Les bactéries...
+10
Sim-O
eb30
carperic62
Jeremy67
koï30
Nagol
Alaco
esso1
Mopliko
kiko
14 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- carperic62Passionné
Re: Les bactéries...
Mar 8 Mar 2016 - 19:43
+1 j'utilise chaque semaine une dose de BIOTA :clin d'oeil:
Mar 8 Mar 2016 - 22:25
Voici un débat intéressant.
Chacun donne sons avis, chacun fait comme il pense bien faire, chacun fait son expérience et aucun bassin n'est comparable.
Moi effectivement j'en mets, mais je ne sais pas vraiment pourquoi !!! Si c'est bien ou pas ??? Je ne vois pas forcément de différence.
Chacun donne sons avis, chacun fait comme il pense bien faire, chacun fait son expérience et aucun bassin n'est comparable.
Moi effectivement j'en mets, mais je ne sais pas vraiment pourquoi !!! Si c'est bien ou pas ??? Je ne vois pas forcément de différence.
- MoplikoAdministrateur
Mar 8 Mar 2016 - 22:50
Toi, c'est différent, tu n'as plus de filtre...
Mar 8 Mar 2016 - 22:55
La différence tu la vois uniquement sur le nourrissage... bon seulement si la filtre est adapté au bassin bien évidemment ;)
- esso1Passionné
Mer 9 Mar 2016 - 7:45
j'avais essayer une fois des bacterie liquide de JBL, je n'avais pas de bonde de fond, et donc beaucoup de depot au fond,
l'effet etait visible sur la quantité. de MES.
chacun est libre et chaque bassin et différent.. mais je pense comme nagol, et je n'aime pas les jardin avec de mauvaises herbes.
et plus on sans occupe moins il est autonome.
effectivement nous somme bien petit comme beaucoup de choses pour savoir ce qu'on nous vend exactement..
mais suur un soucis sur mon bassin en en discutant avec des pro que certain Connaissent . Francis des naïades, et julien d'eau fils de l'eau, il m'ont fait traité au bactérie ( j'avais fait un essai en mettant des bactérie d'un traitement de fosse , une toute petit dose, c'etait pour un test)
l'apport de bactérie a réglé le PB
ce qui me prouve qu'il y a bien une efficacité. aprés sur l'utilisation en continu tout les 15 jrs , je pense que cela dépend de l'utilisation du bassin et de l'environnement polluant.
j'avais vu des bactérie en spray, ( spéciale baignade sur la pub... lol ..) le prix etait interessant. certain on t'il deja essayer ?
l'effet etait visible sur la quantité. de MES.
chacun est libre et chaque bassin et différent.. mais je pense comme nagol, et je n'aime pas les jardin avec de mauvaises herbes.
et plus on sans occupe moins il est autonome.
effectivement nous somme bien petit comme beaucoup de choses pour savoir ce qu'on nous vend exactement..
mais suur un soucis sur mon bassin en en discutant avec des pro que certain Connaissent . Francis des naïades, et julien d'eau fils de l'eau, il m'ont fait traité au bactérie ( j'avais fait un essai en mettant des bactérie d'un traitement de fosse , une toute petit dose, c'etait pour un test)
l'apport de bactérie a réglé le PB
ce qui me prouve qu'il y a bien une efficacité. aprés sur l'utilisation en continu tout les 15 jrs , je pense que cela dépend de l'utilisation du bassin et de l'environnement polluant.
j'avais vu des bactérie en spray, ( spéciale baignade sur la pub... lol ..) le prix etait interessant. certain on t'il deja essayer ?
- Sim-OMembre d'honneur
Mer 9 Mar 2016 - 8:54
Bactéries en spray???? Mais où on va.....
Si c'est pour la baignade.... je suis plutôt partant.... j'en ai encore a mettre cette année dès que les températures arriveront un jour à 13-15°
Si c'est pour la baignade.... je suis plutôt partant.... j'en ai encore a mettre cette année dès que les températures arriveront un jour à 13-15°
- esso1Passionné
Mer 9 Mar 2016 - 9:10
Sim cela ce fait en spray,
http://www.aquatiss.net/boutique/bassin-baignade/algues-bacterie-bassin-baignade.html
bacterie pour baignade et bassin , je pense que c'est la meme chose
http://www.aquatiss.net/boutique/bassin-baignade/algues-bacterie-bassin-baignade.html
bacterie pour baignade et bassin , je pense que c'est la meme chose
- InvitéInvité
Mer 9 Mar 2016 - 9:58
Le spray, ce n'est pas nouveau, ça existait déjà au siècle dernier.
