la sortie.
Prends vraiment large car il n'y a rien de plus déplaisant que de se retrouver avec un filtre qui déborde a cause de sorties trop petite !
Si les gros passes parois son trop chère, tu peux toujours en prendre deux plus petit !
- Ganryu59Connaisseur
Dim 2 Oct 2011 - 13:05
Crotte,zut,flute !!!!j'ai déja percer a 40,je vais galérer pour refaire plus gros,ya un trou donc le foret de la scie cloche va pas avoir d'appuis...
Des passe parois hummm j'avais zappé ce détail!c vrai que le tuyau collé avc colle pvc+mastic étanche ça risque d'etre chaud nan?
Des passe parois hummm j'avais zappé ce détail!c vrai que le tuyau collé avc colle pvc+mastic étanche ça risque d'etre chaud nan?
- gobiConnaisseur
Dim 2 Oct 2011 - 20:07
je passe vite fait aujourd'hui je rentre juste , mais si ca peut t'aider sur mon filtre multi chambre du commerce arrivé en 50 sortie en 110
- ArmanPassionné
Dim 2 Oct 2011 - 20:41
On va dire qu'il vaut mieux pas bricoler sur un raccord aussi importantGanryu59 a écrit:Crotte,zut,flute !!!!j'ai déja percer a 40,je vais galérer pour refaire plus gros,ya un trou donc le foret de la scie cloche va pas avoir d'appuis...
Si un jour il y'a une fuite, 90% de l'eau du bassin va s'en aller ! Avec un passe parois c'est propre et sécurisé...
Si tu as déjà fait un trou et que tu ne peux pas l'agrandir, fait un deuxième trou à côté; au lieu d'avoir une sortie du en aura deux, mais au moins tu t'embête pas avec la scie cloche !
- InvitéInvité
Dim 2 Oct 2011 - 21:04
oui plus la sortie est en diametre(100) important moins il y a de risques,sauf que mettre un passe paroie de 100 sur un tonneau est impossible. Aucune surface plane n'existe de cette taille sur un tonneau quel que soit son volume maxi 50 sur un fut de 200l en bricolant avec des raccords sanitaire j'ai subi ce probleme
- ArmanPassionné
Dim 2 Oct 2011 - 22:36
Alors deux passes parois de 40 ou 50 pour notre ami Ganryu
- Ganryu59Connaisseur
Lun 3 Oct 2011 - 13:33
Euh j'avoue que la!je suis un perdu...
Il ne faut qu'une sortie pas 2!!je me creuse la tete déja pour cacher le tuyau en sortie de cahe-filtre,alors 2
Bon je fais quoi?moi je penser coller les raccords et les mastiquer avc du mastic polymer(genre tec7)???
Passe paroi oui il me semble que le maxi c 50...grrrr
C 2 bidons de 130L,l'épaisseur c du 2mm
Il ne faut qu'une sortie pas 2!!je me creuse la tete déja pour cacher le tuyau en sortie de cahe-filtre,alors 2
Bon je fais quoi?moi je penser coller les raccords et les mastiquer avc du mastic polymer(genre tec7)???
Passe paroi oui il me semble que le maxi c 50...grrrr
C 2 bidons de 130L,l'épaisseur c du 2mm
- InvitéInvité
Lun 3 Oct 2011 - 16:15
non les "passe paroie" vont jusqu'au 100/110 mais sur un tonneau impossible à installer pas de surface assez plane pour le mettre,seulement sur le" cul "du tonneau,meme le 50 pour bassin ne tient pas sur les cotes d'un tonneau, juste un bricolage avec des raccords sanitaire,le ventre du tonneau etant circulaire impossible autrement ,avant le multi maison je tournais avec 4 comme pré-filtre et filtre (de 2 chaque)il en reste plus que 2 dans l'attente de trouver une autre cuve de 600 à 700 l