Température dans vos bassins
+50
kiko
bibiroulette
Bolondo
fanbike
Jeancharl
kygo76
koï30
Mopliko
CARL44
audwill
Léna
esso1
js55
romaingard
Vip68
Lolofasp
David1978
Nico9
Noisette
tag001
Titousaure
jojo59
Marshall57
gerard
thierry72
bordercol
djembi
Frankoïs
patrice_b
gadji40
elongatus
sairox
Sim-O
syljou
izzirem
dylan03
Djédjé
marcolinge
Neopilina
carperic62
rapha064
garel
eb30
Alaco
Nagol
rinini
gobi
yacducati
Arman
Jeremy67
54 participants
- elongatusMembre
Re: Température dans vos bassins
Dim 23 Fév 2014 - 20:02
chez moi la T° est de 10 voir la vidéo
Dim 23 Fév 2014 - 20:31
Très belle vidéo, et ton eau est vraiment transparente. Ils ont l'air en pleines formes. :apl:
- elongatusMembre
Jeu 27 Fév 2014 - 16:59
merci, le filtre a tourne et a tourné tout l'hiver mais sans FAG ni UV, pour les c'est vrai qu'ils bougent déjà bien et commence même a réclamés
- InvitéInvité
Lun 31 Mar 2014 - 14:42
15° dans le bassin
les 4 occupants sont très actifs j'ai recommencé à nourrir
je me suis trompée de post
je ne le retrouve plus
les 4 occupants sont très actifs j'ai recommencé à nourrir
je me suis trompée de post
je ne le retrouve plus
- NagolMembre d'honneur
Sam 27 Sep 2014 - 13:09
Voila, la saison est bien avancée, les températures commencent à chuter. Le matin, l'eau est à 14°, le soir après les belles journées ensoleillées de septembre, l'eau est proche des 16°. Les plantes vont pouvoir ce reposer un peu................
- InvitéInvité
Sam 27 Sep 2014 - 14:55
Chez moi, le bassin à koïs est à 18° et le dernier bassin construit est à 20°, mais il a le soleil toute la journée.
Les nénus vont apprécier la saison prochaine...
Les nénus vont apprécier la saison prochaine...
- gadji40Passionné
Sam 27 Sep 2014 - 15:04
ici les deux bassins sont descendus à 20 ° aussi
Sam 27 Sep 2014 - 15:06
Je viens juste de regarder, mon eau est encore à 21°.
- gadji40Passionné
Sam 27 Sep 2014 - 15:33
normal t'es plus au shud toi
- NeopilinaConnaisseur
Sam 27 Sep 2014 - 22:30
Les matins ont est déjà en dessous de 10°. C'est comme ça. Pour un peu je rallumais le chauffage chez moi. Toute façon ça ne saurait tarder.
- sairoxHommage
Dim 28 Sep 2014 - 10:15
21° à midi, samedi.
- patrice_bPassionné
Dim 5 Oct 2014 - 10:51
A l'instant l'eau est 19,5 °, je trouve qu'il fait plus frais ce matin ...
- NagolMembre d'honneur
Dim 5 Oct 2014 - 11:05
Chute de la température du bassin à 14°, il faisait 8.2° au plus froid cette nuit!
Dim 5 Oct 2014 - 11:20
Oui pareil grosse chute par rapport à hier !
Aujourd'hui mon bassin est passé en dessous de 10 °C
Aujourd'hui mon bassin est passé en dessous de 10 °C
Dim 5 Oct 2014 - 11:25
Moi je viens juste d’aller voir, l'eau est à 20°.
- InvitéInvité
Dim 5 Oct 2014 - 11:27
Pour l'instant, j'ai 17° dans le bassin des koïs et 18° dans le bassin à nénus... 9° ce matin
- yacducatiConnaisseur
Dim 5 Oct 2014 - 12:24
Pour le moment 18,3° dans le bassin et je suis dans le Noooord
- gadji40Passionné
Dim 5 Oct 2014 - 15:36
à l'instant 20° au grand 21° le petit
- InvitéInvité
Dim 5 Oct 2014 - 16:01
ça varie de 12° à 18° selon le moment de la journée
uv stoppé depuis 15 jours et plantes rentrées (papyrus nénu tropical)
- InvitéInvité
Dim 5 Oct 2014 - 17:47
Dans un bassin de 20 m³, une telle fluctuation est impossible sur quelques heures...gaby88600 a écrit:ça varie de 12° à 18° selon le moment de la journée
La T° ne se prend pas en surface, mais à 30 ou 40 cm de profondeur.
