Les Nymphea Tropicaux et Lotus de mon jardin
+10
POMPON
kiko
Sim-O
patrice_b
carperic62
sairox
Duchesse
Nagol
Djédjé
Chris34
14 participants
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- NagolMembre d'honneur
Re: Les Nymphea Tropicaux et Lotus de mon jardin
Jeu 21 Mai 2015 - 19:21
djedje a écrit:C'est une méthode que j'expérimenterai au printemps prochain. Merci pour ces explications.
De même, je ferai des essais pour 2016, dommage que tu ne sois pas venu plus tôt sur le forum
- POMPONPassionné
Jeu 21 Mai 2015 - 21:27
Merci Chris , pour l'info en images et texte .
- Sim-OMembre d'honneur
Jeu 21 Mai 2015 - 21:27
Quel gourmand celui là :ho ho:Nagol a écrit:djedje a écrit:C'est une méthode que j'expérimenterai au printemps prochain. Merci pour ces explications.
De même, je ferai des essais pour 2016, dommage que tu ne sois pas venu plus tôt sur le forum
merci pour les explications...
je vais voir déjà si j'arrive à garder les plants de JJ et les semis qui ont l'air de s'être arretés.
Jeu 21 Mai 2015 - 22:22
Chris31370 a écrit:Après deux semaines le bulbe est germé; on le laisse flotter un peu plus longtemps jusqu'à avoir un plant avec 3 a 4 feuilles et les premières racines... A ce stade on peu détacher le plant du tubercule
Christophe,
j'utilise pour ma part une autre méthode que je préfère : je plante dans un godet le bulbe couché avec un substrat aéré (terre argileuse allégée d'un peu de tourbe pour laisser les racines faire leur chemin facilement). Il doit être à peine recouvert et l'oeil ne doit pas avoir plus d'un demi centimètre de terre au dessus de lui. Le godet est placé dans un bac chauffé, à la lumière. Un fois que le plant est bien développé (quelques feuilles flottantes), je détache le bulbe : c'est simple car le bulbe est couché (donc perpendiculaire au nouveau plant) et le plant est lui bien ancré dans la terre.
L'intérêt est que le plant est déjà enterré et ses racines ne sont pas endommagées par une plantation.
Je mets en général un peu d'osmocotte dans le substrat pour aider le jeune plant à se développer avant de le replanter dans un pot plus grand.
On peut recommencer l'opération plusieurs fois pour donner plusieurs plants avec un seul bulbe.
- NagolMembre d'honneur
Ven 22 Mai 2015 - 6:49
j'vois déjà des nymphéas partout :eps: :eps: :eps:
- Chris34Membre
Ven 22 Mai 2015 - 16:16
Merci Florian pour ces infos complémentaires !
En effet j'ai aussi appliqué cette méthode du bulbe couché; néanmoins j'ignorais qu'il était possible de mettre un peu de tourbe a la terre...d'ailleurs je pensais même que la tourbe était nocive pour les nénu (acidité)
Je prend note des détails techniques concernant la plantation !
En effet j'ai aussi appliqué cette méthode du bulbe couché; néanmoins j'ignorais qu'il était possible de mettre un peu de tourbe a la terre...d'ailleurs je pensais même que la tourbe était nocive pour les nénu (acidité)
Je prend note des détails techniques concernant la plantation !
- Sim-OMembre d'honneur
Sam 23 Mai 2015 - 1:21
Florian, ça c'est une "évolution" du pincement que fait chris pour detacher le tubercule du plant.
En effet, comme ça on a moins de risque et le plant est moins stressé car il reste dans la terre, c'est ça?
Bravo et merci
En effet, comme ça on a moins de risque et le plant est moins stressé car il reste dans la terre, c'est ça?
Bravo et merci
- Chris34Membre
Sam 23 Mai 2015 - 7:50
Sim-O a écrit:En effet, comme ça on a moins de risque et le plant est moins stressé car il reste dans la terre, c'est ça?
- FontroRégulier
Dim 24 Mai 2015 - 7:16
Sympa le bac, il fait quelle dimension?
- Chris34Membre
Jeu 28 Mai 2015 - 16:23
Le bassin fait 4 mètres sur 1 mètres
- Chris34Membre
Sam 13 Juin 2015 - 22:00
Bonsoir !
J'ai reçu récemment cinq nénuphars tropicaux achetés en vpc....
L'avantage c'est que vous recevez chez vous des plants de tailles adultes; en boutons; et si vendus en mottes c'est mieux encore qu'en racines nues... La reprise est plus rapide.
Inconvénients; les plants arrivent souvent abimés par le transport et l'emballage; et donc cela oblige a éliminer une bonne partie du feuillage...Pire encore quand le plant est plié au niveau du collet...
Cela reste tout de même un bon moyen de se procurer des plants si il n'y a pas de producteurs proche de chez vous; dans ce cas il vaux mieux acheter des plants en pots chez ce dernier; ne serai ce que pour le plaisir de jouir immédiatement de votre nénuphar tropical
J'ai reçu récemment cinq nénuphars tropicaux achetés en vpc....
L'avantage c'est que vous recevez chez vous des plants de tailles adultes; en boutons; et si vendus en mottes c'est mieux encore qu'en racines nues... La reprise est plus rapide.
Inconvénients; les plants arrivent souvent abimés par le transport et l'emballage; et donc cela oblige a éliminer une bonne partie du feuillage...Pire encore quand le plant est plié au niveau du collet...
Cela reste tout de même un bon moyen de se procurer des plants si il n'y a pas de producteurs proche de chez vous; dans ce cas il vaux mieux acheter des plants en pots chez ce dernier; ne serai ce que pour le plaisir de jouir immédiatement de votre nénuphar tropical
Dim 14 Juin 2015 - 0:01
Tu t'es procuré des pieds chez quel vendeur ?
Personnellement, je préfère recevoir des pieds peu développés (ou même juste les bulbes) car on peut sans problème les reproduire facilement dès le départ. Evidemment, il faut attendre un peu plus pour les fleurs, mais pour avoir 4/5 pieds ça vaut le coup d'attendre un peu les premières fleurs.
Lorsque tu reçois des plantes en godet, parfois le plant (sans bulbe) est tellement développé qu'il est quasiment impossible d'avoir un bulbe à la fin de la saison. Autant dire que ça devient ainsi une vraie plante annuelle !
Personnellement, je préfère recevoir des pieds peu développés (ou même juste les bulbes) car on peut sans problème les reproduire facilement dès le départ. Evidemment, il faut attendre un peu plus pour les fleurs, mais pour avoir 4/5 pieds ça vaut le coup d'attendre un peu les premières fleurs.
Lorsque tu reçois des plantes en godet, parfois le plant (sans bulbe) est tellement développé qu'il est quasiment impossible d'avoir un bulbe à la fin de la saison. Autant dire que ça devient ainsi une vraie plante annuelle !
- Sim-OMembre d'honneur
Dim 14 Juin 2015 - 1:01
Mais l'année suivant on pourrait prendre le plant et lui faire faire de bulbille en fin de saison, comme vous avez dit, en remontant le plant à fleur de l'eau pour le forcer à faire de propagule ou bulbe, ou bien je me trompe?FlorianH a écrit:.....SNIP
- NagolMembre d'honneur
Dim 14 Juin 2015 - 7:07
Reste a voir si le plant est issu d'un pincement, où s'il a bien un bulbe, faute de quoi il ne pourra subsister
Dim 14 Juin 2015 - 7:20
simo c'est comme un lotus sans ryzome il survie par les racines
mais sans réserve il ne passe pas la dormance
A+
A+
- Chris34Membre
Dim 14 Juin 2015 - 8:42
FlorianH a écrit:Tu t'es procuré des pieds chez quel vendeur ?
Cactus Esterel; j'ai commandé chez lui l'an dernier aussi; et bien que développé et en bouton les plants avaient tous un ou plusieurs bulbes...
La technique d'hivernage de ce monsieur rencontré l'an dernier et ce printemps a Gaujacq consiste a maintenir les plants en semi végétation dans une eau a 15°C-18°C... Cela me laisse perplexe quand a la production de nouveaux bulbes; là je ne sais pas comment il s'y prend...
Oui hélas je le sais... Un jeune plant sans bulbe mis a flotter produit un bulbe ; mais un plant mature et en fleur n'en fera pas avec cette technique.... a moins d'avoir le bulbe principal tout dépend de sont état et de son ancienneté; le plant est perdu... Mais jusqu'à présent j'ai toujours eux un bulbe alors a voir...
Sim-O a écrit:Mais l'année suivant on pourrait prendre le plant et lui faire faire de bulbille en fin de saison, comme vous avez dit, en remontant le plant à fleur de l'eau pour le forcer à faire de propagule ou bulbe, ou bien je me trompe?
Un plant mature; en force de fleurir; n'ayant pas de bulbe; est considéré comme une annuelle... Elle meure et rien ne subsiste....La technique que tu site est valable pour les plants ayant au moins un bulbe principal; ou les jeunes plants... autrement pas de possibilité de la refaire pousser au printemps suivant...
L'an dernier j'ai fait flotter mes plants reçus du même producteur et cela a bien marché; a la base tous avaient un bulbe...
Et Sim; les propagules se forment sur les variétés vivipares; de façon naturelle; au cœur des feuilles... Pas nécessaire de placer les plants a fleurs d'eau pour cela...
kiko a écrit:simo c'est comme un lotus sans ryzome il survie par les racines
En effet; il n'y a pas de dormance; la plante meure...
- Chris34Membre
Jeu 25 Juin 2015 - 16:19
Prochainement les photos des fleurs de Lotus qui ne vont pas tarder a s'ouvrir... Après avoir compté il se trouve que j'ai 26 bacs de Lotus avec ceux divisés cette année...
Les tout premiers boutons d'un nénuphars tropical pointes; sur une variété vivipares mis en pots mi mai...
Les tout premiers boutons d'un nénuphars tropical pointes; sur une variété vivipares mis en pots mi mai...
- Sim-OMembre d'honneur
Jeu 25 Juin 2015 - 17:08
26!!!! :wahou: :wahou: :eps: :eps:Chris31370 a écrit:Prochainement les photos des fleurs de Lotus qui ne vont pas tarder a s'ouvrir... Après avoir compté il se trouve que j'ai 26 bacs de Lotus avec ceux divisés cette année...
Toooooo much!!! :bravo:
J'attend les fleurs!
- Chris34Membre
Jeu 25 Juin 2015 - 19:48
Oui oui 26 ! J'ai divisé des plants au printemps et je n'ai pas fait attention au nombre de Lotus que j'avais au total...
Les fleurs c'est pour bientôt a priori; je pense que la première sera pour ce w end...
Le Lotus n'est pas une plante bien difficile; et de plus rustique... La seule chose c'est qu'il faut diviser le pied régulièrement...
Les fleurs c'est pour bientôt a priori; je pense que la première sera pour ce w end...
Le Lotus n'est pas une plante bien difficile; et de plus rustique... La seule chose c'est qu'il faut diviser le pied régulièrement...
Jeu 25 Juin 2015 - 20:56
Je trouve les lotus très beaux mais pour moi çà prend vraiment trop de place.
- Chris34Membre
Mar 30 Juin 2015 - 21:46
Tout dépend des variétés... Les Lotus nains ne font que 40 a 60 cm de hauteur... ce sont souvent des variétés a fleurs type pivoine aux nombreux pétales (origine chinoise) et les rhizomes ne sont pas très gros... La seule chose c'est qu'il faut les diviser et a l'occasion donner des bouts de rhizomes aux amis...
Les floraisons commencent chez moi...
Nelumbo 'Fen Qian Ye'
Division de cette année
Boutons a suivre; fleur simple je pense; Nelumbo 'Patricia Garett'
Et bien d'autres...
Parmi les nénuphars, le 'Siam Purple II'
Prochainement le 'Florilège'
En attendant mes bacs avec les nymphéas tropicaux
'Leopardess'
'Trudy Slocum'
Les floraisons commencent chez moi...
Nelumbo 'Fen Qian Ye'
Division de cette année
Boutons a suivre; fleur simple je pense; Nelumbo 'Patricia Garett'
Et bien d'autres...
Parmi les nénuphars, le 'Siam Purple II'
Prochainement le 'Florilège'
En attendant mes bacs avec les nymphéas tropicaux
'Leopardess'
'Trudy Slocum'
- patrice_bPassionné
Mar 30 Juin 2015 - 22:47
J'adore les feuilles du Leopardess !!!!
26 Lotus... ben dis donc ;-)
Ca y est le Bayou blue à fleuri, photos bientôt ;-)
26 Lotus... ben dis donc ;-)
Ca y est le Bayou blue à fleuri, photos bientôt ;-)
- NagolMembre d'honneur
Mar 30 Juin 2015 - 22:53
Belles photos, je vais suivre de près ton post .
- gadji40Passionné
Mar 30 Juin 2015 - 23:21
:plus1: :wahou: vraiment joli j'attends la suite
- Sim-OMembre d'honneur
Mar 30 Juin 2015 - 23:28
Super.... Par contre mets des photos un peu plus grands comme ça on en profite plus.
Mer 1 Juil 2015 - 6:22
Oui ce Leopardes a un feuillage très intéressant. Par contre je ne vois pas un seul gambusies dans tes bacs. Ils se planquent je suppose.
- Sim-OMembre d'honneur
Mer 1 Juil 2015 - 23:00
Il fait trop chaud, je crois....:)
- Chris34Membre
Jeu 2 Juil 2015 - 19:48
patrice-b a écrit:Ca y est le Bayou blue à fleuri, photos bientôt ;-)
Je l'ai vu il est beau ! J'ai des boutons qui arrivent; encore deux petites semaines pour voir
les premières fleurs...
Je n'en ai pas mis pour le moment car je n'ai pas de larves...djedje a écrit: Par contre je ne vois pas un seul gambusies dans tes bacs. Ils se planquent je suppose
- Sim-OMembre d'honneur
Jeu 2 Juil 2015 - 22:46
Un autre qui a peur de l'invasion de ce poisson...:)
- Chris34Membre
Ven 3 Juil 2015 - 18:24
Sim-O a écrit:Un autre qui a peur de l'invasion de ce poisson...:)]
PEUR !!! C'est un poisson qui régule sa population... Lorsque la nourriture vient a manquer, les alevins servent de nourriture... Pas d'invasion a craindre
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5