Les Nymphea Tropicaux et Lotus de mon jardin
+10
POMPON
kiko
Sim-O
patrice_b
carperic62
sairox
Duchesse
Nagol
Djédjé
Chris34
14 participants
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Chris34Membre
Re: Les Nymphea Tropicaux et Lotus de mon jardin
Lun 4 Mai 2015 - 19:33
Nagol a écrit:Je sais que chez moi, j'ai un nymphéa marbré rouge dans mon aquarium, celui-ci fait des stolons qui donnent de nouvelles plantules
Les nymphéas vendu pour les aquariums sont des espèces a floraisons nocturnes (originaire d'Afrique)
ils émettent des plants par stolons depuis un tubercule en général... De la même façon que les nymphéas a floraison diurne; mais en plus spectaculaire...(le point d'attache des plants se confond avec le tubercule chez les diurnes)
Lun 4 Mai 2015 - 21:33
Nagol a écrit:C'est encore plus chouette avec les photos, :apl:
Voici une nouvelle technique que maître djedje va s’empresser de tester, moi aussi par ailleur
Merci Chris
Comme tu dis je vais m’empresser de tester; Pour cette année il est trop tard pour les pincer ils sont depuis ce soir dans leurs pots définitifs.
Pour ce qui est de faire flotter les plants çà n'a pas marché pour mon star of zanzibar. Il a flotté tout l'hiver à la cave.
Mr Chris, merci d'être passé par là on se couche moins con après avoir lu tes réponses.
- patrice_bPassionné
Lun 4 Mai 2015 - 22:43
Genial les explications en photos, merci :-)
Mar 5 Mai 2015 - 7:08
je fini par croire ....presque sure ..(au fil des lectures d'experiences....) que les souches Africaines ne réagissent pas pareil que les souches asiatiques .......
A+
A+
- Chris34Membre
Mar 5 Mai 2015 - 16:33
C'est avec plaisir !
Tu as pu le garder malgré tout ? Cette méthode est a faire assez tôt dans la saison; ce qui oblige a dépoter le plant mi septembre...Le processus peut prendre jusqu'à neuf semaines...
Comment peut on différencier les souches Africaines des souches Asiatiques ?
djedje a écrit:Pour ce qui est de faire flotter les plants çà n'a pas marché pour mon star of zanzibar. Il a flotté tout l'hiver à la cave.
Tu as pu le garder malgré tout ? Cette méthode est a faire assez tôt dans la saison; ce qui oblige a dépoter le plant mi septembre...Le processus peut prendre jusqu'à neuf semaines...
kiko a écrit:je fini par croire ....presque sure ..(au fil des lectures d'experiences....) que les souches Africaines ne réagissent pas pareil que les souches asiatiques
Comment peut on différencier les souches Africaines des souches Asiatiques ?
- InvitéInvité
Mar 5 Mai 2015 - 18:34
Très bon topic !!!
Nous allons pouvoir compléter le tuto sur les nénus !
Merci Chris !
Nous allons pouvoir compléter le tuto sur les nénus !
Merci Chris !
Mar 5 Mai 2015 - 21:09
Il me faisait des fleurs très tard dans la saison tant pis je profite des fleurs. ;)Tu as pu le garder malgré tout ? Cette méthode est a faire assez tôt dans la saison; ce qui oblige a dépoter le plant mi septembre...Le processus peut prendre jusqu'à neuf semaines... a écrit:
- Chris34Membre
Jeu 7 Mai 2015 - 15:07
Après relecture de l'article concernant la méthode de faire flotter les nénuphars tropicaux pour la production de tubercule cela concerne surtout les plants qui n'ont pas fleuris... Le processus sera bien plus long pour les nénu ayant fleuri...
Quand au nénu ayant un tubercule inutile de les faires flotter; il suffit de récupérer le tubercule le mieux étant de le faire fin novembre début décembre; juste avant les premières gelées; et lorsque l'eau est a 10°C...
En attendant on peu surélever les pots pour que la couronne de feuilles soit a 5 cm sous la surface; l'évaporation et le froid fera sont travail et préparera le nénu a la dormance...
Quand au nénu ayant un tubercule inutile de les faires flotter; il suffit de récupérer le tubercule le mieux étant de le faire fin novembre début décembre; juste avant les premières gelées; et lorsque l'eau est a 10°C...
En attendant on peu surélever les pots pour que la couronne de feuilles soit a 5 cm sous la surface; l'évaporation et le froid fera sont travail et préparera le nénu a la dormance...
- InvitéInvité
Jeu 7 Mai 2015 - 19:04
C'est ce que j'ai fait pour les miens, et ils se sont si bien endormis qu'ils dorment encore !Chris31370 a écrit:Quand au nénu ayant un tubercule inutile de les faires flotter; il suffit de récupérer le tubercule le mieux étant de le faire fin novembre début décembre; juste avant les premières gelées; et lorsque l'eau est a 10°C...
Jeu 7 Mai 2015 - 21:39
j'ai réussit mon semi de graines de carulea
je vais leur fabriquer des petis nids douillets
- Sim-OMembre d'honneur
Jeu 7 Mai 2015 - 23:46
Bravo!!! :apl: :apl:
- patrice_bPassionné
Ven 8 Mai 2015 - 0:56
Super !
- Chris34Membre
Ven 8 Mai 2015 - 7:33
J'ai tenté une fois le semi; sans succès ! Alors bravo pour cette réussite !
Ici les choses suivent leur cour... Photos des nymphéas prochainement
Ici les choses suivent leur cour... Photos des nymphéas prochainement
Ven 8 Mai 2015 - 7:49
Bravo quelle méthode as tu suivies?kiko a écrit:
j'ai réussit mon semi de graines de carulea
je vais leur fabriquer des petis nids douillets
1 mettre les graines en sachet pour les faire germer et les repiquer délicatement
2 ou bien semis en barquette sur terre et recouvertes d'une fine couches de sable fin pour éviter qu'elles remontent à la surface?
par Chris31370 le Ven 8 Mai 2015 - 7:33 J'ai tenté une fois le semi; sans succès ! Alors bravo pour cette réussite ! Ici les choses suivent leur cour... Photos des nymphéas prochainement a écrit:
J'attends avec impatience
- Sim-OMembre d'honneur
Ven 8 Mai 2015 - 9:06
Moi la caerulea et faite en barquette, la rubra vert je vais re-ssayer dans des sachets.
Le premier tour, n'as rien donné.
Le premier tour, n'as rien donné.
- Chris34Membre
Ven 8 Mai 2015 - 9:42
Gloup a écrit:C'est ce que j'ai fait pour les miens, et ils se sont si bien endormis qu'ils dorment encore !
Souvent un tubercule repart dés que la température se maintient a plus de 18°C (20°C) et plus pour certaines variétés... L'opération la plus délicate c'est de déterminer le bon moment pour les placer a l'extérieure; car si il y a une chute des températures en dessous de 18°C ne serais ce que pour quelques heures cela suffit a remettre le tubercule en dormance jusque l'année prochaine...
- Chris34Membre
Ven 8 Mai 2015 - 11:56
En images mes nénuphars tropicaux; certains sont plantés en gobelets avec sable et engrais. D'autres flottes encore:
Ce plant est assez grand pour être planté:
Plant d'une variété nocturne (Antares) reconnaissable a ses jeunes feuilles très pointues; et surtout au stolon caractéristique:
Ce plant est assez grand pour être planté:
Plant d'une variété nocturne (Antares) reconnaissable a ses jeunes feuilles très pointues; et surtout au stolon caractéristique:
- NagolMembre d'honneur
Ven 8 Mai 2015 - 12:00
Quel intérêt de planter tes exos dans du sable ?
tu n'utilises pas de terre de jardin, ou terre argileuse ?
Pas peur que l'engrais se répande dans l'eau avec du sable comme substrat ?
- Chris34Membre
Ven 8 Mai 2015 - 14:41
Nagol a écrit:Quel intérêt de planter tes exos dans du sable ?
.
J'ai essayé avec la terre de mon jardin et les racines des jeunes plants ont tendance a pourrir... reste le terreau pour plantes aquatiques si il y a de l'argile en bonne quantité...
Le sable est une solution moins onéreuse et qui fait ses preuves en témoigne le succès de cet amateur Italien Paolo MENIS dit Léopoldini.
Voici sont bassin:
Voilà comment il procède:
Il utilise des récipients non percés; mélange un sacs de sable de silice très fin (et pas n'importe quel sable) avec deux poignées d'engrais granulaires osmocotte; il rempli avec ce mélange les deux tiers du récipient et complète avec du sable pur. Puis il plante le tubercule.
Il utilise du sable pour plusieurs raisons; l'une d'elle est pour éviter la pourriture; les racines restent bien blanches; et aussi pour la facilité a récupérer les tubercules en fin de saison (pas de nettoyage)... L'engrais assure la croissance pour la saison et en fin de saison le substrat s'épuise plus vite obligeant les plants a produire des tubercules...
Tout est expliqué ici:
http://www.laghetto.it/consigli/gpaolo/guida001.html
- NagolMembre d'honneur
Ven 8 Mai 2015 - 15:12
Beau bassin, j'veux le même...............
en tout cas merci de tes explications
maintenant je vais regarder ton lien
en tout cas merci de tes explications
maintenant je vais regarder ton lien
- Chris34Membre
Dim 10 Mai 2015 - 9:14
Hier je suis allé a la foire aux plantes originales de Gaujacq (40) ou j'y ai rencontré pour la seconde fois Mr CERUTTI Vincent de cactus Esterel...
A chaque fois je profite de cette occasion pour aborder la culture des nénuphars tropicaux....
Force est de constater que le processus pour parvenir d'un tubercule a un plant fleuri peut être assez long... Deux petit mois a ce qu'il m'a dit et réduit a un mois dans les meilleurs conditions...
Evidement il n'utilise cette méthode que pour conserver les variétés; le plus souvent il récupère ses nénu du bassin extérieure lorsque la température de l'eau en automne se situe au minimum a 15°C; il supprime toutes les grandes feuilles; et place ses plants (généralement en pot carré de 1 litre) dans des cagettes en serre; dans un bassin peu profond dans une eau maintenue a 16-18°C
De cette manière les nénu sont en semi-végétation mais pas en dormance totale...
La reprise au printemps est bien sur plus rapide; et il se contente de rempoter ses plants a la reprise de végétation...
Choses que j'ignore c'est le pourcentage de pertes; et si il y a production de nouveaux tubercules avec cette méthode... j'essaierai l'hiver prochain de conserver certains plants de cette manière...
A chaque fois je profite de cette occasion pour aborder la culture des nénuphars tropicaux....
Force est de constater que le processus pour parvenir d'un tubercule a un plant fleuri peut être assez long... Deux petit mois a ce qu'il m'a dit et réduit a un mois dans les meilleurs conditions...
Evidement il n'utilise cette méthode que pour conserver les variétés; le plus souvent il récupère ses nénu du bassin extérieure lorsque la température de l'eau en automne se situe au minimum a 15°C; il supprime toutes les grandes feuilles; et place ses plants (généralement en pot carré de 1 litre) dans des cagettes en serre; dans un bassin peu profond dans une eau maintenue a 16-18°C
De cette manière les nénu sont en semi-végétation mais pas en dormance totale...
La reprise au printemps est bien sur plus rapide; et il se contente de rempoter ses plants a la reprise de végétation...
Choses que j'ignore c'est le pourcentage de pertes; et si il y a production de nouveaux tubercules avec cette méthode... j'essaierai l'hiver prochain de conserver certains plants de cette manière...
- InvitéInvité
Dim 10 Mai 2015 - 12:26
Sim, nous avons besoin d'un traducteur !!!Chris31370 a écrit:http://www.laghetto.it/consigli/gpaolo/guida001.html
Google étant mon ami, il me l'a traduit !!!
Guide Paul sur la culture de nénuphars tropicaux
Aujourd'hui, vu la fin de la saison et je divisé reinvasato nénuphars tropicaux dans ma collection; dans fotoguida ci-dessous vous pouvez voir comment faire la culture d'une plante ou d'ampoule dans un pot de bon ajustement x été, après les diverses expériences je me sers que du sable de silice avec de l'engrais à libération lente qui me garantit que très peu fermentation ou pourriture en hiver , les racines restent blanc et tubercules récupération facile fumier granulé à libération lente doivent être mélangés avec du sable, à environ 2 x poings sac ici vous mettez la moitié du contenant de sable fécondé verse de l'eau x tenue mouiller la plante et les racines Il prend la plante et enterre dans la rubrique jar maintenant nous couvrons la partie fécondé avec un peu de sable pur et le navire est prêt x sa saison si nous voulons vérifier la viabilité de certaines ampoules qui ne l'ont pas encore montré des signes de vie juste les mettre en un sac avec un peu d'eau et une flottation à l'air de cheveux x planté dans leur propagateur sera facilement observable et dans le cas de nouvelles pousses peut être mis en pot flottabilité est garantie de l'air et la récupération dans l'étang est très Facile nénuphars mères ont survécu à l'hiver garantir un démarrage rapide que les ampoules, mais sont susceptibles de pourrir à cause de vieilles racines décomposées devrait déchirer toute pourrie et laver le tubercule le contrôle de la naissance de la nouvelle racines blanches pousse est parfait et l'usine Il a des garanties suffisantes de succès, si elle est chaude en un mois de la floraison maximale sur cette photo l'or africain naine jaune divisé par semis, les tubercules sont déjà mis à part, est une variété extrêmement prolifique garder certaines plantes et les mettre dans un conteneur de proportions adéquates dans l'eau sont déjà leur forme dans cette photo vous pouvez noter la taille des ampoules allant de la taille d'un œuf à celui d'un haricot, dans ce cas, nous avons la nuit de variété Missouri, presque toutes les ampoules ont la gemmes, il est un nénuphar blanc belle, mais très prolifique et durable de l'foxfire Presnell rafales place dans le vaisseau l'année dernière et que l'année précédente n'a pas l'intention de tubercules font, mais toujours soumis à la plante mère seule, je l'espère ne pas le perdre !!
La traduction Google !
- NagolMembre d'honneur
Dim 10 Mai 2015 - 13:47
Merci Daniel, au moins, là c'est très clair
- Chris34Membre
Dim 10 Mai 2015 - 14:26
Mouais enfin il ne faut pas hésiter a remplacer les mots que le traducteur ne corrige pas LOL :ho ho:
- patrice_bPassionné
Dim 10 Mai 2015 - 19:18
Essayez avec des texte en Allemand, c'est pire !!!
- Sim-OMembre d'honneur
Dim 10 Mai 2015 - 21:06
Vous vous debrouillez ou il faut vraiment que je le corrige?
- InvitéInvité
Dim 10 Mai 2015 - 21:59
Une tite traduction, oui !
- Chris34Membre
Méthode pour multiplier les nymphéas tropicaux
Jeu 21 Mai 2015 - 16:52
A la demande je vais tenter d'expliquer de quel façon ont peu se faire plusieurs pieds de nénuphar tropical a partir d'un tubercule...
Au printemps pour réveiller un bulbe (ou tubercule) de nénuphar tropical le plus simple est de le plonger dans un aquarium ou l'eau est chauffé a 20°C minimum (3 cm d'eau au dessus du bulbe suffit)... le tout près d'une fenêtre...
Après deux semaines le bulbe est germé; on le laisse flotter un peu plus longtemps jusqu'à avoir un plant avec 3 a 4 feuilles et les premières racines... A ce stade on peu détacher le plant du tubercule comme sur cette photo:
Souvent le plant se détache presque tout seul...Pour cet opération le plant a détacher dois avoir suffisamment de racines; avec l'habitude on reconnais facilement les plants qu'il est possible de détacher...Il y a une petite attache sous les racines; comme un stolon; mais difficile a repérer car il se confond avec le bulbe...Les variétés nocturnes en ont très distinctement...
Le plant détaché est mis en pot; le tubercule quand a lui retourne flotter dans l'eau pour le faire germer a nouveau...
Autre méthode plus simple; planter le tubercule juste après le réveil; et en fin de saison récupérer les tubercules générés par les plants de l'année... Voilà !
Au printemps pour réveiller un bulbe (ou tubercule) de nénuphar tropical le plus simple est de le plonger dans un aquarium ou l'eau est chauffé a 20°C minimum (3 cm d'eau au dessus du bulbe suffit)... le tout près d'une fenêtre...
Après deux semaines le bulbe est germé; on le laisse flotter un peu plus longtemps jusqu'à avoir un plant avec 3 a 4 feuilles et les premières racines... A ce stade on peu détacher le plant du tubercule comme sur cette photo:
Souvent le plant se détache presque tout seul...Pour cet opération le plant a détacher dois avoir suffisamment de racines; avec l'habitude on reconnais facilement les plants qu'il est possible de détacher...Il y a une petite attache sous les racines; comme un stolon; mais difficile a repérer car il se confond avec le bulbe...Les variétés nocturnes en ont très distinctement...
Le plant détaché est mis en pot; le tubercule quand a lui retourne flotter dans l'eau pour le faire germer a nouveau...
Autre méthode plus simple; planter le tubercule juste après le réveil; et en fin de saison récupérer les tubercules générés par les plants de l'année... Voilà !
Jeu 21 Mai 2015 - 18:58
C'est une méthode que j'expérimenterai au printemps prochain. Merci pour ces explications.
- NagolMembre d'honneur
Jeu 21 Mai 2015 - 19:21
djedje a écrit:C'est une méthode que j'expérimenterai au printemps prochain. Merci pour ces explications.
De même, je ferai des essais pour 2016, dommage que tu ne sois pas venu plus tôt sur le forum
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5