Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Ory
Ory
Régulier
Régulier
Féminin
Localisation : nord de Royan (17)
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 66

Micro bassin dans un timbre Empty Micro bassin dans un timbre

Sam 7 Mai 2016 - 0:24
A force de parcourir toutes vos réalisations il me vient des idées!!

Nous avons dans le jardin un timbre de pierre qui sert aujourd'hui de jardinière. Il m'est venu l'idée en le désherbant aujourd'hui d'y faire un micro bassin. Sa taille "intérieure" est de L 108 X l 58 X h 40, soit environ 200 l de contenant si je rempli jusqu'à 5cm du bord. Il est au soleil environ 5 h par jour, et est dans un coin très abrité du vent.

Que peut on mettre dans un petit espace comme cela?

J'aimerais des plantes fleuries l'été et faciles à vivre, + des gambusies et 3 petits poissons rouges d'aquarium (type voilés japonnais) pour les moustiques.

Je peux rapatrier les poissons dans ma mare l'hiver si il y a un risque de gel. Mais ce bassin devrait avoir une bonne inertie thermique compte tenu de l'épaisseur de la pierre.

Avez vous des idées ?

Autre question: faudra t'il mettre une filtration pour un aussi petit espace?

Je vous met une photo demain pour que vous voyez à quoi cela ressemble, pour ceux qui ne connaissent pas les timbres. (peut être du patois charentais, je ne sais pas)

avatar
Invité
Invité

Micro bassin dans un timbre Empty Re: Micro bassin dans un timbre

Sam 7 Mai 2016 - 7:11
Il faut d'abord s'assurer de l'étanchéité du timbre.
Avec 5 h de soleil par jour, l'eau va avoir du mal à monter en T° dans ce timbre et le manque de lumière risque de se faire sentir pour les plantes.
Tu pourras toujours y mettre des Aponogetons qui se plaisent bien à la mi-ombre et dans une eau fraîche. Leurs fleurs sont spectaculaires et sentent bon la vanille.

Mais la liste de plantes pouvant se développer à la mi-ombre est longue → Voir...
Ory
Ory
Régulier
Régulier
Féminin
Localisation : nord de Royan (17)
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 66

Micro bassin dans un timbre Empty Re: Micro bassin dans un timbre

Sam 7 Mai 2016 - 20:24
Voici la photo du timbre:

[img]Micro bassin dans un timbre Timbre10[/img]

J'en ai un autre plus grand, mais encore plus mal placé (totalement à l'ombre).

merci pour la suggestion des Aponogetons Gloup, je ne connaissais pas cette fleur, cela semble très prometteur. Il va falloir vraiment que j'aille voir cette jardinerie.

Pour l'étanchéité du timbre, bien sûr à vérifier. Il y a très probablement un trou d'évacuation au fond ( je verrai quand j'aurai retiré toute la terre) que je pensais boucher avec du liège.
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
Localisation : Pujaut (30 Gard)
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 67
http://lescapade.e-monsite.com/

Micro bassin dans un timbre Empty Re: Micro bassin dans un timbre

Sam 7 Mai 2016 - 20:36
:plus1: Avec Gloup pour cette fleur, elle sent bon et la fleur est superbe. Un ou deux poisson rouge pas plus, je dirai même pas du tout, juste des gambusies.
Ory
Ory
Régulier
Régulier
Féminin
Localisation : nord de Royan (17)
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 66

Micro bassin dans un timbre Empty Re: Micro bassin dans un timbre

Sam 7 Mai 2016 - 20:45
C'est un endroit qui reçoit la visite de jeunes enfants l'été, pour eux je souhaite mettre des petits poissons rouges d'aquarium. Possible que le reste de l'année je les mette dans ma mare.
Contenu sponsorisé

Micro bassin dans un timbre Empty Re: Micro bassin dans un timbre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum