- InvitéInvité
plusieurs questions sur le matériel
Sam 7 Sep 2013 - 11:50
mon bassin de 15m3 dispose actuellement
d'un filtre oase biosmart 30000
une pompe 13000 l/h
un UV 72 pas encore branché
question 1 : faut il déjà branché l'UV ? (on m'a dit d'attendre que les bactéries se fixent dans le filtre)
question 2 : faut il doubler le matériel ? à savoir une autre pompe etc sachant qu'il y aura au départ 10 koïs de 20 cm environ et 4 poissons rouges (qu'on m'a donné de 15 cm chaque...)
question 3 : en cas d'orage vous débranchez les appareils électriques du bassin ?
oui j'ai peur des orages
question 4 : l'hiver quand vous arrêtez vos filtres etc que faites vous des bactéries du filtre pour les conserver ? chez moi dans les Vosges à 800 m d'altitude ça peut descendre à moins 20°C donc glace partout sur au moins 10-15 cm
voilà les premières questions qui me viennent en tête mais y en aura d'autres
une pompe 13000 l/h
question 1 : faut il déjà branché l'UV ? (on m'a dit d'attendre que les bactéries se fixent dans le filtre)
question 2 : faut il doubler le matériel ? à savoir une autre pompe etc sachant qu'il y aura au départ 10 koïs de 20 cm environ et 4 poissons rouges (qu'on m'a donné de 15 cm chaque...)
question 3 : en cas d'orage vous débranchez les appareils électriques du bassin ?
oui j'ai peur des orages
question 4 : l'hiver quand vous arrêtez vos filtres etc que faites vous des bactéries du filtre pour les conserver ? chez moi dans les Vosges à 800 m d'altitude ça peut descendre à moins 20°C donc glace partout sur au moins 10-15 cm
voilà les premières questions qui me viennent en tête mais y en aura d'autres
- ArmanPassionné
Re: plusieurs questions sur le matériel
Sam 7 Sep 2013 - 12:33
gaby88600 a écrit:
mon bassin de 15m3 dispose actuellement
une pompe 13000 l/h
Si on s'en fie aux recommandation constructeur Oase sur le lien qui suit, le débit maxi est de 8m3/h donc 13m3/h c'est trop important :
http://www.oase-livingwater.com/fr_FR/jardins-aquatiques/produits/filtration/filtres-gravitaires/biosmart.html?tx_zsproducts_pi1%5Bproduct%5D=362&cHash=2275c1bcb71f45c8de360fee4b45eba9
Ils disent également 24m3 max sans poissons, 12m3 maxi avec poisson, ce qui veut dire 6m3 max avec koï.
Ca dépend si le bassin vient d'être mis en eau. Au bout de 1 mois après la mise en eau, l'UV peut être allumé sereinement.
10 koï de 20cm aujourd'hui vont représenter approximativement 1,5kg de poisson (c'est une estimation). Si il grandissent normalement, 1 an après ça représentera 6kg de poisson, 1 an après, 13kg de poisson, etc... (des tableau tailles / poids sont disponibles sur internet).
A mon avis, ta filtration est correct pour cette année, tant qu'il y'a juste quelques kilos de poisson au maximum. Mais dès que tu vas nourrir correctement et que tes poissons vont grandir, le filtre ne sera plus adapté du tout. Une filtration fabriquée maison coûte beaucoup moins cher, et les exemples sont nombreux sur le forum. Ou alors un grand filtre multichambre irait aussi.
oui j'ai peur des orages
Si ton installation électrique est fiable, normalement pas de problème et pas besoin de débrancher. Il ne faut pas débrancher un système de filtration trop longtemps de toute façon.
Ah oui, ça fait froid -20° ! Les bactéries s'achètent dans le commerce sous forme de poudre ou de liquide. Au printemps, il faudra en remettre dans le filtre quand tu vas redémarrer celui-ci pour enclencher le cycle. Il faut surtout bien rincer les masses de filtration avant de tout remettre en route pour que toutes les bactéries mortes et saletés qui sont dedans ne se retrouvent pas dans le bassin à la remise en route... Le mieux étant de laisser tourner la filtration en hiver mais chez toi ça semble impossible malheureusement vu la température l'hiver
- InvitéInvité
Sam 7 Sep 2013 - 15:21
le bleu clair j'ai du mal à lire... suis vieille et myope surtout
- ArmanPassionné
Sam 7 Sep 2013 - 15:28
J'espère que c'est mieux en rouge bordeaux, je peux pas faire mieux
- InvitéInvité
Sam 7 Sep 2013 - 15:44
le bordeaux c'est le top :apl:
donc mon filtre convient même trop puissant si j'ai tout suivi
la pompe tu m'as pas dit...
