Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
EnjàSH
EnjàSH
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/08/2011

Micro-jardin aquatique d'intérieur Empty Micro-jardin aquatique d'intérieur

Mar 16 Aoû 2011 - 13:25
Bonjour!

Voilà je me baladais sur le net à la recherche d'idées pour amener un peu de nature dans mon appartement, et je suis tombée sur ça: Indoor table-top water garden
J'adore ce principe, que j'aimerai réaliser en un peu plus grand (30 à 40 cm de diamètre).Seulement voilà, je n'y connais rien! ^^" J'aimerai également y introduire un ou deux petits poissons si possible (genre poisson rouge ou gambusie).
Donc, mes questions:
Quelle profondeur minimale pour les poissons?
Quelles plantes pour avoir un minimum d'entretien possible, et qui soient adaptées à la petite taille du contenant?
Quel matériel nécessaire?
Une pompe et un filtre sont-ils indispensables?

Je nage en pleine confusion! :scratch:

Merci d'avance de vos réponses! Micro-jardin aquatique d'intérieur 387459
avatar
Invité
Invité

Micro-jardin aquatique d'intérieur Empty Re: Micro-jardin aquatique d'intérieur

Mar 16 Aoû 2011 - 14:20
Bienvenue ! ^^

Pour des poissons rouges, laisse tomber, c'est trop petit...
Par contre, tu peux peut-être y mettre un betta splendens, comme lui par exemple ;O :

Micro-jardin aquatique d'intérieur 16.56

Ou les plakats qui ont une apparence un peu plus sauvage :
Micro-jardin aquatique d'intérieur 16.102

En espérant pouvoir t'aider jusqu'à la concrétisation de ton projet ! ^^




Il serait plus facile de parler en litres plutôt qu'en profondeur ! ;)
EnjàSH
EnjàSH
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/08/2011

Micro-jardin aquatique d'intérieur Empty Re: Micro-jardin aquatique d'intérieur

Mar 16 Aoû 2011 - 20:02
Au pire, tant pis si aucun poisson ne peut y survivre...Je me passerais de poisson! ^^
Je pense que pour un premier essai on va faire au plus simple!

Je m’inquiétais surtout pour les moustiques, en fait. Je vis à Montpellier, on a l'étang de l'Or qui n'est pas si loin que ça, et j'aimerais éviter que ces sales bestioles viennent pondre dans mon micro-bassin.
Si l'un d'entre vous a une solution, elle sera la bienvenue! :)

Donc autre question: quelles plantes me conseillez vous?

avatar
Invité
Invité

Micro-jardin aquatique d'intérieur Empty Re: Micro-jardin aquatique d'intérieur

Mar 16 Aoû 2011 - 20:42
Pour les moustiques, je ne peux pas t'aider...
Pour les plantes, cela dépend de ton éclairage et de la place que tu aura, en fonction de leur taille maximale ! ;)
Ça je te laisse juger par toi même ! ^^
Je te cite quelques plantes n'ayant pas besoins de soins ni de lumière :
cladophora, anubia, fougère et mousse de java.
Voilà ! ^^
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Micro-jardin aquatique d'intérieur Empty Re: Micro-jardin aquatique d'intérieur

Mar 16 Aoû 2011 - 20:48
pour les moustique ben sans poipoi t'en aura certainement la solution tu campe devant ton mini bassin avec une tapette à mouche et dés qu'il y en a un qui pointe son dard tu cogne Micro-jardin aquatique d'intérieur 490959
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Micro-jardin aquatique d'intérieur Empty Re: Micro-jardin aquatique d'intérieur

Mar 16 Aoû 2011 - 21:32
T'as combien de sous pour le faire ?

Il existe des mini bassin de balcon un coffre de 2m de long et 80cm de largeur sur 50cm de hauteur.
La moitié est destiné à s’asseoir, l'autre au bassin. Sous le siège, la pompe et le bulleur.

Ce qui te fais un volume d'environ 160L Ce qui est très bien pour des poipois rouge et des plantes. Il peut être installé à côté d'une fenêtre ou sur un balcon.

Si tu bricole un peu, tu le réalisera facilement avec du matos d'aquarium.
Ganryu59
Ganryu59
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Cambrai (Nord)
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 41

Micro-jardin aquatique d'intérieur Empty Re: Micro-jardin aquatique d'intérieur

Mer 17 Aoû 2011 - 11:33
😕 euh je suis perdu !!on parle de nano-aquarium pour l'intérieur ou d'un petit bassin de balcon??...