En 1995 c'était sur le marché et si je ne me trompe, c'est les labos Francodex et leur gamme Aquascience qui avaient eu l'idée en premier...
Le produit, c'était Filtrobacter, il avait été décliné en plusieurs conditionnements (marketing )...
La faune bactérienne s'adapte en fonction de la charge en matières à traiter.
Que se soit en bassin de baignade, pour poissons, avec ou sans bactéries du commerce., quand il y a trop de bactéries ou plus de matière, un grand nombre disparaît pour réapparaître si un surplus de matières arrive, mais pas en 5 mn...
Le business en bassin ou en aquariophilie, ce n'est pas de vendre un filtre ou une pompe, mais le consommable, ça revient souvent et c'est particulièrement cher.
Pour cela, il faut créer le besoin (voir : produits de beauté).
Les bactéries, il faut en mettre régulièrement, sinon, vous allez avoir des problèmes... :sifle:
Ils ne vont pas vous dire : "nourrissez très peu vos poissons, faites des changement d'eau", car ça, ne rapporte rien.
Alors, derrière, ils vous vendent de la bouffe hyper-protéinée, les compléments alimentaires qui vont avec, les produits d'entretien pour éliminer le chlore, les algues, etc, et les bactéries, bien sûr, en poudre, en liquide, en spray (et bientôt en bâton à dissolution lente ).
Le cycle est bouclé...
Et la machine à cash est lancée...
Je me demande comment fait la nature pour s'en sortir toute seule. :sifle:
En 1995 c'était sur le marché et si je ne me trompe, c'est les labos Francodex et leur gamme Aquascience qui avaient eu l'idée en premier...
Le produit, c'était Filtrobacter, il avait été décliné en plusieurs conditionnements (marketing )...
La faune bactérienne s'adapte en fonction de la charge en matières à traiter.
Que se soit en bassin de baignade, pour poissons, avec ou sans bactéries du commerce., quand il y a trop de bactéries ou plus de matière, un grand nombre disparaît pour réapparaître si un surplus de matières arrive, mais pas en 5 mn...
Le business en bassin ou en aquariophilie, ce n'est pas de vendre un filtre ou une pompe, mais le consommable, ça revient souvent et c'est particulièrement cher.
Pour cela, il faut créer le besoin (voir : produits de beauté).
Les bactéries, il faut en mettre régulièrement, sinon, vous allez avoir des problèmes... :sifle:
Ils ne vont pas vous dire : "nourrissez très peu vos poissons, faites des changement d'eau", car ça, ne rapporte rien.
Alors, derrière, ils vous vendent de la bouffe hyper-protéinée, les compléments alimentaires qui vont avec, les produits d'entretien pour éliminer le chlore, les algues, etc, et les bactéries, bien sûr, en poudre, en liquide, en spray (et bientôt en bâton à dissolution lente ).
Le cycle est bouclé...
Et la machine à cash est lancée...
Je me demande comment fait la nature pour s'en sortir toute seule. :sifle:
- Sim-OMembre d'honneur
Mer 9 Mar 2016 - 10:08
La nature s'en fout s'il y a des algues ou pas et les poissons dans un certain milieu ne poussent pas ou ils vont ailleurs.(snip) a écrit:Je me demande comment fait la nature pour s'en sortir toute seule. :sifle:
La nature s'en foute aussi si l'eau est transparente ou pas.... se n'est pas elle qui se baigne ou doit prendre du plaisir à regarder des poissons.
Pareil pour des plantes: j'en mets des rhizome des nenu dans les bassin de retention à coté, mais les typha si je ne les arrache à chaque année de m. carrées les nenu on ne les voit plus!
- esso1Passionné
Mer 9 Mar 2016 - 10:20
arretons tout et laissons faire la nature...
mon gazon super moche , sera remplacer par des orties, ronces etc... et de l'herbe de 3m de haut...
c'est la nature..
aprés qu'ils en profite en fric, comme pour tout si tu creuse, y a pas grand chose ou , on te prends pas pour un citron..
