mort de mes poissons rouges
+10
Audrey30
gobi
manu6500
Arman
sairox
charlie
alainlo
belle des champs
Djédjé
cana30900
14 participants
- cana30900Membre
mort de mes poissons rouges
Jeu 26 Avr 2012 - 6:39
Bonjour à toutes et tous ,
Je me suis inscrit sur ce forum car j'ai la passion des poissons rouges seulement je manque d'expérience dans le domaine et bien sur je rencontre des problémes .
Voici la situation en espérant que vous pourrez m'aider du moins me donner des conseils ,
Je viens de construire un bassin d'environs 1,8 m3 , en dur ( béton ) l'étanchéité avec un produit dip étanche .
J'ai fait un petit ruisseau qui ce jette dans le bassin en lame( largeur 20 cm environ) , et également une autre sortie qui coule presque directement dans le bassin au cas ou il me faudrait arrêter le ruisseau pour X raison .Donc 2 sorties de filtre en 32 qui coule en permanence ( débit complet )
J'ai installé un kit de filtration laguna 6000 , voila donc pour le montage et le côté technique .
J'ai mis en eau et attendu 3 semaines , entre temps j'ai mis des plantes ( nénuphar , plantes oxygénantes et puis une autre dont je ne me rapelle plus le nom mais qui est une plante aquatique, tout ceci acheté en jardinerie )
Premiére constatation , les plantes ne poussent , pas voir dépérissent , , il et vrai qu' actuellemnt le temps n'est pas très favorable ( pluie , froid variation entre 15 et 18 degrés le matin plus froid , peu de soleil , j'habite dans le sud de la france à cette saison il fait généralement chaud , un ensoleillement actuel pas très top ) par contre je commence à avoir des algues filamenteuses .
Après les 3 semaines ( bien sur pompe et filtre en fonction toute la journée ) j'ai acheté des poissons ( 5 rouges et une carpe koi ) , en respectant les conseils à savoir que j'ai laissé mes poissons dans le sac en plastique pendant 30mn environ dans l'eau du bassin et ajouté de l'eau du bassin toutes les 5 mn , puis mis dans le bassin , par contre une erreur de ma part ,j'ai mis l'eau contenu dans les sacs plastique je ne savai pas qu'il ne fallait pas le faire .
J'avais préalablement contrôlé la qualité de mon eau avec des bandelettes ( PH 7.2 - GH > 14 - NO2 0 - NO3 0 -KH 6 ) qui je pense correcte .
Bien sur le pourquoi de mon intervention sur votre forum , poissons acheté en animalerie samedi après midi , dimanche matin premier poisson mort , lundi matin un autre , mardi matin parreil .
Je ne comprends pas ce qui ce passe , j'ai lu que le stress , le transport ( j'habite pourtant très près de l'animalerie environ 10 mn de chez moi ) , y-a-t-il un rapport avec les plantes qui ne poussent pas , pourriez m'aidé du moins mes poissons car je ne comprends pas ce qui ce passe .. help ; help pour nos amis , Merci a tous de votre aide .
Je me suis inscrit sur ce forum car j'ai la passion des poissons rouges seulement je manque d'expérience dans le domaine et bien sur je rencontre des problémes .
Voici la situation en espérant que vous pourrez m'aider du moins me donner des conseils ,
Je viens de construire un bassin d'environs 1,8 m3 , en dur ( béton ) l'étanchéité avec un produit dip étanche .
J'ai fait un petit ruisseau qui ce jette dans le bassin en lame( largeur 20 cm environ) , et également une autre sortie qui coule presque directement dans le bassin au cas ou il me faudrait arrêter le ruisseau pour X raison .Donc 2 sorties de filtre en 32 qui coule en permanence ( débit complet )
J'ai installé un kit de filtration laguna 6000 , voila donc pour le montage et le côté technique .
J'ai mis en eau et attendu 3 semaines , entre temps j'ai mis des plantes ( nénuphar , plantes oxygénantes et puis une autre dont je ne me rapelle plus le nom mais qui est une plante aquatique, tout ceci acheté en jardinerie )
Premiére constatation , les plantes ne poussent , pas voir dépérissent , , il et vrai qu' actuellemnt le temps n'est pas très favorable ( pluie , froid variation entre 15 et 18 degrés le matin plus froid , peu de soleil , j'habite dans le sud de la france à cette saison il fait généralement chaud , un ensoleillement actuel pas très top ) par contre je commence à avoir des algues filamenteuses .
