bacteries
+4
Papou
alainlo
kathy78
raph
8 participants
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- raphMembre
bacteries
Ven 19 Juin 2009 - 9:04
salut a tous,
j'aimerais savoir la durée de vie des bacteries dans le bassin.
Il faut les renouleler tous les combien ?
Cela fait 3 semaines que je n'ai pas nettoyé mes filtres et mon eau dans mon bidon ne monte pas donc
je pense que mes bacteries font bien leur boulot mais pendant combien de temps ?
Je vais cette apres-midi nettoyer ses filtres sans toucher ma pouzzolane et mes bio balles.
j'aimerais savoir la durée de vie des bacteries dans le bassin.
Il faut les renouleler tous les combien ?
Cela fait 3 semaines que je n'ai pas nettoyé mes filtres et mon eau dans mon bidon ne monte pas donc
je pense que mes bacteries font bien leur boulot mais pendant combien de temps ?
Je vais cette apres-midi nettoyer ses filtres sans toucher ma pouzzolane et mes bio balles.
Re: bacteries
Ven 19 Juin 2009 - 9:25
Bonjour
Normalement il n'y a pas besoin d'ajouter des bactéries du commerce puisque dans un bassin équilibré elles se renouvellent naturellement d'elle même.
On met des bactéries au démarrage du filtre et éventuellement après un nettoyage du filtre et ça suffit si tes paramètres sont bons, notamment si tu n'as pas de Nitrite ( Nitrite = 0)
beaucouo de personnes ajoutent des bactéries toutes les semaines et à moins d'être en surpopulation c'est inutile car si il n'y a plus assez de place sur les masses filtrantes pour les bactéries elles meurent. ( donc c'est vrtaiment inutile d'ajouter des bactéries dans un bassin équilibré avec un bon filtre)
Normalement il n'y a pas besoin d'ajouter des bactéries du commerce puisque dans un bassin équilibré elles se renouvellent naturellement d'elle même.
On met des bactéries au démarrage du filtre et éventuellement après un nettoyage du filtre et ça suffit si tes paramètres sont bons, notamment si tu n'as pas de Nitrite ( Nitrite = 0)
beaucouo de personnes ajoutent des bactéries toutes les semaines et à moins d'être en surpopulation c'est inutile car si il n'y a plus assez de place sur les masses filtrantes pour les bactéries elles meurent. ( donc c'est vrtaiment inutile d'ajouter des bactéries dans un bassin équilibré avec un bon filtre)
- raphMembre
Ven 19 Juin 2009 - 9:38
merci pour tes reponses mais confirme moi une chose :la pouzzolane et les bio balles je les laissent dans mon bidon plein d'eau en attendant de nettoyer mes filtres.Donc pas de rincage de pozzo et balles.
Ven 19 Juin 2009 - 10:31
On rince la pouzzo que si elle est colmatée , mais en général on ne doit pas nettoyer la partie Bio du filtre ou le moins possible et toujours avec l'eau du bassin. On peut vidanger la chambre de temps en temps. Pour les bio balles si tu as un bulleur dans leur chambre elles ne devraient pas se salir beaucoup et une simple vidange suffit en principe.
Si un jour tu décides de roncer car colmatage là il faudra ajouter des bactéries dans l'eau du bassin et dans la partir bio du filtre
en revanche on peut laver les brosses quand elles sont sales ( partie purement mécanique)
Mais je ne comprends pas ppourquoi tu veux nettoyer ton filtre si multi chambre une silmple vidange suffit et on laisse tout en place ensuite quand on rebranche le filtre les chambres se rtemplissent de nouveau. Mais le filtre en lui même je ne le nettoie qu'une fois par an
Si un jour tu décides de roncer car colmatage là il faudra ajouter des bactéries dans l'eau du bassin et dans la partir bio du filtre
en revanche on peut laver les brosses quand elles sont sales ( partie purement mécanique)
Mais je ne comprends pas ppourquoi tu veux nettoyer ton filtre si multi chambre une silmple vidange suffit et on laisse tout en place ensuite quand on rebranche le filtre les chambres se rtemplissent de nouveau. Mais le filtre en lui même je ne le nettoie qu'une fois par an
Ven 19 Juin 2009 - 10:34
pas si sur . Même si un filtre est colonisé de facon correcte , a terme de mauvaises bacteries peuvent remplacer les bonnes et il est bon de repeupler regulierement avec des bonnes afin qu'elles prennent le dessus.kathy78 a écrit:Bonjour
- PapouMembre d'honneur
Ven 19 Juin 2009 - 10:35
La guerres des bactéries :wahou:
Ven 19 Juin 2009 - 10:39
Là encore les avis sont partagés..
-il y a ceux qui ajoutent des bactéries toutes les semaines mais il faut savoir que les bonnes bactéries se reproduisent très bien toute seules surtout en cette saison.
-Il y a ceux qui n'en ajoutent jamais, pas même à la reprise ( et oui )
- et il y a ceux qui comme moi en ajoute mais qu'au redémarrage du filtre et après un nettoyage des masses filtrantes
Ensuite chacun choisi son camp et trouvera toujours des arguments danns un sens comme dans un autre et ceux qui n'en ajoutent jamais mais qui ont bassin équilibré ( bon filtre, pas de surpopulation et des plantes) n'ont pas plus de problèmes que ceux qui en ajoutent toutes les semaines.
Chacun fait comme il sent et surtout c'est avec l'expérience qu'on sait si on doit en ajouter ou pas
:ho ho:
chaque
-il y a ceux qui ajoutent des bactéries toutes les semaines mais il faut savoir que les bonnes bactéries se reproduisent très bien toute seules surtout en cette saison.
-Il y a ceux qui n'en ajoutent jamais, pas même à la reprise ( et oui )
- et il y a ceux qui comme moi en ajoute mais qu'au redémarrage du filtre et après un nettoyage des masses filtrantes
Ensuite chacun choisi son camp et trouvera toujours des arguments danns un sens comme dans un autre et ceux qui n'en ajoutent jamais mais qui ont bassin équilibré ( bon filtre, pas de surpopulation et des plantes) n'ont pas plus de problèmes que ceux qui en ajoutent toutes les semaines.
Chacun fait comme il sent et surtout c'est avec l'expérience qu'on sait si on doit en ajouter ou pas
:ho ho:
chaque
- PatocheConnaisseur
Ven 19 Juin 2009 - 13:58
la derniere que j'en ai mit c'etais a mon nettoyage des masses sinon depuis j'en ai pas remit
- InvitéInvité
Ven 19 Juin 2009 - 14:23
je n'ai jamais mis de bacteries mais j'ai pas de koi.
Ven 19 Juin 2009 - 14:38
c'est vrai que les KOI produisant beaucoup plus de déchet mais si pas de surpolation et filtre adapté c'est pareil.
je connais plein de personnes qui ont des KOI et qui mettent des bactéries uniquement au printemps au démarrage de la filtration et plus n'en ajoute plus.
Les bonnes bactéries présentes dans le bassin quand l'eau est au dessus de 15 degré se reproduisent très bien et plus on avance dans la saison plus l'eau est chaude et plus elles se reproduisent dans les masses filtrantes.
Trop de bactéries n'est pas mauvais ( elles meurent d'elle même) mais tres souvent inutile et c'est souvent de l'argent foutu en l'air et c'est vrai que les vendeurs aiment bien dire qu'il faiut en ajouter toutes les semaines.
ça me fait penser aux crèmes anti-rides on sait que ça ne marche pas mais on en met quand même c'est plus psychologioque qu'autre chose :ho ho:
je connais plein de personnes qui ont des KOI et qui mettent des bactéries uniquement au printemps au démarrage de la filtration et plus n'en ajoute plus.
Les bonnes bactéries présentes dans le bassin quand l'eau est au dessus de 15 degré se reproduisent très bien et plus on avance dans la saison plus l'eau est chaude et plus elles se reproduisent dans les masses filtrantes.
Trop de bactéries n'est pas mauvais ( elles meurent d'elle même) mais tres souvent inutile et c'est souvent de l'argent foutu en l'air et c'est vrai que les vendeurs aiment bien dire qu'il faiut en ajouter toutes les semaines.