........................................
ma demande n'est pas si cela est nouveau ou pas, mais si certain on utlisé du spray.
par rapport au bactogéne par exemple.. cela me reviendrais bien moins. peut être 2 ans. donc 20 € par an , pour une tranquillité... vu qu'on ce baigne dedans.. n'est pas important.
si une souche disparait, en remettre . ( car certaine ne sont pas tjrs là).
chacun etant libre de penser comme il le veut, comme deja dit , ma vision et celle de NAGOL.
mon gazon super moche , sera remplacer par des orties, ronces etc... et de l'herbe de 3m de haut...
c'est la nature..
aprés qu'ils en profite en fric, comme pour tout si tu creuse, y a pas grand chose ou , on te prends pas pour un citron..
........................................
ma demande n'est pas si cela est nouveau ou pas, mais si certain on utlisé du spray.
par rapport au bactogéne par exemple.. cela me reviendrais bien moins. peut être 2 ans. donc 20 € par an , pour une tranquillité... vu qu'on ce baigne dedans.. n'est pas important.
si une souche disparait, en remettre . ( car certaine ne sont pas tjrs là).
chacun etant libre de penser comme il le veut, comme deja dit , ma vision et celle de NAGOL.
- InvitéInvité
Mer 9 Mar 2016 - 10:55
Malheureusement, les algues sont là et ce ne sont pas des bactéries qui feront que ton bassin aura ou non des algues. Idem pour l'eau verte...Sim-O a écrit:La nature s'en fout s'il y a des algues ou pas et les poissons dans un certain milieu ne poussent pas ou ils vont ailleurs.(snip) a écrit:Je me demande comment fait la nature pour s'en sortir toute seule. :sifle:
La nature s'en foute aussi si l'eau est transparente ou pas.... se n'est pas elle qui se baigne ou doit prendre du plaisir à regarder des poissons.
Pareil pour des plantes: j'en mets des rhizome des nenu dans les bassin de retention à coté, mais les typha si je ne les arrache à chaque année de m. carrées les nenu on ne les voit plus!
Même dans un bac qui ne reçoit que de l'eau de pluie chez moi, il y a des algues filamenteuses visqueuses...
L'épuration sera faite par les plantes, du style phragmites en conteneurs pour pouvoir les limiter.
@ esso : elle te plait bien la comparaison citée par Nagol... Si c'était aussi simple... :sifle:
Comment savoir quel type de bactéries pourrait faire défaut dans un bassin ou celles en surnombre ?
Quand tu ajoutes des bactéries, tu ne fais pas une sélection de souches, tu mets ce qu'il y a dans le paquet, la boite ou la fiole...
Connais-tu la composition de ce que tu mets dans ton filtre ?
Si une souche est plus importante et a empiété sur le territoire des autres, quand tu vas ajouter les tiennes, tu vas aussi ajouter celles qui sont déjà trop nombreuses...
On se mord la queue, à ce jeu...
Je ne dis pas que c'est inutile, juste que ce n'est pas indispensable pour que tout fonctionne.
- esso1Passionné
Mer 9 Mar 2016 - 11:23
ha la enfin on a un débat ;)
ouep j'aime la vision de nagol, et je pense que cela fonctionne comme ca.. sans aucun support scientifique, mais cela me semble logique..et si on ne me prouve pas le contraire ;) je reste dessus...
ensuite je ne pense pas qu'on nous mette des mauvais bactéries dans les produits ( mais ... peut on le vérifier)
je sais que certain commande des bactéries de classe spécifique mais j'en suis pas encore là..
effectivement, à savoir si.. c'est bien en produit aucune idée.
a part regarder la notice mais je pense que tu étais bien placé, pour savoir qu'ils en rajoutent des couches et des couches...
pour les bactérie , oui tu as raison, rien que celle qui bouffe la vase, tu vois bien que ca ne marche pas longtemps.. mais rien de dramatique,et oui il faut en remettre pour en ravoir etc..
(sur le site de francis.
http://www.bassin-baignade.eu/fr/aquaticscience/992-bactogen.html )
sur une expérience . bactérie de fosses , j'ai eu une jolie attaque bactérienne, ( c'etait pour un test)
réglé avec du bactogén, donc un apport de bactérie, qui a pris la place d'autre, et plus de soucis aprés... donc cela ne ce mord pas tjrs la queue.
mais la dessus je suis bien d'accord avec toi que cela n'est pas indispensable suivant le bassin et sont utilisation et utilisateur..
cela peut résoudre aussi certain soucis.