l'uv ok j'ai pigé
merci à toi +++++++++++++++++ pour ta réponse
l'hiver aussi
yes suis pas si blonde de cerveau que ça
donc mon filtre convient même trop puissant si j'ai tout suivi
la pompe tu m'as pas dit...
l'uv ok j'ai pigé
merci à toi +++++++++++++++++ pour ta réponse
l'hiver aussi
yes suis pas si blonde de cerveau que ça
- ArmanPassionné
Sam 7 Sep 2013 - 15:50
Justement pour le filtre c'est l'inverse
Il convient pas vraiment ! On va dire que pour la 1ere année ça peut aller. Mais le constructeur dit que ce filtre peut filtrer au maximum 6m3 avec koï alors que ton bassin fait 15m3, donc le fitre Oase n'est pas très conseillé.
Ce qui est trop puissant, c'est ta pompe ! Elle envoit 13 000 litres heures, et le filtre Biosmart accepte jusqu'à 8000 litres heures
Il convient pas vraiment ! On va dire que pour la 1ere année ça peut aller. Mais le constructeur dit que ce filtre peut filtrer au maximum 6m3 avec koï alors que ton bassin fait 15m3, donc le fitre Oase n'est pas très conseillé.
Ce qui est trop puissant, c'est ta pompe ! Elle envoit 13 000 litres heures, et le filtre Biosmart accepte jusqu'à 8000 litres heures
- InvitéInvité
Sam 7 Sep 2013 - 15:56
donc suis blonde de cerveau làArman a écrit:Justement pour le filtre c'est l'inverse
ma pompe trop puissante pour le filtre si je pige bien
- ArmanPassionné
Sam 7 Sep 2013 - 16:24
Yes !
Tu as acheté la pompe et le filtre en même temps au même endroit ou ce sont des achats séparés ?
Tu as acheté la pompe et le filtre en même temps au même endroit ou ce sont des achats séparés ?
- InvitéInvité
Sam 7 Sep 2013 - 16:51
ça change quoi si j'ai acheté au même endroit ou séparés ?Arman a écrit:Yes !
- InvitéInvité
Sam 7 Sep 2013 - 17:12
Que le vendeur n'a pas fait son boulot !!!
- InvitéInvité
Sam 7 Sep 2013 - 17:19
explique moi làgloupgloup a écrit:Que le vendeur n'a pas fait son boulot !!!
- InvitéInvité
Sam 7 Sep 2013 - 20:02
La pompe vendue n'est pas en rapport avec les capacités du filtre, elle est trop puissante.
Sam 7 Sep 2013 - 22:46
Les incompétents sont partout dans le commerce, il vaut mieux venir sur le site pour se renseigner et faire le moins d'erreur possible. Une bonne nouvelle donc, tu n'es pas "forcément blonde", c'est pas de ta faute.
- InvitéInvité
Dim 8 Sep 2013 - 15:21
je confirme suis pas blonde mais grise en fait
j'ai effectivement acheté le matos chez le même vendeur qui possède un bassin lui même comme quoi...
si je rajoute un filtre que je branche sur la même pompe ça diminuerait la puissance ou je raconte une ENORME bêtise là encore
quand à venir se renseigner sur le site avant je dirais que j'ai découvert le site seulement après la mise en eau du bassin
j'ai effectivement acheté le matos chez le même vendeur qui possède un bassin lui même comme quoi...
si je rajoute un filtre que je branche sur la même pompe ça diminuerait la puissance ou je raconte une ENORME bêtise là encore
quand à venir se renseigner sur le site avant je dirais que j'ai découvert le site seulement après la mise en eau du bassin
- InvitéInvité
Dim 8 Sep 2013 - 16:05
Rajouter un filtre est une solution...gaby88600 a écrit:
- elongatusMembre
Dim 8 Sep 2013 - 16:52
Bonjour,pour le vendeur "c'est souvent le sabotier le plus mal chaussé"
pour moi,ce n'ai pas forcement la bonne solution (avoir plusieurs filtre)ou alors provisoirement, vu que l'actuel va vite saturé dès que les kois vont grandirent, a moins que le 2eme soit plus adapter a la pompe.....
pour moi,ce n'ai pas forcement la bonne solution (avoir plusieurs filtre)ou alors provisoirement, vu que l'actuel va vite saturé dès que les kois vont grandirent, a moins que le 2eme soit plus adapter a la pompe.....
- InvitéInvité
Dim 8 Sep 2013 - 17:20
bonjourelongatus a écrit:
a moins que le 2eme soit plus adapter a la pompe.....
c'est ce que je pensais faire un filtre plus adapté à l'actuelle pompe
Dim 8 Sep 2013 - 20:32
diviser le flux par un Y avec vanes de réglage
A+
A+