ça me fait penser aux crèmes anti-rides on sait que ça ne marche pas mais on en met quand même c'est plus psychologioque qu'autre chose :ho ho:
- raphMembre
Ven 19 Juin 2009 - 20:08
tu me demande pourquoi je n'ettoi mes filtres? apres trois semaines ils sont super sales. J'ai un filtre tonneau avec ses fitres au dessus.
ils filtrent au debut de mon arrivée d'eau,ensuite il y a ma ouate qui également se salie beaucoup,vient ensuite mes bio balles et au final ma pouzzolane.Je nettoyai mes filtres 1 ou 2 fois par semaine car j'avais peur du colmatage et débordement du filtre. Depuis j'ai fabriqué un plus gros filtre et je ne n'ettoie plus que toutes les 3 ou 4 semaines.Pourais je ne le faire que tous les 3 ou 4 mois,si,bien entendu mon eau reste claire ??
ils filtrent au debut de mon arrivée d'eau,ensuite il y a ma ouate qui également se salie beaucoup,vient ensuite mes bio balles et au final ma pouzzolane.Je nettoyai mes filtres 1 ou 2 fois par semaine car j'avais peur du colmatage et débordement du filtre. Depuis j'ai fabriqué un plus gros filtre et je ne n'ettoie plus que toutes les 3 ou 4 semaines.Pourais je ne le faire que tous les 3 ou 4 mois,si,bien entendu mon eau reste claire ??
Ven 19 Juin 2009 - 20:14
le mieux c'est de nettoyer quand les masses filtrantes sont vraiments salles mais ne jamais tout nettoyer ten même temps donc si tu peux espacer c'est mieux. Une fois tu peux nettoyer ( mais jamais à fond et avec l'eau du bassin) la ouate, une autre fois les bio balles et une autre fois la pouzzo mais jamais tout le même jour
- raphMembre
Ven 19 Juin 2009 - 20:23
OK merci mais pour nettoyer mes filtres et ma ouate je suis obligé de le faire au tuyau d'arrosage ca il me faut de la préssion.Je ne peut pas avec l'eau du bassin.Ensuite c'est pour cela que je suis obligé de remettre des bacteries.Il y a un autre probleme c'est que les bacteries ne font leur office que 15 jours apres les avoir mise dans le bassin (dixit le vendeur).Tu comprend pourquoi je ne veut pas nettoyer trop souvent.
Ven 19 Juin 2009 - 21:47
Il faut que tu trouves une solution car remettre des bactéries du commerce ne suffit pas. Lorsque tu nettoies tes masses filtrantes à l'eau du robinet tu tue les bactéries et il leur faut au moins 4 semaines pour coloniser le filtre à nouveau et durant ce temps tu risques un pic de nitrite.
les masses filtrantes se nettoie juste un peu pas besoin qu'elles soient comme neuve.
Met de l'eau du bassin dans une bassine et rince tes masses dedans même si elles ont encore sales ça suffit largemebnt mais surtout arrête ta méthode tu vas à la cata crois moi
Alors essaye de nettoyer moins souvent et jamais avec l'eau du robinet. Il ne faut jamais vouloir nettoyer à fond comme tu le fais, JAMAIS que lorsque tu rentres ton filtre l'hiver , là oui
PS : il fait entre 4 à 6 semaines à un filtre nettoyer à l'eau du robinet pour être de nouveau opérationnel et même acvec des bactéries du commerce
les masses filtrantes se nettoie juste un peu pas besoin qu'elles soient comme neuve.
Met de l'eau du bassin dans une bassine et rince tes masses dedans même si elles ont encore sales ça suffit largemebnt mais surtout arrête ta méthode tu vas à la cata crois moi
Alors essaye de nettoyer moins souvent et jamais avec l'eau du robinet. Il ne faut jamais vouloir nettoyer à fond comme tu le fais, JAMAIS que lorsque tu rentres ton filtre l'hiver , là oui
PS : il fait entre 4 à 6 semaines à un filtre nettoyer à l'eau du robinet pour être de nouveau opérationnel et même acvec des bactéries du commerce
Ven 19 Juin 2009 - 21:56
de bonnes bactéries sont actives 2 jours après ensemencement , tu le dira au vendeur. Si c'est le cas pour les siennes qu'il change de fournisseur.raph a écrit:OK merci mais pour nettoyer mes filtres et ma ouate je suis obligé de le faire au tuyau d'arrosage ca il me faut de la préssion.Je ne peut pas avec l'eau du bassin.Ensuite c'est pour cela que je suis obligé de remettre des bacteries.Il y a un autre probleme c'est que les bacteries ne font leur office que 15 jours apres les avoir mise dans le bassin (dixit le vendeur).Tu comprend pourquoi je ne veut pas nettoyer trop souvent.