Comment savoir quel type de bactéries pourrait faire défaut dans un bassin ou celles en surnombre ?
si tu trouve, y a un sacré marché dans le monde des koi keeper lol.. et de quoi siroter un verre sous les cocotiers ;)
( y'aurais moyen vu que cela s'analyse, j'ai eu le cas sur une usine de pop corn)
ouep j'aime la vision de nagol, et je pense que cela fonctionne comme ca.. sans aucun support scientifique, mais cela me semble logique..et si on ne me prouve pas le contraire ;) je reste dessus...
ensuite je ne pense pas qu'on nous mette des mauvais bactéries dans les produits ( mais ... peut on le vérifier)
je sais que certain commande des bactéries de classe spécifique mais j'en suis pas encore là..
effectivement, à savoir si.. c'est bien en produit aucune idée.
a part regarder la notice mais je pense que tu étais bien placé, pour savoir qu'ils en rajoutent des couches et des couches...
pour les bactérie , oui tu as raison, rien que celle qui bouffe la vase, tu vois bien que ca ne marche pas longtemps.. mais rien de dramatique,et oui il faut en remettre pour en ravoir etc..
(sur le site de francis.
http://www.bassin-baignade.eu/fr/aquaticscience/992-bactogen.html )
sur une expérience . bactérie de fosses , j'ai eu une jolie attaque bactérienne, ( c'etait pour un test)
réglé avec du bactogén, donc un apport de bactérie, qui a pris la place d'autre, et plus de soucis aprés... donc cela ne ce mord pas tjrs la queue.
mais la dessus je suis bien d'accord avec toi que cela n'est pas indispensable suivant le bassin et sont utilisation et utilisateur..
cela peut résoudre aussi certain soucis.
si tu trouve, y a un sacré marché dans le monde des koi keeper lol.. et de quoi siroter un verre sous les cocotiers ;)
( y'aurais moyen vu que cela s'analyse, j'ai eu le cas sur une usine de pop corn)
- InvitéInvité
Mer 9 Mar 2016 - 11:40
Bon, j'ai pas tout comprendu, mais tu as surement raison, Francis est un philanthrope, pas de business chez lui. :clin d'oeil:
- esso1Passionné
Mer 9 Mar 2016 - 11:53
j'ai cité Francis, comme j'aurais pu cité d'autre que je connais. julien .
business, pas forcement..
pour l'achat d'ocass de la pompe performance, c'est julien qui a regarde l'annonce et ma même conseiller pour la négociation. ( il n'a rien eu en retour .. que un merci)
pour mon multicyclone, j'ai demande conseille a julien et francis , sans acheté chez eux.. et il m'ont pourtant répondu.
après certain vendent bien entendu plus une marque qu'une autre .. ca c'est le commerce.
que ne comprends tu pas ???
le test avec des bactéries anaérobie, de fosse.. ?
business, pas forcement..
pour l'achat d'ocass de la pompe performance, c'est julien qui a regarde l'annonce et ma même conseiller pour la négociation. ( il n'a rien eu en retour .. que un merci)
pour mon multicyclone, j'ai demande conseille a julien et francis , sans acheté chez eux.. et il m'ont pourtant répondu.
après certain vendent bien entendu plus une marque qu'une autre .. ca c'est le commerce.
que ne comprends tu pas ???
le test avec des bactéries anaérobie, de fosse.. ?
- esso1Passionné
Mer 9 Mar 2016 - 13:37
j'ai été relire un articles d'un collégue
il a fait des test en commandant au canada des bactéries spécifique
https://canadianpond.ca/fr/produits/traitements-deau-fr/bacterius-bacteries-naturelles-benefiques/
il a fait des test en commandant au canada des bactéries spécifique
https://canadianpond.ca/fr/produits/traitements-deau-fr/bacterius-bacteries-naturelles-benefiques/
- Sim-OMembre d'honneur
Mer 9 Mar 2016 - 14:09
Pareil que toi Gloup, dans un des tonneau qui récupère aussi la non-gouttière de mon aimable voisin, il est plein d'algues filamenteuses et visqueuese. tandis que l'autre à coté avec tes lentilles rouge à coté il en a pas autant.
Tous ce que je voulais dire plus haut est lié au fait que la nature offre surement des solutions mais aussi il faut s'interroger de combien des bassins pourris et marrons on rencontre avant d'en rencontrer un beau et transparent.
Nous on veut toujours que le notre soit beau et au top.... voilà sans compter qu'on est dans un milieu fermé dans lequel on essaie de reproduire ce qu'il y a en nature.
Et ça ce n'st pas la même chose....
On verra cette année combien d'algues j'aurais.... l'étang j'espère moins le bassin accroché il y en a des tonnes déjà....mais bon mon filtre est plus que basic!
Tous ce que je voulais dire plus haut est lié au fait que la nature offre surement des solutions mais aussi il faut s'interroger de combien des bassins pourris et marrons on rencontre avant d'en rencontrer un beau et transparent.
Nous on veut toujours que le notre soit beau et au top.... voilà sans compter qu'on est dans un milieu fermé dans lequel on essaie de reproduire ce qu'il y a en nature.
Et ça ce n'st pas la même chose....
On verra cette année combien d'algues j'aurais.... l'étang j'espère moins le bassin accroché il y en a des tonnes déjà....mais bon mon filtre est plus que basic!
Mer 9 Mar 2016 - 19:08
tu peu me faire une photo des tonneaux avec les algues visqueuses ....?????
- Sim-OMembre d'honneur
Mer 9 Mar 2016 - 19:13
Oui, quand la pluie arrête!
- Sim-OMembre d'honneur
Jeu 10 Mar 2016 - 21:03
Kiko, les voilà les photos.....
tonneau 1:
algues:
tonneau 2:
tonneau 1:
algues:
tonneau 2:
- MoplikoAdministrateur
Jeu 10 Mar 2016 - 22:09
Elles sont bien filamenteuses, mais pas visqueuses...
Ven 11 Mar 2016 - 6:36
tonneau 1
pas de danger
super filtrantes a laisser : l'eau restera de cristal
elles ne ce développent que dans le fond
tonneau 2
c'est une algue
je l'ai dans un ou 2 de mes bacs
bonne épuratrice .....
chez moi pas envahissante ..mais aime les eaux froides
je ne suis pas pour enlever systhématiquement toutes les algues
la 1ére m'a aidée a faire disparaitre une algue exotique et a éliminer l'eau verte d'un de mes bacs
la seconde je la trouve esthétique et les poissons frayent bien dedans
pas de danger
super filtrantes a laisser : l'eau restera de cristal
elles ne ce développent que dans le fond
tonneau 2
c'est une algue
je l'ai dans un ou 2 de mes bacs
bonne épuratrice .....
chez moi pas envahissante ..mais aime les eaux froides
je ne suis pas pour enlever systhématiquement toutes les algues
la 1ére m'a aidée a faire disparaitre une algue exotique et a éliminer l'eau verte d'un de mes bacs
la seconde je la trouve esthétique et les poissons frayent bien dedans
- Sim-OMembre d'honneur
Ven 11 Mar 2016 - 8:46
Pas bien compris Kiko:
les algues dans ma main proviennent du tonneau 1. Je les ai prises ò l'intérieur du sceau blanc qu'on entrevoit sur le bord.
dans le tonneau 2 il a les lentilles très sympa qu'il faut garder que la dedans, si non sont envahissantes et la callitriche qui est une bonne épuratrice.
J'en ai mis un peu dans le bassin mais ça voyage vite.
Il y en avait aussi dans l'étang, mais apès il faut aller la chercher...
les algues dans ma main proviennent du tonneau 1. Je les ai prises ò l'intérieur du sceau blanc qu'on entrevoit sur le bord.
dans le tonneau 2 il a les lentilles très sympa qu'il faut garder que la dedans, si non sont envahissantes et la callitriche qui est une bonne épuratrice.
J'en ai mis un peu dans le bassin mais ça voyage vite.
Il y en avait aussi dans l'étang, mais apès il faut aller la chercher...
- InvitéInvité
Le cycle des bactéries
Ven 11 Mar 2016 - 9:04
Le mode de croissance est de type exponentiel et se fait selon le schéma suivant :
1°) Phase de latence : Accoutumance des bactéries à leur environnement et synthèse des premières enzymes.
2°) Phase de croissance exponentielle : les bactéries se reproduisent. Un certain taux d'humidité est nécessaire et une gamme de température recouvrant 30 à 40°C.
3°) Phase stationnaire en général assez courte
4°) Phase de déclin : le nombre diminue .
2°) Phase de croissance exponentielle : les bactéries se reproduisent. Un certain taux d'humidité est nécessaire et une gamme de température recouvrant 30 à 40°C.
3°) Phase stationnaire en général assez courte
4°) Phase de déclin : le nombre diminue .
L'arrêt de la phase exponentielle est dû à un facteur qui peut être :
- La disparition d'un composé essentiel à la nutrition
- Un mécanisme de régulation, souvent le produit final de la réaction, qui, lorsqu'il atteint une certaine concentration, est toxique pour les bactéries.
- Un mécanisme de compétition.
- Des variations physico-chimiques du milieu.
- La présence d'agents chimiques ou bactéricides, etc.
Pour tout savoir sur les bactéries → Clic !- La disparition d'un composé essentiel à la nutrition
- Un mécanisme de régulation, souvent le produit final de la réaction, qui, lorsqu'il atteint une certaine concentration, est toxique pour les bactéries.
- Un mécanisme de compétition.
- Des variations physico-chimiques du milieu.
- La présence d'agents chimiques ou bactéricides, etc.
- Michmich70Passionné
Ven 11 Mar 2016 - 14:07
Wahou, ça c'est de l'info... :scratch:
Sam 12 Mar 2016 - 8:09
la visqueuse est une super épuratrice en tonneau
elle ce développe bien en eau peu calcaire
moi je l'adore j'ai une eau cristal dans mes futs de récollection d'eau de toiture
il y a mieux mais c'est un champignon
elle ce développe bien en eau peu calcaire
moi je l'adore j'ai une eau cristal dans mes futs de récollection d'eau de toiture
il y a mieux mais c'est un champignon
- JPMRégulier
Dim 13 Mar 2016 - 14:36
Débat super intéressant...je suis assez du même avis que Gloup!
Laissons faire la nature. Beaucoup de produits miracles ne sont que "business" et marketing...
Laissons faire la nature. Beaucoup de produits miracles ne sont que "business" et marketing...
- esso1Passionné
Lun 14 Mar 2016 - 15:11
donc si on laisse faire la nature, pas d'UV, et une population en rapport a la nature. la nature et parfois sauvage, et les poissons meurt..
il pleut, des volatiles ce baignent dedans; et pas que ca, des feuilles.. etc...
certaine bactérie nitrifiante, fonctionne a partir de 5 ° ( utiliser dans les station d'epuration mais non nécessaire au niveau bassin), et on sait , surtout ceux qui utilise des incubateur, que nos bactéries ce développe très rapidement à 20 /25°; mais au dessus de 10 ° elles sont déjà active ( et elles ne meurt pas toute totalement en dessous)..
savoir aussi que dans certaine marre, ou pourtant il y a de la vie, tu as des bactéries, dangereuse.
que l'été , l'odeur est parfois sympa..
en second. en éprouvette, sans aucune concurrence ou attaque, les bactéries n'ont pas a décliner,dans un aquarium, mème température, même "ambiance", il n'y a pas a avoir de soucis....
la question et , en extérieur, somme nous pareille???.
donc à la question es ce obligatoire : non, cela peut très bien marcher sans.
a la question ; les fournisseurs nous prennent ils pour des poires : oui (mais cela pour tout ce qui touche le bassin, regarder une vanne a bille en piscine, et en bassin .. le double )
es ce que j’économise, 10 € sur mon bassin en ne mettant pas de bactéries, au cas ou, ( sans forcement en mettre tout les 15 jrs et le pots entier car je sais qu'elles ce développe très rapidement), un pigeons, des feuilles, une pluie aura laver mon bassin , pour x ou Y raisons.. ben non . et plus la population , et le nourrissage est important et plus cela sera véritable et vérifiable...
je connais despersonnes qui on des "marres", bassin, qui fonctionne sans rien, quand je leur dit de mettre une pompe à air, au mini, ... ben non, ca sert rien ca fonctionne comme ca depuis 5 ans..
et un jour le tel sonne, après un gros orage, les poissons flottent sur le ventre..
ben quoi c'est la nature.. y a plein d'autre bassin qui n'ont pas eu de soucis.
et c'est pour les raisons cité dessus que pour moi, la vision de NAGOL, me parait juste. ai je raison ? j'en sais rien , mais ai je tords ?
il pleut, des volatiles ce baignent dedans; et pas que ca, des feuilles.. etc...
certaine bactérie nitrifiante, fonctionne a partir de 5 ° ( utiliser dans les station d'epuration mais non nécessaire au niveau bassin), et on sait , surtout ceux qui utilise des incubateur, que nos bactéries ce développe très rapidement à 20 /25°; mais au dessus de 10 ° elles sont déjà active ( et elles ne meurt pas toute totalement en dessous)..
