Forum Amateurs de bassins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum évolue grâce à vos remarques et suggestions.
Si pendant votre navigation vous constatez un problème ou si vous avez des idées d'amélioration,
n'hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici
Pour rejoindre un groupe d’animation ou de modération, c'est ici
Une application pour le forum, c'est ici : Application forum
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Mopliko
Administrateur
Administrateur

Kois malades? - Page 3 Empty Re: Kois malades?

Mar 10 Mai 2016 - 19:57
Regarde le mien, franchement il a plus belle allure... :clin d'oeil:
fanbike
fanbike
Régulier
Régulier
Masculin

Mar 10 Mai 2016 - 20:08
Mopliko a écrit:Regarde le mien, franchement il a plus belle allure... :clin d'oeil:
Croisement entre une koi et un dragon japonais? Le mien reflète mon caractère, toujours partir en dérision.
Quoique là, je prie pour mes kois :plm:
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

Mar 10 Mai 2016 - 20:12
Non, simplement une koï à voile, avec les moustaches bien développées... Kois malades? - Page 3 735270
fanbike
fanbike
Régulier
Régulier
Masculin

Mar 10 Mai 2016 - 20:19
Mopliko a écrit:Non, simplement une koï à voile, avec les moustaches bien développées... Kois malades? - Page 3 735270
Fais gaffe, les moustaches ne seraient pas des vers à ancre? Depuis mes problèmes, je m'informe sur différentes pathologies poissonnières. Kois malades? - Page 3 918821 Kois malades? - Page 3 918821 Kois malades? - Page 3 918821
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

Mar 10 Mai 2016 - 20:47
Non, rien à voir!
Ce n'est pas à cet endroit qu'on les trouve...
fanbike
fanbike
Régulier
Régulier
Masculin

Mar 10 Mai 2016 - 21:39
Mopliko a écrit:Non, rien à voir!
Ce n'est pas à cet endroit qu'on les trouve...
Sur les nageoires notamment les caudales?
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

Mar 10 Mai 2016 - 22:49
Non, on les trouve principalement sur le corps du poisson, comme arrimé!
Plus rarement sur les branchies.
fanbike
fanbike
Régulier
Régulier
Masculin

Mer 11 Mai 2016 - 18:02
J’espère qu'il ne s'agit que d'un effet de dilution du aux cascades car la couleur bleu métal due au produit s'est estompée.
J'ai pensé au fait que la pouzzolane dans le ruisseau aurait filtré celui-ci. J'espère que non.
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin

Mer 11 Mai 2016 - 18:34
C'est normal que le bleu disparaisse :clin d'oeil:
fanbike
fanbike
Régulier
Régulier
Masculin

Mer 11 Mai 2016 - 18:46
koï30 a écrit:C'est normal que le bleu disparaisse :clin d'oeil:  
Merci à toi, cela me rassure. Pour les kois, aucuns changements dans leurs comportements ainsi que leurs symptômes visuels.
Le traitement à un jour, je ne m'inquiète pas. Me voyant, elles viennent quémander de la nourriture mais je résiste...
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin

Mer 11 Mai 2016 - 19:02
C'est le plus dure de résister !!!
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

Mer 11 Mai 2016 - 19:21
Oui, la couleur s'estompe avec le temps, et c'est assez rapide.
Pour un résultat sur les koïs, il faut du temps, peut-être même qu'il te faudra faire un second traitement.
fanbike
fanbike
Régulier
Régulier
Masculin

Mer 11 Mai 2016 - 20:15
Mopliko a écrit:Oui, la couleur s'estompe avec le temps, et c'est assez rapide.
Pour un résultat sur les koïs, il faut du temps, peut-être même qu'il te faudra faire un second traitement.
Le traitement dois durer 7 jours. Si j'ai bien compris celui-ci va épuiser les kois. D'autant quelles ne seront pas alimentées durant cette période.
Viens ensuite le pompage  de 10% tout les deux jours avec remplissage pour diluer et évacuer les restes du traitement pendant une semaine (ce que j'ai retenu des conseils apportés)
La montée en nitrites et ammoniaque est attendue. Après cette situation critique, J'entends ensemencer le bassin + filtre de bactérie aérobies (optinit, nom du produit) .
J'ai peur qu'un second traitement leur soit néfaste. J'ai lu que le "Medifin" était costaud. J'attends la fin du 1er traitement pour voir les choses.
Sinon attente de 10 jours pour le second. A ce moment là pas d'ensemencement et mis à part le changement partiel d'eau, comment combattre cette montée en éléments indésirables?
Je pense avoir traité le problème à son départ, les kois ont un comportement normal. Elles sont en groupe, la nage est normale pas d'isolement. Les nageoires sont déployées. Et réclament de la nourriture
dès mon approche.
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin

Mer 11 Mai 2016 - 20:33
:! super !:
Après le traitement tu peux placer un sac de charbon actif afin d'éliminer le reste de traitement.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

Mer 11 Mai 2016 - 23:52
Tes koïs peuvent supporter sans problème ce traitement et ses conséquences.
J'ai déjà utilisé medifin 2 fois consécutivement sur des poissons bien plus affaiblit et ça c'est très bien passé. Je l'ai utilisé également en surdose dans des cas critiques sans que les poissons aient eu une réaction au produit.
Je l'utilise assez souvent sur des poissons que l'on m’apporte, souvent en mauvais état et généralement ça marche bien.
fanbike
fanbike
Régulier
Régulier
Masculin

Jeu 12 Mai 2016 - 17:24
Mopliko a écrit:Tes koïs peuvent supporter sans problème ce traitement et ses conséquences.
J'ai déjà utilisé medifin 2 fois consécutivement sur des poissons bien plus affaiblit et ça c'est très bien passé. Je l'ai utilisé également en surdose dans des cas critiques sans que les poissons aient eu une réaction au produit.
Je l'utilise assez souvent sur des poissons que l'on m’apporte, souvent en mauvais état et généralement ça marche bien.
Je pense avoir le temps ce week-end pour mettre en conformité mon 2ème bac. Par la suite si je devais refaire un traitement,
Je pense que je le ferais en bac hôpital.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

Ven 13 Mai 2016 - 18:14
Oui, c'est toujours mieux en bac hôpital, sauf pour certain parasite comme l'ichthyophthirius qui selon la température de l'eau peu rester plusieurs jours, voir plusieurs semaines (phase de division) et pendant ce temps il est au fond du bassin et quasiment invulnérable.
fanbike
fanbike
Régulier
Régulier
Masculin

Ven 13 Mai 2016 - 20:05
Mopliko a écrit: l'ichthyophthirius
Whaouh!!! tu peux prononcer? Kois malades? - Page 3 287229
Blague à part, j'ai du amener un de mes chats qui s'est battu et revenu amoché chez le véto. J'en ai profiter pour lui demander si les poissons d'ornements étaient une option ou
si cela englobait le métier de vétérinaire. Il m'a sorti des bouquins traitant des maladies de la gente poissonnière que l'on a consulté à deux.
Puis m'a demandé de lui envoyer par mail des photos des sujets atteints pour en parler avec ses confrères plus assujettis dans le domaine. Sympa!!!
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

Sam 14 Mai 2016 - 0:24
Oui, super!
fanbike
fanbike
Régulier
Régulier
Masculin

Sam 14 Mai 2016 - 21:17
Mopliko tu dois avoir raison, après 4 jours de traitement, je ne vois pour l'instant aucune résorption du problème. Toujours cette pourriture au niveau des nageoires.
Demain je m'occupe du bac hopital (restauration du contenant). J'attends les 7 jours donc Mardi. Puis après pompage de l'eau du bassin dans celui-ci. Achat d'un filet et utilisation de ma cloche antigel
non pour le froid mais pour oxygéner le bac (pompe à air). Je pense les laisser dans le bassin pendant 10 jours. Le temps de procéder au changement d'eau et les alimenter. Puis après les mettre dans le bac en question avec surdose de Medifin. Les choper = l'épuisette ne sera pas évident. Mais les poser sur une serviette éponge me permettra de prendre des photos pour le véto.
fanbike
fanbike
Régulier
Régulier
Masculin

Mar 17 Mai 2016 - 18:49
Bon, après 7 jours de traitement le constat est mitigé avec le Medifin . un peu moins de traces blanches sur les caudales des 2 kois concernées.
Mais je pense que le problème est toujours là. Je les laissent récupérer avant d'entreprendre un nouveau traitement cette fois-ci en bac hôpital.
Le temps de le réparer et de le préparer. J'ai acheté un filet pour oiseau qui sera replié en quatre pour éviter le saut des kois hors de ce bac.
J'ai pompé environ 20% de l'eau du bassin avant de le remplir de l'eau du robinet. Puis mise en place de la nouvelle lampe dans l'uv. Et remise en route de celui-ci.
Pour l'autre koi qui a une tache grise sur la tête, je me demande si ce n'est pas du sumi. Cela peut-il apparaitre sur une journée?
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin

Mar 17 Mai 2016 - 19:12
Oui le sumi peut sortir en un journée mais faudrait une photo pour être sûr.Si les trace blanche se résorbe c'est que Médifin fonctionne :clin d'oeil:
fanbike
fanbike
Régulier
Régulier
Masculin

Mar 17 Mai 2016 - 20:21
J'essayerais de prendre des tofs pour ce qui est du sumi. à priori il me semble que ce soit cela. Pas de champignon, ni de comportement anormal.
Pour les deux autres, je pense qu'un traitement supplémentaire s'imposera. Le traitement au sel en bac hôpital concerne quel genre d'infection?
Je ne pense pas au niveau bactérien, mais seulement pour éradiquer les parasites?
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin

Mar 17 Mai 2016 - 21:59
Attention pour les parasites il faut déjà les identifier car certains aiment le sel et prolifère plus vite !!
fanbike
fanbike
Régulier
Régulier
Masculin

Mer 18 Mai 2016 - 7:04
Oui donc inefficace pour ce qui est bactérien.
koï30
koï30
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Masculin

Mer 18 Mai 2016 - 17:35
Les bactéries ne sont pas des parasites :sifle:
fanbike
fanbike
Régulier
Régulier
Masculin

Mer 18 Mai 2016 - 18:02
C'est bien ce que je dis, pour une attaque bactérienne le sel n'est d'aucune utilité.
Invité
Invité

Mer 18 Mai 2016 - 18:05
fanbike a écrit:C'est bien ce que je dis, pour une attaque bactérienne le sel n'est d'aucune utilité.
Parfois, si, en fonction du type de bactérie, mais le mieux, c'est un vrai traitement véto.
Mopliko
Mopliko
Administrateur
Administrateur
Masculin

Mer 18 Mai 2016 - 18:18
Ici, le problème c'est que tu n'as pas identifié avec certitude ce qui rend tes poissons malades
fanbike
fanbike
Régulier
Régulier
Masculin

Mer 18 Mai 2016 - 18:34
Mopliko a écrit:Ici, le problème c'est que tu n'as pas identifié avec certitude ce qui rend tes poissons malades
Tout à fait, les différentes photos sur le web pour certaines ressemblent aux symptômes décris et ce pour différentes maladies.
Un de mes fils a un microscope usb d'assez bonne qualité que l'on branche sur pc pour avoir l'image sur écran.
Il me faut acheter des lamelles. Si l'expérience est concluante, je mettrais les captures d'images sur le post.
Quand le bac hôpital sera prêt à recevoir les 2 pensionnaires.
Pour une koi, le traitement a l'air d'avoir agi. Elle avait une verrue sur le coté de la gueule + un gonflement de celle-ci.
Le tout a disparu.
fanbike
fanbike
Régulier
Régulier
Masculin

Jeu 19 Mai 2016 - 20:05
Bon pour la koi ou je pense que ce n'est pas une infection mais du sumi:
Il s'agit de la koi rouge et noir, pas facile de prendre des photos à contre jour.
Pour le sumi, je parles de la tache blanchatre sur le crane apparue en une journée.
Kois malades? - Page 3 Dscf1413
Kois malades? - Page 3 Dscf1415
Kois malades? - Page 3 Dscf1414
Pour les 2 autres kois, les brunes avec reflets jaunes, ont voit qu'elles vont vers la nourriture toutes nageoires déployées.
Ce sont ces 2 là qui présentent encore des traces de maladie après traitement au medifin sur 7 jours.
Kois malades? - Page 3 Dscf1416
L'une d'elles présente 2 petites taches sur le corps. Peut-être un début de ouate?
Elles ont toujours la caudale ponctuée de taches blanches. La dimension des photos sur le forum implique de bien fixer les endroits repérés.
J'essaierais par la suite de faire des photos plus précises.
Kois malades? - Page 3 Dscf1417
Contenu sponsorisé