Bassin exotique 5m3 by Titousaure.
+24
Mopliko
Michmich70
audwill
la grenouille
pebeline
patrice_b
yacducati
gadji40
Alaco
Djédjé
sairox
famille-caron
carperic62
Sim-O
belle des champs
tag001
romaingard
Nagol
kiko
eb30
Papou
Nico9
syljou
Titousaure
28 participants
Re: Bassin exotique 5m3 by Titousaure.
Mar 12 Mai 2015 - 7:05
Bravo mais il va vite se trouver à l'étroit dans son panier.
Mar 12 Mai 2015 - 7:35
joe-tomhok
1m de fond
ça ce plante en cagette
ce n'est ni une plante de berge ni une plante de rive c'est une plante de fond
1m de fond
ça ce plante en cagette
- TitousaureRégulier
Mer 13 Mai 2015 - 5:42
Pot 14 l, 35 cm de diamètre et 17 de profondeur.djedje a écrit:Bravo mais il va vite se trouver à l'étroit dans son panier.
Je le mettrai dans un pot plus grand d'ici 2 ou 3 ans lors de la division du rhizome.
- TitousaureRégulier
Mer 13 Mai 2015 - 5:53
kiko a écrit:joe-tomhok
1m de fond
ça ce plante en cagette
Sur plusieurs plusieurs sites dont Latour Marliac (d'où il vient) ils préconisent en moyenne de - 40 cm à 1 m de profond.
Là il est à - 35 cm. Je le descendrai plus tard à - 80 cm quand il aura grandi, car pour l'instant si je le met à cette profondeur, toutes les feuilles et bourgeons floraux seront sous l'eau. C'est pas comme ça qu'on fait ???
Mer 13 Mai 2015 - 6:43
Les photos sont trompeuses et pourtant je le sais. Autant pour moi il devrait tenir 2 ans. Quand à la profondeur tous mes nénus sont entre moins 20 et moins 40 au collet.
- TitousaureRégulier
Mer 13 Mai 2015 - 12:14
Ok, djedje, merci. Donc pour l'instant je le laisse comme ça.
Ça y est.... une superbe fleur jaune c'est complètement ouverte ce matin. Elle est magnifique.
Ça y est.... une superbe fleur jaune c'est complètement ouverte ce matin. Elle est magnifique.
Jeu 14 Mai 2015 - 20:09
Super, cela met un peu de couleur dans ton superbe bassin. Belle eau également. :apl: :apl:
- NagolMembre d'honneur
Jeu 14 Mai 2015 - 21:12
C'est quoi la plante a droite de la cascade qui touche a l'eau( ou est dedans) ?
Jeu 14 Mai 2015 - 21:14
C'est la serpillère qui lui a servi à nettoyer, il l'a surement oublié !!!
- TitousaureRégulier
Jeu 14 Mai 2015 - 21:57
Nagol a écrit:C'est quoi la plante a droite de la cascade qui touche a l'eau( ou est dedans) ?
Salut Nagol. C'est une plante artificielle, qui sert à cacher le tuyau de retour du filtre.
Jeu 14 Mai 2015 - 22:44
J'étais pas loin !!! :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Ven 15 Mai 2015 - 6:37
J'étais pas loin !!! a écrit:
il s’amuse tout seul celui là
- NagolMembre d'honneur
Ven 15 Mai 2015 - 9:15
Titousaure a écrit:Nagol a écrit:C'est quoi la plante a droite de la cascade qui touche a l'eau( ou est dedans) ?
Salut Nagol. C'est une plante artificielle, qui sert à cacher le tuyau de retour du filtre.
il va falloir trouver autre chose, pas de plantes plastiques sur ce forum:grr:
:sifle:
- TitousaureRégulier
Ven 15 Mai 2015 - 23:21
Nagol a écrit
Peut-être une serpillière alors...
Eb30 sera content comme ça.... :ho ho:
Peut-être une serpillière alors...
Eb30 sera content comme ça.... :ho ho:
- patrice_bPassionné
Ven 15 Mai 2015 - 23:22
- NagolMembre d'honneur
Sam 16 Mai 2015 - 8:01
Si jamais tu as des boutures ................ :ho ho: :ho ho:
- TitousaureRégulier
Dim 17 Mai 2015 - 0:40
- pebelineMembre
Sam 23 Mai 2015 - 19:24
Bonsoir et bravo
pour le bassin comme pour la déco camouflante moi qui cherchais aussi de l'inspiration!
pour le bassin comme pour la déco camouflante moi qui cherchais aussi de l'inspiration!
- TitousaureRégulier
Dim 24 Mai 2015 - 18:11
Merci pebeline. Bonjour à tous.
J'aurais 2 p'tites question. Si quelqu'un peut m'aider...
J'ai acheté hier matin un Cyperus alternifolius. Pensez vous que ce soit jouable de le planter uniquement dans de la pouzzolane, immergé à -10 cm (collet).
Autre question, les fleurs de nénuphars ayant déjà fleuries et qui restent désormais fermées sous l'eau, faut il les couper ?? Si oui à quel niveau ?
J'aurais 2 p'tites question. Si quelqu'un peut m'aider...
J'ai acheté hier matin un Cyperus alternifolius. Pensez vous que ce soit jouable de le planter uniquement dans de la pouzzolane, immergé à -10 cm (collet).
Autre question, les fleurs de nénuphars ayant déjà fleuries et qui restent désormais fermées sous l'eau, faut il les couper ?? Si oui à quel niveau ?
Dim 24 Mai 2015 - 19:38
Je ne suis pas un adepte de la pouzzolane pour les plantes. Certains le sont sur le forum. Chez moi elles ont toujours végétaient. Donc plus de pouzzolane.
Tu peux couper les fleurs de nénuphars une fois sous qu'elles ont disparues sous l'eau. Je les coupe le plus court possible.
Tu peux couper les fleurs de nénuphars une fois sous qu'elles ont disparues sous l'eau. Je les coupe le plus court possible.
- TitousaureRégulier
Dim 24 Mai 2015 - 20:58
Ok, jedje, merci à toi. Donc après les 4 ou 5 jours de floraison on coupe la tige de la fleur à la base.
Pour le Cyperus alternifolius dans la pouzzo je vais essayer. Si je le vois dépérir je le mettrai en pleine terre au bord.
Mon bassin faisant que 5 m3 ça me dérange pas si les plantes n'atteignent pas leurs tailles max, au contraire. Maintenant faut voir si ça n'handicape pas la floraison, mais je constate que certains de mes iris mis depuis le début dans la pouzzo sont en fleurs, et mon typha et accorus on l'air de bien continuer à pousser.
Pour le Cyperus alternifolius dans la pouzzo je vais essayer. Si je le vois dépérir je le mettrai en pleine terre au bord.
Mon bassin faisant que 5 m3 ça me dérange pas si les plantes n'atteignent pas leurs tailles max, au contraire. Maintenant faut voir si ça n'handicape pas la floraison, mais je constate que certains de mes iris mis depuis le début dans la pouzzo sont en fleurs, et mon typha et accorus on l'air de bien continuer à pousser.
- pebelineMembre
Dim 24 Mai 2015 - 21:22
Bonsoir à vous
C'est mon 1er essai de plantes en paniers 100% pouzzo, incitée par conseils forum pour réduire algues et déchets. Pas déçue par rapport à qualité eau & pousse plantes immergées ou en îlot flottant: prêle,acorus,joncs bien grandis ; iris, lys des caffres, myosotis, menthe,etc déjà en fleurs. Malheureusement,pas (encore) de 'papyrus:cyperus..,donc, pas de test. Evidemment, nénuphar en terre enrichie.Dans mon ancien petit bac,1 autr nuphar avait résisté sous grosse couche de glace,fleurs et feuilles fanées coupées au+possible, et bien reparti au printemps. ps pouzzo grosse et fine.: gros gabarit recouvert d'1 couche de 'billes irrégulières" d'env 0,5cmde diam. ; mes PR adorent y fouir et ne se blessent pas. @+ pebeline
C'est mon 1er essai de plantes en paniers 100% pouzzo, incitée par conseils forum pour réduire algues et déchets. Pas déçue par rapport à qualité eau & pousse plantes immergées ou en îlot flottant: prêle,acorus,joncs bien grandis ; iris, lys des caffres, myosotis, menthe,etc déjà en fleurs. Malheureusement,pas (encore) de 'papyrus:cyperus..,donc, pas de test. Evidemment, nénuphar en terre enrichie.Dans mon ancien petit bac,1 autr nuphar avait résisté sous grosse couche de glace,fleurs et feuilles fanées coupées au+possible, et bien reparti au printemps. ps pouzzo grosse et fine.: gros gabarit recouvert d'1 couche de 'billes irrégulières" d'env 0,5cmde diam. ; mes PR adorent y fouir et ne se blessent pas. @+ pebeline
- TitousaureRégulier
Dim 24 Mai 2015 - 21:30
Ok, pebeline. Merci de ton retour d'expérience. Toujours utile se genre de commantaire....
- Nico9Passionné
Lun 25 Mai 2015 - 20:04
Salut titousaure, pour ma part,tout est dans la pouzzo( iris, thalia, cyperus alternifolius, preles du japon, carex, jonc ) et pour l'instant nickel! mon cyperus je l'es mis il y a quelques semaines,il faisant quelques grandes tiges, de jours en jours elles devenaient jaunes, puis j'ai fini par les coupées puisque de nouvelle pousse apparaissait et donc il pousse bien! les tiges que j'ai coupé un peu avant qu'elle ne devienne toute sèche, juste jaunatre, je les ai couper et mis a l'envers dans une bouteille d'eau pour tester de bouturer! et des sont bel et bien apparu, je l'es donc mis dans du terreau bien humide ( toujours dans la maison ) et quelques jeunes tiges apparaissent! donc je pense que tu peut le laisser en pouzzo!
- InvitéInvité
Lun 25 Mai 2015 - 21:36
J'ai fait l'essai de planter des iris dans deux substrats différents :
dans de la terre et dans de la pouzzolane...
Il n'y a pas photo, dans la terre, ils se développent cinq fois plus vite...
- NagolMembre d'honneur
Lun 25 Mai 2015 - 21:45
Gloup a écrit:J'ai fait l'essai de planter des iris dans deux substrats différents :
Je confirme, la pouzzolane n'est pas assez riche en nutriments pour la plupart des plantes.Rien ne vaut la terre de jardin. J'étais tout pouzzolane à mes débuts, maintenant, j utilise la terre végétale de mon jardin, les résultats sont nettement supérieurs.
- TitousaureRégulier
Lun 25 Mai 2015 - 22:41
Ok les gars, merci à tous. C'est vrai que ça était dit et re-dit que dans la terre, ça pousse plus vite et plus haut. Maintenant comme j'ai déjà dit mon bassin ne faisant que 5 m3, des plantes plus petites seront mieux
proportionnées au bassin, et cacherons moins mes plantation autour. Donc pouzzo pour moi, voir j'aimerai bien essayer avec du gros gravier. Après, je prévois pour l'année prochaine quelques changements concernant la structure du bassin, je souhaite en effet empêcher les kois de pouvoir accéder à mes plantations. J'étudie pour l'instant les possibilités.
proportionnées au bassin, et cacherons moins mes plantation autour. Donc pouzzo pour moi, voir j'aimerai bien essayer avec du gros gravier. Après, je prévois pour l'année prochaine quelques changements concernant la structure du bassin, je souhaite en effet empêcher les kois de pouvoir accéder à mes plantations. J'étudie pour l'instant les possibilités.
Mar 26 Mai 2015 - 8:50
tout en pouzo ou sable ou graviers c'est parfait en eau """tres tres riche""
- patrice_bPassionné
Mar 26 Mai 2015 - 9:58
L’intérêt des plantes (styles iris etc) en pouzzo c'est que ça les oblige a pomper dans l'eau les nutriments dont elles ont besoin et ça fait donc office de filtre.
Bien sur il faut qu'elles trouvent ces nutriments, donc il faut des poissons qui sont nourris de temps en temps...
Bien sur il faut qu'elles trouvent ces nutriments, donc il faut des poissons qui sont nourris de temps en temps...