Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Castor BZH
Castor BZH
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 76

Moules d'eau douce Empty Moules d'eau douce

Dim 11 Sep 2011 - 12:11
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche de moules d'eau douce pour mon bassin (200 m³)
J'ai bien prospecté les rivières et les étangs de ma région ( le Morbihan) mais les moules ont disparues depuis quelques années, merci les agriculteurs et leurs nitrates. J'en ai bien vu une fois dans une jardinerie mais à 15 Euros la bête, à ce prix là je ne suis pas client !

Quelqu'un aurait-il un "plan" pour s'en procurer à un prix raisonnable ?

D'avance merci,
Cordialement,
Castor
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Moules d'eau douce Empty Re: Moules d'eau douce

Dim 11 Sep 2011 - 22:06
Dommage y'en avait plein à Lille mais elles ont toutes été mangées.
Ganryu59
Ganryu59
Connaisseur
Connaisseur
Masculin
Localisation : Cambrai (Nord)
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 41

Moules d'eau douce Empty Re: Moules d'eau douce

Lun 12 Sep 2011 - 19:46
:ptdr: :ptdr: :ptdr:
moutarde02
moutarde02
Membre
Membre
Masculin
Localisation : francis à remaucourt 02
Date d'inscription : 24/04/2011
Age : 67

Moules d'eau douce Empty Re: Moules d'eau douce

Lun 12 Sep 2011 - 21:08
mdr ça c'est de la balle!!
moutarde02
moutarde02
Membre
Membre
Masculin
Localisation : francis à remaucourt 02
Date d'inscription : 24/04/2011
Age : 67

Moules d'eau douce Empty Re: Moules d'eau douce

Lun 12 Sep 2011 - 21:10
par contre j'aimerais vous soumettre un e question : que pensez vous des moules filtreuses j'ai vu ça hier en belgique je ne connaissais pas donnez moi votre avis est ce valable ou est ce un gadget?!
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Moules d'eau douce Empty Re: Moules d'eau douce

Lun 12 Sep 2011 - 21:11
J'ai trouvé ça: http://www.leboncoin.fr/animaux/230609143.htm?ca=6_s
avatar
Papou
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin
Localisation : Lens
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 63

Moules d'eau douce Empty Re: Moules d'eau douce

Lun 12 Sep 2011 - 21:14
Un gadget une moule non, je pense que c'est une vie dans un bassin.

Question filtre, faut pas rêver non plus ça ne vas pas remplacer ton filtre.

Mais je le dis à nouveau, c'est une vie dans le bassin.
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Moules d'eau douce Empty Re: Moules d'eau douce

Lun 12 Sep 2011 - 21:17
moutarde02 a écrit:par contre j'aimerais vous soumettre un e question : que pensez vous des moules filtreuses j'ai vu ça hier en belgique je ne connaissais pas donnez moi votre avis est ce valable ou est ce un gadget?!
Le jour où on arrivera à filtrer un bassin juste grâce aux moules n'est pas encore arrivé !
Elles n'ont aucun intérêt dans la filtration du bassin, à moins d'en avoir en grande (très grande même) quantité. Il faudrait ne pas avoir de poissons, avoir beaucoup de plante et un fond tapissé de moule pour peut être pouvoir espérer quelque chose de leur part.

A part ça, elles servent à pouvoir dire "j'ai des moules dans mon bassin" et donc avoir un espèce en plus dans la pièce d'eau, donc un écosystème plus développé !
Par contre, il faut les surveiller car si elles meurent, elles libèrent des toxines dans l'eau...
moutarde02
moutarde02
Membre
Membre
Masculin
Localisation : francis à remaucourt 02
Date d'inscription : 24/04/2011
Age : 67

Moules d'eau douce Empty Re: Moules d'eau douce

Mar 13 Sep 2011 - 21:22
merci pour les conseils je pense que je ne vais pas en mettre mais ça m'avait interpellé quand je les avais vu
bonsoir Moules d'eau douce 387459
Castor BZH
Castor BZH
Membre
Membre
Masculin
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 76

Moules d'eau douce Empty Re: Moules d'eau douce

Mer 14 Sep 2011 - 19:32
Les avis sont partagés; vu sur le net:

L'anodonte, appelé aussi moule d'étang, est l'un des plus grands mollusques bivalves d'eau douce. Sa taille peut atteindre 20 centimètres. Si l'on trouve souvent des coquilles cassées le long des berges des étangs, c'est que les rats musqués les mangent. Ces mollusques ne sont pas comestibles pour l'homme, mais les carpes en sont particulièrement friandes. Certains plongeurs découvrent de véritables parterres de coquilles d'anodontes brisées, signe d'une zone d'alimentation des carpes.

L'anodonte appartient à la classe des lamellibranches. il vit au fond de l'eau et se déplace grâce à un pied unique. Enfoncé dans la vase, il entrouvre sa coquille pour laisser passer ses siphons respiratoires. Excellent filtre, il participe ainsi à la purification de l'eau.

La mulette est une proche parente de l'anodonte et se trouve le plus souvent en rivière. Ces moules d'eau douce ont besoin des poissons pour se reproduire. 50 000 oeufs éclosent entre leurs branchies, puis sont expulsés par les siphons. Les jeunes larves sont gobées par les poissons et parasitent leurs branchies grâce à des crochets où elles s'enkystent. Aprés plusieurs mois, quand elles ont atteint la taille d'un centimètre et se sont métamorphosées en moules, elles se détachent du poisson et tombent au fond de l'eau.

A l'inverse, certains poissons, les bouvières, confient leur ponte aux anodontes. Plongeant un long oviducte dans les branchies du mollusque, elles déposent leurs oeufs. L'anodonte couvera la progéniture du poisson jusqu'à ce que ses rejetons aient atteint un centimètre.

La présence d'anodontes en bordure est toujours bon signe !
moutarde02
moutarde02
Membre
Membre
Masculin
Localisation : francis à remaucourt 02
Date d'inscription : 24/04/2011
Age : 67

Moules d'eau douce Empty Re: Moules d'eau douce

Mer 14 Sep 2011 - 20:17
merci pour cette connaissance bravo avec ce forum on apprend pas mal de choses et plus intéressantes les unes aux autres encore merci
je pars en vacances demain pour 10 jours à mon retour je vous mettrais des photos du bassin avec les fleurs et plantes qui commencent bien à s'étoffer bonsoir à tous :coeur:
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 31

Moules d'eau douce Empty Re: Moules d'eau douce

Jeu 15 Sep 2011 - 13:48
Castor BZH a écrit:
Ces moules d'eau douce ont besoin des poissons pour se reproduire. 50 000 oeufs éclosent entre leurs branchies, puis sont expulsés par les siphons. Les jeunes larves sont gobées par les poissons et parasitent leurs branchies grâce à des crochets où elles s'enkystent. Aprés plusieurs mois, quand elles ont atteint la taille d'un centimètre et se sont métamorphosées en moules, elles se détachent du poisson et tombent au fond de l'eau.
Rien que pour ça je n'en placerai jamais dans mon bassin ! 1cm ça me paraît beaucoup par contre, je pense qu'elles se détachent avant...
manu6500
manu6500
Passionné
Passionné
Masculin
Localisation : Belgique (Quiévrain)
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 60

Moules d'eau douce Empty Re: Moules d'eau douce

Jeu 15 Sep 2011 - 14:49
15 euros la moule ça fait cher!!!! en Belgique on en vend partout 1.50 voir même 1 euros.je parle bien sur des moules d'eau douce.
Contenu sponsorisé

Moules d'eau douce Empty Re: Moules d'eau douce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum