Kois malades?
+4
Mopliko
Nagol
koï30
fanbike
8 participants
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Michmich70Passionné
Re: Kois malades?
Lun 23 Mai 2016 - 8:26
Si le héron se montre, c'est qu'il a déjà repéré. Il va vite connaître tes habitude et viendra "manger" en ton absence de préférence tôt le matin ou en journée quand la maison est vide (les plus malins pêches silencieusement même si tu es dans la maison). Tu devrais dors et déjà trouver un moyen de protection...
- fanbikeRégulier
Lun 23 Mai 2016 - 13:02
Je viens de faire un test de l'eau avec bandelettes.
NO3: 25
NO2: 0
GH: 8
KH: 6
PH 8.0
D'après ce que je vois sur le net, cela me semble tout bon. Même si les tests bandelettes sont je crois approximatives.
Pour ce qui est du héron, il s'est en effet présenté, mes chats de redoutables chasseurs se sont jetés dessus. Résultat,
il est parti à la poubelle.
NO3: 25
NO2: 0
GH: 8
KH: 6
PH 8.0
D'après ce que je vois sur le net, cela me semble tout bon. Même si les tests bandelettes sont je crois approximatives.
Pour ce qui est du héron, il s'est en effet présenté, mes chats de redoutables chasseurs se sont jetés dessus. Résultat,
il est parti à la poubelle.
- MoplikoAdministrateur
Lun 23 Mai 2016 - 20:42
Ce ne sont plus des chats mais des tigres!!!
C'est vrai que les test bandelettes ne sont pas d'une grande précision mais ils suffisent à donner une idée de ce qui se passe.
C'est vrai que les test bandelettes ne sont pas d'une grande précision mais ils suffisent à donner une idée de ce qui se passe.
- fanbikeRégulier
Lun 23 Mai 2016 - 21:04
Bon, pour ce qui est des chats il y a du vrai et du faux. Le vrai c'est que ce sont des viandards! Gros rats et j'en passe...
Pour le héron, cela c'est passé dans mes rêves cette nuit (véridique)
J'ignore si sincèrement des chats peuvent prétendre à chasser le héron.
Pour les bandelettes, en effet cela me conforte, après le traitement au medifin sur 7 jours. Montée de nitrites supposée mais non mesurée.
Comme quoi le médoc a disparu après échéance + changement d'eau. Mesure effectuée après une semaine.
Je vais pouvoir ensemencer en bactéries (Optinit). J'ai été ce matin faire un tour chez Gamm v... J'y est trouvé du medifin (traitement en question au niveau du bassin)
et du medopond de chez jbl, pour espérer tenir le médoc sous la main après étude au microscope de la pathologie des 2 kois. Je croise les doigts
Le traitement se fera maintenant en bac hôpital.
Pour le FMC je crois que c'est la composition du medifin. Cependant ,je retiens ta solution quand à la préparation en pharmacie (merci Mopliko)
Pour le héron, cela c'est passé dans mes rêves cette nuit (véridique)
J'ignore si sincèrement des chats peuvent prétendre à chasser le héron.
Pour les bandelettes, en effet cela me conforte, après le traitement au medifin sur 7 jours. Montée de nitrites supposée mais non mesurée.
Comme quoi le médoc a disparu après échéance + changement d'eau. Mesure effectuée après une semaine.
Je vais pouvoir ensemencer en bactéries (Optinit). J'ai été ce matin faire un tour chez Gamm v... J'y est trouvé du medifin (traitement en question au niveau du bassin)
et du medopond de chez jbl, pour espérer tenir le médoc sous la main après étude au microscope de la pathologie des 2 kois. Je croise les doigts
Le traitement se fera maintenant en bac hôpital.
Pour le FMC je crois que c'est la composition du medifin. Cependant ,je retiens ta solution quand à la préparation en pharmacie (merci Mopliko)
- MoplikoAdministrateur
Lun 23 Mai 2016 - 23:06
Surtout qu'en pharmacie le litre va te couter une douzaine d'euro...
- fanbikeRégulier
Sam 4 Juin 2016 - 17:43
Oui j'opterais pour cette solution par la suite. Pour ce qui est du héron, cela fait 15 jours et aucune attaque depuis.Mopliko a écrit:Surtout qu'en pharmacie le litre va te couter une douzaine d'euro...
J'ignore si il a passé son chemin ou si il l'a enregistré sur son GPS.
- MoplikoAdministrateur
Dim 5 Juin 2016 - 1:45
Tiens nous au courant de la suite.
- fanbikeRégulier
Lun 6 Juin 2016 - 20:34
Je me sépare des multiples PR nés cette année. Je les offre à des connaissances. Au départ aucun problème, il avaient leur nurserie au niveau d'un pondéteria trop jeunes pour s'aventurer en milieu de bassin.
Un coup d'épuisette ,et hop l'affaire était entendue. De nouvelles demandes quoique les alevins ont grandit et se sont dispersés dans le bassin. L'épuisette étant devenue vaine (ils sont rapides les salopiauds).
Donc après essais infructueux, J'ai du les pécher avec hameçon de 22 fin de fer sans ardillon pour ne pas les blesser. Une quinzaine part demain vers de nouveaux horizons.
Péchés avec du reste d'omelette en petite boule pour correspondre à l'engamage de ces tiotes bêtes. Les parents partiront aussi pour calmer ces orgies dans le bassin.
Un coup d'épuisette ,et hop l'affaire était entendue. De nouvelles demandes quoique les alevins ont grandit et se sont dispersés dans le bassin. L'épuisette étant devenue vaine (ils sont rapides les salopiauds).
Donc après essais infructueux, J'ai du les pécher avec hameçon de 22 fin de fer sans ardillon pour ne pas les blesser. Une quinzaine part demain vers de nouveaux horizons.
Péchés avec du reste d'omelette en petite boule pour correspondre à l'engamage de ces tiotes bêtes. Les parents partiront aussi pour calmer ces orgies dans le bassin.
- MoplikoAdministrateur
Lun 6 Juin 2016 - 20:37
Bonne chose.
- fanbikeRégulier
Jeu 9 Juin 2016 - 19:42
Les 2 kois incriminées sont parties rejoindre le bac hôpital traitées au medopond. Le microscope que je pensais utiliser n'as plus ses oculaires pour pouvoir analyser.
J'avais acheté des lames/lamelles pour pouvoir diagnostiquer la pathologie, c'est ballot.
Il me reste sur celui-ci un oculaire USB pour transmettre sur écran. Le pilote sur XP n'étant depuis l'époque non mis à jour. Un vieux pc fera l'affaire.
Pour la capture, après observation à l'oeil les masses blanches observées sur les nageoires caudales et dorsales + 2/3 présences sur le dos à partir du bassin.
Se révèlent être d'apparence gélatineuse une fois les kois sorties de l'eau. Pour l'instant j'ignore si l'on parle de mycoses. la maladie des points blancs semble écartée.
J'avais acheté des lames/lamelles pour pouvoir diagnostiquer la pathologie, c'est ballot.
Il me reste sur celui-ci un oculaire USB pour transmettre sur écran. Le pilote sur XP n'étant depuis l'époque non mis à jour. Un vieux pc fera l'affaire.
Pour la capture, après observation à l'oeil les masses blanches observées sur les nageoires caudales et dorsales + 2/3 présences sur le dos à partir du bassin.
Se révèlent être d'apparence gélatineuse une fois les kois sorties de l'eau. Pour l'instant j'ignore si l'on parle de mycoses. la maladie des points blancs semble écartée.
- MoplikoAdministrateur
Jeu 9 Juin 2016 - 20:38
A l’œil nu tu ne verras pas grand chose...
- fanbikeRégulier
Jeu 9 Juin 2016 - 20:57
Je vais continuer le traitement en ajoutant dans 3 jours puis 5 et enfin 7 jours, la solution pour 450 litres.Mopliko a écrit:A l’œil nu tu ne verras pas grand chose...
A moins que le problème disparaisse avant. D'ici là, j'aurais mis au point la webcam usb en espérant que cela soit satisfaisant.
En cas de non rétablissement, je pourrais toujours à partir de là. récolter et définir enfin j'espère un prélèvement et étudier la chose.
Si elle est concrète, je pourrais mettre la tof sur le post pour vous soumettre l'image de la pathologie.
Je suis novice quand au fait de déterminer une maladie. J'avais traiter le bassin au medifin sans résultat. Je suis parti sur un autre produit le "medopond".
Également à grand spectre mais sans formol, il cicatrise et joue sur la pourriture des nageoires, les mycoses, les points blancs et autres parasites ( cordia, tricho... et j'en passe).
D'accord, je joue à l'apprenti sorcier mais pour l'instant je n'ai pas d'autres solutions.
- MoplikoAdministrateur
Jeu 9 Juin 2016 - 23:04
Ce sont tes poissons, tu fais ce que tu veux!
- fanbikeRégulier
Ven 10 Juin 2016 - 18:49
Whouh... pourquoi autant de violence dans tes propos?Mopliko a écrit:Ce sont tes poissons, tu fais ce que tu veux!
- MoplikoAdministrateur
Ven 10 Juin 2016 - 19:09
Aucune violence, une simple conclusion.
- fanbikeRégulier
Ven 10 Juin 2016 - 20:43
Je donnais des nouvelles, maintenant si cela irrite certaines personnes. Elles ne sont pas obligées de répondre.Mopliko a écrit:Tiens nous au courant de la suite.
J'ai bien compris que tes conseils te semblent abandonnés, ce n'est pas le cas.
Je vais être licencié économique après 32 ans de loyaux services. Donc je joue sur l'économie et j'essaie de préserver au mieux ma gente poissonnière
Mes moyens pour assurer la pérennité seront donc réduits. Je ferais malgré tout le maximum pour "mes poissons" basta!!!
- Michmich70Passionné
Sam 11 Juin 2016 - 8:11
Désolé pour toi, ce sont des situations difficiles à vivre.
Sinon, y'a la solution sushi, c'est bien aussi... :jfc:
Sinon, y'a la solution sushi, c'est bien aussi... :jfc:
- fanbikeRégulier
Lun 13 Juin 2016 - 20:51
Le mari d'une collègue à ma femme est passé chez moi. Il a toujours été passionné par les kois, pour preuve il a près de 30 ans d'expérience et possède plusieurs bassins.
Après avoir sorti les 2 kois malades du bassin et les avoir mises en bac hôpital. J'ai étudié visuellement leur pathologie et via recherche sur le net, je pense avoir trouvé
le problème. Il s'agit je pense à la variole. Des traces blanches comme de la cire de bougie sur nageoires ainsi que sur le corps avec parcimonie.
C'est aussi l'idée de celui-ci. Il propose un bain au permanganate de potassium puis mettre dans l'alimentation de la vitamine C par la suite.
Cet après-midi, je suis donc passé en pharmacie pour le permanganate ainsi que du spray acvityl chargé en vitamines notamment vitamine C (produit recommandé chez aquatechnobel)
C'est un concentré de 11 vitamines pour enfants/adultes. Pour le permanganate, j'ai oublié de lui demander la concentration ainsi que le temps de traitement.
Après avoir sorti les 2 kois malades du bassin et les avoir mises en bac hôpital. J'ai étudié visuellement leur pathologie et via recherche sur le net, je pense avoir trouvé
le problème. Il s'agit je pense à la variole. Des traces blanches comme de la cire de bougie sur nageoires ainsi que sur le corps avec parcimonie.
C'est aussi l'idée de celui-ci. Il propose un bain au permanganate de potassium puis mettre dans l'alimentation de la vitamine C par la suite.
Cet après-midi, je suis donc passé en pharmacie pour le permanganate ainsi que du spray acvityl chargé en vitamines notamment vitamine C (produit recommandé chez aquatechnobel)
C'est un concentré de 11 vitamines pour enfants/adultes. Pour le permanganate, j'ai oublié de lui demander la concentration ainsi que le temps de traitement.
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5