Après les 3 semaines ( bien sur pompe et filtre en fonction toute la journée ) j'ai acheté des poissons ( 5 rouges et une carpe koi ) , en respectant les conseils à savoir que j'ai laissé mes poissons dans le sac en plastique pendant 30mn environ dans l'eau du bassin et ajouté de l'eau du bassin toutes les 5 mn , puis mis dans le bassin , par contre une erreur de ma part ,j'ai mis l'eau contenu dans les sacs plastique je ne savai pas qu'il ne fallait pas le faire .
J'avais préalablement contrôlé la qualité de mon eau avec des bandelettes ( PH 7.2 - GH > 14 - NO2 0 - NO3 0 -KH 6 ) qui je pense correcte .
Bien sur le pourquoi de mon intervention sur votre forum , poissons acheté en animalerie samedi après midi , dimanche matin premier poisson mort , lundi matin un autre , mardi matin parreil .
Je ne comprends pas ce qui ce passe , j'ai lu que le stress , le transport ( j'habite pourtant très près de l'animalerie environ 10 mn de chez moi ) , y-a-t-il un rapport avec les plantes qui ne poussent pas , pourriez m'aidé du moins mes poissons car je ne comprends pas ce qui ce passe .. help ; help pour nos amis , Merci a tous de votre aide .
Re: mort de mes poissons rouges
Jeu 26 Avr 2012 - 7:04
Bonjour, bon il y a pas mal de description de ton installation. En tout premier lieu tu parles d'un bassin en béton avec un produit "Dip étanche" as tu pensé à rincer ta maçonnerie pour évacuer les résidus de béton? avant de le mettre en eau. Je rincerai même si le produit était pour cuve alimentaire.
Pour ce qui est des plantes les as tu rempoté dans un panier plastique ou autre, ou bien les as tu laissé dans les pots avec lesquels tu les as acheté? Là aussi je rempote toutes les plantes que j'achète.
D'autres membres auront surement d'autres idées et suggestions à te faire.
Pour ce qui est des plantes les as tu rempoté dans un panier plastique ou autre, ou bien les as tu laissé dans les pots avec lesquels tu les as acheté? Là aussi je rempote toutes les plantes que j'achète.
D'autres membres auront surement d'autres idées et suggestions à te faire.
- cana30900Membre
Jeu 26 Avr 2012 - 8:26
bonjour djedje , merci pour ta réponse , pour le rinçage oui j'ai d'adord rempli mon bassin puis je l'ai vidangé , ensuite pour mes plantes j'ai acheté des pots plastique spéciaux pour plantes aquatiques , j'ai dépoté les plantes et fait un mélange terre du jardin et terreau pour plante aquatique que m'a vendu l'animalerie et une couche de pouzolane dessus afin d'éviter que la koi vienne fouinner dedans
- cana30900Membre
Jeu 26 Avr 2012 - 8:35
suite de mon message , ce matin pas de poissons mort un a l'air en forme l'autre pipe l'air , il fait comme les autres qui sont morts , ils sont en surface de l'eau et pipe puis ils meurent , donc j'attends mais je pense que celui qui pipe actuellement va aussi mourrir , quand à la koi elle resiste , bon elle est un peut plus grosse , aujourd'hui je ne l'ai pas encore vue mais en principe elle ce cache et sort plus tard à suivre pour elle .. mais surtout dans l'histoire je ne comprends pas ce qui ce passe , manque d'oxygéne , maladie , et pourquoi meurent ils le matin ?
- belle des champsAnimatrice
Jeu 26 Avr 2012 - 8:49
si ils cherchent l'air c'est qu'il y a à mon avis un manque sérieux d’oxygénation à ton bassin sans oxygene pas de poissons pas de plantes :scratch: ton kit de filtration il fonctionne bien au moins ? Faudra certainement mettre un bulleur qui apportera de l’oxygène à ton bassin :scratch: bon les pros te diront mieux que moi
Jeu 26 Avr 2012 - 8:52
Des poissons qui pipent en surface ... , des plantes qui dépérissent , cela ressemble à un empoisonnement , le dip étanche est il compatible avec la vie aquoitique tout simplement ?
- charlieMembre
Jeu 26 Avr 2012 - 8:54
Bonjour et désolé pour tes poissons
Je suis d'accord avec le rinçage (produit chimique !!) mais je pense que si tous tes paramètres sont bons, ça vient peut être des poissons (mauvais lot)
Pour tes plantes, ne t'inquiète pas, j'habite à 40km de Nimes et moi aussi certaines plantes (celles de surface) n'ont pas aimé la baisse de T°.
Quand aux algues, ton bassin n'a pas encore un équilibre correct, patience...
Bon courage
Je suis d'accord avec le rinçage (produit chimique !!) mais je pense que si tous tes paramètres sont bons, ça vient peut être des poissons (mauvais lot)
Pour tes plantes, ne t'inquiète pas, j'habite à 40km de Nimes et moi aussi certaines plantes (celles de surface) n'ont pas aimé la baisse de T°.
Quand aux algues, ton bassin n'a pas encore un équilibre correct, patience...
Bon courage
- cana30900Membre
Jeu 26 Avr 2012 - 9:04
bonjour charlie et merci de ta réponse , le dip étanche serrait-il en cause ? ou bien tu pense plutôt comme tu me le dit à un probléme de lot de poisson ?
Jeu 26 Avr 2012 - 9:08
Les poissons rouge ne crèvent pas facilement , ont ils des signes comme des points blancs ou des nageoires collés ? Si ce n'est pas le cas cela ne vient pas d'une maladie quelconque. La carpe a t'elle crevé en premier ?
- charlieMembre
Jeu 26 Avr 2012 - 9:12
le dip, c'est sûr, est destiné aux piscines principalement, et si tu as utilisé de la poudre à mélanger à de l'eau, la poudre c'est comme du ciment donc toxique pour les poissons. Si le rinçage n'était pas bien fait, tu peux te retrouver avec des résidus dilués dans ton bassin, et là...c'est pas bon
- cana30900Membre
Jeu 26 Avr 2012 - 9:16
charlie , non c'est du dip étanche mais a passer directement comme une peinture cela forme un flim plastique et étanche pas de poudre , donc une fois sec ça devient dur .
- cana30900Membre
Jeu 26 Avr 2012 - 9:30
bon ben voila , celui qui était en formr viens de mourrir aussi , c'est une écatombe , je suis désespéré , pas de signe apparent du moins visible , et de nouveau le matin comme d'ab , je pense que l'autre va aussi mourrir ou ce matin ou demain matin quand à la koi je ne la vois pas mais la je m'inquiéte pas trop car elle est souvent caché dans la matinée puis fait son apparition , que faire je ne sais pas ...
- sairoxHommage
Jeu 26 Avr 2012 - 9:36
Après renseignements auprès de la société " Dip étanch ", tous leurs produits ne doivent pas être utilisés pour des bassins avec poissons ou plantes, il faut utiliser des produits alimentaires.
Ton problème doit venir de là.
LIEN pour plus d'informations.
Ton problème doit venir de là.
LIEN pour plus d'informations.
- cana30900Membre
Jeu 26 Avr 2012 - 9:39
bonjour sairox , et merci de ton aide , donc il ne me reste plus qu'a enlever le dip étanche et mettre un produit approprié , bon ok mais alors c'est un hasard qu'il meurent seulement le matin et brutalement ?
- sairoxHommage
Jeu 26 Avr 2012 - 9:40
le N° de téléphone figure dans " contact " tu peux leur téléphoner pour de plus amples informations, j'ai bien peur, qu'il faut que tu refasses l'enduit de ton bassin avec un produit adéquat.
- cana30900Membre
Jeu 26 Avr 2012 - 9:46
ok merci je vais leur tel pour savoir si par contre je peut passer l'enduit par dessus ou si je vais etre obliger de tous virer .
- ArmanPassionné
Jeu 26 Avr 2012 - 9:58
Essaye quand même de sauver ta petite koï... Si tu as une piscine gonflable ou un truc dans le genre. Maintenant que tu sais que c'est le revêtement qui est nocif.
Pour les paramètres de l'eau, ne te fie pas aux bandelettes mais plutôt aux test à gouttes. Les symptômes ressemble aussi à ceux d'une montée de nitrite, mais ça serait assez étonnant 3 semaines après la mise en eau avec seulement quelques PR...
Pour les paramètres de l'eau, ne te fie pas aux bandelettes mais plutôt aux test à gouttes. Les symptômes ressemble aussi à ceux d'une montée de nitrite, mais ça serait assez étonnant 3 semaines après la mise en eau avec seulement quelques PR...
- cana30900Membre
Jeu 26 Avr 2012 - 10:04
merci arman , je vais tel a dip , puis je verrai mais bon je pense que j'ai fait une boulette , je vais essayé de sauver la koi .
- cana30900Membre
Jeu 26 Avr 2012 - 11:53
voila je vous donne les derniéres nouvelles , j'ai tel à la société dip et effectivement le produit n 'est pas compatible avec nos amis les poissons , je suis un vilain je n'ai pas pris assez de renseignents , donc je vire tout et je recommence , par contre quelqu'un , pourrez t-il me conseiller sur le revétement à utiliser pour mon bassin en dur , une peinture spéciale alimentaire pour bassin , avec un rapport qualité/prix , je suis preneur de l info , merci a tous d'avance .
- sairoxHommage
Jeu 26 Avr 2012 - 12:02
Voici 2 liens mais il doit y en avoir d'autres.
http://peinturepourbassins.com/
http://www.produits-etancheite.com/fr/Membranes_Piscines/Accueil_Membranes.html
http://peinturepourbassins.com/
http://www.produits-etancheite.com/fr/Membranes_Piscines/Accueil_Membranes.html
- manu6500Passionné
Jeu 26 Avr 2012 - 12:28
Oui surement du à ton produit que tu à mis qui est pas compatible avec les étang donc les poissons meurent,ou ton bassin n'est pas oxygéner du tout ses ça que il remonte vers le haut chercher de l'air,ton sacs avec tes poissons tu à fait ce que il faut puisque tu à attendu avant des les mettre dans le bassin et même si tu les aurais ajouter direct il ne serais pas mort un poisson rouge ne meurent pas à la vitesse grand v comme ça
mais si il y à un produit toxique il meurent rapide, admettons que tes poissons auraient eu une maladie il ne serais pas mort si vite non plus,quand les poissons on des maladies on sais le voir et y remédier logiquement si on trouve la cause,désolé pour tes poissons,tu sais au début on fait tous des erreurs quand on s'y connais pas trop au départ mais après à la longue ça iras mieux,le mieux téléphone à la firme
mais si il y à un produit toxique il meurent rapide, admettons que tes poissons auraient eu une maladie il ne serais pas mort si vite non plus,quand les poissons on des maladies on sais le voir et y remédier logiquement si on trouve la cause,désolé pour tes poissons,tu sais au début on fait tous des erreurs quand on s'y connais pas trop au départ mais après à la longue ça iras mieux,le mieux téléphone à la firme
- cana30900Membre
Jeu 26 Avr 2012 - 12:57
merci manu de ton aide , mon bassin tourne avec un kit laguna 6000 , plus un petit ruisseau avec une lame d'eau de 20 cm environ de large et 40 cm de hauteur et une 2 eme sortie qui ce déverse direct dans le bassin , tous ça en débit complet tuyau de 32 , donc je pense qu'au niveau oxygénation ça doit aller , sinon je ne vois pas ou serrait le soucis côté oxygéne ,
Jeu 26 Avr 2012 - 13:08
Ce n'est pas un problème d'oxygénation , 5 poissons dans 1800 litres , !!
- cana30900Membre
Jeu 26 Avr 2012 - 13:15
je pense aussi alainlo , avec le débit de ma pompe ?? par contre comment peut-on contrôler la teneur en oxygéné ?
Jeu 26 Avr 2012 - 13:16
Il existe des kits de contrôle mais franchement t'embêtes pas avec ca , tu vas perdre ton argent pour rien.cana30900 a écrit:je pense aussi alainlo , avec le débit de ma pompe ?? par contre comment peut-on contrôler la teneur en oxygéné ?
- cana30900Membre
Jeu 26 Avr 2012 - 13:18
ok , merci il est vrai qu'avec mon soucis ont et pret a tout pour sauver les poissons ,
- manu6500Passionné
Jeu 26 Avr 2012 - 13:31
oui je vois donc ce n'est pas l'oxygène.Pour les kits de contrôle Alain a raison et l'eau peux encore être verte comme de la soupe ces pas ça qui va tuer les poissons,ce qui arrive ces des parasites sur els poissons surtout quand on sort de l'hiver la température remonte vite et boum ba da boum j'en ai fait les frais sur plusieurs poissons le problème moi il à 8 mois que j'ai fait mon étang et on ma dis un étang faut au moins 2 ans pour que tout se régularise,pour l'oxygène on ajoute des bulleurs pour étang,mais vue tes lame d'eau tu na aucun problème d'oxygène
- sairoxHommage
Jeu 26 Avr 2012 - 13:55
Tu vides ton bassin, tu le nettoies à fond ( sans produits nocifs ) sans oublier le filtre et les mousses etc ..... ensuite tu passes un produit adéquat dans le bassin et tu remets en eau.
Pour les plantes ainsi que les poissons restants, tranvasent les dans un autre contenant et essayes d'en sauver un max.
Pour les plantes ainsi que les poissons restants, tranvasent les dans un autre contenant et essayes d'en sauver un max.
- cana30900Membre
Jeu 26 Avr 2012 - 14:06
oui mais si je les transvases dans un autre bac le soucis c'est le chlore puisque je ne peut pas mettre l'eau du bassin et la encore il vont mourrir ?
- sairoxHommage
Jeu 26 Avr 2012 - 14:08
Non, je ne crois pas, autant tenter de faire ainsi sinon tu vas tout perdre.