Problème dans le bassin de bibiroulette
+10
Gégé du Gard
JPM
eb30
nerea
Alaco
esso1
koï30
kiko
Mopliko
bibiroulette
14 participants
Re: Problème dans le bassin de bibiroulette
Mar 29 Déc 2015 - 13:57
Bonjour,
Je suis une revenante en panique. Pour résumer, mes poissons sont en train de mourir les uns après les autres. J'habitais Mèze, et en juillet nous avons déménagé dans le haut Languedoc, près de st gervais sur Mare. Nous avons refait un bassin et installé nos poipois. Tout allait bien jusqu'à il y a 3 semaines. Deux magnifiques poissons avec les nageoires en voile sont morts. On aurait dit que leurs nageoires avaient été machouillées. Comme on a des hérons, j'ai cru qu'il y avait un lien de cause à effet. Alors j'ai mis un grillage à poules par dessus pour les protéger. Mais ça continue. J'en ai jeté 3 ce matin et j'ai remarqué que d'autres sont pareils. On dirait en plus qu'ils se décolorent. J'en ai isolé 3 pour les prendre en photo. Je vais essayer de vous les envoyer. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça mais je n'ai pas voulu faire le tour. Je crois qu'ils vont tous crever et je ne sais pas quoi faire.
Je suis une revenante en panique. Pour résumer, mes poissons sont en train de mourir les uns après les autres. J'habitais Mèze, et en juillet nous avons déménagé dans le haut Languedoc, près de st gervais sur Mare. Nous avons refait un bassin et installé nos poipois. Tout allait bien jusqu'à il y a 3 semaines. Deux magnifiques poissons avec les nageoires en voile sont morts. On aurait dit que leurs nageoires avaient été machouillées. Comme on a des hérons, j'ai cru qu'il y avait un lien de cause à effet. Alors j'ai mis un grillage à poules par dessus pour les protéger. Mais ça continue. J'en ai jeté 3 ce matin et j'ai remarqué que d'autres sont pareils. On dirait en plus qu'ils se décolorent. J'en ai isolé 3 pour les prendre en photo. Je vais essayer de vous les envoyer. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça mais je n'ai pas voulu faire le tour. Je crois qu'ils vont tous crever et je ne sais pas quoi faire.
Mar 29 Déc 2015 - 14:14
https://servimg.com/view/19387788/1
Problème dans le bassin de bibiroulette
Mar 29 Déc 2015 - 14:17
je crois que j'ai réussi. Je vais faire les autres.
- InvitéInvité
Mar 29 Déc 2015 - 14:27
C'est surement une attaque bactérienne.
Il faut traiter avec bactopur de chez sera ou un autre bactéricide que tu trouveras dans une animalerie .
Il faut traiter avec bactopur de chez sera ou un autre bactéricide que tu trouveras dans une animalerie .
Mar 29 Déc 2015 - 14:32
Merci tout d'abord d'avoir placé ce message où il fallait !
POur l'attaque bactérienne, pourquoi ???? tout allait pour le mieux. Je vais donc essayer de trouver une animalerie, mais ce n'est pas évident : on habite dans un coin de montagne un peu perdu, pour ne pas dire beaucoup ! Peut-être qu'on peut trouver ça en grande surface classique non ?
POur l'attaque bactérienne, pourquoi ???? tout allait pour le mieux. Je vais donc essayer de trouver une animalerie, mais ce n'est pas évident : on habite dans un coin de montagne un peu perdu, pour ne pas dire beaucoup ! Peut-être qu'on peut trouver ça en grande surface classique non ?
- MoplikoAdministrateur
Mar 29 Déc 2015 - 16:03
Non, tu ne trouveras pas ça en grande surface, c'est déjà pas évident en animalerie...
Regarde si tu trouves du "MEDIFIN" c'est efficace et j'ai l’impression qu"il est plus distribué en animalerie.
Ton eau est à quelle température?
Regarde si tu trouves du "MEDIFIN" c'est efficace et j'ai l’impression qu"il est plus distribué en animalerie.
Ton eau est à quelle température?
Mar 29 Déc 2015 - 17:07
Je sais pas mais la température extérieure étant particulièrement douce pour cette période (13 à l'heure où j'écris), l'eau ne doit pas être très froide. Je vais aller voir et je vous dis.
Mar 29 Déc 2015 - 17:15
Mon nouveau bassin, plus petit que l'autre, mais peu importe, les poissons étaient comme des coqs en pâte !
- MoplikoAdministrateur
Mar 29 Déc 2015 - 18:17
Le problème, c'est que les produits pour un traitement efficace ne sont quasi plus efficace à des températures inférieures à 10°.
Mar 29 Déc 2015 - 20:59
oui mais polluée à quoi ? elle ne l'était pas il y a quelques temps. Je ne pense pas que quelqu'un ait versé quelque chose dedans. J'y ai pensé en me disant que peut-être, les planches que nous avons utilisées pour faire le coffre sous la pompe contenaient des traitements qui, avec la pluie, pouvaient s'écouler dans le bassin. Apparemment, ça ne semble pas possible.
Pour ce qui est de la température de l'eau, j'ai pas testé encore, je retrouve pas mon thermomètre.
Pour ce qui est de la température de l'eau, j'ai pas testé encore, je retrouve pas mon thermomètre.
- koï30Membre d'honneur
Mar 29 Déc 2015 - 22:17
Si l'eau est trop froide pour un traitement.Tu devrais trouver un bac que tu remplis avec l'eau du bassin et tu le rentres à l'intérieur afin que l'eau monte en température.Ensuite,tu plonges tes poipois avec un bulleur dedans.Là tu attaques le traitement.Pendant le temps du traitement tu vides,tu nettoies le bassin et le rempli.
Si j'ai dit une bêtise n'hésitez à me corrigé.
Si j'ai dit une bêtise n'hésitez à me corrigé.
- MoplikoAdministrateur
Mar 29 Déc 2015 - 22:40
C'est le retour à l'eau froide qui sera compliqué, selon la différence de température.
- koï30Membre d'honneur
Mar 29 Déc 2015 - 22:45
Déjà faudra sortir le bac de quarantaine dehors afin que la température de celui-ci descende.
- MoplikoAdministrateur
Mar 29 Déc 2015 - 22:53
Je sais par expérience que c'est compliqué, à 10,12° tu peux encore faire un traitement, et dans un petit bac comme tu as c'est peut-être le mieux. En espérant que les températures restent clémentes.
- koï30Membre d'honneur
Mar 29 Déc 2015 - 23:13
J'avais pas fait attention au bassin!!
Effectivement,il vaut mieux traiter celui-ci directement.
Effectivement,il vaut mieux traiter celui-ci directement.
Mer 30 Déc 2015 - 8:06
Merci à tous pour ces conseils. Je descends dans quelques minutes vers "la civilisation" pour trouver un produit, et je vois ce que je fais en rentrant. Je vous tiendrai au courant, bien entendu.
- esso1Passionné
Mer 30 Déc 2015 - 8:55
je mettrais du sel, celui ci fonctionne a basse température, et fonctionne sur les PR, a raison de 2 a 3gr par litre. le sel diminue la pressions bacterienne et soigne les plaie et micro infection.
gros sel (pas de sel fin de cuisine).
regarde suivant les produit trouvé.
sinon en pharmacie, solution de milian en dosette, une dosette pour le 2000L.
sinon tu peux utiliser de la pyostacine 500 en comprimé, 1 comprimé pour 1000L , antibacterien a large spectre, tu as la meme chose pour bovin, et pour poissons, la molécule de base et la mème.
le soucis avec les traitement , et qu'il tuera tout la bio du bassin donc pas forcement top. préférence pour le sel.
.................................
et arrêter de donner a manger.
gros sel (pas de sel fin de cuisine).
regarde suivant les produit trouvé.
sinon en pharmacie, solution de milian en dosette, une dosette pour le 2000L.
sinon tu peux utiliser de la pyostacine 500 en comprimé, 1 comprimé pour 1000L , antibacterien a large spectre, tu as la meme chose pour bovin, et pour poissons, la molécule de base et la mème.
le soucis avec les traitement , et qu'il tuera tout la bio du bassin donc pas forcement top. préférence pour le sel.
.................................
et arrêter de donner a manger.
Mer 30 Déc 2015 - 10:35
Alors j'ai trouvé le Medifin au Mr Bricolage de Bédarieux. ILs vendent des poissons, donc j'étais assez optimiste quant au fait qu'ils aient des produits. La responsable m'a confirmé que c'était une attaque bactérienne.
J'ai acheté un thermomètre, et mon eau est à 8. Je tente ?
Pour la nourriture, j'avais arrêté, mais voyant qu'ils avaient la queue machouillée, je me suis demandée s'ils n'avaient pas faim ... et je leur ai donné hier, mais ils n'ont rien mangé de toute façon, il faut que j'enlève ce qui flotte.
J'ai acheté un thermomètre, et mon eau est à 8. Je tente ?
Pour la nourriture, j'avais arrêté, mais voyant qu'ils avaient la queue machouillée, je me suis demandée s'ils n'avaient pas faim ... et je leur ai donné hier, mais ils n'ont rien mangé de toute façon, il faut que j'enlève ce qui flotte.
- MoplikoAdministrateur
Mer 30 Déc 2015 - 10:45
8° c'est bas, je crains que le Medifin ne soit pas très efficace. Il te faudrait isoler tes poissons dans un bac plus petit, avec l'eau de ton bassin. la faire monter à 10, 11° et ensuite faire le traitement.
Profite en pour vider ton bassin, le nettoyer avant réintroduction des poissons.
Il ne doit pas y avoir plus de 3° entre l'eau de ton bac "hôpital" et l'eau de ton bassin au moment de la réintroduction.
Profite en pour vider ton bassin, le nettoyer avant réintroduction des poissons.
Il ne doit pas y avoir plus de 3° entre l'eau de ton bac "hôpital" et l'eau de ton bassin au moment de la réintroduction.
Mer 30 Déc 2015 - 10:48
Bon OK je vais chercher un "hôpital" et faire comme ça.
- esso1Passionné
Mer 30 Déc 2015 - 12:01
j suis pas fan de vidanger de le bassin et de changer la temperature de l'eau.
ca sent la merdouille au redémarrage , surtout sur un ptit bassin comme ca.
soit, on sort dans et ils passe l'hiver au chaud, dans le garage, et on refait le bassin au printemps remise a route. mais la vidange, reremplissage en hiver.. avec une température ou les bactérie ne fonctionnerons pas.. outch..
un risque de stress du poissons sur un petit bassin et une personne non expert.. ..
perso une attaque comme celle la , passe sans soucis avec simplement du gros sel. y a pire en bassin.
mais surement stress, affaiblissement, mauvaise hygienne du bassin. et c'est tout.
ca sent la merdouille au redémarrage , surtout sur un ptit bassin comme ca.
soit, on sort dans et ils passe l'hiver au chaud, dans le garage, et on refait le bassin au printemps remise a route. mais la vidange, reremplissage en hiver.. avec une température ou les bactérie ne fonctionnerons pas.. outch..
un risque de stress du poissons sur un petit bassin et une personne non expert.. ..
perso une attaque comme celle la , passe sans soucis avec simplement du gros sel. y a pire en bassin.
mais surement stress, affaiblissement, mauvaise hygienne du bassin. et c'est tout.
- koï30Membre d'honneur
Mer 30 Déc 2015 - 12:04
Euh!!C'est pas ce que j'avais dit...Mopliko a écrit:8° c'est bas, je crains que le Medifin ne soit pas très efficace. Il te faudrait isoler tes poissons dans un bac plus petit, avec l'eau de ton bassin. la faire monter à 10, 11° et ensuite faire le traitement.
Mer 30 Déc 2015 - 12:10
Voilà, ils sont dans un petit hôpital, mais je n'ai rien trouvé de plus grand. On leur a mis un bulleur, et j'attends que la température monte un peu. Ca ne devrait pas être trop long, je les ai mis dans mon entrée.
- koï30Membre d'honneur
Mer 30 Déc 2015 - 12:12
C'est petit là,quand même.Tu aurais pas une caisse en plastique?
- MoplikoAdministrateur
Mer 30 Déc 2015 - 12:13
Attention, de ne pas monter trop haut car le retour à l'extérieur n'en sera que plus compliqué.
- esso1Passionné
Mer 30 Déc 2015 - 12:14
c petit petit... t'aurais du acheté une poubelle de 80 L a 5€...