- rininiPassionné
Dim 5 Oct 2014 - 21:47
Arman a écrit:La température du mon bassin à -10cm, ou à -140cm est la même...rinini a écrit:bonjour a tous
j'aimerai savoir comment faite vous pour prendre la température de l'eau ? :scratch:
a partir du filtre ,a la surface du bassin ou bien au fond du bassin
le thermomètre c'est thermomètre au mercure ou électronique ?
ce que je veux dire c'est que si on veux comparer il faut procédé tous de la même manière
L'idée selon laquelle le fond du bassin serait plus chaud que la surface, n'est pas valable dans les bassins de jardin trop peu profond.
Pour avoir de vrais différences de températures, il faut avoir plusieurs mètres d'eau de profondeur.
J'ai deux thermomètres, un dans le FAG et un qui est lesté dans le bassin, le liquide est rouge comme les thermomètres de gaby !
bizarre c’était une question que je m’était poser et la réponse d'Arman n'est pas la même que toi :scratch:
- InvitéInvité
Lun 6 Oct 2014 - 7:35
Tu ne t'es jamais baigné dans un étang ou un lac, ou même en rivière au courant lent ?
Je peux t'assurer que le corps fait bien la différence entre les eaux de surface et à -40 cm...
Si tu as des gambusies, tu les verras se presser sur les bords exposés au soleil, voir même dans un creux de feuille de nénu, là où l'eau se réchauffe le plus vite.
Ils cherchent les endroits les plus chauds et donc les moins profonds.
Une couche d'eau de 20 cm d"épaisseur se réchauffe plus vite et se refroidie plus vite qu'une couche d'1 m.
Donc, l'amplitude thermique est plus grande sur une couche de 20 cm que sur une couche d'1 m.
Dans un bassin de 20 m³, avec paliers, si tu prends la T° sur le bord, tu vas avoir une grande amplitude thermique, mais pas au fond du bassin...
Ceux qui ont la gestions d'étangs et qui font des relevés quotidiens, positionnent leur thermomètre à -50 cm... Hasard ?
Enregistrer les températures extrêmes de l'eau
16. Si vous avez un thermomètre indiquant les maximum/minimum, vous aurez besoin de relever la température de l'eau seulement une fois par jour pour obtenir à la fois les températures minimale et maximale.
17. Tout d'abord, installez le thermomètre dans l'étang, pas trop loin du bord:
en enfonçant un piquet de bois dans le fond de l'étang, légèrement incliné par rapport à la verticale, tout près du dispositif d'évacuation (le haut du piquet doit être hors de l'eau);
en fixant un clou près du haut de ce piquet et en suspendant par une ficelle le haut du thermomètre à ce clou;
en plaçant le thermomètre à environ 50 cm au-dessous de la surface de l'eau, à une distance raisonnable de la tige en bois.
18. Pour relever les températures diurnes extrêmes de l'eau, procédez comme suit:
a) Chaque matin, entre 8 h et 10 h, montez la ficelle et retirez le thermomètre de l'eau.
b) En bas de l'index métallique des minimums, relevez la température minimale de l'eau, enregistrée avant le lever du soleil le matin même. Notez ce chiffre qui correspond à la température minimale de cette journée.
c) En bas de l'index métallique des maximums, relevez la température maximale de l'eau, enregistrée depuis midi le jour précédent. Notez ce chiffre qui correspond à la température maximale de la journée précédente.
d) A l'aide de l'aimant fourni avec le thermomètre, faites glisser les deux index métalliques vers le bas jusqu'à ce qu'ils touchent chacun la colonne de mercure.
e) Replacez le thermomètre dans l'eau.
Note: Vous pouvez également mesurer la température le soir. Dans ce cas, les températures minimale et maximale seront toutes deux celles de ce jour-là. Si vous avez plusieurs étangs de taille et de profondeur semblables, alimentés en eau par un dispositif commun, il suffit de relever les températures minimale et maximale dans un seul de ces étangs.
19. Vous pouvez ensuite calculer la température diurne moyenne de l'eau et inscrire les fluctuations thermiques sur un graphique, comme expliqué ci-après.
Source FAO
Je peux t'assurer que le corps fait bien la différence entre les eaux de surface et à -40 cm...
Si tu as des gambusies, tu les verras se presser sur les bords exposés au soleil, voir même dans un creux de feuille de nénu, là où l'eau se réchauffe le plus vite.
Ils cherchent les endroits les plus chauds et donc les moins profonds.
Une couche d'eau de 20 cm d"épaisseur se réchauffe plus vite et se refroidie plus vite qu'une couche d'1 m.
Donc, l'amplitude thermique est plus grande sur une couche de 20 cm que sur une couche d'1 m.
Dans un bassin de 20 m³, avec paliers, si tu prends la T° sur le bord, tu vas avoir une grande amplitude thermique, mais pas au fond du bassin...
Ceux qui ont la gestions d'étangs et qui font des relevés quotidiens, positionnent leur thermomètre à -50 cm... Hasard ?
Enregistrer les températures extrêmes de l'eau
16. Si vous avez un thermomètre indiquant les maximum/minimum, vous aurez besoin de relever la température de l'eau seulement une fois par jour pour obtenir à la fois les températures minimale et maximale.
17. Tout d'abord, installez le thermomètre dans l'étang, pas trop loin du bord:
en enfonçant un piquet de bois dans le fond de l'étang, légèrement incliné par rapport à la verticale, tout près du dispositif d'évacuation (le haut du piquet doit être hors de l'eau);
en fixant un clou près du haut de ce piquet et en suspendant par une ficelle le haut du thermomètre à ce clou;
en plaçant le thermomètre à environ 50 cm au-dessous de la surface de l'eau, à une distance raisonnable de la tige en bois.
18. Pour relever les températures diurnes extrêmes de l'eau, procédez comme suit:
a) Chaque matin, entre 8 h et 10 h, montez la ficelle et retirez le thermomètre de l'eau.
b) En bas de l'index métallique des minimums, relevez la température minimale de l'eau, enregistrée avant le lever du soleil le matin même. Notez ce chiffre qui correspond à la température minimale de cette journée.
c) En bas de l'index métallique des maximums, relevez la température maximale de l'eau, enregistrée depuis midi le jour précédent. Notez ce chiffre qui correspond à la température maximale de la journée précédente.
d) A l'aide de l'aimant fourni avec le thermomètre, faites glisser les deux index métalliques vers le bas jusqu'à ce qu'ils touchent chacun la colonne de mercure.
e) Replacez le thermomètre dans l'eau.
Note: Vous pouvez également mesurer la température le soir. Dans ce cas, les températures minimale et maximale seront toutes deux celles de ce jour-là. Si vous avez plusieurs étangs de taille et de profondeur semblables, alimentés en eau par un dispositif commun, il suffit de relever les températures minimale et maximale dans un seul de ces étangs.
19. Vous pouvez ensuite calculer la température diurne moyenne de l'eau et inscrire les fluctuations thermiques sur un graphique, comme expliqué ci-après.
Source FAO
- djembiPassionné
Lun 6 Oct 2014 - 10:39
Mon eau a 10h est a 16 degres!!
- bordercolMembre
Mar 7 Oct 2014 - 12:28
ici l'eau 15°!! ( dans l'nord) , 40 cm de fond , a midi
- thierry72Membre
Mer 8 Oct 2014 - 16:33
17° chez moi au niveau du filtre...
Lampe UV arrêtée depuis 3/4 jours
Lampe UV arrêtée depuis 3/4 jours
- InvitéInvité
Mer 8 Oct 2014 - 18:51
18° dans le ptit bassin à nénu (un des nénu a pointé un bouton de fleur à la surface bizarre à cette saison :scratch:
16° dans le grand bassin
16° dans le grand bassin
- NagolMembre d'honneur
Dim 12 Oct 2014 - 12:09
Les températures varies entre 13 et 15° en ce moment, les exotiques sont toujours dans le bassin tant que je n'arrive pas à 12°. Le bac d'hivernage est près.................
Dim 12 Oct 2014 - 12:31
Je viens de vérifier à l'instant, mon eau est à 20°.
- bordercolMembre
Dim 12 Oct 2014 - 20:17
stable + ou- 15° a 0.5 près