"Hivernage"
+5
Papou
lebricoleur
HCM
Patoche
ludo
9 participants
- ludoMembre
"Hivernage"
Mar 25 Aoû 2009 - 17:07
Bonjour à tous,
Je sais bien qu'on est encore en plein été mais comme c'est la première année d'exploitation pour mon bassin, je me pose plein de questions pour passer l'hiver et je préfère anticiper pour être prêt le moment venu.
J'ai un bassin de 750litres avec 60cm de profondeur (thermoformé donc pas le choix de la profondeur).
Je peux laisser les poissons dedans pendant l'hiver, sachant qu'habitant en Normandie à quelques km de la mer, on voit rarement la neige mais qques cm de glace sur les plans d'eau?
Pour les plantes, même question
Merci
Ludo
Je sais bien qu'on est encore en plein été mais comme c'est la première année d'exploitation pour mon bassin, je me pose plein de questions pour passer l'hiver et je préfère anticiper pour être prêt le moment venu.
J'ai un bassin de 750litres avec 60cm de profondeur (thermoformé donc pas le choix de la profondeur).
Je peux laisser les poissons dedans pendant l'hiver, sachant qu'habitant en Normandie à quelques km de la mer, on voit rarement la neige mais qques cm de glace sur les plans d'eau?
Pour les plantes, même question
Merci
Ludo
- PatocheConnaisseur
Re: "Hivernage"
Mar 25 Aoû 2009 - 17:17
bonjour ludo , oui c'est vrai c'est un peu tot mais tu fait bien , je pense que a 60 cm tu peut laisser tes poisson (qu'a tu comme poisson) , sinon les plante je sais que certaine plante il faut couper a la base , et d'autre les enlever mais faudrai attendre l'avis d'autre personne
- ludoMembre
Mar 25 Aoû 2009 - 17:18
C'est des cometes et des shubukins
- PatocheConnaisseur
Mar 25 Aoû 2009 - 17:21
okok je pense qu'il peuvent rester dans le bassin , en ce qui concerne les plantes attend un peu
- HCMMembre
Mar 25 Aoû 2009 - 18:38
- PatocheConnaisseur
Mar 25 Aoû 2009 - 18:53
ou bien ouvrir une de ces vanne de sa pompe , pour faire des remout dans l'eau
- HCMMembre
Mar 25 Aoû 2009 - 18:57
Si il gele trop fort, la pompe sera pour la poubelle.
Mais le principe est bon si il ne gele pas trop fort, seul hic toute fois, tu refroidis tout le bassin, et la c est pas bon pour les poipois, avec un diffuseur, il n y a presque pas de remout dans le bassin mais juste a l endroit des bulles.
Mais le principe est bon si il ne gele pas trop fort, seul hic toute fois, tu refroidis tout le bassin, et la c est pas bon pour les poipois, avec un diffuseur, il n y a presque pas de remout dans le bassin mais juste a l endroit des bulles.
- lebricoleurRégulier
Mar 25 Aoû 2009 - 19:09
tout a fait d accord avec HCM il ne faut pas mettre la pompe pour faire des remous ca melange les differente couche d eau ,normalement il faut 80 cm ,pour que les poissons passe l hiver dehors mais a mon avis ca passera aussi avec 60 cm si les hivers sont pas trop rigoureux ,toujours laisser un trou d aire dans la glace pour l evacuation du dioxide de carbone, un bulleur est pour moi la meilleure soluton
- ludoMembre
Mer 26 Aoû 2009 - 9:00
merci à tous pour vos réponses
- PapouMembre d'honneur
Ven 4 Sep 2009 - 16:56
Si tu remontes ta pompe pour ne pas pomper l'eau du fond donc la refroidir c'est bon ?
- marineConnaisseur
Ven 4 Sep 2009 - 17:53
et pour nous ",les petits ,les sans abris" que fait-on ??
Chez nous il gèle rarement , mais l'eau va être très froide !!
Le bassin n'est pas très profond , 50cm
Chez nous il gèle rarement , mais l'eau va être très froide !!
Le bassin n'est pas très profond , 50cm
Ven 4 Sep 2009 - 17:56
L'eau froide ce n'est pas trop grave, le gros souci c'est si ça géle fort pendant longtemps
- PapouMembre d'honneur
Ven 4 Sep 2009 - 17:58
Trop fort Marine :ptdr:
- manouMembre
Ven 4 Sep 2009 - 18:51
J'ai le même bassin que Ludo (environ 60 cm de profondeur) et mes 10 poipois ont passé l'hiver sous 20 cm de glace.je n'ai eu aucune perte par contre j'ai mis un bulleur pour maintenir un trou d'environ 10 cm au centre du bassin.
Pour info -20° cet hiver au porte du morvan
Pour info -20° cet hiver au porte du morvan
- marineConnaisseur
Ven 4 Sep 2009 - 19:50
glagla je meurs
- ludoMembre
Lun 7 Sep 2009 - 10:44
Ca me rassure
Merci
Ludo
Merci
Ludo
- raphMembre
Lun 7 Sep 2009 - 13:31
salut a tous
pour cet hiver,j'avais pensé également metre mon bulleur que j'ai dans mon filtre dans un coté de mon bassin et de l'autre instaler une petite pompe qui remue mon eau pour éviter la glace sur la surface.quel est l'inconvénient de mélanger les couche d'eau du bassin?
pour cet hiver,j'avais pensé également metre mon bulleur que j'ai dans mon filtre dans un coté de mon bassin et de l'autre instaler une petite pompe qui remue mon eau pour éviter la glace sur la surface.quel est l'inconvénient de mélanger les couche d'eau du bassin?