savoir aussi que dans certaine marre, ou pourtant il y a de la vie, tu as des bactéries, dangereuse.
que l'été , l'odeur est parfois sympa..
en second. en éprouvette, sans aucune concurrence ou attaque, les bactéries n'ont pas a décliner,dans un aquarium, mème température, même "ambiance", il n'y a pas a avoir de soucis....
la question et , en extérieur, somme nous pareille???.
donc à la question es ce obligatoire : non, cela peut très bien marcher sans.
a la question ; les fournisseurs nous prennent ils pour des poires : oui (mais cela pour tout ce qui touche le bassin, regarder une vanne a bille en piscine, et en bassin .. le double )
es ce que j’économise, 10 € sur mon bassin en ne mettant pas de bactéries, au cas ou, ( sans forcement en mettre tout les 15 jrs et le pots entier car je sais qu'elles ce développe très rapidement), un pigeons, des feuilles, une pluie aura laver mon bassin , pour x ou Y raisons.. ben non . et plus la population , et le nourrissage est important et plus cela sera véritable et vérifiable...
je connais despersonnes qui on des "marres", bassin, qui fonctionne sans rien, quand je leur dit de mettre une pompe à air, au mini, ... ben non, ca sert rien ca fonctionne comme ca depuis 5 ans..
et un jour le tel sonne, après un gros orage, les poissons flottent sur le ventre..
ben quoi c'est la nature.. y a plein d'autre bassin qui n'ont pas eu de soucis.
et c'est pour les raisons cité dessus que pour moi, la vision de NAGOL, me parait juste. ai je raison ? j'en sais rien , mais ai je tords ?
- la grenouilleSpécialiste " maladies des poissons "
Lun 14 Mar 2016 - 17:39
Après avoir lu les idées des uns et des autres, je pense comme Nagol et comme Gloup
Il faut laisser faire la nature et parfois lui donner un coup de pouce
Chaque bassin est une entité propre avec ses règles car il est sujet à des variations qui ne seront pas les mêmes à 5m de distance
Dans ma pépinière , j'avais un bassin de pieds-mère de nénuphars qui était chargé en élodée, cératophyllum demersum, potamots et autres oxygénantes
Ce bassin était chargé en poissons rouges , koïs, ides
quand je dis chargé, c'est en surpopulation et plein soleil
Jamais, je n'ai eu un bassin aussi équilibré que celui-ci, avec une eau aussi claire que celle du robinet
et sans aucune assistance technique quelconque, il est resté ainsi plus de 10 ans me contentant de multiplier mes nénus et de prélever des oxygénantes quand le besoin s'en faisait sentir
Ce sont les plantes qui faisait le boulot
Pour en revenir aux bactéries, oui il faut en avoir en cas de besoin
Il faut essayer plusieurs souches pour savoir les quelles sont les plus adaptées à votre plan d'eau
et vous en servir à bon escient, ce qui vous évitera de vous exploser le porte monnaie
Telle marque ne marchera pas chez l'un mais très bien chez l'autre, c'est là que le forum peut être d'une grande utilité, échangez à fond vos expériences
mais évitez de dénigrer telle ou telle marque par rapport à ce que je vous ai dit plus haut, car elle fonctionne ici et pas là, mais mon expérience me fait dire qu'elles fonctionnent toutes
Il faut avoir dans un coin du bassin un endroit plein d'oxygénantes dans lequel les bactéries pourront se multiplier en nombre et seront en partie à l'abri du froid, n'oubliez pas les gammares, auxiliaires précieux
de l'équilibre du bassin, la couverture en nénus indispensable pour ombrer le bassin et éviter ainsi la surchauffe, un petit plus les nénus combattent l'eau verte
Il faut laisser faire la nature et parfois lui donner un coup de pouce
Chaque bassin est une entité propre avec ses règles car il est sujet à des variations qui ne seront pas les mêmes à 5m de distance
Dans ma pépinière , j'avais un bassin de pieds-mère de nénuphars qui était chargé en élodée, cératophyllum demersum, potamots et autres oxygénantes
Ce bassin était chargé en poissons rouges , koïs, ides
quand je dis chargé, c'est en surpopulation et plein soleil
Jamais, je n'ai eu un bassin aussi équilibré que celui-ci, avec une eau aussi claire que celle du robinet
et sans aucune assistance technique quelconque, il est resté ainsi plus de 10 ans me contentant de multiplier mes nénus et de prélever des oxygénantes quand le besoin s'en faisait sentir
Ce sont les plantes qui faisait le boulot
Pour en revenir aux bactéries, oui il faut en avoir en cas de besoin
Il faut essayer plusieurs souches pour savoir les quelles sont les plus adaptées à votre plan d'eau
et vous en servir à bon escient, ce qui vous évitera de vous exploser le porte monnaie
Telle marque ne marchera pas chez l'un mais très bien chez l'autre, c'est là que le forum peut être d'une grande utilité, échangez à fond vos expériences
mais évitez de dénigrer telle ou telle marque par rapport à ce que je vous ai dit plus haut, car elle fonctionne ici et pas là, mais mon expérience me fait dire qu'elles fonctionnent toutes
Il faut avoir dans un coin du bassin un endroit plein d'oxygénantes dans lequel les bactéries pourront se multiplier en nombre et seront en partie à l'abri du froid, n'oubliez pas les gammares, auxiliaires précieux
de l'équilibre du bassin, la couverture en nénus indispensable pour ombrer le bassin et éviter ainsi la surchauffe, un petit plus les nénus combattent l'eau verte
- esso1Passionné
Lun 14 Mar 2016 - 18:52
nous somme tous d'accord sur le laisser faire la nature, car nous bannissons tous, les produits ephemere, type eau christaline, PH+ etc. etc..
comme tu dis un bassin n'est pas le même qu'un autre , et surtout un bassin qui a 10 ans , ne sera jamais le même que celui qui démarre... car il aura vécu.
et il faut adapter cela a sont bassin,
voila pourquoi à mon avis , suivre bêtement les indications sur la boites est idiot, mais les dénigrer et ne rien faire et la même choses.
Et quand je vois , la philosophie, qui en ressort. cela me laisse perplexe...
mais bon je sais très bien que la vision de Nagol et la mauvaise,meme si je la partage..
faut surtout pas acheté de bactérie, quand tu démarre un bassin , cela ne sert a rien. ;) ....
comme tu dis un bassin n'est pas le même qu'un autre , et surtout un bassin qui a 10 ans , ne sera jamais le même que celui qui démarre... car il aura vécu.
et il faut adapter cela a sont bassin,
voila pourquoi à mon avis , suivre bêtement les indications sur la boites est idiot, mais les dénigrer et ne rien faire et la même choses.
Et quand je vois , la philosophie, qui en ressort. cela me laisse perplexe...
mais bon je sais très bien que la vision de Nagol et la mauvaise,meme si je la partage..
faut surtout pas acheté de bactérie, quand tu démarre un bassin , cela ne sert a rien. ;) ....
- la grenouilleSpécialiste " maladies des poissons "
Lun 14 Mar 2016 - 18:58
Dans un bassin neuf , c'est exact l'achat de bactéries est inutile puisqu'elles n'ont rien à crouter, je dirai même qu'il est inutile de faire tourner une filtration tant que l'eau du bassin n'a pas verdie, d'ou le principe de la peau de banane pour ensemencer la filtration
- esso1Passionné
Lun 14 Mar 2016 - 19:05
je parlais bassin "neuf", que tu as lancé, après le cycle, pas après une mise en eau du robinet, le cycle et fait et que les poissons sont mis dedans et les bactéries on commencer à travailler.
cela va assez vite, une fois qu'il y a des dechets a traité, il y a des bactérie, et le cycle et lancer..
effectivement en mettre dans l'eau du robinet cela ne sert a rien..
mais en avoir pour en mettre quand elle commence a s'activer pour être sur de mettre les bonnes, ou avoir une diversité qu'on n'aurait pas au démarrage naturellement.
il me semble qu'on déconseille dans acheté, pour en avoir.. d'où, je suis assez sceptique sur la vision.
cela va assez vite, une fois qu'il y a des dechets a traité, il y a des bactérie, et le cycle et lancer..
effectivement en mettre dans l'eau du robinet cela ne sert a rien..
mais en avoir pour en mettre quand elle commence a s'activer pour être sur de mettre les bonnes, ou avoir une diversité qu'on n'aurait pas au démarrage naturellement.
il me semble qu'on déconseille dans acheté, pour en avoir.. d'où, je suis assez sceptique sur la vision.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3