Si c bien d'1 petit aquarium d'intérieur avc un max de plantes comme sur la photo,une toute petite filtration genre comme pour les alevins,branché sur un tuyau transparent,relié a une pompe a air(ça oxygène et filtre Micro-jardin aquatique d'intérieur 735270 )Moi j'ai ça en forme de part de gateau pour mettre dans l'angle,ensuite il faut le camoufler avc ton décor...

[img]Micro-jardin aquatique d'intérieur Dsc00213[/img][img]Micro-jardin aquatique d'intérieur Dsc00214[/img]
EnjàSH
EnjàSH
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/08/2011

Micro-jardin aquatique d'intérieur Empty Re: Micro-jardin aquatique d'intérieur

Mer 17 Aoû 2011 - 13:21
Il s'agit d'un nanobassin d'intérieur! ^^"
Les poissons sont optionnels.Je ne tiens pas à les faire agoniser dans d'atroces souffrances (les pauvres).S'il il n'y en a pas qui survivent dans peu de volume, tant pis. Et pour les moustiques, j'imagine que si le microbassin reste à l'intérieur, ça réduit les risques.
J'aimerai un petit jardin d'eau vraiment très petit (comme je l'ai déjà dit 30 à 40cm de diamètre, hauteur en fonction des besoins des plantes), du genre que je pourrais poser sur ma table-basse.
Parce que la tasse, je trouve ça mignon mais un peu frustrant! ^^"
Autre exemple que je trouve sympa: Ici
Pour le bassin de balcon, je sais pas si ma moitié sera d'accord. On a déjà un hamac le carton de la télé (qu'on veut garder au cas où) et son vélo sur le balcon, et il voudrai mettre une table et quelques chaises de jardin en plus.Sachant que le balcon fait à peu près 2.50m sur 6m, j'ai peur qu'on manque de place.
avatar
Invité
Invité

Micro-jardin aquatique d'intérieur Empty Re: Micro-jardin aquatique d'intérieur

Mer 17 Aoû 2011 - 14:22
base toi sur le nano aquarium alors, donc tu mets des poissons de nano aquarium, des plantes ( pas trop grandes, de bassin extérieur, et un petit filtre/lampe si c'est a l'intérieur )
exemple ;)
belle des champs
belle des champs
Animatrice
Animatrice
Féminin
Localisation : Sanary-sur-mer region PACA 83
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 55

Micro-jardin aquatique d'intérieur Empty Re: Micro-jardin aquatique d'intérieur

Mer 17 Aoû 2011 - 14:22
ah là c'est du mini perso avec un truc comme ça soit tu change l'eau régulièrement soit tu te coltine moustique chiqougougnia et mauvaise odeurs Micro-jardin aquatique d'intérieur 330104 zéro poisson où poissons mécanique mais sinon mignon
EnjàSH
EnjàSH
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/08/2011

Micro-jardin aquatique d'intérieur Empty Re: Micro-jardin aquatique d'intérieur

Mer 17 Aoû 2011 - 17:51
Je pense que je vais me contenter de quelques plantes flottantes pour commencer. Peut-être de la mousse de Java au fond aussi. D'après ce que j'ai compris, pas besoin de terre.
Pensez-vous que je puisse y mettre un Nymphaea tetragona? Je trouve la fleur magnifique!

J'abandonne l'idée des poissons, définitivement.

Sur ce site ils ont l'air de dire que c'est super simple, et surtout ils ne parlent pas de filtre ou de pompe.
Est-ce vraiment indispensable d'avoir un filtre? Des plantes oxygénantes ne suffisent pas?
A quoi sert une pompe exactement (à part pour faire un jet d'eau ou une cascade)? Micro-jardin aquatique d'intérieur 587885

Micro-jardin aquatique d'intérieur 1817 d'avance!
avatar
Invité
Invité

Micro-jardin aquatique d'intérieur Empty Re: Micro-jardin aquatique d'intérieur

Jeu 18 Aoû 2011 - 21:03
ben sans poissons et avec pas mal de plantes ok, mais alors essaye un demi tonneau sur balcon avec nénu et un iris ou quoi, ca sera plus facile ;)
avatar
Invité
Invité

Micro-jardin aquatique d'intérieur Empty Re: Micro-jardin aquatique d'intérieur

Dim 24 Juin 2012 - 11:17
oui sa ses sur les poissons serais plus heureux tu pourrais des petits poissons rouges ou d autre poissons de ton choi a+
Contenu sponsorisé

Micro-jardin aquatique d'intérieur Empty Re: Micro-jardin aquatique d'intérieur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum