Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

djoo
Membre
Membre

probleme carpe koi - Page 2 Empty Re: probleme carpe koi

Lun 29 Avr 2013 - 11:40
bon j'ai mesuré le taux de nitrite il est de 0.5 donc j'ai vidé le bassin de 1/3 je verrai bien mai le vendeur ma dit que les plaques rouge n'etait pas vrement le nitrite qui faisait sa mais plus une infection bacterienne qui a ete declanché par ce pic de nitrite , j'ai acheter un traitement contre les infection de la peau et maintenan il faut attendre que le nitrite soit tombé a 0 pour lancé un quelconque traitement?
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin

Lun 29 Avr 2013 - 13:22
1/3 c'est beaucoup.

10-20% c'était mieux. En mettant trop de nouvelle eau, tu ré-enclenches le pic de nitrites puisque cette nouvelle est eau n'est pas "cyclée".

Pour l'infection, en effet il est impossible de traiter tant qu'il y'a des nitrites. 0,5mg par litre, c'est beaucoup et c'est donc bien cela qui était à l'origine du comportement anormal de tes poissons.

Qu'est ce que c'est comme traitement ? L'idéal encore une fois, serait que tu te procures du sel. Il va soulager nettement les poissons par rapport au nitrite, et il va déjà lutter contre l'attaque bactérienne probleme carpe koi - Page 2 210468
djoo
djoo
Membre
Membre
Masculin

Lun 29 Avr 2013 - 15:10
c 'est le traitement de jbl contre tt type d'infection cutané je referai un teste nitrite demain matin pour voir. TU me preconise de mettre du sel direct dans le bassin ? car dapres se que j'ai lu au nivo du bain de sel c'est quil faut isolé le poisson et donc de lui faire un bain dune 15ene de minute ?
djoo
djoo
Membre
Membre
Masculin

Lun 29 Avr 2013 - 15:12
est ce que si je met des bacteries cela fera baissé le taux?
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin

Lun 29 Avr 2013 - 15:19
Les bains flash (isolement du poisson dans un bac avec bulleur pendant 15 minutes), c'est avec une dose importante de sel (ça peut aller de 7g/litre à 15g/litre). Ces bains servent à tuer les parasites, ou a désinfecter des plaies, etc... Mais c'est dangereux pour le poisson et il faut absolument le surveiller.

Dans ton cas, ce n'est pas un bain flash. Le sel permet d'atténuer la toxicité des nitrites. En mettant du sel à 3g/litre, les poissons sont soulager. Donc tu permettras a tes poisson d'aller mieux en mettant du sel directement dans le bassin.

Donc le sel peut avoir plusieurs utilisations différentes en fonction des dosages probleme carpe koi - Page 2 498551
L'année dernière, j'ai eu un très gros problème de nitrite dans mon bassin, le taux était monté à plus d'1mg (dose potentiellement mortelle). Deux de mes koï avaient du mal à nager et à se tenir droit dans l'eau. J'ai ajouté 3 grammes de sel par litres (à l'époque le bassin faisait 5m3 donc j'ai ajouté 15kg de sel).
C'était du sel régénérant pour lave vaisselle de la marque SUN, puisque il était 19h30 et seul le supermarché du coin restait ouvert.

C'est ce qui a sauvé mes koï sans aucun doute probleme carpe koi - Page 2 832677
3gr/litre c'est léger. En faisant quelques changements d'eau dans la saison le sel s'éliminera.

Pour les bactéries, justement quand j'avais eu ce problème de nitrite j'avais pensé aussi à en mettre. Et en fait, ça n'arrange rien voir ça peut produire l'effet inverse. Pourquoi ?
Parce que les déchets dans le bassin et les poisson produisent beaucoup d'ammoniac. Les bactéries du commerce dégradent cet ammoniac en nitrites, et d'autres bactéries permettent de transformer les nitrites en nitrates. Le problème, c'est qu'on ne trouve à la vente quasiment que des bactéries qui dégradent l'ammoniac en nitrites, les autres étant apparemment difficiles à synthétiser.

Donc comme il est probable qu'il reste encore de l'ammoniac dans ton eau, si tu ajoutes des bactéries, elles risquent de transformer cet ammoniac en nitrites et augmenter encore le pic de nitrites (qui peut provoquer la mort à partir de 0,5mg/litre). Ce qu'il faut surveiller, c'est la phase descendante du pic : dès que le taux commence à baisser (normalement d'ici quelques jours), tu peux changer 10% d'eau chaque jour et commencer à rajouter des bactéries ;)

Dernière édition par Arman le Lun 29 Avr 2013 - 15:26, édité 1 fois
djoo
djoo
Membre
Membre
Masculin

Lun 29 Avr 2013 - 15:23
daccord :) merci et du coup une fois que ta salé ton bassin tu as du changé leau ou le sel c eliminé a la longue?
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin

Lun 29 Avr 2013 - 15:26
J'ai édité mon message précédent pour le compléter probleme carpe koi - Page 2 210468
djoo
djoo
Membre
Membre
Masculin

Lun 29 Avr 2013 - 15:36
sa marche jte remerci :) du coup je vais oublier c petite bacterie donc en changean l'eau, le sel partira mais apres sa gene en aucun cas la carpe de se baigné dans l'eau salé sur 1mois? car la je vais posé le liner demain normalement si jle recois ^^ car il a du retar ... et le tps que l'eau se stabilise dans le futur bassin 3-4semaines juste avec les plantes.
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin

Lun 29 Avr 2013 - 17:27
Beaucoup de passionnés utilisent le sel tout au long de l'année (bassin salé 365 jours par an). La dose est faible, max 3g/litre.
Dans l'eau de mer, en moyenne c'est 30 à 40g/litre donc y'a de la marge avant d'avoir de la vraie eau salée probleme carpe koi - Page 2 210468
Invité
Invité

Lun 29 Avr 2013 - 17:37
Arman a écrit:Le sel permet d'atténuer la toxicité des nitrites. En mettant du sel à 3g/litre, les poissons sont soulager. Donc tu permettras a tes poisson d'aller mieux en mettant du sel directement dans le bassin.
Bonjour Arman, comment expliques-tu que le sel permette d'atténuer la toxicité des nitrites, j'ai de gros doute sur cette affirmation.

Dans la mesure où, le sel va faire subir un choc osmotique au poisson et que, dans ce cas, il est déjà en mauvaise forme, ce n'est peut-être pas le mieux adapté.
Les bactéries dénitrifiantes vont subirent le même sort et diminuer en nombre, donc retarder le cycle de l'azote.

Le sel n'est pas un produit miracle, il est à réserver au traitements spécifiques, sur des parasites et sur des bactéries, en bac de quarantaine.
D'autre part, dans un bassin, le sel risque d'endommager les plantes.

Contre une montée de nitrite → Changement d'eau de 30% du volume du bassin, tous les 2 jours et aération maximum et surveiller le PH (+ on brasse l'eau, + le PH monte et + c'est toxique)
djoo
djoo
Membre
Membre
Masculin

Lun 29 Avr 2013 - 18:51
daccord :) je retien merci
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin

Lun 29 Avr 2013 - 18:58
Bonjour Gloupgloup,

Bonjour Arman, comment expliques-tu que le sel permette d'atténuer la toxicité des nitrites, j'ai de gros doute sur cette affirmation.
Sans entrer dans les détails, puisque je m'y perdrai probablement comme la majorité ici, les ions chlorure vont entrer en compétition avec les ions nitrites lors de l'absorption par les branchies. C'est en tout cas ce que j'ai lu pour la justification. Il s'avère également que certains élevages procèdent ainsi (utilisation de sel) en cas de montée de nitrites.
Veto Fish m'a ensuite confirmé les bienfaits du sel sur les branchies en cas de montée de nitrites à l'époque puisque je leur avait posé la question suite à la lecture de nombreux articles soulignant ce phénomène.
Un petit lien, rédigé par une personne en qui j'ai entièrement confiance puisque je l'ai vu sauver des koï un paquet de fois, et dont les conseils m'ont toujours été bénéfiques (lire la partie sur ammoniaque et nitrites) :
http://www.aquajardin.net/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=115

Dans la mesure où, le sel va faire subir un choc osmotique au poisson et que, dans ce cas, il est déjà en mauvaise forme, ce n'est peut-être pas le mieux adapté.
Dans ce cas pourquoi pratique t'on des bains flash a des doses de 15g/l ? Par définition, si l'on fait ça c'est que le poisson est mal en point.
De plus, si en hiver il est souvent conseillé d'augmenter la salinité de l'eau, c'est justement pour soulager l'osmorégulation du poisson. En eau douce, l'eau entre dans le poisson à travers la peau par osmose et les ions sodium (le sel) s'échappent du poisson. Celui-ci dépense de l'énergie pour lutter contre ce phénomène.
Augmenter la salinité du bassin permet de diminuer la pression osmotique et donc la dépense énergétique, et soulage le poisson. L'énergie économisée peut être utilisée pour la lutte contre la maladie, par exemple (ou contre le froid en hiver).

Le sel n'est pas un produit miracle, il est à réserver au traitements spécifiques, sur des parasites et sur des bactéries, en bac de quarantaine.
D'autre part, dans un bassin, le sel risque d'endommager les plantes.
Non, le sel n'est pas un produit miracle, ça n'existe pas. Il est en effet utilisable en bain flash, en bac de quarantaine, mais aussi dans le bassin. Les plantes sont en effet affectées par le sel, mais tout est relatif. Ici, les poisson sont dans une piscine donc les plantes peuvent être déplacée je pense. Mais bon, vu la tête de mes plantes ce printemps, malgré le sel dans le bassin, elles n'en souffre pas du tout visiblement (pareil les autres années).

Contre une montée de nitrite → Changement d'eau de 30% du volume du bassin, tous les 2 jours et aération maximum et surveiller le PH (+ on brasse l'eau, + le PH monte et + c'est toxique)
Les changements d'eau trop importants ne font que retarder le problème à mon avis. Aération maximum, je suis tout à fait d'accord c'est le mieux à faire, même si comme tu le dis très justement cela amplifie la toxicité de l'ammoniaque à cause de l'augmentation du Ph.
Le gaz carbonique qui se trouve dans l'air augmente le Ph de l'eau, mais attention c'est un processus limité. D'autres facteurs peuvent inhiber ce phénomène (eau de pluie en grande quantité, eau de vile avec un Ph bas, etc...).

Pour conclure, je ne me permettrais pas de donner des conseils à djoo si je n'avais pas moi même pu constater sur mes koï, la validé de ceux-ci. En l'occurrence, j'ai clairement vu l'effet que le sel avait eu sur mes koï lors des problèmes de nitrites. Validé par la théorie puisque conseillé par des experts du bassin, et par la pratique ;)
rinini
rinini
Passionné
Passionné
Masculin

Lun 29 Avr 2013 - 19:47
:wahou: et bien que de connaissance
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin
http://lescapade.e-monsite.com/

Lun 29 Avr 2013 - 19:52
probleme carpe koi - Page 2 1817 Arman pour tout se savoir même si : probleme carpe koi - Page 2 240845 Je suis bien content de ne pas avoir ce problème.
djoo
djoo
Membre
Membre
Masculin

Lun 29 Avr 2013 - 20:00
eureusement pour vous les gars jespere que vous le conaitré jamais se satané probleme de nitrite ;) moi c mal tombé car on va dire que c'est en plein agrandissement du bassin dc bon j'ete occupé ailleur j'ai pas vrement fait gaf j'ai juste vue quil ne mangeai pas
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin

Lun 29 Avr 2013 - 20:20
Arman a dit : " Parce que les déchets dans le bassin et les poissons produisent beaucoup d'ammoniac. Les bactéries du commerce dégradent cet ammoniac en nitrites, et d'autres bactéries permettent de transformer les nitrites en nitrates".
Comment en arrive t-on là ? Je veux dire que beaucoup de bassins n'ont jamais connus ce genre de problème et/ou n'ont jamais mis de bactéries du commerce, dans ces cas là comment disparaissent l'ammoniac ou les nitrites ?
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin

Lun 29 Avr 2013 - 20:41
Neopilina a écrit: Arman a dit : " Parce que les déchets dans le bassin et les poissons produisent beaucoup d'ammoniac. Les bactéries du commerce dégradent cet ammoniac en nitrites, et d'autres bactéries permettent de transformer les nitrites en nitrates".
Comment en arrive t-on là ? Je veux dire que beaucoup de bassins n'ont jamais connus ce genre de problème et/ou n'ont jamais mis de bactéries du commerce, dans ces cas là comment disparaissent l'ammoniac ou les nitrites ?
Bonsoir Néopilina,

Ce que je voulais dire, c'est que les bactéries que l'on trouve dans les magasins sont des bactéries qui sont plutôt faite pour transformer l'ammoniac en nitrites. Mais évidemment, ces bactéries sont naturellement présentes dans les bassins. Il n'est absolument pas obligatoire d'ajouter des bactéries du commerce ! C'est une aide pour accélérer le processus, certain en mettent, d'autres non. Il est vrai que ma phrase laissait penser que c'était juste les bactéries du commerce qui effectuaient cette tâche, mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire !

Pour ce qui est des problèmes de nitrites en bassin, ils sont beaucoup plus courant que ce que l'on pense. Dans la majorité des cas, les problèmes de bactéries, ou même parfois parasites sont les conséquences du nitrites qui fragilise les poissons.
Invité
Invité

Lun 29 Avr 2013 - 20:47
Désolais, mais je ne suis pas d'accord avec Aquajardin sur certains points :
- La toxicité de l’ammoniac (NH3), pour Aquajardin, est à partir de 0,2-0,5 mg/l, sauf que, à partir de 0,005 mg/l, c'est mortel pour les alevins et à 0,075 mg/l pour les subadultes ( Denis Terver, Dr és-Sciences, ancien directeur de l'aquarium de Nancy - Extrait du Manuel d'aquariologie).
La toxicité est aussi liée à la valeur du PH, plus elle est élevée et plus il y a de risques, avec un PH acide, pas de risque.
- L'ajout de sel à 3g/l n'est pas expliqué et son fondement ne repose sur rien. Il y a tant de "trucs" qui circulent et qui n'ont aucun fondement, que je suis méfiant. Rien ne vaut une bonne explication scientifique éprouvée.
En hiver, rajouter du sel sans connaitre les paramètres physico-chimiques de son eau est une hérésie. L'eau de nos régions, à part quelques exceptions, contiennent des sels dans des proportions diverses. Ce qui peut fonctionner chez toi ne fonctionnera pas chez moi et vice-versa... C'est jouer à l’apprenti sorcier...

-Les changements d'eau importants sont faits pour baisser la concentration des nitrites et, si la qualité de l'eau, ainsi que la T° sont identiques à celle du bac, pas de problème.

Le CO2 dissout dans l'eau ne fait pas monter le PH mais, au contraire, le fait baisser.
Quand on brasse l'eau, c'est le CO2 dissout dans l'eau qui s'échappe, ce qui a pour cause de faire monter le PH.

Voilà ce que j'en dit, et ça n'engage que moi. Je préfère une explication scientifique que de me référer à certains usages pratiqués ici et là. Et si ça marche pour eux, alléluia !!!
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin

Lun 29 Avr 2013 - 20:59
Arman a dit : " Mais évidemment, ces bactéries sont naturellement présentes dans les bassins. Il n'est absolument pas obligatoire d'ajouter des bactéries du commerce ! C'est une aide pour accélérer le processus, certain en mettent, d'autres non. Il est vrai que ma phrase laissait penser que c'était juste les bactéries du commerce qui effectuaient cette tâche, mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire !"

Et ce n'est pas ce que j'ai pensé !, ma question, c'était comment, pourquoi, quand est-ce que, dans quelles conditions, les nitrites deviennent un problème ?
Une autre question me vient : ne sont-ils pas recyclables, comme les nitrates, par la végétation ?
Je connais un peu les problèmes des phosphates et de l'azote, mais pas les autres.

P.S. Bonsoir à toi aussi, probleme carpe koi - Page 2 639599 !

Invité
Invité

Lun 29 Avr 2013 - 21:08
Les nitrites sont toxique pour le monde animal et non assimilable par les plantes.
Il faut donc que ces nitrites soient décomposés par des bactéries en nitrate, non toxique et assimilable par les plantes.
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin

Lun 29 Avr 2013 - 22:15
Mea culpa pour l'erreur sur le CO2, comme tu le dis c'est en effet la diminution (et non l'augmentation) de celui-ci qui augmente le Ph.

L'ammoniac est toxique avec un Ph élevé, la toxicité des nitrites par contre tend à diminuer avec l'augmentation du Ph.
Si l'ammoniac est mortel à 0,005mg/l (je veux bien croire Mr. le Directeur de l'aquarium de Nancy), et 0,075mg/l pour les "subadultes", alors c'est très dommage pour nous, puisque tous les test en goute que l'on trouve sur le marché ne peuvent déceler ces concentrations !
Donc nos poissons seraient tous mort avant que le test nous indique une quelconque présence d'ammoniac ?

En effet, l'échelle colorimétrique de ces test est constitué pour la plupart d'une plage 0,00mg/l à 0,25mg/l pour la première nuance !
J'ai moi même pu observer un taux de 0,25-0,5mg/l dans mon bassin, les poisson n'étaient pas bien, mais ils ne sont pas mort. On parle bien ici de NH3 et pas d'ammonium, vu que mon bassins a un Ph de 8 voir un tout petit peu plus.

D'ailleurs, les possesseurs de l'appareil Seneye bassin peuvent suivre en temps direct le taux d'ammoniac de leur bassin à travers de graphiques informatiques. Cet appareil, gadget pour la plupart des bassins mais très utiles pour certain prouvent que l'ammoniac est présent en permanence dans l'eau, et suite au nourrissage dans les bassins à koï le taux connait un pic assez important sans pour autant tuer les alevins ou les koï.

Pour le rajout de sel, tu ne sembles pas être adepte du tout. Mais justifier cela par la diversité des situations observées dans nos bassin, n'est pas fondé je pense. A ce moment là, plus aucun conseil n'est valable puisque aucun bassin n'est le même, et ce qui peut fonctionner chez toi ne fonctionnera pas chez moi.

Pour ce qui est des démonstrations scientifiques, il suffit de chercher.

Les nitrites sont plus toxiques dans une eau acide car ils sont convertis en acide nitreux (HNO2).

Les nitrites perdent leur toxicité dans une eau salée (Na+ Cl-) car l’ion chlorure (Cl-) présent dans le sel entre en concurrence avec les nitrites (NO2-) dans la diffusion des élément à travers les branchies du poisson par un phénomène appelé "osmose".

Le sel apparait donc comme une solution radicale pour contrer un empoisonnement aux nitrites d’ailleurs la toxicité des nitrites dans l’eau salée (Cl- = 20 000mg/l) est complètement nulle.

http://www.fao.org/docrep/017/ap674f/ap674f.pdf

Ou alors, avec un peu temps :
http://www.fao.org/docrep/017/ap674f/ap674f.pdf

Je réitère : je pense que le sel diminue la toxicité des nitrites.

PS : désolé pour tous ceux que ça ennuie à mourir probleme carpe koi - Page 2 287229
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin

Lun 29 Avr 2013 - 22:25
Non ne soit pas désolé, c'est très intéressant comme explication, mais c'est une affaire de spécialiste (comme vous deux) et je ne peux que savourer ce moment sans pouvoir vous contredire... :apl:
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin

Lun 29 Avr 2013 - 22:32
Bah vi, personne n'oblige qui que ce soi à quoi que ce soi !

P.S. Je les laisse régler la question des nitrites quant ils sont devenus un problème patent ; avant de les relancer : ... , ma question, c'était comment, pourquoi, quand est-ce que, dans quelles conditions, les nitrites deviennent un problème ? probleme carpe koi - Page 2 728697 , :ho ho: .
Arman
Arman
Passionné
Passionné
Masculin

Lun 29 Avr 2013 - 23:22
Neopilina, comme l'a dit glougloup, les nitrites sont toxiques et non assimilables par les plantes. Du coup, pour te répondre précisément :
- comment les nitrites deviennent un problème ?
Si il y'en a trop, et même en fait, si il y'en a tout court !
- pourquoi ?
Parce qu'ils sont très toxiques (c'est ces nitrites en général qui tuent les pauvres poissons rouges dans leur bocal).
- quand ?
Quand les bactéries dont c'est le rôles ne font pas dégradent pas assez vite les nitrites (Nitrobacter). Par exemple, parce que l'eau est trop froide donc elles ne sont pas encore en forte activité, ou alors à la suite d'un traitement antiparasitaire ou antibactérien dans le bassin. Ou bien encore, en cas de surpopulation importante : trop de poisson = trop d'ammoniac donc trop de nitrites (les deux sont très toxiques).
Une autre cause : les zones anaérobies. Sur les forums de carpes koï, ont les croirait parfois fous : certains passionnés traquent la moindre zone morte dans leur bassin, tuyau ou filtre ! Ce qu'ils veulent empêcher, ce sont les zones de dépôts sans mouvement d'eau et donc peu oxygéné. C'est là que se développent les bactéries pathogènes types Aeromonas et Pseudomonas. Et si je ne me trompe pas, en plus d'être très dangereuses pour les animaux (ulcères sur les poissons et mort), certaines de ces vilaines bactéries enclenchent un processus inverse de transformation des nitrates en nitrites. Donc ce sont vraiment les ennemies des poissons (d'où le marché florissant des probiotiques pour les bassins qui sont censés diminuer le nombre de bactéries pathogènes).

-Dans quelles conditions ?
On va dire que dans les bassins ils sont tout le temps toxiques. Après, il y'a des nuances (en fonction du Ph, de la température, et... de la salinité) mais aucune configuration dans un bassin ne permet de rendre les nitrites inoffensifs, ils restent toujours nocifs ces vilains !

Le plus important est sans doute le pourquoi :
excès de poisson, excès de nourrissage, filtre biologiques trop petit, trop d'eau nouvelle d'un coup, etc...

Pour mon expérience personnelle, j'ai eu des problèmes de nitrites dans le bassin 2 fois et vu l'état des poissons, on comprend la toxicité de la chose !
La première fois j'avais eu un nouveau poisson qui avait apporté son lot de parasites. J'ai traité le bassin avec du Métacid (contre les vers de la peau et des branchies) mais ce genre de produit malmène les bactéries. Mais l'eau s'est brutalement refroidie pendant le traitement, et j'avais oublié de préciser à la maison de ne plus nourrir les poissons... Résultat, à la fin du traitement les poissons étaient posés sur le fond, ou venaient happer l'air en surface, en très grosse difficulté. Un taux de nitrites très élevé = une énorme frayeur... Les problèmes ont duré 1 mois et demi, avant que les nitrites s'en aillent complètement.

Invité
Invité

Mar 30 Avr 2013 - 8:54
Arman a écrit:Si l'ammoniac est mortel à 0,005mg/l (je veux bien croire Mr. le Directeur de l'aquarium de Nancy), et 0,075mg/l pour les "subadultes", alors c'est très dommage pour nous, puisque tous les test en goute que l'on trouve sur le marché ne peuvent déceler ces concentrations !
Petit rectificatif : 0,005 et 0,0075 mg/l sont les doses admissibles et non mortelles pour NH3 !!! Ce qui reste des doses très très faibles...
Si les nitrites perdent leur toxicité en milieu salin, il n'y a donc aucunes craintes dans un aquarium d'eau de mer... :sifle:
Quant aux tests, cela reste avant tout du business, leur fiabilité et leur interprétation reste à prouver...

Un point de divergence avec toi Arman, c'est que les changements d'eau importants de l'ordre du tiers restent la solution en cas de montée de nitrite, sans jouer les apprentis sorciers...

Dans un bassin qui tourne depuis plusieurs mois, l'erreur à ne pas commettre, c'est de laver toutes les masses filtrantes d'un coup, et, ne jamais les laver sous l'eau du robinet mais avec l'eau du bassin.
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin

Mar 30 Avr 2013 - 12:24
:apl: , merci à vous deux pour vos réponses édifiantes à souhait, probleme carpe koi - Page 2 387459 , probleme carpe koi - Page 2 387459 .
eb30
eb30
Modérateur
Modérateur
Masculin

Mar 30 Avr 2013 - 20:05
Pour les spécialistes : probleme carpe koi - Page 2 857782
Alaco
Alaco
Spécialiste bassin
Spécialiste bassin
Masculin

Mar 30 Avr 2013 - 20:10
Il y a aussi un truc très efficace, la zéolite, la plus fine possible.
Neopilina
Neopilina
Connaisseur
Connaisseur
Masculin

Mar 30 Avr 2013 - 20:55

Breux a dit dans "Présentation" : BREUX JB Hier à 18:19
bonjour,
que pensez-vous de la zeolite ?
djoo
djoo
Membre
Membre
Masculin

Mer 1 Mai 2013 - 21:11
bon je vien vous donner des nouvelles de mes carpes ma chagoi a fait un sacré saut je les retrouvé sur le sol ..... elle etait meme plus humide sa devait faire un moment mais elle respirait faiblement donc je les remis tout doucement dedans en la tenan bien pour quelle se remette de ce choc :/ donc je suis pas sur quelle passe la nuit :( mon taux de nitrite etait descendu donc je comprend pas elle c'est blessé du coup en tombant donc quesque je pourait mettre sur sa plait?
sairox
sairox
Hommage
Hommage
Masculin

Mer 1 Mai 2013 - 21:39
De la bétadine en gel si tu en as.
Contenu sponsorisé