Ven 19 Juin 2009 - 21:58
Un filtre bien adapté a son bassin n'a jamais ou presque besoin de nettoyage.
Ven 19 Juin 2009 - 21:58
alainlo a écrit:de bonnes bactéries sont actives 2 jours après ensemencement , tu le dira au vendeur. Si c'est le cas pour les siennes qu'il change de fournisseur.raph a écrit:OK merci mais pour nettoyer mes filtres et ma ouate je suis obligé de le faire au tuyau d'arrosage ca il me faut de la préssion.Je ne peut pas avec l'eau du bassin.Ensuite c'est pour cela que je suis obligé de remettre des bacteries.Il y a un autre probleme c'est que les bacteries ne font leur office que 15 jours apres les avoir mise dans le bassin (dixit le vendeur).Tu comprend pourquoi je ne veut pas nettoyer trop souvent.
Oui mais ça n'empêche pas qu'il ne faut surtout pas nettoyer ses masses filtrantes à l'eau du robinet
Ven 19 Juin 2009 - 21:59
alainlo a écrit:Un filtre bien adapté a son bassin n'a jamais ou presque besoin de nettoyage.
on est d'accord :ho ho: et encore moins à l'eau du robinet
- PapouMembre d'honneur
Ven 19 Juin 2009 - 22:01
Non mais
- PapouMembre d'honneur
Ven 19 Juin 2009 - 22:11
Je te rejoinds car vu la qualité de l'eau du robinet :eps:
Ven 19 Juin 2009 - 22:18
Papou a écrit:Je te rejoinds car vu la qualité de l'eau du robinet :eps:
Non mais
PS : c'est surtout à cause du chlore et en utilsant l'eau du bassin les bactéries ne meurent pas
- PapouMembre d'honneur
Ven 19 Juin 2009 - 22:20
:plus1: perso je prends de l'eau du bassin.
Ven 19 Juin 2009 - 22:23
Papou a écrit::plus1: perso je prends de l'eau du bassin.
c'est bien :bravo: tu as gagné un bon point
- PatocheConnaisseur
Ven 19 Juin 2009 - 22:25
:apl: super moi aussi alors
Ven 19 Juin 2009 - 22:29
patoche62 a écrit::apl: super moi aussi alors
alors des bons points pour tout le monde .... enfin non pas pour ceux qui lavent leurs masses filtrantes à l'eau du robinet, désolée
- raphMembre
Sam 20 Juin 2009 - 9:55
merci a tous pour ses details point de vue lavage des filtres.
Il est vrai que une fois lavé ma ouate est de nouveau blanche,donc j'etais content,et s'etait repartie pour quelque jours.La je fatigue et je ne suis plus competement serein car je trouve que ce n'est pas le bon systeme.Pour le lavage j'utilise mon eau qui est adoucie(adoucisseur).Je continu a craindre car s'il n'y a pas assez de bacteries et que mes filtres s'encrassent, il risque le colmatage et débordement du filtre tonneau.Je ne comprend pas comment vous pouvez les laver qu'une fois par an ????.
Il est vrai que une fois lavé ma ouate est de nouveau blanche,donc j'etais content,et s'etait repartie pour quelque jours.La je fatigue et je ne suis plus competement serein car je trouve que ce n'est pas le bon systeme.Pour le lavage j'utilise mon eau qui est adoucie(adoucisseur).Je continu a craindre car s'il n'y a pas assez de bacteries et que mes filtres s'encrassent, il risque le colmatage et débordement du filtre tonneau.Je ne comprend pas comment vous pouvez les laver qu'une fois par an ????.
- PatocheConnaisseur
Sam 20 Juin 2009 - 10:01
je pense que tout depend de la taille du filtre , du debit ,
Sam 20 Juin 2009 - 10:04
On utilise pas de ouate qui à mon avis colmate trop vite pour des bassins mais du tapis japonais trés bon support bactériens et surtout il faut que la partie mécanique joue bien son role, avec mon nouveau filtre bricolé je rince les brosses qui ce trouve dans la premiére chambre et le tour est jouéraph a écrit:Je ne comprend pas comment vous pouvez les laver qu'une fois par an ????.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4